
4 minute read
leS meilleurS S eront au départ
18 e Bad r aGaz pGa SeniorS open
Le Bad Ragaz PGA Seniors Open est l’un des tournois les plus appréciés de l’European Senior Tour. Le top 10 de l’année dernière (classement du prize money) a répondu présent, ainsi qu’un bon nombre d’anciens joueurs de la Ryder Cup. Pour la première fois, un Suisse, André Bossert, fait partie des favoris.
Advertisement
Stefan Waldvogel
Un mois déjà avant le tournoi, la liste de départ du 18e Bad Ragaz PGA Seniors Open a des airs de «Who is Who» de l’European Senior Tour: 29 joueurs du top 30 de l’Ordre du mérite de l’année passée – dont le top 10 au complet – se sont déjà annoncés. Tout ce qui a un nom dans le golf professionnel chez les plus de 50 ans foulera les greens de Bad Ragaz du 4 au 6 juillet 2014. Paul Wesselingh, vainqueur à Bad Ragaz en 2013, mais aussi gagnant de trois autres compétitions du Senior Tour, a été l’un des premiers à confirmer sa participation. Mais défendre son titre ne sera pas simple pour cet Anglais de 52 ans. Kevin Spurgeon, son compatriote et adversaire en playoff de l’année passée, sera aussi présent, prêt à prendre sa revanche.
BEAuCou P DE GRANDS NoMS
Dans le top 10 du classement du prize money de 2013, on retrouve des noms aussi prestigieux que Steen Tinning (Danemark, deux fois vainqueur de tournois en 2013 et «Rookie of the Year»; deux victoires sur l’European Tour), Miguel Ángel Martin (Espagne, trois victoires sur le Tour «régulier»), Peter Fowler (Australie, vainqueur à Bad Ragaz en 2011, quatre victoires sur l’European Tour), Andrew Oldcorn (Ecosse, une bataille légendaire au PGA Championship 2001 contre Nick Faldo et Ángel Cabrera), Santiago Luna (Espagne, vainqueur du Zürich Open 2009) et Angel Franco (Paraguay, le «tueur de géants» avait fait tomber entre autres John Daly et Ernie Els à l’Alfred Dunhill Cup).
On est aussi impressionné par le grand nombre d’anciens vainqueurs de Bad Ragaz qui se retrouveront en Suisse en juillet, le premier d’entre eux étant «Mister Bad Ragaz» himself, Carl Mason. L’Anglais, 25 victoires sur le Senior Tour, est le seul à avoir fêté trois triomphes dans la station saint-galloise, en 2007, 2008 et 2010. Egalement de retour en Suisse, les anciens champions de Bad Ragaz, Tim Thelen (USA, vainqueur en 2012) et le chéri du public, Juan Quiros (Espagne, vainqueur en 2006).
SoRt IE DE REt RAItE
Pou R SIR BoB CHARLES
Les spectateurs auront aussi la chance d’admirer une pléiade d’anciens joueurs de la Ryder Cup, des stars que l’on pourra approcher ou tout au moins applaudir à Bad Ragaz. Entre autres, Ian Woosnam, le vainqueur de l’US Masters cuvée 1991 et capitaine de l’équipe européenne victorieuse de Ryder Cup en 2006. «Woosie» a été également huit fois joueur de Ryder Cup entre 1983 et 1997, et a servi en 2002 comme vice-capitaine de l’équipe. En dix participations à la Ryder Cup, le Gallois a eu le privilège de soulever sept fois le trophée. La carrière de Barry Lane en Ryder Cup n’est pas aussi brillante – il ne compte qu’une seule participation, en 1993.
Parmi les favoris du public depuis de nombreuses années, on retrouve le héros italien de la Ryder Cup, Constantino Rocca. Il a fait trois fois partie de l’équipe européenne, entre 1993 et 1997. Rocca est devenu «immortel» en 1997, à Valderrama, en remportant en simple le point décisif pour l’Europe contre Tiger Woods. Un autre chouchou du public et ancien joueur de Ryder Cup est Maurice Bembridge. Le Suisse d’adoption a joué quatre fois pour l’équipe irlando-britannique de la Ryder Cup, affrontant entre autres Jack Nicklaus. Bembridge a écrit une page de l’histoire du golf à l’US Masters 1974, en égalant le record du parcours de l’Augusta National avec un score de 64. Il a toujours été présent à Bad Ragaz, dès la première édition, sauf en 2011 où il avait dû déclarer forfait et suivre la compétition avec le public, en raison d’une blessure au dos qui s’était rouverte durant le Pro-Am. Une sortie temporaire de retraite, c’est ce dont nous gratifiera début juillet à Bad Ragaz l’un des tout grands noms du golf. Sir Bob Charles,
Le tenant du titre, Paul Wesselingh, mènera le tableau des participants au 18e Bad Ragaz PGA Seniors Open, du 4 au 6 juillet 2014.
78 ans, reviendra en Europe pour ce tournoi, à l’invitation du Grand Resort Bad Ragaz. Le Néo-Zélandais s’était retiré du golf de compétition il y a quatre ans, tout en répondant encore une fois présent à Bad Ragaz en 2012, où il avait joué les trois tours du tournoi nettement en-dessous de son âge d’alors, à savoir 76 ans. Son 66 du premier jour signait un record du Tour – jamais auparavant un joueur n’avait réussi à jouer dix (10!) coups en-dessous de son âge. L’homme est toujours tout à fait capable, lui qui, durant une carrière de cinquante ans, a fêté 75 victoires dans le monde entier, et qui est entré en 2008 au World Golf Hall of Fame. Le plus grand triomphe de Sir Bob Charles remonte date de 51 ans: en 1963, il fut le premier gaucher et le premier Néo-Zélandais à remporter un tournoi majeur, le British Open, au Lytham & St. Annes.
L A PLuS foRtE Dé L éGAt IoN Su ISSE DE L’ HIStoIRE
Pour sa 18e édition, le Bad Ragaz PGA Seniors s’offre la plus forte délégation suisse de l’histoire du tournoi. Avec André Bossert, un Helvète figure pour la première fois parmi les favoris et peut prétendre à la victoire. «Bossy», 50 ans en novembre dernier, et qualifié pour le circuit senior grâce à sa victoire au Cannes Open 1995 p Design élégant en acier inoxydable de haute qualité. p Batterie lithium-ion légère, pour 36 trous. p Petites dimensions de transport, rentre dans tous les coffres de voiture –adapté aux Porsche! p Désormais disponible en 4 couleurs: chrome, noir, blanc et argent mat. p Tous les modèles sont en stock, livraison rapide.
(European Tour), a fait une jolie entrée en matière chez les professionnels de plus de 50 ans avec une 13e place au Fubon Senior Open, à Taiwan. Sa saison est planifiée de façon à ce qu’il soit au top de ses capacités physiques en juillet, car après le tournoi de Bad Ragaz, le Zurichois sera au départ du British Seniors Open, le deuxième tournoi majeur senior de la saison. La délégation suisse se compose également de Gavin Healey, le champion senior de la Swiss PGA de l’année passée.
Golfomania
Showroom et service: Alte Landstr. 32, 8800 Thalwil



Téléphone 043 377 99 01, www.golfomania.ch
