
3 minute read
les cousins «éloiGnés»
Outre les cousins «exotiques» du golf, il y a aussi en Suisse de nombreuses variantes aux parcours de golf, connues sous le nom de pitch & putt. Certaines de ces installations se sont regroupées pour créer le Swiss Pitch & Putt, mais il existe aussi une association des installations de petit jeu. Avec ses 220 membres, le Golf Engi à Glaris est de loin la plus grande association de pitch & putt de Suisse. Grâce à ses nombreux bénévoles, l’association peut s’autofinancer. Le président Esayas Rhyner estime qu’un bon tiers de ses membres fréquente également les parcours 18 trous classiques. Le club lui-même organise régulièrement des tournois sur des parcours «normaux», et beaucoup de ses membres font partie d’un club traditionnel. Le comité prépare l’agrandissement des neuf trous de pitch & putt existants. Un green de chipping et de putting supplémentaire offrira déjà de très bonnes conditions d’entraînement, et l’offre pourra être étoffée avec quelques trous additionnels.
L’aménagement de l’installation actuelle n’est que l’un des projets du Golf Engi. Celui-ci a en effet l’intention de réaliser en parallèle le premier «vrai» 18 trous du canton de Glaris. Mais jusqu’à ce que le grand parcours soit ouvert, les membres et les visiteurs de cette région de vacances auront toujours l’opportunité de s’exercer au petit jeu.
Advertisement
Huit juniors s’entraînent actuellement au Golf Engi une fois par semaine.
Le pitch & putt de Ruswil convient aussi parfaitement à l’entraînement du petit jeu. Les juniors de moins de 10 ans du Golfclub Oberkirch, qui se trouve à proximité, s’entraînent sur les installations 9 trous situées à côté de la ferme de Leo Muff. Avec sa femme Rita, Muff a ouvert il y a sept ans le «Publikumsgolf-Rottal». Outre des installations de petit jeu, il dispose d’un driving-range sur lequel deux pros donnent des cours à leurs élèves. «Les enseignants de golf sont très importants pour nous, ils nous amènent continuellement de nouveaux visiteurs», explique l’agriculteur, qui gère lui-même les installations. «Il est clair qu’après avoir obtenu l’autorisation de parcours, de nombreux golfeurs s’en vont, mais beaucoup trouvent que chez nous il y a toujours de la place, et le parcours se joue en nettement moins d’une heure», explique Muff, dont les deux fils sont devenus de bons golfeurs. Beni, 17 ans, rêve même des JO, alors que Florian aimerait devenir entraîneur de golf ou enseignant. Mais motiver les juniors dans cette région agricole n’est pas aussi simple qu’avec sa propre famille. «Des semaines de sport ont été organisées à Pâques ou en automne, mais on ne voit pas d’effet direct», remarque Muff. «De temps en temps, il arrive un ou deux jeunes, qui reviennent parfois quelques années plus tard, mais ça demande beaucoup de patience», reconnaît le Lucernois.
René Hefti n’a pas fait que de bonnes expériences avec les jeunes, lui qui dirige à Stadel, près de Winterthur, un driving-range avec trois trous d’entraînement. «Nous avons essayé avec le passeport-vacances, mais certains enfants ont été si peu respectueux que nous avons interrompu l’essai», raconte l’enseignant de golf. Il est bien sûr dépendant des joueurs débutants, et, grâce au bouche à oreille et à un engagement de sept jours sur sept de sa part, onze installations suisses de swingolf sont rattachées à l’association faîtière française, et elles sont pratiquement toutes situées en Suisse romande. ainsi que de son épouse, l’offre fonctionne. Les installations existent depuis 18 ans déjà, et Hefti les a reprises il y a deux ans, avec un nouveau concept appelé «Golf about». Chaque année, il accompagne environ 35 joueurs jusqu’à l’examen d’autorisation de parcours. Très peu continuent ensuite à fréquenter les installations d’entraînement, à la recherche d’une aire de jeu plus vaste.
La combinaison vé L o et goL f Une autre «première mondiale», c’est l’offre touristique de vélo-golf autour du lac de Morat qui existe depuis l’année passée. L’idée est de découvrir la région avec son propre vélo et des clubs de swingolf loués. «A ma connaissance, le vélo-golf du Lac de Morat est une première mondiale», a déclaré Stéphane Moret, le directeur de Morat Tourisme, au journal Freiburger Nachrichten. Le parcours vélo-golf comprend 18 trous autour du lac de Morat, joués avec des clubs de swingolf et des balles qui peuvent être loués à quatre endroits sur le parcours. Le tour du lac, à effectuer à vélo, est balisé par des panneaux. Le trou de Salavaux, par exemple, situé juste à côté de la salle de gym, fait plus de dix mètres. Mais il y a aussi deux ou trois trous nettement plus longs. «Sur ceux-là, on a presque la sensation de frapper la balle comme sur un vrai golf», dit Moret.

