2 minute read

ladieS fir S t De jeunes talents en rade

Elle voulait devenir pro mais la titulaire du Ladies’ British Amateur Championship n’en a tout simplement pas les moyens. Georgia Hall et d’autres jeunes talents européens restent en rade faute d’argent.

Advertisement

Le parcours de la combattante pour devenir golfeuse professionnelle peut être dur, méme si l’on fait partie les meilleures golfeuses de la relève européenne. Georgia Hall, originaire de Bournemouth, qui compte avec Charley Hull, anglaise elle aussi, pour l’une des joueuses les plus prometteuses sur la scène de golf européenne, a repoussé son passage au niveau professionnel, parce qu’elle ne peut pas réunir les 25 000 livres que coûterait sa première saison sur le circuit pro.

La jeune fille de 18 ans, dont le père possède une petite entreprise de construction, ne peut même pas donner suite à l’invitation au Kraft Nabisco Championship, un tournoi majeur tout de même, parce que le voyage coûte trop cher.

«J’ai dû refuser cette invitation qui est en fait extrêmement difficile à obtenir», explique Georgia Hall, dépitée. «C’est assez dur parce que je me suis entraînée pendant dix ans pour devenir pro, mais si l’on n’a pas des parents fortunés ou des connaissances aisées, il faut se débrouiller autrement.»

Georgia Hall, qui figure à la qutrième place du calssement amateur mondial, continue de jouer au sein de l’équipe nationale britannique et parfois sur le Ladies European Tour.

Un job à côté attirent tout particulièrement le gratin des joueuses du circuit pro. Selon les critères du Comité olympique international, les deux meilleures joueuses d’un pays, classées dans le top 59 du Olympic Golf Ranking (OGR), sont admises aux Jeux olympiques. En tant que pays organisateur, le Brésil reçoit automatiquement une place. Des nations, où les championnes de golf sont pléthoriques comme en Corée du Sud ou aux USA, peuvent inscrire jusqu’à quatre joueuses, si les deux meilleures font partie du top 15 mondial. Mais aucun pays n’a droit à plus de quatre participantes. Cela signifie qu’un pays comme la Suisse, qui n’a actuellement pas de proette dans le top 50 mondial, possède quand même une chance de participer, puisque le tableau compte 59 joueuses en tout.

Il est aussi devenu compliqué de jouer en permanence sur le LET parce que le nombre de tournois féminins en Europe a diminué si dramatiquement que de nombreuses joueuses, qui n’ont pas le droit de jeu sur l’US LPGA Tour, doivent trouver un job à côté du golf pour s’en sortir.

Pour un jeune espoir de la trempe de Georgia Hall, le ticket sur le Tour américain est la seule solution raisonnable: les dotations y sont nettement plus élevées et davantage de points pour le classement mondial sont dès lors en jeu. Car même pendant la haute saison, en mai, juin et juillet, le Ladies European Tour n’offre pas un tournoi chaque semaine cette année.

l’emb ArrAs du Choix

Du vert pétant, du pink ou peut-être du bleu ciel avec un petit logo rose? Pour les nouveaux bois Udesign, Big Bertha (614 francs) et Big Bertha Alpha (684 francs), Callaway offre à chacun(e) la possibilité de personnaliser son club dans pas moins de… 15 000 variantes. Sur le site www.callawaygolf.com/more/ select-your-region/ on choisit d’abord l’une des huit couleurs possibles pour la tête de club, en ajoutant encore de petits détails par-ci par-là, des drapeaux, des logos etc. Le loft, le shaft et le grip peuvent également être adaptés selon le goût individuel. Amusant aussi les mots qu’on peut faire graver au laser sur la semelle. Selon les ajouts choisis, le prix sera un peu plus élevé et il est possible de visionner sa composition en 3D sur Internet.

t ranSParent

Bollé, équipementier officiel de la Ryder Cup à Gleneagles, a créé une édition spéciale Ryder Cup des lunettes de soleil BOLT. L’Optic Control System permet de changer rapidement les verres afin d’adapter les lunettes aux conditions météorologiques du moment. Le modèle est extrêmement léger grâce au cadre en nylon de haute qualité, des coussinets ajustables sur le nez garantissent un confort maximum. Les verres sont également très légers et recouverts à l’intérieur d’une couche anti-condensation. Le modèle un peu plus étroit, Bolt S, convient généralement surtout aux dames. En tout, l’offre comprend neuf coloris et styles différents ainsi que neuf variantes de verres.

This article is from: