4 minute read

Puis-je jouer sans gant?

l es pros qu’on voit à la télévision jouent tous avec des gants. a notre niveau de golf, certains golfeurs jouent sans gant. Je suis débutante et le gant me dérange parfois. Pourquoi le gant est-il important? Pourrais-je aussi jouer sans?

brigitte meier, lectrice de golfsuisse

Advertisement

Lorsque vous commencez à jouer au golf, il n’est pas simple de maintenir un grip avec une position et une pression constantes. Cela peut entraîner un frottement entre la peau et le manche et donc provoquer des cloques. Le gant agit pour ainsi dire comme une deuxième peau, autrement dit, le frottement peut causer des trous dans votre gant tout en laissant la peau indemne. Pour la plupart des joueurs, c’est une question d’habitude et après un certain temps, jouer sans gant semble un peu bizarre. Les pros n’enlèvent leur gant que pour putter, parce que la main «nue» donne de meilleures sensations. Je vous recommande de faire la même chose. Aujourd’hui, le choix de gants est très abondant et vous trouverez sans doute un modèle qui fasse votre bonheur. En plus de ses fonctions pratiques, le gant est aussi devenu un accessoire très «tendance» avec une gamme de couleurs assortie à toutes les chaussettes.

Secrétaire général

L’Association Suisse de Golf (ASG) est l’association faîtière du golf suisse. Elle fait partie de l’International Golf Federation, de l’European Golf Association et de Swiss Olympic. En 2014, elle compte 96 clubs et 11 associations affiliés ainsi que 87 000 joueurs de golf actifs.

Le Secrétaire général rapporte directement au président et aux membres du Comité de l’ASG. Sa principale mission est de promouvoir le développement du golf en Suisse tout en appliquant les lignes directrices définies par le comité. Il apporte un soutien technique et de communication à ce dernier et développe des relations étroites avec la direction des clubs ainsi que les organisations du golf public. Il prépare et participe aux diverses réunions annuelles et régionales avec les instances du golf suisse et intervient auprès des clubs et associations en cas de besoin. Il contribue à la publication du magazine « G OLF Su ISSE » et au site Internet. Il est responsable du réseau intranet de l’association. Il participe à l’établissement du calendrier des tournois sous le patronage de l’ASG, maintient un suivi des actions et projets dans divers domaines, entretient des relations avec les organisations internationales du golf (R&A, EGA, IGF) et les fédérations nationales. Il apporte un soutien aux activités des membres du comité et supervise les collaborateurs du secrétariat. Il coordonne ses activités avec celles du Directeur du sport.

Joueurs au handicap élevé: ce que vous avez touJours voulu savoir

Comment dois-je m’inscrire à mon premier tournoi, comment calcule-t-on les points stableford ou pourquoi peut-on accéder au parcours en jean noir mais pas bleu? Les golfeuses ou golfeurs qui ne jouent que depuis peu posent généralement les questions les plus pertinentes. GOLFSUISSE souhaite leur donner – ainsi qu’à tous les autres joueurs – le plus de réponses possibles correspondant à leurs besoins spécifiques. Posez vos questions, de préférence par e-mail, au rédacteur en chef: s.waldvogel@asg.ch.

Les plus intéressantes seront publiées dans cette rubrique et recevront évidemment une réponse.

Nous recherchons une personnalité confirmée au bénéfice d’une expérience approfondie dans le secteur du golf, à l’aise sur les plans marketing et communication et qui aime travailler en équipe. Allemand, français, et bonnes connaissances de l’anglais sont nécessaires. Préférence pour une formation universitaire (dans le sport, advanced administration ou équivalent). Entregent, écoute, sens de la communication et grande disponibilité sont requis.

Si vous désirez plus de renseignements, veuillez contacter le secrétariat de l’Association Suisse de Golf, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges, tél. 021/785 7000. Envoyez votre dossier de candidature à info@asg.ch à l’attention de M. Jean-Marc Mommer, Président.

Mid-Amateur

Victoire serrée de Richard Heath

Aux Championnats nationaux midamateur, organisés également à Lipperswil, Richard Heath (Lausanne) est sorti victorieux avec un coup d’avance sur Andreas Bauer. Chez les dames, Eva Dyckerhoff (Lipperswil) a également gagné de justesse devant Karin Luxon.

Il possède le meilleur handicap avec plus 6 (!) et menait largement à Lipperswil, avec un premier tour en 72 coups (-1). Mais ensuite, Richard Heath a fait monter la tension, car le secrétaire de l’Association européenne de golf, basée à Lausanne, a dû se contenter d’une carte de 75 coups, ce qui a permis à Andreas Bauer de le talonner de près. Le joueur du Golfclub Niederbüren a terminé en 76, et sans un bogey au 16e trou, il aurait eu droit au playoff.

Le tableau était plus équilibré chez les dames. Eva Dyckerhoff, playing handicap 7, a réalisé deux tours réguliers en 84. Karin Luxon, en tête après le premier jour, a dû s’avouer vaincue de justesse, après avoir signé des scores de 81 et 84 les jours suivants.

NCAA Championship deux SuiSSeS danS la première moitié du claSSement

C’est vraiment un grand honneur de participer à la finale des Championnats universitaires américains: Philippe Schweizer, le meilleur de son équipe, a atteint le 49e rang au classement individuel. Marco Iten a eu besoin d’un coup supplémentaire.

A l’issue du premier des trois tours sur le parcours du Prairie Dunes Country Club à Kansas, Philippe Schweizer occupait, avec 69 coups, une sensationnelle quatrième place. Malheureusement il a dû céder du terrain par la suite sur ce parcours au par 70. Avec deux tours en 72, le joueur du Purdue College a terminé en milieu du classement. Toujours est-il qu’il était le meilleur joueur de son équipe. Quant à Marco Iten, il est arrivé au NCAA Champhionship sans aucun soutien. Le joueur du GC Rheinblick se trouvait, avec des tours en 72, 72 et 70, un coup derrière Philippe Schweizer. Il a d’ailleurs gagné 30 places au dernier tour pour terminer au 55e rang ex-aequo sur les 156 joueurs inscrits.

Championnat national suisse

This article is from: