4 minute read

LIBERTY

LE JACKPOT POUR LES GOLFEURS.

douches, sur la pelouse et les piscines. Le trou le plus long fait 180 mètres et se situe sur le terrain sportif voisin. En été, six trous restent ouverts pour l’entraînement, alors que les bains sont réservés aux nageurs. «Nous sommes très bien desservis par les transports publics, et beaucoup de golfeurs de la région viennent aussi chez nous pour jouer une petite partie le soir», dit Stefan Bolleter, le président de l’association Citygolf. A la base, l’initiative avait été lancée par l’Office du sport de Bâle, le canton de Bâle Ville prenant à sa charge les frais d’investissements. L’exploitation, y compris un petit restaurant, est assurée depuis plusieurs années par l’association. Les bons jours, ce sont 40 à 50 personnes qui fréquentent l’installation, raconte Bolleter. «Golfer avec ou sans handicap», c’est la devise de l’association, et même sans autorisation de parcours ni autre licence, il ne s’est jamais rien passé de grave sur e n vi LL e, comme Dans L es champs

Advertisement

Cette tendance s’observe pratiquement chaque année, même s’il y a aussi des gens qui «ne jouent au golf plus que chez nous». Le parcours est court, bien sûr, mais pas si facile: les arbres en surplomb et les coups à l’aveugle donnent matière à réflexion, également aux vrais golfeurs.

Les «golfeurs urbains» jouent avec de tout autres obstacles. C’est ainsi que se nomme un groupe réuni autour d’une même passion, la pratique du golf en pleine ville de Frauenfeld, avec des balles spéciales, «sans danger». Ces balles «AlmostGolf» ont les mêmes propriétés que les balles usuelles, mais elles sont nettement plus légères et ne volent pas aussi loin. Le 6 juillet, le «Royal Urban Golf Club» de Frauenfeld organise la seconde édition du

Toutes les variations de golf: que ce soit dans les vignobles (en haut), à la piscine publique bâloise ou sous la forme de «swingolf» avec des clubs spéciaux (en bas).

Le TiCad Liberty® est synonyme de confort et de perfection. Il fait office de nouvelle référence à tout point de vue : Son cadre et ses roues sont fabriqués en titane robuste et non corrosif. Sa finition est de tout premier ordre et son façonnage sobre lui donne une allure prestigieuse. Grâce à son exceptionnelle articulation pivotante, le Liberty® peut être démonté en six éléments et remonté en quelques secondes : un jeu d’enfant. En outre, avec son timon ajustable à chaque taille, le TiCad Liberty® est idéal pour tous les golfeurs !

«Citygolf Pro Tour Master», qui se joue sur 18 «trous»: huit trous officiels du parcours déjà existant (avec départs élargis) et dix autres trous répartis dans la ville de Frauenfeld. Les 80 places du tournoi ont toutes été vendues en un temps record.

Des poube LL es roby Dog au L ieu Des trous

Le vice-président du Royal Urban Golf Club, Didi Keller, l’avoue tout de même: «On nous connaît en ville, mais au début, nous avons dû faire attention à ce que personne n’appelle la police quand nous sortions en ville avec nos clubs de golf.» Le golf urbain existe à Frauenfeld depuis quelques années. En ville de Fribourg également, les touristes ont la possibilité de découvrir la ville avec des clubs de golf et une balle, sur un parcours balisé. Les golfeurs urbains ne se retrouvent cependant pas qu’en ville, mais aussi dans des carrières et plein d’autres endroits. Durant la saison, ils se rencontrent tous les mardis pour jouer ensemble, et un membre est chargé de proposer un endroit adéquat. Ce n’est pas le choix qui manque: des champs, des parcs, des jardins, des prairies, des forêts, des routes non fréquentées, des lacs, des rivières, tout peut se prêter au golf urbain. «Nous n’avons pratiquement pas de limites, c’est le plaisir qui nous guide», dit Keller. Comme pour le golf normal, le but est de faire entrer sa balle dans le trou avec le moins de coups possibles. Mais au lieu d’un petit trou de green, il n’est pas rare d’utiliser des poubelles Robydog, des panneaux indicateurs, des arbres, des écriteaux, des réverbères… Récemment, le premier championnat d’Europe, l’European Urban Golf Cup (EUGC), a été organisé à Cologne, avec des équipes représentant huit pays. La moitié de l’équipe suisse (12 personnes) était composée de joueurs de Frauenfeld, et elle a décroché la quatrième place. L’expérience ne fait cependant pas tout. En effet, c’est une junior de 11 ans du GC Hummelbachaue, Jette Schulze, qui a rendu le meilleur score le jour de la finale…

Le swingoL f, tout simpL ement

S’il est un sport qui convient à toute la famille, c’est bien le swingolf, qu’on appelle aussi dans cette région le golf du terroir. Le swingolf est originaire de France, et se joue avec une balle en mousse dure d’un diamètre de cinq centimètres et un club spécial, qui se compose de deux faces: une face avec laquelle on peut swinguer normalement et atteindre une distance d’environ 100 mètres, et une face verticale pour putter. Les trous sont bien entendu beaucoup plus grands qu’au golf traditionnel, si bien que chacun a vite l’impression d’être un champion.

Depuis 20 ans, Michel Bessard et Christophe Moos exploitent de Cremin (canton de Vaud) une installation de swingolf de 18 trous ouverte sur leur terrain. Une carte journalière pour adulte coûte CHF 15, et il faut y ajouter la location du club, des balles et des tees. Après une petite introduction pour les néophytes, on se rend sur le premier trou. Avec les balles en mousse, il n’y a aucun danger. On a plus de risque de recevoir un coup de club d’un joueur maladroit. Et malgré une fréquentation élevée, en particulier les weekends de beau temps, il n’y a encore jamais eu d’accident grave à déplorer.

Le petit village de Cremin aura aussi sa compétition internationale de swingolf. Pour fêter ses 20 ans, le club organisera fin septembre l’Europacup 2014. Actuellement,

This article is from: