4 minute read

le froid du marbre, la chaleur des sourires b

Quinze parcours situés dans une zone de 20 kilomètres, le soleil, des sourires chaleureux, tels sont les atouts de Belek qui attire en masse les touristes golfeurs sur la côte sud de la Turquie.

l ivio Piatti

Advertisement

La région d’Antalya compte pas moins de 50 hôtels cinq étoiles. Obtenir un tee-time à l’heure voulue est donc devenu mission quasi-impossible à Belek, et seuls les organisateurs de voyage actifs et bénéficiant d’un bon réseau peuvent proposer à leur clientèle des tee-times correspondant un tant soit peu aux demandes et aux habitudes des vacanciers suisses. Car les exigences augmentent, malgré l’image de destination bon marché que garde Belek. Récemment, avec l’inauguration du Regnum Carya Golf+Spa Resort, c’est un nouvel établissement de grande classe qui s’est ouvert dans la région. Golfsuisse était l’hôte, en Turquie, d’Ergül Altinova de golf.extra, ancien pro de la PGA allemande et organisateur de voyages et d’événements. Gigantesque. Il n’y a pas d’autre terme pour décrire l’impression ressentie une fois franchies les portes du lobby du Regnum

Carya. Ici, on a sorti l’artillerie lourde au niveau de l’aménagement. Le propriétaire, qui exploite le plus grand réseau de stations-service en Turquie, aurait investi 250 millions d’euros dans le complexe. L’hôtel, un centre de congrès, un spa avec hammam, 53 villas pour golfeurs, trois terrains de football, neuf bars, six restaurants, trois piscines et un centre Aqua World sont déjà ouverts ou le seront au plus tard cet été, avec tant à offrir aux clients que ceux-ci n’auront pas besoin de mettre un pied à l’extérieur du complexe.

Le carya veut encore grandir

Deux terrains de golf font aussi partie du complexe: le Carya et le National. Le Carya Course n’a pas encore exploité tout son potentiel. Le parcours est encore un peu nu et banal, mais il est très soigné, et, pour le bien des golfeurs comme de l’équipe d’entretien, il est très large, avec un rough la plupart du temps très acceptable, dans lequel on perd peu de balles. C’est avec nostalgie qu’on y repense de retour sur les parcours suisses au printemps, avant la première tonte du gazon. Le Carya est un parcours facile depuis les départs jaunes ou rouges, ce qui n’est pas le cas des départs noirs et blancs, réservés aux longs frappeurs. Depuis les noirs, le parcours fait 6569 mètres. Les seconds neuf trous donnent aux golfeurs l’occasion de voir différemment leur petite balle blanche, surtout en été quand les températures dépassent de loin 30 degrés en journée. Des projecteurs permettent de jouer jusque tard dans la nuit, agréablement fraîche. Une balle bien frappée, qui poursuit sa course dans le ciel noir, est un joli spectacle à regarder.

Les roses, pins et snacks du nationa L Le National Course (6403 mètres), qui appartient également depuis peu au Carya Golf+Spa, est un peu plus vallonné. Il a été dernièrement l’hôte du Ladies European Tour et du Challenge Tour. Outre une expérience sportive, il permet aussi de passer un moment dans la nature. Les joueurs qui testeront les back tees se rendront vite compte que les pins qui longent le fairway forment un goulet d’étranglement. Depuis les départs jaunes ou des rouges, le parcours est par contre très varié et rapide à jouer. On voit qu’ici les greenkeepers ne s’occupent pas seulement à entretenir de greens remarquables, mais consacrent aussi beaucoup de temps et d’énergie à de jolis détails colorés qui font plaisir aux yeux, comme par exemple une haie de roses.

Dans ces deux clubs, les snacks servis avant ou après le jeu sont grandioses, et surpassent tous les sandwiches occidentaux: le pide, une sorte de tarte flambée turque, ou la pizza, une mince pâte garnie de différents ingrédients typiques de l’endroit, cuite et servie avec de succulents dips au yogourt et aux légumes épicés. Au lieu d’un soda américain, nous choisissons un thé turc bien fort ou un ayran rafraîchissant – un yogourt à boire légèrement salé, et là on se sent vraiment en Turquie, un pays qui possède l’une des plus remarquables cuisines traditionnelles au monde. Se faire servir des fraises et des ananas frais sur le parcours est typique de l’hospitalité turque.

des sourires respLendissants

Six restaurants proposent des spécialités du monde entier: gourmet, asiatique, italien, turques et des spécialités de la mer. Le buffet fait pas moins de 40 pas de longueur (d’après mes propres mesures!), et ceci en trois exemplaires. Que l’on vienne de Norvège, de Russie ou de Suisse, chacun trouvera ici un petitdéjeuner à sa convenance. Dans la disco «Rouge» appartenant au resort, c’est un défilé de longues jambes russes et de corps vêtues de petits bouts de tissu transpa- rents – des clientes prisées dans les boutiques de fourrure et de bijoux, qui font également partie du complexe…

Le brave golfeur suisse, pour qui tout cela fait très nouveau riche et tape-à-l’oeil, ne devrait cependant pas se sentir dépaysé: chaque sourire, chaque remerciement («tesekkür») ou «je vous en prie» («rica») lui sera retourné par un personnel turc toujours amical et prévenant, avec le plus resplendissant des sourires.

offre spéciale: t urkish open

Un dernier moment fort à Belek pour terminer la saison en beauté:

7 nuitées, pension complète (all-inclusive)

1 entrée pour la finale du Turkish Open

4 green fees (2 x Carya, 1 x Tat, 1 x National), Transferts aéroport et parcours de golf

Date: du 15 au 23 novembre

Prix: 1269 euros par personne, en chambre double

Réservations: www.golf-extra.com

G olfen im H anusel H of . W illkommen in der f amilie .

Golfen – das ist mehr, als einen kleinen weissen Ball von einem Abschlag aus mit möglichst wenigen Schlägen in ein fünfhundert Meter entferntes Loch zu befördern. Ein wunderschönes Zimmer mit allem Komfort, ein bisschen schwimmen vor dem grandiosen Frühstück, dann raus aus dem Hotel und keine 25 Meter zum Tee 1, nach dem Spiel ein gepflegtes Weissbier, ein Stündchen Sauna und Massage und am Abend erlesene Speisen und hervorragende Weine. Und das alles umrahmt von einer unwiderstehlich familiären Gastfreundschaft. Ja, das ist Golf! Wenn Sie das auch so sehen, kommen Sie doch einfach.

Unsere 7-Tages-Golfwoche zum

Kennenlernen

H 7 x Übernachtung mit Frühstücksbuffet

H 7 x Genuss-Abendmenü oder Schmankerl- und Themenbuffets

H Unbegrenztes Greenfee während Ihres Aufenthaltes

H Benutzung der Übungseinrichtungen inkl. Leihtrolley und Caddybox

H Benutzung des Hallenbades und der Sauna- und Wellnesslandschaft

H 1 x Alpenkräuter-Teilkörpermassage (30 Min.)

Preis pro Pers. im DZ ab 807,- €

Preis pro Pers. im EZ ab 915,- €

This article is from: