
4 minute read
RAVEL T le plaisir à l’état pur Bordeaux
Quand on parle de Bordeaux, la première chose qui vient à l’esprit est le vin. Ensuite peut-être, une ville extrêmement vivante, intéressante et accueillante, sur les bords de la Garonne, et peut-être en dernier le golf. Car le golf a aussi son importance en Aquitaine. Treize clubs de la région se sont réunis pour créer l’association «Golf à Bordeaux».
Depuis qu’Helvetic a mis en service un vol direct Zurich-Bordeaux, il vaut vraiment la peine de faire escale en Aquitaine. Un week-end prolongé laissera déjà des impressions et des expériences mémorables. Avec un vol atterrissant à Bordeaux en début d’après-midi, en été on a encore assez de temps à disposition pour jouer une partie de golf, les parcours n’étant, pour certains, pas très éloignés de l’aéroport.
Advertisement
Le Médoc – un vin, M ais aussi un goL f
Nous sautons dans une voiture de location et nous nous mettons en route pour le Golf du Médoc, par exemple. On y trouve, outre deux 18 trous s’étendant sur 200 hectares, un bon hôtel avec spa, idéal pour se détendre après une partie de golf et profiter d’un massage ou d’un hammam. Dans ce cadre relaxant, on a certainement envie de s’attarder plus longtemps qu’un weekend. De notre chambre, nous avons une vue directe sur le green 18 du parcours Les Châteaux. Ce par 71 rappelle fortement un links écossais, mais à la française. Les fairways soignés, légèrement ondulés, sont entourés de graminée des littoraux tondue, avec relativement peu d’arbres. A noter des greens rapides, certains très larges, difficiles à lire. La disposition très intéressante des trous et le vent qui souffle parfois de l’Atlantique rendent ce golf très difficile.

Le deuxième parcours, Les Vignes, est un peu plus court. De hauts pins plantés à proximité des trous atténuent les effets du vent. Pour ce qui est de la qualité de l’entretien, les deux parcours étaient dans un état remarquable lors de notre visite, et ceci malgré les pluies excessives tombées les semaines précédentes. Rien d’étonnant, finalement, car cet hôtel et ses deux parcours font partie du top 10 du Peugeot Golf Guide. Dans un club qui se nomme Golf du Médoc, les influences vinicoles ne peuvent pas être absentes. Le site se trouve à proximité de la célèbre Route des Grand Crus, des grands domaines viticoles et des châteaux d’Aquitaine. Ce qui nous amène à notre second sujet.
Malgré notre passion du golf, si l’on se trouve à Bordeaux, il est difficile de faire l’impasse sur le vin. L’office du tourisme de Bordeaux offre des visites de toutes sortes consacrées à ce thème, et bien entendu des dégustations. Même une simple balade en ville nous permet de mieux découvrir cette région viticole. Pour la visite des innombrables vinothèques, quelques connaissances spécifiques sont toutefois nécessaires. En effet, lors de notre passage, les vendeurs n’avaient pas l’air très intéressés à nous parler de cette région viticole mondialement connue ni de ses particu- larités, et le simple fait de poser des questions nous a presque fait passer pour des ignorants, alors que nous avions devant nous des centaines de vins différents.








Le paradis des gour M ets
Située sur les rives de la Garonne, Bordeaux existe depuis plus de 2000 ans, mais cette métropole commerçante est plus vivante que jamais. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, elle offre des trésors culturels contemporains et cosmopolites à chaque coin de rue, ou presque. D’innombrables personnalités, de Goya à Victor Hugo, de Montesquieu à Toulouse-Lautrec, ont laissé une trace dans cette ville. Pas étonnant que le guide Michelin considère Bordeaux comme le plus beau paysage urbain français après Paris. Cette ville, qui dégage la joie de vivre, est aussi un paradis pour les gourmets. Des marchés hauts en couleur, des restaurants étoilés, des bistros conviviaux et bien sûr des vinothèques mettent en avant les produits du terroir. Envie d’huîtres d’Arcachon ou de caviar aquitain? A Bordeaux, vous trouverez de tout.
Bordeaux possède également une architecture citadine impressionnante, constituée d’entrepôts construits par les producteurs de vin qui transportaient le jus de la treille par voie
Que du bonheur sur les parcours du Golf du Médoc, comme en ville de Bordeaux.
facts & figures
Voyage
Vols aller-retour avec Helvetic, jeudi et dimanche de Zürich. www.helvetic.com.
Parcours
golf du Médoc golf international du pessac 18 trous, par 72, départs jaunes 5961 m, rouges 4910m. 9 trous, par 36, jaunes 2783 m, rouges 2510 m. 9 trous compacts 932 m. golf à Bordeaux www.golf-bordeaux-gironde.fr maritime. Mais les édifices ne sont pas écrasants. Au contraire, ils donnent une impression de légèreté et d’élégance. Bien entendu, on peut aussi explorer la ville et les domaines viticoles de la région par bateau. La culture gastronomique s’écrit ici en lettres majuscules. La ville compte pas moins de cinq restaurants étoilés, et la région proche huit autres encore. Impossible de faire l’impasse sur les spécialités locales, dont le nom nous est parfois quasi inconnu, mais qui sont un ravissement pour le palais. u ne partie de goL f avant L e retour
Les Vignes, 18 trous, par 71, départs jaunes 5704 m, rouges 4672 m.
Les Châteaux, 18 trous, par 71, départs jaunes 5816 m, rouges 4781 m.
T +33 (0)556 70 11 90, golf@golf-du-medoc.com, www.golf-du-medoc.com.
T +33 (0)557 26 03 33 bordeaux.pessac@bluegreen.com, www.bluegreen.com/pessac.
Les horaires d’Helvetic nous permettent de jouer encore tranquillement une partie de golf le jour du retour. Seules quelques minutes séparent l’aéroport et le Golf International du Pessac – un autre nom à consonance viticole. Le site de ce 18 trous, par 72, parsemé de pins, s’étend sur 120 hectares. A noter de nombreux obstacles d’eau qui peuvent rendre la vie difficile à plus d’un golfeur, surtout pour le jeu des greens, qui sont déjà en très bon état en ce début de printemps. Outre un parcours 18 trous, on trouve aussi un 9 trous par 36, un 9 trous pitch & putt et un driving range d’un genre très particulier. En effet, les drapeaux du range se trouvent au milieu d’un lac, ce qui nous donne pour une fois une bonne raison de mettre les balles à l’eau.
Hôtels et restaurants
golf du Médoc Hotel & spa

33290 Le Pian Médoc restaurant gabriel
T+33 (0)556 70 31 31 contact@hotelgolfdumedoc.com www.hotelgolfdumedoc.com.
Au rez-de chaussée un bar sympathique, au premier étage un bistro typique, et au deuxième le restaurant gastronomique. Une cuisine parfaite dans un superbe bâtiment ancien avec une situation magnifique sur la Place de la Bourse, au bord de la Garonne.