
1 minute read
Les cousins exotiques du goLf
Le golf peut se pratiquer en divers endroits, et pas seulement sur des greens manucurés. Il existe aussi des possibilités de golfer à l’extérieur des clubs traditionnels. GOLFSUISSE vous présente quelques-uns de ces «cousins exotiques» du golf, qui vont du «City Golf» au «golf du terroir», en passant par la combinaison vélo-golf.

Advertisement














’est une première mondiale: le 18 juillet, le Golf Club Lavaux inaugure pour un tournoi de quatre jours un parcours de golf au milieu du vignoble du Lavaux. Celui-ci appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO et le parcours 9 trous s’adapte parfaitement à l’endroit. Les trous habituels sont remplacés par des fûts de vin. L’idée d’organiser un tournoi au milieu des vignobles suisses, le Bourguignon Philippe Salomon l’avait déjà eu avant de venir en Suisse. Aujourd’hui, il est directeur du Golf de Lavaux, qui organise ce tournoi hors normes.
Le goL f à L a piscine
Le jeu avec une petite balle blanche se pratique depuis longtemps déjà hors des parcours traditionnels. Par exemple, le «Citygolf Basel» est une association qui existe depuis 12 ans et qui compte environ 100 membres. Sa saison de golf se déroule en hiver. A ce moment-là, la piscine du Bachgraben et son parc se transforment en une installation golfique de 15 trous, comprenant toutes sortes d’obstacles. Les trous serpentent autour des toboggans, à travers les le parcours, explique le golfeur, qui est aussi membre du GC La Largue.
«Notre but est de proposer une offre très abordable. Nous travaillons entre autres avec Pro Senectute, et les écoles du canton de Bâle Ville peuvent jouer chez nous gratuitement, si les enfants sont accompagnés de leur maître», ajoute-t-il.
«Des portes s’ouvrent»
Le canton soutient cette offre sportive, en mettant par exemple à disposition ses jardiniers pour l’entretien du parcours. «Sans cela, l’exploitation ne serait pas possible», reconnaît Bolleter. En contrepartie, l’association paie au canton un loyer annuel de CHF 10 000. Elle est toujours à la recherche de nouveaux membres, et enregistre chaque année une dizaine de démissions. «Il est évident que nous ouvrons des portes pour la pratique du golf classique. De nombreux membres ont envie d’aller jouer sur de vrais parcours ou, à la longue, de devenir membres d’un club ou d’une association de golfeurs indépendants», remarque Bolleter.