
2 minute read
une première réu SS ie
a SG l adieS open à Gam S
Un playoff captivant sur six trous, deux Suissesses en pleine réussite et un grand nombre de spectateurs. Le premier Association Suisse de Golf Ladies Open à Gams a été un franc succès.
Advertisement
Stefan Waldvogel
Melanie Mätzler, la championne locale, a terminé de façon «très satisfaisante» avec un coup sous le par, ce qui lui a valu une 7e place et quelques points importants sur le LET Access Tour. «Le vent glacial de samedi a été très difficilement supportable, j’ai dû me battre pour passer le cut. De plus, le fait d’avoir été suivi par la télévision suisse a rendu le tournoi très particulier», a dit la proette du Golf Club Bad Ragaz après son succès. «J’avais cinq couches de vêtements en haut et trois en bas pour braver le froid», expliquait la joueuse de 26 ans. Elle a failli manquer son dernier putt de deux mètres, tant ses doigts étaient engourdis. La pression a été nettement plus grande qu’à l’habitude, mais le nombre impressionnant de spectateurs l’a motivée: «Cela peut sembler un peu arrogant, mais j’ai essayé de ne pas croiser le regard des spectateurs. C’est la seule manière de me concentrer pleinement sur mon jeu.» Elle a aussi tenté de ne pas se laisser distraire par les reporters de la télévision de l’émission «Sportpanorama». L’équipe était venue la chercher chez elle le matin et après le tournoi, Melanie Mätzler a dû se rendre à nouveau sur le driving range pour d’autres prises de vue.
Son caddie expérimenté, Bill Longmuir, l’a aidée à affronter l’équipe de télévision. «Nous leur avons permis de filmer de nombreux gros plans sur un trou, mais à part ça nous étions relativement peu dérangés», a raconté la joueuse. D’ailleurs, il est absolument nécessaire et bénéfique que la télévision s’intéresse au golf féminin.
K IM MétRAux, MEILLEu RE jou EuSE AMAtEu R
Kim Métraux s’est également montrée satisfaite. La joueuse nationale du Golf Club Lausanne est demeurée pile dans le par pendant les trois tours: «C’était mon premier tournoi professionnel et une excellente expérience. Bien sûr, je suis ravie du résultat et je mesure la différence par rapport aux joueuses professionnelles.» Avec un total de 216 coups Kim Métraux a obtenu une bonne 11e place. «Pour progresser dans la hiérarchie, je devrai surtout améliorer mon jeu court», a-t-elle expliqué immédiatement après ses débuts chez les professionnelles. Pour elle, le LET Access Tour reste une exception. Au mois d’août, elle ira aux États-Unis avec sa sœur Morgane pour suivre ses études au Florida State College. «Cela signifiera un grand changement pour nous deux mais nous nous réjouissons beaucoup et, après tout, nous resterons ensemble», a résumé la gauchère de 19 ans ses projets d’avenir. Les deux autres Suissesses qualifiées pour le cut n’ont pas pu progresser le jour de la finale, bien au contraire. Il a fallu 77 coups à Tamara Scheidegger et Gioia Carpinelli et elles ont dû se
