3 minute read

en forme pour le golf aveC la « spiraldynamik»

GOLFSUISSE a testé ce concept pour vous.

luzia Kopp

Advertisement

«Etre en bonne forme pour pratiquer le golf», c’est ce que nous désirons tous. Il existe de nombreuses méthodes, et nous vous présentons ci-dessous le concept de la Spiraldynamik. Cette méthode au nom déposé passe pour être complémentaire à la médecine occidentale, comme l’est le yoga en Orient.

«Nous ne pouvons atteindre notre plein potentiel que par un enchaînement complet de mouvements. L’entraînement de muscles isolés ne suffit pas», explique la thérapeute Irène Roos. La Spiraldynamik est le fondement de sa philosophie. «Le golf est un sport idéal du point de vue de la Spiraldynamik. Nos enchaînements de mouvement se font en spirale, et le swing de golf se base aussi sur un mouvement en spirale», poursuit la Lucernoise dans son atelier de santé.

«C’est comme dans un orchestre. Chaque musicien individuel peut être très bon, mais si l’ensemble n’est pas en harmonie, la musique ne sonnera pas bien. Prenons un exemple: si les pieds sont tournés en-dedans, les genoux seront aussi tournés en-dedans, le bassin partira vers l’avant, induisant une cambrure des reins qui pourra conduire à des douleurs dorsales et des problèmes dans la région de la colonne vertébrale.»

En petits groupes, elle présente ce qui est réalisable au moyen de différents exercices: «Un bassin redressé forme une base stable qui permet une meilleure rotation des vertèbres dorsales, et donne un swing optimal. Des épaules intégrées, respectivement des omoplates stables sont importantes pour éviter les douleurs aux épaules, les raideurs de la nuque, le tennis ou le golf elbow.» position optima L e à L’adresse, sans cambrure des reins photo 1: Selon Irène Roos, la position idéale à l’adresse de la balle est la suivante: le bassin est redressé et le plancher pelvien actif, les épaules sont droites (ne pas faire le gros dos ni cambrer les reins), les omoplates sont stables. Le haut du corps est penché vers l’avant au-dessus des hanches. Le poids repose sur la partie extérieure du pied et l’articulation du gros orteil.

A l’adresse, on essaie justement d’avoir un dos allongé. «Une sur-correction conduit souvent à une cambrure des reins, qui peut causer des problèmes de disques. Nous n’exploitons pas non plus le potentiel du swing à fond», dit la thérapeute, golfeuse elle aussi.

La cambrure des reins et ses conséquences photo 2: Tension élevée dans le bas du dos. Le bassin et la musculature du ventre sont inactifs. photo 3: De devant, on voit que les pieds et les genoux sont tournés en-dedans. comment avoir une posture optima L e? photo 4: Le dos au mur

Appuyez les épaules et le bassin contre le mur. Essayez ensuite d’appuyer la colonne vertébrale entière à plat contre le mur. Vous remarquerez qu’automatiquement les muscles de la poitrine se relâchent un peu, les muscles de la partie supérieure du dos se tendent et le bassin se redresse. C’est la position idéale. Penchez vers l’avant la partie supérieure du corps, au-dessus des hanches. Vous obtiendrez ainsi une position optimale à l’adresse, sans cambrure. L’exercice s’exécute sans problème au driving range et permet aussi de créer une tension au niveau du corps avant chaque coup.

L’importance du fascia

Un autre élément central de la Spiraldynamik est le fascia, autrement dit le tissu conjonctif qui gaine et relie les muscles et les os. Ce sont les fascias qui permettent de réaliser le swing. Lors du backswing, les tendons, les ligaments et le tissu conjonctif se tendent, puis se relâchent spontanément lors du coup. On peut comparer ce processus au saut de la grenouille ou de l’antilope, ou à la langue du caméléon, qui est plus rapide qu’un jet d’eau: «Cette dynamique résulte de l’élasticité des fascias, qui se tendent rapidement, accumulent de l’énergie et se relâchent à la vitesse de l’éclair, libérant de l’énergie.»

Les adolescents ont un swing extrêmement élastique, qui leur permet de jouer plus loin et avec plus de facilité que les adultes. En prenant de l’âge, le fascia s’agglutine, voir s’emmêle, ce qui réduit sa capacité de glissement et sa mobilité et peut provoquer des douleurs. Avec un exercice simple, l’auto-massage au rouleau (voir illustration), l’agglutinement des fascias se défait et ceux-ci regagnent en mobilité. Un essai personnel m’a démontré que là où les tissus conjonctifs sont collés, le poids crée des douleurs sur le rouleau. Mais une bonne position à l’adresse suffit déjà pour avoir une bien meilleure tension du corps et pour jouer nettement mieux. photo 5.

Autres informations: Irène Roos: Thérapeute WBA, Praticienne Spiraldynamik®, pédagogue diplômée du mouvement, Lucerne www.gesundheits-atelier.ch, www.spiraldynamik.com/

This article is from: