GOLFSUISSE 2012-05 FR

Page 1

richie r aMSay: tout prèS du ciel

Omega European Masters, Crans-Montana

Magazine officiel de l’a Sg • n u M éro 5, S epte M bre 2012
golf S ui SS e • Magazine officiel de l’ a S g • n u M éro 5, S epte M bre 2012
golfSuiSSe
éQuipe M ent les nouveautés 2013 travel links et moules frites people & parcourS andermatt doit attendre

H O L E IN O N E EN M ATIÈRE

D ’ É L ÉG A N C E S P O R T I V E .

La JAGUAR XF al li e le de sig n et le co mpo rtemen t ro utie r d’un e vo it ur e de sp or t contemporaine aux per formances et au confor t raf finé d’une berline de luxe Son design fa scin ant, so n inté ri eu r sé le ct et sa va ste pal et te de mote urs high -tec h per fo rm ants séduisent au même titre que sa consommation modeste et sa spor tivité sans compromis. La JAGUAR XF: é l é ga nce, ef fi ci en ce et per fo rm ances de po in te – à l’in star d’un e pa rtie exemp la ir e su r le te rr ai n de go lf

Découvrez la JAGUAR XF à l’occasion d’une course d’essai chez votre spécialiste JAGUAR

JAGUAR .C H

Co-Sponsor:

Swiss Golf Association

Swiss Golf Foundation

XF XJ XK H O W A L I V E A R E Y O U ?

VITRI n E mAL E xpLOITéE

Dépression sur Crans et golf professionnel suisse en difficulté – c’était le titre du Tages­Anzeiger de Zurich après deux jours de compétition de l’Omega European Masters. Les conditions atmosphériques se sont bien arrangées dès le samedi après­midi. Par contre, l’amélioration prendra nettement plus de temps pour les pros suisses. Personne n’ose établir de pronostics. Il faut bien l’avouer, les quatre joueurs professionnels suisses ont très nettement manqué leur objectif à Crans­Montana. L’année dernière, parmi les six représentants de la Swiss PGA qui avaient pris le départ, trois avaient passé le cut. En 2012, ils ont tous clairement échoué. L’objectif de Steve Rey, coach national des pros, était que tous ses protégés jouent encore le week­end, si possible. Mais, à leur place, c’est Benjamin Rusch, un amateur de 23 ans qui y est parvenu. Il ne s’est pas laissé influencer par la concurrence et les mauvaises conditions météorologiques. Il a sauvé l’honneur helvétique in extremis.

Amateur, il est évident qu’il avait moins à perdre, au milieu de tout ce décorum, que ses concurrents qui jouaient pour les gains. En outre, il est indéniable que, grâce à l’expérience accumulée aux Etats­Unis, Benjamin Rusch joue quasiment au niveau des pros. Dès lors, pourquoi ses compatriotes pros n’ont pas su mieux profiter de l’occasion exceptionnelle que leur offrait l’European Tour? La raison demeure inexplicable.

Ken Benz a joué deux jours sur l’EPD­Tour, juste avant le tournoi valaisan. Damian Ulrich, selon ses propres dires, se sentait déjà fatigué après le premier tour. Quant à Martin Rominger, il a laissé passer ses chances après une excellente position initiale suite à une défaillance dont il ne s’explique pas.

A Crans, les Suisses disposaient d’une vitrine

internationale et nationale qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Mais ils n’ont pas semblé pouvoir gérer cette situation exceptionnelle, ni physiquement, ni mentalement. Ce n’est pas un reproche mais simplement une amère constatation.

Il est vrai que nous, spectateurs, nous attendions beaucoup de nos joueurs, peut­être trop. Martin Rominger, qui joue sur l’Asian Tour, est le Suisse le mieux placé au classement mondial (765ème). Il aurait besoin d’un grand exploit pour monter dans la hiérarchie. Sous les yeux des spectateurs suisses, chaque golfeur veut donner le meilleur de lui­même et, au golf, cela ne réussit que très rarement à tous les niveaux.

Peut­être la dépression vécue à Crans viendra­t­elle en aide aux pros helvétiques? Quoi qu’il en soit, ils devraient bien s’inspirer du retour de Miguel Ángel Jiménez, le chouchou du public. L’Espagnol de 48 ans a eu un départ catastrophique avec un premier tour de ­ 6. Il s’est ensuite battu comme Benjamin Rusch pour passer le cut de justesse et a finalement terminé au pied du top 10. A la question de GOLFSUISSE, qui lui a demandé d’expliquer cette différence de 12 coups entre le premier et le deuxième tour, l’Espagnol a répondu, très décontracté: «It’s only the putting».

Vous découvrirez dans ce magazine, dès la page 32, comment avoir plus de plaisir et moins de coups au putting et au jeu court. Et vous saurez tout sur l’Omega European Masters à partir de la page 16.

resort kyburg

22 appartements exclusifs dans le Golf Kyburg

Parcours de compétition 18 trous avec practice

Espace fitness, squash et bien-être

À 20 minutes de la ville de Zurich

À 10 minutes de l’aéroport de Zurich

www.resort-kyburg.ch

tel. +41 41 925 24 24

managed by

EDITORIAL
impossible d’être plus près des greens living on course
4 golfsuisse 05-12
Magazine officiel de a g nuMéro 5, epteMbre 2012 golfSuiSSe golf ui Magazine officiel de éro epte bre 2012 richie r aMSay: tout prèS du ciel Omega European Masters, Crans Montana éQuipeMent es nouveautés 2013 travel inks et moules frites people & parcour andermatt doit attendre 34 sommaire 64 Co-sponsor 16 Co-sponsor 48 26 mainsponsor Planet Golf Golf & Art de vivre: les nouvelles tendances 6 Cover Story Omega European Masters, Crans-Montana 16 My Game Equipement: regard vers le futur 26 Test: télémètres électroniques 30 Entraînement: plus de plaisir et moins de coups 32 Un parcours court est préférable pour les enfants 34 Etablissement des ratings 36 Top Golf Actualités des tours professionnels nationaux et internationaux 38 Zurich Open 43 Championnat d’Europe seniors Dames à Lugano 44 Championnat d’Europe seniors au Portugal 45 Swiss International Amateur Championship, Schönenberg 46 33ème Rolex Trophy 48 Présentation de la Ryder Cup 2012 50 People & Parcours Golf Club de Sion: un parcours touristique 58 Resort Andermatt: le parcours doit attendre 60 Travel Conseils en bref et nouveautés de dernière minute 62 Luxembourg et Belgique: destination classique pour gourmets 64 Grèce: nouveau complexe de vacances sur la Costa Navarino 68 19ème Hole News, événements, promotions 71 Entretien avec Dieter Meier 72
Richie Ramsay (Photo: Getty Images)
golfsuisse 06-10 3

lanet golf P

26 e Sport trophy à Bad r agaz: Nette victoire de Samuel Schiff

Peu après les Jeux Olympiques de Londres, Swiss Olympic lançait les invitations pour le traditionnel Sport Trophy à Bad Ragaz. Le chef de la délégation suisse, Gian Gilli, reconnaissait avoir «sensiblement besoin de repos» après les Jeux; sans entraînement golfique, le parcours relativement étroit de Bad Ragaz n’était pas vraiment le terrain idéal pour du golf de tout repos. Ainsi, Gilli a terminé en queue de peloton à Bad Ragaz…

Le vainqueur en brut est Samuel Schiff, du Golf Club Domat/Ems, diplômé du gymnase des sports de Davos. Il s’est présenté au départ avec un playing handicap de 1 et a terminé cinq sous le par. «Sans deux bogeys, j’aurais fini à sept sous le par», remarquait-il lors de la remise des prix. L’animateur Rainer Maria Salzgeber a interviewé entre autres notre grand espoir de médaille d’or à Londres, l’escrimeur Fabian Kauter. Aux JO, il n’a pas été en mesure de donner le meilleur de lui-même, remarquait-il, critique. Mais le nouveau golfeur a tout de même remporté un

Premier couP de Pioche Pour le nouveau club-house

Les machines destinées à la construction du nouveau club-house du club de golf Engelberg-Titlis viennent d’arriver. Après 13 ans d’existence, le bâtiment sera remplacé par une nouvelle construction.

MM. Hans Hess, président du conseil d’administration de la Golf EngelbergTitlis AG, et René Rinderknecht, président du Golf Club Engelberg-Titlis, ont donné le premier coup de pioche à cette construction. «C’est une étape importante dans l’histoire du club» a expliqué M. Rinderknecht.

«Ce nouveau bâtiment est devenu nécessaire car la capacité du club-house existant était arrivée à saturation». A partir de la prochaine saison, l’infrastructure sera nettement améliorée pour les membres, les joueurs au green fee, ainsi que pour les organisateurs de tournois. «Cette nouvelle construction rehaussera encore le niveau déjà élevé de notre golf», assure M. Josef Bünter, président de la commission de construction. Il est prévu que le gros œuvre soit terminé avant la fin de l’année et que les travaux d’intérieur commencent au cours de l’hiver.

petit succès au Sport Trophy: avec 39 points stableford, il a pu baisser son handicap à 32.5. La limite de handicap étant fixée à 30 à Bad Ragaz, il n’a été classé que cinquième de sa catégorie au lieu de deuxième. Après sa frustrante 10e place à Londres, Kauter mettra aussi cette performance de côté. Mais le Sport Trophy est avant tout organisé pour une bonne cause: grâce à ce tournoi, CHF 25 000 ont pu être versés dans la caisse du gymnase des sports de Davos et de l’Aide Sportive Suisse.

6 golfsuisse 05-12

3BaysgsA: 10 gr Ammes swing

AnAlyser

Avec son poids de moins de 10 grammes, le 3BaysGSA, pour lequel une demande de brevet a été déposée, est le plus léger «golf swing analyser» portable sur le marché.

Grâce à sa technique de détection ultra moderne, les données du swing sont enregistrées et reproduites sur un appareil smart mobil, via Bluetooth.

Fixé au grip, le 3BaysGSA est discret et ne gêne ni set up, ni swing. Il n’influence pas la répar tition du poids du club.

A l’aide de 10 000 (!) données enregistrées pendant le swing, le déroulement du mouvement ainsi que dix de ses paramètres importants sont calculés et transmis sur un smartphone ou une tablette PC, en passant par l’application GPS gratuite.

Le swing qui vient d’être effectué et les données enregistrées peuvent être comparés avec le meilleur swing individuel enregistré ou avec celui du pro. Le 3BaysGSA peut être utilisé n’importe où. Les déroulements de mouvements sont entièrement calculés et permettent d’entraîner la précision du swing et sa répétition.

3BaysGSA est disponible pour androïdes et Smartphones/tablettes iOS. Prix: 259 francs. De plus amples renseignements sur golfimport.ch oder XLGOLF.ch

Poussée d’adrénaline en Emmental

Un des plus beaux parcours de Suisse vient de voir le jour en Emmental. Grâce à un partenariat exceptionnel avec Jaguar Land Rover Suisse, les golfeurs peuvent aussi maintenant tester leur conduite tout-terrain aux abords du golf.

Le golf et la conduite tout-terrain – qu’y a-t-il en commun entre ces deux activités? Au premier abord, la contradiction est évidente. Le golf est synonyme de fairways ondulants, de greens soignés qui se fondent dans le paysage verdoyant. La conduite tout-terrain évoque la terre labourée, la boue, la saleté et la poussière.

Ces activités totalement contradictoires, le Golf Emmental les a réunies harmonieusement. Jaguar Land Rover Suisse et le partenaire local Emil Frey AG Autocenter Bern cherchaient une possibilité d’ouvrir une

piste d’essai pour tester leurs véhicules ’offroad’. Cette piste a pu être réalisée lors des travaux d’agrandissement du Golf

Emmental à 18 trous.

En bordure des fairways, différents éléments ont été construits dans le terrain, permettant de tester à fond les performances d’une Land Rover. Les postes ont été placés de façon à ne pas déranger le jeu, tout en offrant des vues magnifiques sur le parcours.

La synergie entre le golf et les produits de Range Rover et de Land Rover est donc optimisée. Les golfeurs ont maintenant tout loisir, en sirotant une boisson froide sur la terrasse du restaurant du golf «Altes Sumpfhaus», de discuter des performances des tout-terrains tout en planifiant une prochaine partie de golf sur le parcours du Golf Emmental.

golfsuisse 05-12 7

Birdie-View

Vous verrez très rarement les terrains de golf sous cette perspective. Nous vous montrons les sites de golf suisses vus du ciel et espérons que ce «vol d’oiseau» éveille en vous l’envie de découvrir de nouveaux parcours et leurs charmes particuliers. La photo montre le terrain de Samedan.

l a migros rePrend le Junior m aJor

Le Frey+Cie Junior Major a fêté son 10ème anniversaire à la fin du mois d’août. A partir de l’année prochaine, les Migros Golf Parcs repren dront l’organisation de cette compétition par équipe.

M. Manfred Ellenberger, président du comité d’organisation du tournoi et directeur de l’entreprise Frey+Cie s’en félicite: «après dix ans de succès, nous sommes heureux de passer le témoin aux Migros Golf Parcs, un partenaire motivé et engagé. Ainsi, l’année prochaine, les juniors auront à nouveau un défi à relever pour se qualifier pour la finale du Migros Golf Parc Junior Major».

Prix en espèces pour la caisse des juniors

Au Golf Sempachersee, les 36 jeunes golfeuses et golfeurs et leurs caddies ont non seulement pris

du plaisir et engrangé de l’expérience lors de ce tournoi, mais chaque équipe qualifiée a reçu un chèque pour la caisse des juniors.

L’entreprise Frey+Cie avait imaginé un cadeau tout particulier à l’occasion de ce dixième anniversaire. Les joueurs et caddies de l’équipe gagnante ont été invités à aller suivre de près le golf d’élite, l’année prochaine, le samedi et le dimanche, à l’Omega European Masters. Pour la deuxième fois, ce sont les juniors d’Ennetsee qui ont poussé des cris de joie en recevant leur prix spécial.

Résultats:

1er GC Ennetsee; prix en espèces Fr. 4000.–

2ème GC Küssnacht; prix en espèces Fr. 3000.–

3ème GC Unterengstringen; prix en espèces Fr. 2000.–

4ème GC Bubikon; prix en espèces Fr. 1000.–

8 golfsuisse 05-12 pl Anet golf

ladies first

Longue laisse

Une nouveauté astucieuse: le fabricant de chariots JuCad a eu une pensée pour les golfeuses amies des chiens. Le résultat est un support avec laisse extensible jusqu’à 65 cm, qui se fixe au moyen d’un solide mousqueton. La laisse s’enroule automatiquement, évitant ainsi qu’elle ne s’emmêle dans les roues. Le système est disponible avec deux raccords de fixation pour tous les modèles JuCad Travel et les chariots manuels JuCad. Il peut être installé relativement rapidement. Prix: 52 francs.

JaermaNN & StüBi: QueeN of golf

La marque suisse Jaermann & Stübi, spécialisée dans les montres mécaniques de luxe destinées aux joueurs de golf, vient compléter sa collection à succès avec un nouveau modèle d’exception imaginé spécialement pour les dames. Cinq ans après le lancement du premier compteur de golf, la marque présente, avec sa «Queen of Golf», une ligne pour femmes – délicate et tout en finesse, conçue dans l’amour du détail. Des sondages réalisés auprès de joueuses de golf ont été déterminants dans la création de la Queen of Golf. Ainsi, la plupart des femmes interrogées déclaraient vouloir un boîtier d’une taille inférieure à 40 mm et accorder une valeur certaine à une bonne lisibilité, une utilisation pratique ainsi qu’un design élégant. Pour ces passionnées de golf, Jaermann & Stübi a revisité sa

Ping mise sur serene

Serene est le nom de la nouvelle ligne de produits pour dames de PING, qui prendra la relève du modèle à succès Faith. Les experts d’Arizona ont concentré leurs efforts sur le dessin d’un club qui permet de répondre aux besoins de la vitesse réduite du swing des dames et qui rend possible assez facilement une trajectoire haute. Indépendamment des améliorations purement techniques, le progrès essentiel de la série Serene est basé sur l’offre de deux manches différents. Grâce au lite shaft (52 g) et à l’ultra light shaft (45 g), le choix des dames sera sensiblement étendu et permettra d’adapter encore mieux les clubs à leur jeu.

Hybride ou fer à choix

Le centre d’intérêt de la nouvelle ligne Serene est le nouveau driver avec sa grande tête, une zone

d’impact extrêmement importante et un point d’équilibre élevé, qui permettraient des départs longs et précis (10,5, 12 et 14 degrés de loft, 361 francs).

Les bois de fairway assortis existent dans les variantes bois 3, bois 5 et bois 7 (246 francs).

En matière de longs fers, on a l’avantage du choix entre les hybrides 4, 5 ou 6 (194 francs), ou les longs fers jusqu’au 5. Alors que les hybrides sont dotés d’une forme de tête relativement traditionnelle, les fers (144 francs pièce) se font remarquer par une

montre avec un tout nouveau compteur mécanique pour le golf. La montre Queen of Golf séduit par son boîtier de 38 mm, élégant et féminin, accompagné de ses boutons poussoirs aux formes arrondies.

Elle est dotée d’un compteur mécanique pour les coups à jouer et d’un totalisateur destiné à comptabiliser le score final, une fois le parcours de 18 trous effectué.

A l’instar de toutes les montres de Jaermann & Stübi avec compteur de golf intégré, la Queen of Golf dispose d’un mouvement automatique de calibre A10-2, visible à travers le fond saphir et protégé par un boîtier en acier inoxydable de 38 mm amortissant les chocs.

www.Jaermann-Stuebi.com

semelle assez large, qui permet également des coups depuis des positions difficiles. La ligne de modèles est complétée par un putter AVS Serene avec un insert en aluminium, sur lequel la profondeur des stries varie. On atteint ainsi une bonne précision de frappe, même si la balle a été touchée avec le talon ou à la pointe. Sur le putter, les variantes de tête suivantes sont proposées: Anser 2, B60, Shea et Craz-E Too (entre 185 et 218 francs selon le

10 golfsuisse 05-12 planet golf

3 quAlités

Sportif, confortable et extrêmement léger: c’est avec ces trois qualités que la nouvelle chaussure «Crossflex» d’Adidas attire

l’attention. Au premier coup d’œil, ce modèle sans spikes ressemble à un soulier de marche. En effet, la forme d’une chaussure de course a été utilisée comme modèle. Ses 96 crampons sur 16 couches flexibles garantissent

l’antidérapage nécessaire sur un parcours de golf. Cette chaussure est disponible en deux coloris: blanc/noir/rouge et noir/noir/taupe. Il est muni d’une membrane «ClimaProof» et offre deux ans de garantie sur l’étanchéité. Prix: 133 francs.

2 3 1

leS femmeS QueStioNNeNt, petra himmel répoNd

La situation: une magnifique journée d’été sur l’admirable terrain de golf anglais du Royal St. Georges. Un parcours du British Open, c’est ce qu’il y a de mieux! Un seul problème: le luxueux club britannique était connu, jusqu’à récemment encore, pour son extrême misogynie. Pas de membres féminins, pas de visiteuses dans le club-house. Ces interdictions viennent d’être levées. Mais, même si le parcours est exceptionnel, une femme doit-elle vraiment venir y jouer au golf?

Une question à laquelle il est impossible de répondre sans ambiguïté. Le fait est que, sur les parcours comme St. Georges ou Muirfield, les mœurs ont changé uniquement parce que le législateur britannique l’a exigé et non parce que les instances dirigeantes de ces clubs sont soudain devenues favorables à l’arrivée de ces dames. Les ferventes adeptes du golf et fans

absolues de links, qui ne veulent renoncer sous aucun prétexte à un tour sur l’un de ces parcours de choix, devront garder leur bonne humeur et ne pas se laisser gâcher leur plaisir par un secrétaire de club rébarbatif. Sur le parcours proprement dit, elles devront faire preuve d’endurance. En effet, soit il n’existe pas de tees pour les dames, soit ils se trouvent dans des endroits reculés du parcours. Dans ces clubs, les golfeuses ne doivent pas s’attendre à un service impeccable, un personnel aimable et de la bienveillance après s’être acquittées d’un green fee de plus de 100 livres sterling. Il vaut mieux pour elles biffer sur leur programme ces clubs jusqu’ici réservés aux hommes et aller faire du shopping ou boire une tasse de thé, pendant que leurs accompagnants masculins font un tour sur ces parcours. Cela éviterait des ennuis et maintiendrait la bonne humeur!

UNE PEAU EXIGEANTE DEMANDE DES SOINS PARTICULIERS

La Recherche Gerda Spillmann a développé un soin du visage naturel, simple et très efficace pour les peaux exigeantes.

1 Nettoyage en profondeur avec un doux effet gommant PEAU DE FLEURS CLEANSING – Une mousse nettoyante vraiment unique.

2 Raffermir, protéger et régénérer en puissance

Visage et contour des yeux RENAISSANCE AGE SERUM – Un sérum hautement efficace aux essences naturelles.

3 Crème jour et nuit anti-âge

RENAISSNCE PRO AGE – Réduit les signes de vieillissement de la peau de manière visible. Contient de l’extrait d’Edelweiss Suisse issu de culture biologique.

Disponible dans les drogueries, pharmacies et grandes surfaces spécialement sélectionnées par Gerda Spillmann (Coop City, Manor Sanovit). Pour de plus amples informations: www.gerdaspillmann.ch

UNE PEAU PARFAITE EN 3 ÉTAPES
pl Anet golf

lpg A: lydiA Ko dAns l’histoire

La Néo-Zélandaise Lydia Ko est devenue la plus jeune golfeuse de l’histoire à remporter un tournoi du prestigieux circuit américain. Elle est née en 1997, elle a encore le statut amateur, et elle a remporté le CN Canadian Women’s Open. La Néo-Zélandaise Lydia Ko est entrée dans l’histoire en devenant la plus jeune joueuse à s’imposer sur un tournoi LPGA, à 15 ans, 4 mois et 2 jours. La native de Corée du Sud efface ainsi des tablettes l’Américaine Lexi Thompson, qui s’était imposée à 16 ans au Navistar LPGA Classic, en septembre 2011. En janvier dernier, Lydia Ko était déjà devenue la plus jeune joueuse à gagner un tournoi professionnel. C’était sur le circuit australien ALPG Tour.

ticad goldfinger –back to black

Le TiCad Goldfinger séduit par la pureté de sa ligne et son design intemporel. «There´s nothing to improve», déclarait déjà à l’unanimité le jury du célèbre forum iF Design en 2006. TiCad se doit d’être à la hauteur de sa réputation.

Les deux nouveaux modèles Pure Design (2 points de jonction) et Compact (3 points de jonction pour petits volumes de rangement) n’ont pas été sensiblement modifiés. Ce sont principalement leurs valeurs internes qui ont changé, comme par exemple le frein de parking électromagnétique, qui peut être monté sur demande et garantit une immobilisation du chariot en toute sécurité, même en pente. Avec la commande à distance modifiée, le Goldfinger peut être enclenché, arrêté et piloté jusqu’à une distance de 100 mètres, au moyen d’une télécommande intuitive à 2 touches.

Les nouvelles jantes mates, laquées noires, en fibre de verre renforcée, donnent au chariot une apparence distinguée et plus de profondeur pour un beau design intemporel.

Des vestes vertes pour les dames

Pour la première fois de son histoire longue de 80 ans, l’Augusta National Golf Club, le club américain élitiste par excellence, a accepté des membres féminins en son sein.

L’organisateur du Masters a annoncé que l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice (photo) et la banquière Darla Moore ont reçu pour l’ouverture de saison en automne, la célèbre veste verte. «C’est une occasion joyeuse», dit le président du club, Billy Payne. «Ces dames partagent avec nous la passion du golf et toutes deux sont considérées et respectées par nos membres.» Payne a aussi fait savoir que de nombreuses personnalités sont envisagées pour faire partie des nouveaux membres, mais que tout ceci reste naturellement très confiden-

tiel. L’ancienne secrétaire d’Etat a fait part de sa fierté. «Je suis heureuse et honorée de devenir membre de l’Augusta National Golf Club», a déclaré Rice, qui habite à Stanford en Californie. «J’ai visité plusieurs fois le club. Je ne jouerai pas seulement au golf mais je profiterai pour rafraîchir d’anciennes amitiés et en créer de nouvelles.»

L’Augusta National Golf Club, fondé en 1932, a souvent été sous le feu de la critique en raison de ses conditions d’admission restrictives. C’est seulement en 1990 que les premiers membres de couleur ont été acceptés. Durant des dizaines d’années, les caddies des membres ne pouvaient être que d’origine afro-américaine. D’après le règlement interne du club, ce job ne pouvait pas être exercé par des Blancs.

12 golfsuisse 05-12 planet golf

eNtraîNemeNt d’hiver

chez deS SpécialiSteS

partie depuis des années, des meilleurs professeurs de golf des Etats-Unis. Toutes dirigent des écoles qui ont un avantage pour les golfeuses ambitieuses: elles sont toujours associées à un hôtel de premier rang, dans un état d’Amérique ensoleillé, où l’on peut pratiquer son hobby en hiver également, sans bonnet ni doudoune. Bien entendu, dans les complexes américains, les centres de bien-être font partie des hôtels.

1. Vision 54: Pia Nilsson et Lynn Marriott, Talking Sticks Golf Club et Resort à Scottsdale. www.vision54.com

Vision 54 est un programme qui prend énormément en considération les aspects mentaux du golf. Talking Sticks possède deux parcours de tout premier ordre à proximité de Camelback Mountain.

du 1er au 31 octobre 2012

Rabais massifs!

«Le golf est un jeu difficile, surtout pour les débutants et les dames». Judy Rankin, l’une des plus grandes golfeuses de tous les temps, aujourd’hui commentatrice TV aux Etats-Unis, a écrit cette phrase en 1995. Aujourd’hui, du point de vue féminin, rien n’a beaucoup changé. Les parcours de golf du monde entier sont construits prioritairement par des architectes masculins, qui visualisent les parcours depuis les départs de championnat des hommes. Et puis, les fabricants de clubs dessinent du matériel essentiellement pour les hommes. On trouve nettement plus de produits conçus pour la gent masculine, bien qu’un nombre croissant de dames se fournit dans le secteur des clubs pour seniors. En outre, les cours de golf sont presque exclusivement donnés par des hommes, ce qui n’est pas forcément un aspect négatif, car des pros masculins sont également fort capables de donner d’excellents cours aux dames. Toutefois, des études de la PGA of America ont démontré que les femmes ont une approche complètement différente du golf que les hommes. C’est pourquoi elles préfèrent souvent les cours donnés par des femmes ou dans des cours de groupes pour femmes. Les dames souhaitant peaufiner leur jeu au cours de l’hiver prochain, trouveront des écoles spécialisées dans l’enseignement du golf pour dames, bien qu’elles apprennent aussi à des hommes. Pia Nilsson, installée actuellement en Arizona, a entraîné pendant longtemps la championne suédoise Annika Sörenstam. De son côté, cette dernière a ouvert l’Annika Academy à Orlando. A Pinehurst, Peggy Kirk Bell est considérée comme la grande dame des leçons pour femmes. Gale Peterson, sur Sea Island, compte de nombreuses proettes de la LPGA parmi ses clientes. Finalement, Dana Rader, de Charlotte, fait

2. Dana Radar Golf School: Située à Charlotte, en Caroline du Nord. www.danarader.com Cette école de golf est affiliée au Ballantyne Resort. Elle n’est pas connue au niveau international et Charlotte n’est pas un lieu de vacances classique, mais il existe des vols directs depuis l’Europe.

3. Pine Needles & Mid Pines: Pine Needles, Caroline du Nord. www.pineneedles-midpines.com

Depuis des dizaines d’années, Peggy Kirk Bell se consacre aux cours pour dames. Le complexe se trouve au centre de la région de Pinehurst avec d’innombrables parcours de golf. L’hôtel est un peu vieux jeu et feutré mais il a un charme indéniable.

4. Sea Island Golf Learning Center: Sea Island, Georgia. www.seaislandglc.com Gale Peterson enseigne à Sea Island, l’un des complexes de golf les plus connus d’Amérique. De nombreux grands champions, comme Davis Love III, s’entraînent ici. Les installations d’entraînement font partie des meilleures du monde. Des programmes personnalisés pour le golf, le fitness et l’entraînement mental font partie des offres. Le Sea Island Lodge, hôtel 5 étoiles, est situé directement à côté de deux magnifiques parcours.

5. Annika Academy: Orlando, Floride. www.theannikaacademy.com

Annika Sörenstam, la plus grande golfeuse de tous les temps, exploite quant à elle une école de golf au La Reunion Golf Resort, en Floride. De magnifiques parcours, du beau temps et d’excellentes possibilités de shopping dans les environs font d’Orlando l’une des destinations d’entraînement hivernal les plus prisées.

Par exemple:

Titleist Pro V1 & V1x: CHF 53.20 (à partir de 3 dz) au lieu de CHF 75.-

TaylorMade RBZ Max fer, 5-SW, graph. reg.: 40% de rabais

Ashworth, Adidas, Calvin Klein, Ralp Lauren collections été 2012: 70% de rabais

Adidas Tour360 ATV: 40% de rabais

CHF 138.- au lieu de CHF 230.-

(Offre limitée, jusqu‘à épuisement des stocks)

Actuellement
SOLDES!
www.golfimport.ch Dübendorf – Otelfingen – Genève Golfimport.ch Plus rapide, plus
plus avantageux.
confortable,

Frank Baumann est le capitaine du Golf Club Sagogn. Depuis 2008, il occupe la fonction de directeur artistique du Festival d’humour d’Arosa.

m ieux pArticiper à un stAge Agricole!

caPtain’s c orner s

ortez de ce rough, Monsieur Muggli! Cela ne vous mènera à rien. Vous y êtes dans la panade depuis quelques minutes, comme un pêcheur asthmatique dans les profondeurs du Rhin postérieur. Et je ne parle même pas de la tique du chien! Vous la retrouverez le soir, lors de la chasse aux petites bestioles, si vous y passez autant de temps qu’à cette recherche absurde de la balle, à genoux dans les broussailles. Bien sûr, il peut arriver à tout le monde que sa balle atterrisse dans le rough, mêmes aux champions. C’est logique. Paul Rowe, le pro de Sagogn, donne trois conseils de base à ses élèves pour les fairways. Je ne veux pas vous en priver:

1) Ne frappez pas dans le hors limites.

2) Evitez le sable et l’eau.

3) Jouez une balle provisoire si vous supposez qu’elle a atterrit dans les hautes herbes.

Et si la hauteur du rough dépasse l’ourlet d’un pantalon traditionnel, on oublie! Dans 99% des cas, on n’arrive pas à extraire la balle de là, car la tête du club ne l’atteint pas. Même avec deux coups supplémentaires et un poignet foulé. Malgré tout, on peut observer encore et toujours, ici à Sagogn, des soi-disant as du golf, qui s’enlisent dans la prairie comme s’ils participaient à un stage agricole. Ils «fauchent» touffes d’herbe après touffes d’herbe, avec leur «faux» inclinée à 56°. Sans toucher la balle, évidemment! Le golf est soumis à certaines règles. L’une d’elle stipule qu’on n’a pas le droit de rechercher une balle plus de cinq

minutes. Chaque joueur est censé la connaître. D’autant plus lorsque le temps est superbe et que le flight suivant approche à la vitesse grand V. Il est donc conseillé de jouer lentement et soigneusement, en marchant le plus rapidement possible. Quand vous aurez bien assimilé cette façon de jouer avec un bon rythme de croisière, sans devoir rechercher des balles dans le rough à tout moment et sans barrer des trous, vous améliorerez votre handicap très rapidement.

Alors, arrêtez immédiatement de tourner en rond dans les hautes herbes, M. Muggli, cela ne vous mènera à rien, parole d’honneur! Vous ne faites qu’énerver vos partenaires, les joueurs qui suivent et le marshall qui

doit vous avertir et vous inciter à accélérer l’allure. Avec votre «fouillis» désespérant, vous causez un énorme embouteillage. Ce qui fait que les flights qui prennent le départ en fin de journée devront s’équiper de lampes frontales, de provisions et de couvertures de laine. Des tours de six heures, ce n’est plus du golf! Partez donc en fin de journée. Vous pourrez ainsi cueillir votre repas du soir dans le rough. Vous obtiendrez une excellente salade de saison garnie de chanterelles fraîches. Mais attention: des feuilles de roquettes qui collent à la balle ne doivent pas être enlevées. Ce sont des «détritus naturels amovibles» (règle 21). Par contre, vous pouvez vous débarrasser des escargots (décision 23-1/5). Bon appétit.

14 golfsuisse 05-12 planet golf
ZÜRICH Bahnhofstrasse 64 +41 44-227 17 17 LUGANO Via n assa 5 +41 91-923 51 56 ST.MORITZ Palace Galerie +41 81-833 51 77 GENÈVE rue du r hône 62 +41 22 318 62 22 LES AMBASSADEURS FOR i PAD aVaila B le on the a PP store www.lesam B assadeurs.ch

Le soLeiL et un ecossais ont briLLé

omega european masters, c rans- montana

16 golfsuisse 05-12 Coverstory

Sous la pluie, dans le vent et le brouillard, deux Écossais s’étaient hissés à la meilleure position de départ pour la grande finale de l’Omega European Masters. Et quand le soleil a enfin daigné faire son apparition, seul Richie Ramsay pouvait encore briller, son compatriote et favori Paul Lawrie ayant rétrogradé au sixième rang.

Après son 267ème coup, un petit putt, Richie Ramsay a brièvement levé son regard vers le ciel valaisan avant de savourer son triomphe. L’Écossais de 29 ans était déjà certain, à ce moment-là, d’encaisser le chèque du vainqueur, d’une valeur de 350 000 euros. En effet, il avait une avance de quatre coups avant le dernier trou. Il n’a pas dû puiser dans ses réserves. La finale aurait pu devenir plus captivante, mais Ramsay avait une classe à part, en ce dimanche ensoleillé. Grâce à un superbe départ, il a transformé sa petite avance d’un coup en une position royale de leader avec, par moment, une avance de huit (!) coups. Il a finalement gagné avec quatre coups de marge, sur quatre poursuivants qui ont partagé le deuxième rang. Il est donc le deuxième Écossais seulement à avoir remporté ce tournoi, le premier étant Colin Montgomerie en 1996 (voir portrait).

Le favori rétrograde

Avant le tour final, on s’attendait à ce que Paul Lawrie, compatriote et ami de Ramsay, aille encaisser le chèque du vainqueur. Avec deux victoires cette saison, le vainqueur du British Open 1999 a rejoint l’équipe de la Ryder Cup pour la première fois depuis longtemps. Après son troisième tour sensationnel du samedi, il n’avait qu’un coup de retard sur son ami. Tout avait bien débuté pour lui, avec un eagle et un birdie. Malheureusement, par la suite, il perdait à nouveau deux coups sur trois trous. Il n’empêche qu’il aurait pu prendre la tête de la compétition ce jour-là. Mais, sur le 14, sa balle a atterri hors limites et il a dû inscrire un double bogey. Le dimanche, il ne s’est pas amélioré et a rétrogradé finalement au sixième rang, malgré un eagle.

Parcours réadaPté

Les résultats et le panneau des classements ont suscité pas mal de discussions, mais pas autant que les conditions atmosphériques. Après les pluies diluviennes de la nuit, le trou numéro 6 a dû être raccourci en un par 3 et, à cause du brouillard par moment épais, le jeu a dû être interrompu pendant près de deux heures le samedi matin. Le fameux soleil du Valais ne s’est montré que l’après-midi, permettant de reconfigurer le parcours en par 71 pour le tour final du dimanche.

Pour la première fois en quatre jours, le panorama était superbe, avec de la neige sur les montagnes et un grand soleil. Du coup, il y a eu plus de spectateurs le dimanche que le jour de la finale de l’année dernière (voir entretien)!

golfsuisse 05-12 17 Coverstory
Stefan waldvogel

C’est Miguel Angel Jiménez, le chouchou du public, qui a recueilli le plus d’applaudissements. Malgré un départ complètement raté (6 au-dessus du par après le premier tour), l’Espagnol ne s’est pas avoué vaincu dans cette situation quasi désespérée. Il a régalé ses fans en jouant comme un virtuose. Avec des tours en 65 et deux fois 66, il a bataillé pour remonter de la 145ème à la 11ème place. Personne n’est arrivé à sa cheville au 2ème et au 4ème tour! Et personne n’a signé autant d’autographes que lui, ni n’a accordé autant de

photos souvenirs aux spectateurs. Après avoir comblé ses supporters, le vice-capitaine de la Ryder Cup a assuré Yves Mittaz, le directeur du tournoi, qu’il reviendrait certainement l’année prochaine. Ce sera alors la 25ème participation de l’Espagnol, qui a pris part également deux fois au «Memorial Olivier Barras». Le vainqueur de 2010 a confié à GOLFSUISSE qu’il avait l’intention de revenir jouer à Crans le plus souvent possible.

Pros suisses décevants

Contrairement à l’Espagnol, les pros suisses ne se sont pas mis en évidence, comme on l’attendait, lors de notre plus important événement de l’année. Martin Rominger, Ken Benz, Roger Furrer et Damian Ulrich, ont nettement raté le cut, après deux tours. Seul l’amateur Benjamin Rusch (23 ans) a pu se qualifier pour le week-end (voir «Rusch sauve l’honneur suisse»).

«Le résultat est vraiment décevant», résume Steve Rey, coach national des pros. «Mes joueurs ont toujours des problèmes pour gérer la pression lors de tels grands événements. Ils ont tout essayé, mais ont dû admettre que l’écart avec les meilleurs reste important, surtout dans le jeu court et au putting», explique-t-il.

Quant à Martin Rominger, il était très déçu.

Le Grison était encore très bien placé après le

premier tour. Après un bon tour en -3 la veille, il lui a fallu dix coups de plus au deuxième tour. «Je ne me l’explique pas. Je ne suis pas vraiment rentré dans le jeu et le résultat reflète bien ma mauvaise prestation», résume-t-il. Il a dû finalement se contenter du 110ème rang ex aequo avec Ken Benz (2 tours en 73) et l’amateur Edouard Amacher (72 et 74).

Après deux titres consécutifs, Roger Furrer est arrivée en Valais en grande forme. Toutefois, il avait perdu toutes ses illusions pour le cut, le premier jour déjà, notamment en raison d’un nombre incalculable de mauvais putts. L’on s’attendait également à un exploit du Zougois Damian Ulrich. L’année dernière, il était encore sixième après trois tours avant de terminer 18ème Cette année, il n’est jamais vraiment rentré dans le jeu et s’est retrouvé très éloigné du cut. «Je me sentais physiquement fatigué et, en plus, j’ai mal putté, d’où ce mauvais résultat», soupirait-t-il. L’exemple de l’Allemand Sven Strüver montre que même des anciens vainqueurs peuvent se «planter» dans les Alpes valaisannes. Agé aujourd’hui de 45 ans, il avait remporté le tournoi en 1998. Après une pause, il est revenu à Crans cette année, pour participer à l’European Tour. Avec deux tours en +11, il a fini bon dernier des 155 joueurs classés.

crans s ideLines – cracks et kids… et un hoLe in one

Depuis 1984, le Credit Suisse fait partie des principaux sponsors de l’Omega European Masters. Un nouveau contrat portant sur trois ans a été signé pendant le tournoi cette année. Jean-Luc Rochat, responsable du CS pour la Suisse romande, a laissé entendre que l’engagement sera reconduit au-delà de cette date, puisque l’European Masters à Crans est l’un des trois événements les plus importants sponsorisés par la banque. A la fin du tournoi 2012, le Credit Suisse a de surcroît ouvert une toute nouvelle succursale, située à une centaine de mètres du premier départ. Un happening spectaculaire a marqué cette ouverture, à savoir un mini-Pro-Am, lors duquel les pros ont tapé une balle depuis le toit de la banque sur le fairway du premier trou.

Première pour les membres de l’équipe nationale boys de l’ASG. Sur invitation de l’association et pour la première fois, les huit joueurs sélectionnés ont pu assister au tournoi de Crans. Timo Karvinen, le coach national, a briefé les jeunes au préalable pour qu’ils observent tout particulièrement un certain nombre de «détails». Par exemple la routine avant de frapper un coup ou la gestion des émotions après un coup raté. «Les boys

apprennent des tas de choses ici et nous répéterons sans doute l’expérience dans les années à venir», a précisé Marc Vuillemin, capitaine de l’équipe nationale boys.

■ ■ ■

Pour la neuvième fois déjà, l’ASGI a invité des juniors de toute la Suisse dans la station valaisanne. Cette année, le «Juniors Day» a rassemblé plus de 150 d’enfants et une trentaine d’accompagnateurs. En raison des caprices de la météo, les organisateurs ont du jongler quelque peu, mais pour finir, tous les kids ont reçu leur t-shirt confectionné pour l’occasion. Et ils ont visiblement eu du plaisir: «je n’ai jamais pu

approcher les stars de si près et c’est surtout le putting qui m’a impressionnée», disait Tanja Egger (11 ans) du Golfclub de Berne. Elena Bayard, de Saas Grund, était elle aussi enthousiaste: «je suis venue pour la première fois ici et même s’il a fait froid, c’était génial.» L’adolescente de 12 ans a surtout admiré «la longueur incroyable des drives».

■ ■ ■

Déjà avant le tournoi proprement dit, les Suisses ont pu fêter un petit succès, puisque ce sont les trois représentants de l’ASG, Christian Bohn, Jean-Marc Mommer et Johnny Storjohann qui ont remporté le Gold Pro Am du Credit Suisse, en

18 golfsuisse 05-12 Coverstory
■ ■ ■
Jean-Baptiste Gonnet et les juniors Tanja Egger

compagnie du pro autrichien Bernd Wiesberger et en notant un score de -20. Deux jours auparavant, ce sont le juniors suisses qui ont triomphé au Silver Pro Am, à savoir l’équipe de Jean-Baptiste Gonnet, le pro français, accompagné des juniors Florian Blatti, Alwar Zwahlen et Cédric Gugler, qui ont totalisé ensemble 18 coups sous le par.

■ ■ ■

Jeune retraité du cirque blanc, Didier Cuche était l’invité du CS Gold Pro-Am le mercredi, en compagnie de deux partenaires amateurs et du pro anglais David Howell. Ambassadeur de la marque KJUS, désormais fournisseur officiel des vêtements

de l’Omega European Masters, il a fait d’une pierre deux coups en montant sur le Haut Plateau! On devrait d’ailleurs le croiser de plus en plus souvent sur les greens, puisque le Neuchâtelois a l’ambition de devenir «single handicap». Un objectif tout à fait réaliste, pour ce sportif aussi puissant au drive qu’habile au petit jeu!

■ ■ ■

La proximité de Crans-Montana a toujours été un argument motivant pour les golfeurs français. Mais s’ils participent en masse à chaque édition, ils n’ont pas connu la réussite depuis la victoire de Marcel Dallemagne en … 1949! On a bien cru cette année que la chance allait tourner. Grégory Bourdy fut un leader brillant après le premier tour (63), bien relayé le lendemain par son compatriote Julien Quesne (68/65). Mais le week-end fut moins performant pour ces deux vainqueurs du circuit européen; c’est finalement le jeune Romain Wattel qui a réalisé la meilleure performance, avec une excellente 2ème place (-12). Des dix Français engagés, neuf ont passé le cut, pour une magnifique performance d’ensemble.

■ ■ ■

trou numéro 3, où son compatriote Mikael Lundberg avait réussi un hole in one en 2010, qu’il a expédié la balle depuis le tee dans le trou. Le citoyen de Stockholm, 42 ans, vainqueur à Crans-Montana en 1995, a pris un fer 7 pour parcourir les 175 mètres de ce trou.

golfsuisse 05-12 19 Coverstory
Le Suédois Mathias Grönberg garde sans doute d’excellents souvenirs du Valais. Car c’est au même Lasse Kjus, Lara Gut et Didier Cuche Mathias Grönberg

Le choix de L’efficacité

richie r amsay

Quand on joue au golf sous les couleurs écossaises, on est investi de certaines responsabilités, qui se résument ainsi: tradition, performance, authenticité. Richie Ramsay a démontré qu’il «méritait» ses origines.

La dernière étape est autrement plus compliquée: devenir une légende…

C’est un petit gabarit: 175 cm pour 70 kilos. A l’opposé de Colin Montgomerie, mais pas très loin de Paul Lawrie, son voisin direct et néanmoins ami (!), qui, comme lui, réside à Aberdeen dans le nord de l’Ecosse. Trapu, Richie est taillé pour la brise… pardon, la tempête écossaise, avec un swing compact, simple, tout en rotation et en équilibre, qui résiste extrêmement bien à la pression, comme ses adversaires ont pu s’en rendre compte le dimanche 2 septembre!

Bien moins long que son mentor Lawrie, Ramsay a en revanche une belle régularité sur ses mises en jeu (plus de 70% de fairways touchés, pour une 16ème place sur le circuit européen) et sur les

greens touchés en régulation (74,5%, 17ème). Des résultats qu’un putting perfectible ne permet malheureusement pas de valoriser systématiquement – Richie se trouve au-delà de la 160ème place du circuit européen pour les statistiques de putts par tour et de putts par green pris en régulation. Il lui faut donc se montrer opportuniste pour envisager autre chose qu’un accessit. Et c’est bien ce qu’il a fait pendant cette semaine valaisanne…

absence de charisme

Auteur de 7 bogeys seulement pour 23 birdies en quatre tours, le jeune (29 ans) pro passionné de fitness, de natation et de football a admirable-

ment déjoué les pièges combinés du temps exécrable et du parcours Severiano Ballesteros. Si les spectateurs ont retenu son incroyable coup de wedge rentré au trou 14 le dimanche, pour un eagle libérateur, ils n’ont peut-être pas remarqué le peu d’erreurs commises par ce golfeur discret. Et c’est d’ailleurs cette absence de charisme qui risque de le handicaper à l’avenir. Car il n’aura que son palmarès pour séduire organisateurs et spectateurs, largement plus excités par les performances d’un ancien vainqueur du British Open comme Paul Lawrie, par l’aura d’un Retief Goosen, par la longueur d’un John Daly, par la jeunesse d’un Matteo Manassero, par la prestance d’un Miguel Angel Jiménez ou l’allure

Bon à savoir

En remportant l’Omega European Masters, Richie Ramsay a eu un impact direct sur le Tour européen, le golf écossais, mais surtout sur ses propres statistiques! Il a notamment obtenu ceci:

- La troisième victoire écossaise en 2012

- La 130ème victoire écossaise dans l’histoire du circuit européen

- La 17ème fois en 2012 que le leader après 54 trous l’emporte

- La 19ème victoire en 2012 pour un joueur de moins de 30 ans

- Son plus gros gain sur le circuit européen

- Une exemption sur le Tour européen jusqu’à fin 2014

- Des qualifications pour le WGC-HSBC 2012 et le Volvo Golf Champions 2013

- Une avancée dans le Top 70 du classement mondial

d’un Darren Clarke. Oui, vous savez, tous ces joueurs discrets, fatigués, voire absents cette année et dont les noms sembleraient donner plus d’éclat au palmarès de l’Omega European Masters!

Rentré chez lui avec un chèque de 350’000 €, une seconde victoire sur le circuit européen après le titre décroché en Afrique du Sud en 2010 et la perspective de son prochain mariage – depuis, il a épousé Angela Hudinski le 21 septembre à Hazeltime aux Etats-Unis, là où il avait rencontré en 2006 cette jeune Américaine et où la Ryder Cup se disputera en 2016… – Richie Ramsay est bien loin de ces considérations philosophiques. Avec son caddy Marc (lequel deviendra bientôt papa et peut envisager sereinement le budget couches culottes grâce à sa prime de 10% de 350 000 €), le pro d’Aberdeen regarde devant lui, vers les contrées désertiques de Dubaï. La Race éponyme lui permettra en effet de jouer une finale riche dans tous les sens du terme, nouvelle étape d’une carrière qui a pris de la vitesse et dont personne ne sait encore jusqu’où elle le portera?

20 golfsuisse 05-12 Coverstory

Birdie, Eagle, Albatross, SWISS.

Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss Air et Lufthansa (sauf US/CAN). Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse, et sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurance golf spéciale (off re réservée aux personnes résidant en CH). Entrez dans le meilleur club de golf dans les airs : swiss.com/golf

SWISS Golf Traveller

maintenant
2 000 miles de prime : swiss.com/golf
Partez
avec

rusCh sauve l’honneur suisse

Parmi les sept Suisses au départ, seul l’amateur Benjamin Rusch a réussi à passer le cut. Pour y parvenir, le Thurgovien de 23 ans a fait étalage de la solidité de ses nerfs dans des conditions difficiles.

«J’ai manqué une semaine à l’université, mais, bien entendu, ma participation ici à Crans a beaucoup plus d’importance pour moi», résume Benjamin Rusch. Il suit actuellement des études de «Relations internationales» aux Etats-Unis, en Virginie, où il est reparti lundi soir, immédiatement après le tournoi. Pendant le week-end, l’amateur thurgovien était le seul joueur suisse encore en lice, quatre pros et deux de ses collègues de l’équipe nationale des amateurs ayant nettement échoué au cut.

nouveau déPart difficiLe dans L a Pénombre

Pour Benjamin Rusch, la décision a été très serrée. Après l’interruption de son deuxième tour à cause de la nuit tombante, il a été obligé de

rattraper les trois derniers trous le samedi matin à 7 h 45, ne pouvant pas se permettre de perdre le moindre coup. La température n’était que de deux degrés, la visibilité un peu moins bonne que la veille et il devait commencer avec un par 3, long de 210 mètres. Evidemment, il était nerveux. Mais, à l’échauffement, il avait frappé des balles à cette distance en maîtrisant brillamment la difficile situation. Il a réussi un total de 67 coups (ex aequo), «le point culminant de sa saison» et, de surcroît, sous des averses parfois diluviennes. Cette année, le Thurgovien avait bien entamé la saison en passant le cut au CS Challenge de Sempach et en remportant les Atlantic Coast Conference Championships en avril. Lors des deux derniers tours de l’Omega European Masters, le joueur du Golf Club

Lipperswil n’a plus été aussi performant. Le troisième tour a été interrompu par moments à cause du brouillard et, à la suite de son très long samedi, ses batteries n’étaient plus complètement chargées le dimanche, a-t-il admis ouvertement.

objectif Q-schooL dans

deux ans

Il s’est finalement classé 76ème. «Ce rang ne me permet pas de gagner de l’argent, mais j’ai accumulé de la confiance et constaté que je pouvais être compétitif», a résumé Benjamin Rusch avec un air calme et réfléchi. Il ne changera pourtant rien à ses plans d’avenir. Son objectif est de passer son bachelor au cours des deux prochaines années et de participer à la Qualifying School en 2014. «Si je ne devais pas

réussir, je tenterais alors ma chance l’année suivante».

En fait, il aurait dû jouer au cours de cette saison avec l’équipe universitaire, «toujours sur d’excellents et longs parcours». Mais il a participé à des tournois amateurs en Suisse, enfreignant une règle des collèges américains qu’il ignorait, stipulant qu’il aurait dû faire une pause. De ce fait, il est interdit de participation, avec son équipe, pendant une saison. Benjamin Rusch reste cool, car il peut toujours participer aux tournois amateurs internationaux. Un des prochains grands événements auxquels il prendra part sera le Championnat du Monde par équipe, en Turquie, début octobre.

une voiture, c’est troP cher Mais dans un premier temps, son quotidien universitaire reprendra le dessus. Après un peu plus d’une année aux Etats-Unis, Benjamin Rusch s’est bien habitué à sa nouvelle vie dans ce pays. En fait, seuls ses anciens collègues lui manquent. Il partage un petit appartement avec un membre de l’équipe. «Je me rends à l’uni à pied, sinon je me déplace en trottinette. Evidemment, une voiture serait plus pratique, mais c’est trop cher.» Il n’a pas non plus de petite amie: «j’aurais très peu de temps à lui consacrer et, surtout, je n’ai pas encore trouvé la femme idéale».

22 golfsuisse 05-12 Coverstory
J’aurais très peu de temps à lui con sacrer et, surtout, je n’ai pas encore trouvé la femme idéale…

enquête: Jiménez,

le

Chou Chou du pu B liC

GOLFSUISSE a demandé à quelques spectateurs quel était le principal golfeur qui les attirait à Crans et pour quelles autres raisons ils s’étaient déplacés jusqu’en Valais. Miguel Angel Jiménez, qui en était à sa 25ème participation, est sans conteste le joueur préféré du public.

markus saam (golf club Limpachtal)

«Je suis surtout venu pour John Daly, mais j’ai également envie de voir les pros suisses de près. Il est passionnant d’admirer comment les champions gèrent le stress et où se situent les différences entre les meilleurs et les autres.»

daniel niklaus (golf club Limpachtal)

«Je viens depuis dix ans et, à chaque fois, je trouve la démonstration des joueurs d’élite fascinante. J’aime surtout les «vrais» golfeurs, ceux qui ont acquis de l’expérience. Je me réjouis tout particulièrement de voir l’Anglais Paul Casey et, bien sûr, le vétéran Miguel Angel Jiménez. Au deuxième tour, il a montré ce dont il était capable.»

christian stricker (non-golfeur)

«Je ne joue pas au golf, mais j’ai été invité par Losinger Marazzi. Je me suis réjoui à l’avance de voir Jiménez, mais, à vrai dire, je ne connais pas beaucoup d’autres noms. C’est très intéressant de voir les joueurs de si près. S’il faisait un peu plus chaud, ce serait parfait.»

regina blänkner (non-golfeuse, caddie de son mari)

«Nous avons un studio à Crans et

venons au tournoi depuis des années, évidemment surtout à cause de Jiménez. Il joue bien et sa tenue vestimentaire est légendaire.»

roman Weissen (golf club crans-sur-sierre)

«Pour moi, le tournoi est la preuve que, du point de vue hospitalité et qualité, nous pouvons mettre sur pied un événement hors du commun, qui s’améliore d’année en année. Je ne viens pas pour quelqu’un en particulier, mais j’adore cette ambiance internationale.»

Kurt stöcklin (golf club drei Thermen bad bellingen)

«Il y a des années que je désire venir ici et j’y suis enfin parvenu. Je suis heureux d’admirer «the shark», Greg Norman. C’est vraiment spécial de voir de telles légendes de près. D’ailleurs, je porte des tee-shirts de l’Australien depuis pas mal de temps.»

heidi hürzeler (golf club heidental)

«Je suis ici pour la première fois et j’apprécie cette ambiance. La seule chose qui me dérange est la température. Je trouve Jiménez génial. Je l’ai suivi et c’était intéressant de découvrir la façon dont il gère ses émotions. Il est parfois un peu théâtral, mais je trouve que c’est un personnage captivant et amusant».

le soleil est le prinCipal Joueur

entretien aveC y ves m ittaz

Cette année, la météo a été un thème ressassé en Valais. Yves Mittaz, le directeur du tournoi de Crans, évoque le travail supplémentaire causé par le mauvais temps, ainsi que l’avenir du plus important événement de golf en Suisse.

Yvez mittaz, quel bilan tirez-vous après l’omega european masters 2012?

Yves Mittaz: La forte pluie nous a posé quelques problèmes. Nous avons dû investir beaucoup d’heures de travail supplémentaires, mais le résultat était bon. Depuis 26 ans je participe à l’organisation du tournoi et je n’ai jamais vu des conditions aussi extrêmes. Dans ce sens, ce fut une bonne expérience pour nous et je suis certain que nous aurons du beau temps pour les 26 ans à venir…

et le bilan sportif?

Les bons joueurs sont en tête et ont montré un golf d’excellente qualité aux spectateurs. Evidemment, j’aurais préféré pour ma part que Paul Lawrie, sélectionné pour la Ryder Cup, remporte la victoire, mais je n’ai aucune influence dans ce domaine (rires).

john daly a déjà confirmé sa participation à deux reprises, puis il n’est pas venu. allez-vous l’inviter encore une fois l’année prochaine?

Rien n’est encore décidé. Mais je suis sûr qu’il était blessé cette fois-ci. Son manager m’avait envoyé au moins quarante mails auparavant, pour demander toutes sortes de renseignements, du logement jusqu’au contenu du frigo, qui devait être rempli selon ses souhaits spécifiques.

daly fait partie des cinq joueurs les plus populaires aux etats-unis. auriez-vous eu davantage de spectateurs s’il avait pris le départ?

Je ne le crois pas. On connaît Daly, c’est évident, mais la plupart des spectateurs ne viennent pas à cause d’un joueur en particulier. Car hélas, une minorité de gens connaissent les dix meilleurs golfeurs du monde. Nous n’avons pas une grande «culture du golf» en Suisse et c’est la météo qui joue un rôle décisif. Je dis souvent que «le soleil est le joueur le plus important». On le mesure au nombre de spectateurs. Cette année, il y a eu beaucoup de gens qui ont acheté leurs billets à l’avance, mais qui ne sont pas venus à cause du mauvais temps.

depuis dix ans, il n’y a plus eu un nombre de spectateurs aussi bas que 45 000. vous êtes toujours dans les chiffres noirs?

Oui, absolument. Les recettes provenant des spectateurs correspondent à 10% ou 15% du budget. On se rend compte de l’importance de la météo en regardant chaque jour séparément. L’année dernière, nous avons atteint un chiffre record avec 54 000 spectateurs au total. Or, il y a eu moins de monde lors de la finale – pluvieuse – le dimanche que cette année, lorsque le soleil est enfin apparu.

tout de suite après le tournoi commencent les grands travaux sur le parcours. Qu’attendezvous de ces transformations?

Grâce au nouveau contrat avec Omega, le tournoi est sur des bases sûres pour les cinq ans à venir et nous voulons rendre le parcours encore plus attrayant pour les spectateurs et encore plus difficile pour les joueurs. Ainsi, de plus en plus de pros tentent d’attaquer le drapeau au 10 et au 17. En ajoutant quelques lacs ainsi qu’un petit ruisseau sur le trou 17, tout

crans s ide Lines

Les ados de son âge passent en règle générale leur temps devant la Playstation et jouent des parties virtuelles en tant que Tiger Woods, Rory McIlroy, etc. Le prodige chinois Andy Zhang s’est, quant à lui, qualifié pour l’US-Open 2012, à 14 ans seulement. Même à 15 ans, Tiger Woods n’avait pas réussi un pareil exploit. Invité par les organisateurs, Zhang a pour la première fois pris le départ en Suisse. Le jeune homme, qui mesure 1,84 m et vit en Floride depuis 2008, a certes raté le cut,

mais semble avoir adoré néanmoins les montagnes suisses.

A l’occasion de la Players Night à Crans, il arborait le logo de l’US Open 2012, brodé sur un pull bleu. Il lui a fallu prendre son courage à deux mains pour approcher la table de Greg Norman. A la journaliste de la «Schweizer Illustrierte», il a fait part de son plus grand vœu: recevoir par courriel la photo souvenir qui le montre aux côtés du «Great White Shark» australien!

24 golfsuisse 05-12 Coverstory
Andy Zhang, 0 en compagnie de Greg Norman (à d.) et du président d‘Omega, Stephen Urquhart.

deviendra encore plus intéressant. En tout, les travaux concernent quatre trous. C’est le trou numéro 13 qui subira la plus grande transformation. Le green y sera abaissé et une tribune recouverte d’herbe fera l’effet d’un stade pour les spectateurs. Un stade permanent.

Que signifient ces transformations pour les hôtes et les amateurs?

une date vers la fin de juillet. Sergio Garcia et Adam Scott sont deux célèbres membres du Club de Crans qui ne jouent pas, parce que la date ne leur convient pas. C’est un argument de poids, à mon avis. Mais le calendrier est assez serré à cette époque; tout de suite après le British Open, les joueurs ne viendront pas non plus.

vous devriez pouvoir obtenir la date de l’austrian open?

Grâce à la tribune permanente en bois, tout le monde verra que quelque chose de spécial se passe ici. Mais nous ne tenons pas à rendre le parcours plus difficile pour les amateurs et nous avancerons un certain nombre de départs. il est souvent question d’avancer aussi la date de l’omega european masters dans le calendrier des tournois. où en sont ces discussions?

Nous ne sommes ni pressés, ni sous pression. Pour fixer une nouvelle date, nous avons besoin d’une garantie à long terme du Tour. Ma préférence serait

Comme j’ai dit, nous avons besoin d’une garantie à long terme et il y a peu de chance d’y parvenir à brève échéance. Et il ne faut pas oublier non plus que des Jeux Olympiques auront lieu dans quatre ans déjà à Rio, où le golf sera à nouveau au programme.

C’est un grand souci, pour moi également et ce n’est pas bon pour le Tour. Souvent, c’est l’Etat qui a co-financé; ces événements disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Il y a trois ans encore, l’European Tour et l’US Tour étaient à peu près à égalité, mais entretemps, les EtatsUnis ont creusé l’écart. On voit qu’un Rory McIlroy joue le British Open et deux autres tournois en Grande Bretagne, mais ne vient même plus sur le continent européen. L’European Tour essaie d’organiser des tournois supplémentaires en Asie, mais les joueurs préfèrent les Etats-Unis.

Seulement 500 000 francs pour les droits TV…

Par ailleurs, des tournois disparaissent régulièrement de l’ european tour, surtout dans les pays en crise comme l’ espagne et le Portugal.

Pourquoi y a-t-il de telles différences pour les dotations? L’économie américaine ne se porte pas vraiment mieux.

C’est facile à expliquer: les droits TV! Pour les grands tournois américains, les organisateurs reçoivent environ 5 millions de dollars. C’est surtout grâce à Golf Chanel que les organisateurs trouvent leur intérêt et dépendent moins des sponsors.

et combien touchez-vous pour les droits tv? Seulement un dixième, soit 500 000 francs!

Des terrains de golf superbement dessinés, sous les palmiers, à quelques pas de merveilleuses plages de sable fin – ce qui ressemble à un rêve n’est rien d’autre que votre prochaine destination de vacances : la Tunisie, à seulement 2 heures de vol d’ici !

www.tunisie.ch

www.facebook.com/tunesien.tunisie

« Ici, tout me convient : le terrain, le climat et l’ambiance. »
VI S TES R Ê V E S À REDÉCOUVRIR Coverstory

y game m

RegaR d veR s le futu R

La saison 2013 n’est plus très loin – en particulier dans le domaine des équipements. Dès cet automne, les grandes entreprises abordent le lancement des nouveaux produits destinés à la prochaine saison. Les plus précoces cette année: PING et Mizuno, qui ont déjà présenté leur gamme complète pour les premiers mois de l’année 2013.

Bally

Les fans de golf et de Bally trouveront évidemment chaussure à leur pied chez le fabricant suisse. La nouveauté: le «Scribe-Service» permettant de livrer des chaussures sur mesure est maintenant proposé pour le modèle de chaussures de golf Ryder. Le cuir est teinté à la main de manière traditionnelle. Dans la partie intermédiaire de la semelle, du liège souple assure un surcroît de confort. Des coutures en fil de coton complètent la finition de ce modèle luxueux (prix sur demande). Sur le plan de la semelle, le golfeur a le choix entre une variante tout caoutchouc et une semelle hydrofuge Goodyear avec trous pour les spikes. La palette de coloris comprend les teintes rouge, brun ou

bleu et blanc. Les chaussures Scribe sont disponibles dans toutes les boutiques Bally. Le délai de livraison pour les modèles sur mesure peut atteindre quatre semaines.

Ping

L’entreprise américaine a pris un certain temps pour proposer, dans la gamme des bois, une solution «ajustable» digne de son niveau élevé d’exigence. A présent, PING présente le driver Anser (536 francs), avec sa technologie «Trajectory Tuning» se basant sur une modification du loft. Grâce à un simple mécanisme rotatif, le loft du club peut s’ajuster d’un demi degré de plus ou de moins. La trajectoire peut, en outre, être influencée par le choix du manche. Et comme

PING, pour son driver Anser, propose au total quatre shafts standards avec onze flex différents, cela donne un nombre relativement important de possibilités de variations. Un driver d’apparence très classique, qui vise, du point de vue technologique, des joueurs de tout niveau. Le centre de gravité est situé plutôt bas et très reculé dans la tête de club, afin que les balles puissent monter facilement, sans toutefois prendre trop de hauteur.

La technologie Trajectory Tuning de ce driver a été également utilisée dans les bois de parcours Anser (333 francs). Les bois en noir mat sont conçus un peu plus grands que les bois i20 très sportifs et ils sont aussi un peu plus faciles à jouer. La marque propose les bois 3, 4 et 5 avec

26 golfsuisse 05-12

un manche TFC 800F standard. Comme alternative, ou comme complément, on trouvera les hybrides Anser (271 francs) avec un loft de 17, 20, 23 et 27 degrés et le même shaft. Ici aussi, du point de vue de la forme et de la répartition du poids, on a recherché un compromis entre les

entre acier forgé, poids tungstène et semelle creu se. Les fers longs sont un peu plus grands et assurent une trajectoire un peu plus haute. Sur les fers plus courts, la tête du club est un peu plus petite, de manière à accroître le contrôle des coups.

séries i20 et G20. Des clubs remarquables dans leur synthèse réussie d’éléments sportifs et de caractéristiques de confort. La série Anser est complétée par le développement du fameux fer Anser Forged (242 francs pièce) en réalisant à nouveau une combinaison

Les Tour wedges (203 francs) sont particulière ment intéressants. PING a développé pour ces clubs un outil spécial, pour améliorer la précision dimensionnelle des rainures; leur optimisation améliore les valeurs de spin du joueur. Les clubs sont proposés dans un grand nombre d’options.

Golfsuisse_230Bx150H_FRA_PRINT.ai 1 14.03.12 09:22

my game – equipement
Sur les fers plus courts, la tête du club est un peu plus petite, de manière à accroître le contrôle des coups…

Désormais, le golfeur aura le choix entre trois largeurs de semelles (standard, large, mince), la semelle standard déclinant tous les lofts, en continu, de 47 à 60 degrés. PING se signale également par sa solution astucieuse de l’ajustement de la longueur du manche sur le putter Nome (464 francs), grâce à un manche télescopique. Le putter long peut être adapté sans difficulté de 44,5 à 54,5 pouces à l’aide d’un système de vis facile à utiliser. Il convient ainsi à toutes les tailles de joueurs.

Mizuno

Le spécialiste japonais de fers forgés, qui attire aussi régulièrement l’attention avec ses bois, présente, entre autres innovations, sa nouvelle ligne JPX825. Sur la base du fer JPX825 (env. 139 francs pièce avec manche en acier), Mizuno a conçu ici un produit combinant esthétique

ment à leur fonction dans la tête du club. Une conception destinée à assurer une forte ascension des balles, une prise de spin réduite et une trajectoire rectiligne. Sur les bois de parcours du même nom, la conception de surface de frappe en «L» assure un effet de trampoline très important, qui garantit une accélération de balle plus élevée et une longueur de coup accrue. Les hybrides correspondants se basent sur le même concept de design. Les bois de fairway et les hybrides de taille moyenne, avec leur surface de frappe noire et leur couronne noire brillante, ont un aspect classique et précieux et inspirent confiance lors de l’adresse.

Les nouveaux fers MP-64 (env. 199 francs pièce avec manche en acier) sont exceptionnels pour les joueurs de haut niveau. Leur conception a privilégié la sensation de frappe. A cet effet, un Muscle Pad a été réparti sur une grande partie de la tête du club et un double revêtement nickelchrome brillant assouplit encore la sensation. Mizuno, traditionnellement considéré comme un concurrent important sur le marché des wedges classiques, devrait maintenir cette réputation avec ses nouveaux modèles MP-T4 (env. 189 francs pièce en finition satiné) au profil Teardrop retravaillé. Avec leur forme de tête arrondie et leur exécution sans arête, les wedges permettent un contact régulier avec le sol.

adidas

Dans le marché extrêmement disputé des chaussures, Adidas se distingue avec son nouveau modèle «Puremotion» (147 francs). Le fabricant allemand privilégie sur ce modèle le

combinaison de coloris blanc/argent métallique/ satellite ou noir/noir/rouge.

nike

Le modèle Nike Lunar Bandon (214 francs) est destiné principalement aux golfeurs qui recherchent une chaussure avant tout confortable. Elle est recommandée pour l’automne, le concepteur du produit ayant concentré son attention sur ses performances en cas de mauvais temps. Pour

classique et très bonne sensation de frappe, avec un confort très satisfaisant. Une synthèse assurée notamment par une nouvelle conception de la structure du club garantissant plus de feedback. «La sensation est un aspect souvent négligé dans la tolérance des défauts des équipements de golf» explique le concepteur de clubs, Tetsu Kanayma, convaincu que le nouveau fer saura satisfaire également les exigences des joueurs de haut niveau. Pour les très bons joueurs, il existe aussi, comme alternative, le modèle encore plus sportif JPX825 Pro (env. 189 francs pièce avec manche en acier) sur lequel les têtes sont forgées à partir d’une seule pièce d’acier-carbone, pour une plus grande sensation de souplesse. Comme complément aux fers, la société japonaise lance sur le marché la ligne de bois avec bois de parcours JPX (env. 269 francs), hybrides (env. 239 francs) ainsi que le driver correspondant (env. 429 francs). La tête du driver est constituée de cinq composants en titane, qui se distinguent légèrement dans leurs caractéristiques et ont été adaptés précisé-

mouvement naturel du pied ainsi que le confort sur les greens et à l’extérieur des parcours de golf. La technologie, basée sur le concept de l’«entraînement pieds nus», consiste à rapprocher au maximum le pied du sol. Bien que le pied puisse s’étendre sans difficulté dans la chaussure très légère, la stabilité lors du swing n’est pas remise en cause. La chaussure Puremotion bénéficie de deux ans de garantie sur l’imperméabilité. Elle est proposée dans la

éviter la pénétration de l’eau par la partie supérieure, le bord de la chaussure remonte nettement vers le haut. La fermeture à glissière asymétrique présente un recouvrement spécial qui empêche également la pénétration de l’eau.

FootJoy

FootJoy étend la ligne LoPro pour dames avec ses modèles LoPro-Casual. Les caractéristiques techniques sont pratiquement maintenues par l’utilisation des mêmes formes et du mode de construction éprouvé. La chaussure conserve un design relativement étroit et féminin et convainc par son imperméabilité. Le modèle renonce cependant aux softspikes, rendant le LoProCasual (env. 135 francs) polyvalent aussi en dehors des parcours de golf. Ce nouveau modèle existe dans les variantes de couleurs blanc/ fuchsia et noir/blanc/rouge.

28 golfsuisse 05-12 my game – equipement

LISEZ GOLFSUISSE DE FAÇON DIFFÉRENTE!

www.golfsuisse.ch

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle App du magazine GOLFSUISSE, dès à présent, la version iPhone et iPad est disponible dans l‘App Store.

GOLFSUISSE est l’organe officiel de l’Association Suisse de Golf. Le magazine sort 6 fois par an et il est envoyé gratuitement à tous les golfeurs membres des clubs ASG/ASGI/ Migros Golf Card. Dans GOLFSUISSE vous trouvez des informations actuelles du monde du golf Suisse et International, des articles sur le golf de compétition, des conseils prodigués par des pros pour améliorer votre jeu, les dernières nouveautés dans le domaine de l‘équipement, des articles sur les voyages et les clubs de golf en Suisse. De plus l’ASG vous informe sur tous les nouveaux règlements et vous donne plein d‘autres renseignements utiles.

MAIN SPONSOR CO-SPONSORS

Les télémètres électroniques passionnent surtout les hommes, dit-on. Mon œil! Les femmes jouent également mieux en utilisant des appareils appropriés et, en plus, elles se font plaisir.

CoaCh personnel

Je pensais bel et bien que le golf se passait surtout dans la tête et dans le corps. Que tout appareil électronique supplémentaire allait désorienter le joueur plutôt que de lui venir en aide. J’ai subitement changé d’avis après avoir découvert le GolfBuddy VOICE. Ce petit appareil à la voix sonore n’augmente pas que la précision des coups, mais contribue également à la bonne humeur.

J’ai donc décidé d’entrer dans l’âge du golf électronique et j’ai testé trois télémètres, soit une montre GPS, un télémètre laser et, précisément, le GolfBuddy VOICE, le coach à distance qui parle. Lors de mon test, j’ai surtout pris en compte un maniement facile, une utilisation pratique et –

non sans importance pour les femmes – le design et l’esthétique.

Le petit GolfBuddy VOICE blanc peut être «clippé» n’importe où, entre autre sur la visière d’une casquette. Depuis cette position surélevée, «Buddy» m’informe bien distinctement de la distance exacte qui me sépare du green. Le volume peut être réglé pour ne pas nuire aux autres joueurs. Dans mon cas, c’est plutôt le contraire qui se passe: mes partenaires de flight se disputent rapidement mon «entraîneur personnel» et demandent ses conseils dans toutes les positions. Cela augmente ma condition physique, car je dois courir dans tous les sens pour que mon

petit appareil puisse rendre service à mes amies. Ce télémètre n’est donc pas seulement fonctionnel, mais il crée la bonne humeur sur le terrain.

Pas sPectaculaire, Mais Pratique

La montre GPS fonctionne un peu différemment. Elle est facile à manipuler, silencieuse, pas spectaculaire, mais très pratique. Signalons néanmoins que le facteur fun est moins important que chez le GolfBuddy VOICE. En contrepartie, la montre affiche immédiatement la distance jusqu’au green depuis chaque position, ce qui accélère le jeu. Si les trous sont proches les

30 golfsuisse 05-12 my game–
equipement

uns des autres, il est possible qu’elle indique le trou voisin. Un rapide coup d’œil sur le cadran, qui montre également le numéro du trou et le par, est donc conseillé. S’il ne s’agit pas du bon trou, la correction se fait en appuyant sur une touche. Un autre élément parle en sa faveur: après le tour, elle indique avec précision le nombre de kilomètres parcouru. Un facteur non négligeable en discutant avec des personnes qui ne considèrent pas le golf comme un sport. En outre, le compteur kilométrique peut être utilisé pour d’autres sports, mais sans GPS.

Important: après le tour, le GolfBuddy VOICE, comme la montre GPS, doivent être rechargés sur une prise électrique. Sinon, neuf trous plus loin, clignotera l’indésirable symbole «batterie faible», qui signifiera à nouveau évaluer au lieu de mesurer.

l aser Pour oBJets Particuliers

Mon ultime test, sur le terrain, est le télémètre laser. Malheureusement, rester calme et maître de soi n’est pas tellement mon truc. Après une

montée abrupte en direction du green, je parviens à peine à garder l’appareil entre les mains. Ce serait pourtant important pour une mesure exacte de la distance. Un contrôle avec ma montre GPS me donne un tout autre résultat. Je devrais donc tout recommencer à zéro. Hélas, mon flight est talonné par quatre golfeurs, qui approchent à une vitesse grand V. L’appareil disparaît donc dans mon sac de golf, ni vu ni connu, et je joue avec mon feeling.

Les télémètres laser sont plus grands et plus chers que les montres GPS ou le GolfBuddy VOICE. Leur avantage est qu’ils permettent de mesurer différentes distances (voir tableau pour les détails). Cela peut être utile, par exemple devant un point d’eau. Il faut toutefois disposer d’un objet facile à viser (arbre, pierre, poteau, etc.). Le fait que le télémètre laser soit admis à presque tous les tournois parle en sa faveur, car il ne fait vraiment que mesurer les distances et rien d’autre. conclusion: tous ces appareils sont utiles. Le plus rapide est la montre GPS; le GolfBuddy VOICE et le télémètre laser nécessitent un peu plus de temps. De plus, le GolfBuddy VOICE comprend

apps et tou R nois

On peut évidemment aussi charger une des nombreuses applications destinées au golf sur son portable, dont beaucoup offrent également des fonctions de GPS. Par contre, les téléphones mobiles ne sont pas admis aux tournois, car ils disposent également de fonctions de boussole et de bulletins météorologiques. Pour les télémètres, il est important de respecter les règles locales lors d’un tournoi.

le plus grand nombre de parcours préinstallés, et cela dans le monde entier!

On joue mieux avec un télémètre, c’est un fait. Il faudrait cependant l’utiliser également pour entraîner son sens de l’évaluation. En effet, il peut arriver qu’on omette de charger sa batterie ou qu’on l’oublie à la maison. Dans ce cas, le bon vieux feeling de la distance et de la balle redevient d’actualité.

Essayez ces gadgets, Mesdames! Le golf accompagné d’un «coach électronique» est décidément plus amusant!

Fonctionnement Mettre l’appareil en marche. En appuyant sur un bouton, il annonce la distance jusqu’au green. La voix peut être coupée.

Que mesurent-ils? La distance jusqu’au début, le milieu et l’extrémité du green. Les longueurs des coups. Affichage en mètres ou yards.

Boîtier Blanc 4,3 x 4,3 cm

30 g

8 langues

Mettre la montre en marche, charger le parcours, commencer à jouer, lire la distance.

La distance jusqu’au début, le milieu et l’extrémité du green. La longueur des coups et le nombre de kilomètres parcourus. Affichage en mètres ou yards.

Blanc/vert 50 g

Chercher dans le viseur le drapeau ou un autre point fixe, le positionner dans le carré, appuyer sur le bouton, lire la distance.

Différentes distances. Drapeau: jusqu’à 274 m, arbres: jusqu’à 550 m, surfaces réfléchissantes jusqu’à 915 m. Affichage en mètres ou yards.

Edition limitée. Modèles en bleu, blanc et rose. Aussi disponible en noir. 40 x 71 x 107 mm

178 g

Prix conseillé

CHF 249

Parcours 35 000 parcours préinstallés dans le monde! Capacité jusqu’à 40 000 parcours

CHF 269

256 parcours préinstallés en Europe. Nouveau download de 337 parcours supplémentaires (p.ex. au Maroc et en Turquie) sur www.garmin.de/golf, sous «Extras».

CHF 429

de fonction GPS

golfsuisse 05-12 31 my game – equipement
Appareils GolfBuddy VOICE Montre GPS Garmin Approach S1 Woman Télémètre laserBushnell Tour V2
Permis aux tournois* oui oui oui Facteur fun ✭✭✭✭✭ ✭✭✭ ✭ * sous réserve des règles locales du parcours en question
Pas

La saison est déjà bien avancée et quand on fait le bilan de toutes les parties de golf que l’on a déjà jouées, il faut souvent admettre que la plupart des coups perdus l’ont été autour du green et sur le green.

plus de plaisir et moins de Coups

32 golfsuisse 05-12 my game
m arcus KnigH t Regarde le trou et imagine-toi comment la balle va tomber dedans.

Le bon pitch: il faut traverser la balle à l‘impact. Le loft va la faire monter.

On voit souvent une position fausse et inconfortable, qui diminue le loft du club.

Quel que soit notre handicap, nous raterons toujours des greens. Mais au jeu court, où nous devons placer la balle près du drapeau, la différence d’un rapprochement de 1 mètre ou de 3 mètres – rapporté sur 18 trous – cela fait rapidement une différence de plusieurs points. Bien entendu, cela s’applique aussi au putting: ici, la pression est encore plus grande, puisque c’est le coup final de chaque trou. Ceci fait du putter le club principal du sac de golf. Le jeu court permet de rattraper les mauvais parcours et d’améliorer sensiblement les bons! Et pour cette raison, nous vous proposons ici deux exercices importants pour prendre plus de plaisir à jouer et réaliser de meilleurs scores.

le couP d’aPProche siMPle Je rencontre toujours des golfeurs qui ont de grandes difficultés avec ce coup parce que leur technique est inutilement compliquée et inconfortable. En exécutant un mouvement libre et détendu avec le fer court et en laissant le club faire le travail (loft et bounce ou rebond), on atteint l’objectif le plus simplement du monde.

quelques conseils:

• Choisissez un wedge avec un loft important et un rebond fort

• Placez la semelle de la tête du club sur le sol et tenez le manche du club de manière verticale

• Ne serrez pas le club avec vos doigts et permettez à vos coudes et poignets d’être actifs dans le swing.

• Le mouvement du wedge doit passer librement à travers la balle (pas sous la balle); la semelle de la tête du club doit glisser le long du sol et le loft faire décoller la balle

• L’alignement de la tête du club sur l’objectif donne la ligne à réaliser; la distance est contrôlée par la vitesse

regardez le Putt!

La plupart des putters modernes portent une ou plusieurs lignes sur la tête du club pour l’alignement. Mais de nombreux golfeurs ont encore une mauvaise interprétation de ces marquages.

Ces lignes ne sont faites que pour aligner le putter et finaliser le coup sur la bonne ligne de putt. Mais je vois de nombreux golfeurs qui utilisent cette marque pour déplacer leur putter exactement le long de cette ligne.

Les pros des circuits regardent le chemin jusqu’au trou et imaginent la trajectoire de la balle. En revanche, les amateurs passent

Les lignes sur le putter indiquent le point de contact idéal (sweetspot). Mais pendant l’exécution du coup, il ne faut pas regarder ces lignes, mais plutôt la balle.

beaucoup de temps à regarder la balle et la tête du putter.

Une fois une ligne de putt déterminée, la routine de putting ne doit en aucun cas prendre plus de quelques secondes.

• Prenez le putter en main de manière détendue et ressentez le côté plat du grip avec les pouces

• Placez-vous à une distance d’environ 30 centimètres de la balle et réalisez 2 à 4 mouvements d’essai. Il est important de garder une telle distance, car pendant les swings d’essai vous regardez la ligne de putt et ne devez pas toucher la balle par erreur.

(Durée: 5 à 8 secondes)

• Placez le putter derrière la balle et utilisez le marquage sur le putter pour aligner ce dernier avec précision (2 à 5 secondes)

• Ne changez pas la décision prise

• Regardez la balle et swinguez le putter avec la vitesse nécessaire; un putt ne dois jamais être trop court. D’ailleurs, si vous voyez le mouvement du putter, c’est que vous n’avez pas regardé la balle!

Si vous voulez être bon au putting, vous devez prendre plaisir à faire rouler la balle et apprécier d’approcher le drapeau en douceur avec un «swing de wedge» fluide! C’est un véritable plaisir, qui permet en outre d’économiser bien des points.

golfsuisse 05-12 33 my game
C’est un véritable plaisir, qui permet en outre d’économiser bien des points…

u n paRcou R s cou Rt est pR éféR able pou R les enfants

Les chances de réussite des enfants, grâce à leurs propres marques de départ, seront plus grandes et arriveront plus tôt. Les premières expériences dans les clubs suisses sont toutes positives.

Latanna Stone a fêté son onzième anniversaire le 4 septembre. Peu avant cette date, la jeune Américaine avait participé à l’US Amateur Championship, ce qui a fait d’elle la plus jeune joueuse à avoir pris part à un tournoi de l’USGA. Elle a commencé le golf à l’âge de deux ans et a déjà remporté une bonne centaine de tournois. Ne nous attendons pas à voir de tels enfants prodiges en Suisse. Cependant, dans notre pays, il est prévu que les jeunes puissent jouer beaucoup plus tôt sur les vrais parcours. «Nous ne pouvons pas nous comparer aux Etats-Unis ou à la Suède, où il y a des golfs à tous les coins de rues», observe Marcel Meier, responsable de la formation auprès de l’ASG. «Mais nous veillerons à ce que les enfants puissent acquérir une véritable expérience et obtenir des résultats le plus tôt possible sur des parcours adaptés à leurs besoins.»

A cet effet, l’Association Suisse de Golf propose, depuis cette année, des marques de départ spéciales à tous les clubs intéressés. Ces plaquettes de couleur bronze, argent ou or sont plantées dans le sol. Elles offrent ainsi, à tous les trous, des départs supplémentaires adaptés à chaque niveau de jeu.

eFFet déJà PercePtiBle

«Ces départs sont un grand avantage lors de l’entraînement», juge Nikolas Baer, pro au Golf Club Unterengstringen. «On peut se rendre sur le parcours avec les tout petits et chacun peut partir de l’endroit adapté.» Les enfants, semble-t-il, utilisent également ces départs hors entraînement et en jouant avec leurs parents ou grands-parents. «Ces marques supplémentaires ont donc déjà démontré leur utilité. L’effet positif escompté s’est déjà fait sentir», conclut le pro. Du côté des greenkeepers, il n’y a eu aucun problème.

se Mesurer à d’autres

Au Golf d’Interlaken, le premier bilan est également très positif: «nous utilisons surtout les

34 golfsuisse 05-12 my game

nouveaux départs pour l’entraînement et lors des petits tournois destinés aux plus jeunes», avoue Martin Gadient, directeur du club. Ces plaquettes sont discrètes et quelques membres seulement étaient curieux de savoir à quoi elles servaient. Seuls les joueurs qui atterrissent au milieu du fairway les aperçoivent. «Elles ne posent pas de problème aux enfants, ils savent très vite où se

libre parcours et les départs supplémentaires y sont très appréciés. «Les enfants sont contents, ils ont leur propre carte de score et leur stroke saver», se réjouit Roland Meyer, directeur du club. Il n’y a pas vraiment eu de réaction de la part des autres membres et les plaquettes en aluminium ne donnent pas de travail supplémentaire lors de la tonte. Il ne faut les enlever que pendant la scarification des fairways, mais cela se fait assez rarement. Marcel Meier, formateur à l’ASG, ajoute que la démarche s’est faite en pensant aux clubs. En France, les petits ont leurs propres aires de départ sur de nombreux parcours, qui occasionnent un surplus de travail pour la tonte. «Notre système est plus rationnel, car des aires de départ supplémentaires occasionneraient réellement une heure de travail en plus par jour», lâche Marcel Meier.

Plus raPides sur le Parcours

trouvent les différents départs», ajoute le directeur. Les trois «Junior golf tests» revus et corrigés, aux couleurs bronze, argent et or, aident les enfants à se mesurer entre eux. Du reste, au Golf Club Interlaken, les résultats sont publiés sur le panneau d’affichage des juniors depuis un certain temps déjà. Ainsi, les enfants obtiennent une confirmation de leurs exploits avec photo et le panneau d’affichage du clubhouse leur permet de savoir où ils en sont.

carte de score Personnelle

Le Golf Club Wylihof s’est déjà investi très tôt en faveur des tout petits. A leur intention, il a construit un parcours mini appelé «Tiger Parc». Les enfants entre trois et huit ans peuvent y faire leurs premiers pas. Pour se rendre sur le parcours de 18 trous, ils ont besoin d’une autorisation de

Andreas Spenger, directeur du club de Schloss Goldenberg, est également convaincu à 100% du concept. «Le système est fantastique pour la motivation des jeunes enfants et pratique, car ils avancent plus rapidement. En été, pendant la Semaine des Juniors, 47 enfants par jour ont joué sur le parcours et tous savaient où étaient leur aire de départ,» précise Andreas Spenger. Il s’est également aperçu que les enfants qui jouaient avec leurs parents ou grands-parents se rendaient directement vers leurs marques. En conclusion, tout le monde a plus de plaisir à jouer.

elargir les tests

Les adultes commencent généralement leur carrière de golf avec un test théorique et pratique pour obtenir l’autorisation de parcours. Pour amener les enfants à ces tests, il existe, depuis un certain temps déjà, les «Junior golf tests», qui sont des tests spéciaux en bronze, argent et or. Ils viennent d’être revus, corrigés et complétés. Avec les nouvelles marques de départ, l’accent sera mis

encore plus sur l’apprentissage ludique. Les trois tests sont subdivisés en «tests d’aptitude» (exercices pratiques), Règles & Etiquette, jeu sur le parcours et, depuis peu, condition physique. «De nos jours, le côté athlétique est également important. Les enfants doivent être conscients que la condition physique fait partie de l’apprentissage du golf», explique Marcel Meier. «Bien que cela rende les tests un peu plus longs, l’entraînement physique aide à développer des capacités polysportives et de coordination», ajoute Nikolas Baer, le pro d’Unterengstringen. Quoi qu’il en soit, les enfants doivent s’échauffer. Avec les exercices du test, il est plus facile de les motiver. Il s’agit d’un entraînement ayant trait au golf, par exemple avec des exercices d’équilibre et un affermissement des muscles du tronc.

Pratiquement, les enfants sautent à la corde ou lancent des balles. Dans le test de bronze, par exemple, il s’agit de lancer une balle de golf par-dessus sa tête le plus loin possible. L’exercice est réussi si l’enfant lance cinq balles avec la main droite, puis la gauche, à sept mètres au moins. Des exercices semblables existent pour les trois catégories.

lien vers les tests: www.golfsuisse.ch/asg/ binarydata/asg_juniorsgolftests_de.pdf

golfsuisse 05-12 35
Junior Scorecard Trou distance Par Gold Silver Bronze 1 208 147 91 4 2 242 185 128 4 3 87 67 44 3 4 296 248 172 5 5 55 55 55 3 6 224 172 118 4 7 235 138 71 4 8 270 197 162 5 9 252 188 128 4 Total 1869 1397 969 36
Nous utilisons surtout les nouveaux départs pour l’entraînement et lors des petits tournois destinés aux plus jeunes…

l’évaluation de la diffiCulté d’un parCours

Chaque parcours de golf est différent. Pour les comparer, il existe, comme tout le monde le sait, le «course rating» et le «slope rating». Voici comment les difficultés d’un parcours sont déterminées.

Comment évaluer la difficulté d’un trou avec étang qui se situe à 150 mètres du départ? Un joueur scratch passera aisément par-dessus alors que pour un handicap 24 cela peut représenter un obstacle insurmontable. Il faut donc en tenir compte dans l’étalonnage du parcours.

La Suisse, comme la plupart des pays dans le monde, utilise une méthode développée par l’USGA. Celle-ci se base sur la longueur des trous et du parcours et sur une multitude d’éléments couvrant une évaluation des principaux obstacles. Le but est de calculer deux valeurs fondamentales, le «course rating» et le «slope rating».

Le «course rating» ou CR pour les initiés représente le nombre de coups qu’un joueur scratch devrait réussir dans des conditions normales.

Il peut être égal ou différent du par. Pour un parcours de 18 trous, il se situe dans la plupart des cas entre 68 et 74. S’il est par exemple inférieur au par, cela signifie que le parcours est plus facile pour le joueur scratch.

Le «slope rating» ou SR a une toute autre signification. Il donne la valeur relative de la difficulté du parcours pour un joueur bogey (handicap 18 à 22) par rapport au «course rating» du joueur scratch. Il est au minimum de 55 et au maximum de 155. C’est un indicateur relatif et non absolu. Si la difficulté relative est

semblable pour le joueur scratch et bogey, il a une valeur de 113.

Ces deux valeurs sont prises en compte pour calculer le handicap de jeu. La formule est la suivante:

handicaP de Jeu = eXact handicaP × (sloPe / 113) + (course rating – Par)

Pour un golfeur avec un handicap de 18 qui joue sur un terrain de par 72 avec un «slope rating» de 125 et un «course rating» de 73.4, le handicap de jeu sera de 19: 18 x (125 / 113) + (73,4 – 72) = 18.51 arrondis à 19.

L’étalonnage d’un terrain exige 2 à 3 jours de travail par une équipe expérimentée. Les mesures sont nombreuses comme vous l’indiquent les critères mentionnés dans l’encadré. Le résultat de l’évaluation représente la difficulté du parcours lors de conditions de jeu normales.

36 golfsuisse 05-12 my game
Le «course rating» ou CR pour les initiés représente le nombre de coups qu’un joueur scratch devrait réussir dans des conditions normales…

facteu R s considéR és

• En plus de la longueur des trous, il est tenu compte de la qualité des fairways (durs ou mous), des différences de dénivelé, des dog-legs et du vent.

• Topographie du trou: stance à plat ou en pente, coup en montée ou en descente.

• Fairway: largeur du fairway et présence d’éléments divers rétrécissant cette largeur.

• Rough: hauteur et difficulté pour en sortir, creux et monticules, pentes autour du green, longueur du rough à survoler pour atteindre le fairway.

• Hors limites et rough extrême: distance au fairway, longueur.

• Obstacle d’eau: distance au fairway ou au green et longueur pour le survoler.

• Arbres: distance de la zone d’arrivée de la balle et densité de l’arborisation.

• Bunkers: proximité de la zone de réception et profondeur.

• Green: rapport entre la taille du green et la longueur du coup pour l’atteindre.

• Surface du green: pentes, plateaux, vitesse.

• Psychologie: impact psychologique du trou en fonction des difficultés qu’il présente.

Le n°1 en Suisse Altendorf – Cham – Crissier – Dietikon – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Mels – Meyrin – Oberkirch Pratteln – Rothrist – St-Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch Tout ce qu’un golfeur peut désirer FASHION AUTOMNE/HIVER Accueillez l’automne avec un nouveau look. LES NOUVEAUTé S SONT ARRIV éES!

op golf T

Interclubs:

double victoire pour l ausanne

Le grand week-end des Championnats Interclubs a produit un vainqueur indiscutable: Lausanne gagne pour la troisième fois de suite chez les messieurs. Dans la catégorie Dames A1, il s’agissait de la première victoire depuis 1996. Natalie Karcher (photo) fut la meilleure joueuse.

British Masters:

MaggeTTI raTe le Top 10 d’un cheveu

La Tessinoise Anaïs Maggetti a poursuivi la série de bonnes performances qui définit sa première saison de proette. Avec un 11e rang au British Masters, elle a réalisé son meilleur résultat jusqu’ici.

A 21 ans, Anaïs Maggetti, de Losone, a manqué pour un seul petit coup son premier classement dans le Top 10 sur le Tour européen féminin (LET). Et en jouant seulement 4 coups de plus que la gagnante, la Galloise Lydia Hall, elle a signé son meilleur résultat personnel. Avec une carte de 67 (5 sous le par), Maggetti a de surcroît joué le meilleur tour final des 62 joueuses ayant passé le cut. Hélas, c’est au dernier trou – où elle avait noté un birdie la veille – qu’elle a malheureusement dû encaisser un bogey, après avoir réalisé un parcours sans faute.

Nette progression

Dans l’ensemble, elle a cependant signé sa meilleure performance de la saison, malgré un premier tour à 3 au-dessus du par. Or, en alignant des cartes de 75, 71 et 67, elle a marqué une nette progression au fil des jours. Et il y a fort à parier qu’elle décrochera bientôt ce Top 10!

Autre parcours, même résultat: comme l’année passée à Domat/Ems, c’est l’équipe du Golf Club de Lausanne qui a dominé également en 2012 dans la meilleure catégorie messieurs, pour remporter le championnat, une nouvelle fois devant les Grisons. Au Domaine Impérial, c’était le Lausannois Rodolphe de Heer qui a le mieux joué en notant un total de 4 sous le par (72 en foursome, 68 en simple). Son co-équipier Richard Heath a eu besoin d’un coup de plus et Marc Dobias, le troisième membre de cette équipe de six, a joué tout juste sous le par. Les Lausannois ont totalisé exactement 500 coups, soit 4 sous le par au final. Domat/ Ems n’avait pas les arguments pour s’opposer à

cette belle performance. En tout, l’équipe grisonne est restée à 29 coups de Lausanne, vainqueur indiscutable de la série. Mails les joueurs des Grisons ont au moins défendu leur deuxième rang de l’année dernière. Les hôtes du Domaine Impérial ont totalisé seulement trois coups de plus. Comme prévu, ce fut Edouard Amacher qui a atteint les meilleurs scores, avec 73 en foursome, respectivement 70 en simple.

Dames A1: Lausanne devance Genève

Le Golf Club de Lausanne a aussi remporté une victoire relativement claire dans la meilleure catégorie Dames. Jouant à domicile, elles ont ravi la coupe aux gagnantes de l’année dernière, à savoir Zumikon, en prenant 15 coups d’avance sur Genève. La Lausannoise Natalie Karcher a réalisé le meilleur résultat individuel avec des scores de 80 (foursome) et 70 (simple). De nombreuses golfeuses ont notamment souffert de la grosse chaleur et n’ont pas joué leur handicap.

38 golfsuisse 05-12
Les vainqueurs, de gauche à droite: Marc Dobias, Richard Heath, Sasha Wortelboer, Louis Bemberg, Rodolphe de Heer, Philippe Deslarzes. Les gagnantes, de gauche à droite: Marion & Anne Argi, Clara Pietri, Sophie Ducrey, Natalie Karcher et Kim Métraux.

Un réveil tardif avant un record

Après sa victoire à l’US PGA Championship, Rory McIlroy raconte qu’il s’était réveillé trop tard le matin, n’arrivant sur le parcours qu’une demi-heure avant le départ. Malgré son choix vestimentaire particulier, il était très détendu…

Rory McIlroy a fait preuve d’une certaine audace. S’habiller en rouge le dernier jour du tournoi, et de surcroît lors d’un majeur, était jusque-là l’apanage d’un seul joueur: Tiger Woods. Lors de sa chasse aux titres, l’ancien numéro un mondial a toujours voulu attirer l’attention sur lui avec des tenues visibles de loin: attention danger, Tiger arrive!

Rory McIlroy, l’Irlandais du Nord de 23 ans, en a fait de même. Lors de sa victoire à l’US PGA

Championship, le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de l’année, l’habitant de la petite ville de Holywood portait également un polo rouge. Evidemment, il était conscient de la symbolique. Depuis quelques années, tout le monde pense que ce talent d’exception sera le successeur légitime de la superstar américaine. Mais copier la tenue vestimentaire de Tiger Woods était osé. «Je ne l’aurais pas fait si j’avais joué avec Tiger le dernier jour», a avoué Rory McIlroy.

Deuxième victoire en majeur, plus tôt que Tiger Woods

Celui qui veut se comparer aux meilleurs (ou au meilleur), doit se mesurer à eux (ou à lui). Rory

McIlroy n’a rien eu à craindre: il a obtenu sa deuxième victoire en majeur, après son succès de l’année dernière à l’US Open, plus tôt que Tiger Woods.

«Je crois que Tiger a dit un jour: ’Tu peux jouer une bonne saison. Mais pour qu’elle soit exceptionnelle, il faut une victoire dans un Grand Chelem’», a révélé le jeune homme de 23 ans. «Je viens de jouer deux saisons exceptionnelles consécutivement. Peu importe ce que cette fin de saison m’apportera encore», a-t-il conclu. Ses huit coups d’avance constituent un nouveau record à l’US PGA Championship. En même temps, grâce à cette victoire, il a repris la place de numéro Un du classement mondial, au détriment de Luke Donald.

golfsuisse 05-12 39 top golf
r ory McIlroy, vainqueur de l’ u S pga c hampionship

c hampionnats d’ e urope h ommes en Irlande:

Amacher 25e

Le Gallois Rhys Pugh a gagné les Championnats d’Europe Amateur sur le fil. Edouard Amacher atteint un bon 25e rang dans ce tournoi d’un excellent niveau.

En égalisant le record du Montgomerie Course au Club de Caron House, près de Dublin, le Suédois Daniel Jennevret, 22 ans, avait provisoirement pris la tête de la compétition. Avec six birdies et un eagle, il a noté un premier tour de 64. Or, le Suédois s’est montré trop inconstant au fil des jours et a finalement partagé le 8e rang au classement. Le Gallois James Frazer, qui avait pourtant réussi un troisième tour de 62, soit encore deux coups de moins que Jennevret, n’a pas non plus remporté le titre très convoité de Champion d’Europe amateur. La victoire est revenue à son compatriote Rhys Pugh, qui a joué 11 sous le par au total, soit un coup de moins que Frazer.

Les Suisses pas

assez constants

Les Suisses n’ont jamais eu leur mot à dire pour les premières places, mais ont, notamment au deuxième jour, montré une «bonne performance d’ensemble», pour citer le coach national Timo Karvinen. «Quatre joueurs ont fait le cut des 60 meilleurs après deux jours, mais il

s’avère que nous avons trop peu d’expérience dans les tournois qui se jouent sur quatre jours consécutifs,» explique Karvinen. Après le troisième tour, seul Eduard Amacher et Benjamin Rusch sont restés dans le coup, tandis que Marc Dobias et Joel Girrbach ont sensiblement reculé. Pour le coach national, il y a encore «trop de variation dans les performances d’un jour à l’autre, qu’il s’agisse du jeu long ou du putting.» Le Genevois Edouard Amacher a été le plus constant. «Il a joué son meilleur golf de la saison et s’est montré fort sur le plan mental aussi,» commente Karvinen, après qu’Amacher eut atteint le 25e rang en Irlande. Vers la fin, ce dernier a encore une fois montré tout son talent en jouant 3 coups sous le par sur les neuf derniers trous pour signer un score total de -1. Benjamin Rusch, de Lipperswil, avait bien commencé avec un tour en 70, avant de reculer clairement. «Il travaille son swing et retrouvera sans doute la forme ces prochaines semaines», disait Karvinen. Rusch était lui aussi trop inconstant pour une bonne place dans cette compétition de haut niveau et le score de 77 du dernier jour l’a malheureusement fait reculer dans le classement, où il partage pour finir le 50e rang (total +5).

c hampionnat d’ e urope d ames:

roSSel, MeIlleure SuISSeSSe

Lors des Championnats d’Europe Amateur en simple dames, seul Rachel Rossel (photo) a pu se qualifier pour les tours finaux. Les trois autres Suissesses en lice ont été trahies par leur petit jeu.

Le coach national, Jonathan Mannie, avait clairement espéré davantage de ses joueuses expérimentées lors des Championnats d’Europe, qui se sont tenus en Slovénie. Natalie Karcher, Olivia Birrer et Cylia Damerau avaient de la peine à trouver leur rythme et se sont montrées trop nerveuses. Elles ont perdu trop de coups, notamment autour des greens, pour pouvoir «régater» au meilleur niveau européen.

Rossel remonte la pente

C’est la cadette de l’équipe qui a signé la meilleure performance, à savoir Rachel Rossel, 18 ans, du GC Interlaken. Pourtant, elle n’avait pas bien commencé le premier jour avec un score de 76, mais grâce à son esprit combatif, elle s’est nettement améliorée et a avancé dans le classement en jouant le par lors du deuxième tour. Au début du dernier tour, elle a encaissé un bogey et un double bogey sur les deux premiers trous. Mais elle a limité les dégâts par la suite, en jouant le par sur les trous restants. Avec un total de +9, Rossel a terminé au 56e rang du classement. La Française Céline Boutier a remporté le titre de Championne d’Europe avec une grosse avance: elle a terminé les quatre tours avec un total de -16. Cela fait six coups de moins que sa compatriote Shannon Aubert, classée deuxième.

40 golfsuisse 05-12 top golf

British Seniors’ o pen a mateur c hampionship:

Frank dans le top 20

L’Américain Chip Lutz a défendu son titre au British Seniors’ Open Amateur Championship. Markus Frank (photo) a terminé très bon 19ème.

Chip Lutz s’est assuré pour la deuxième fois consécutive la victoire lors du Senior’s Open, avec le meilleur score de la semaine. En fin de compte, il a gagné avec des résultats de 73, 70 et 68, soit quatre coups devant trois compatriotes.

Markus Frank, le seul Suisse dans le tableau, membre du club de GC Niederbüren, était à égalité au 19ème rang, avec un total de 223 coups. Le quadruple Champion d’Europe a joué de manière très solide sur le parcours Machynys Peninsula Course, mais il n’a pas bien réussi sur les trous 3 et 4; il a perdu au total huit coups sur ces trous lors des trois parcours.

Grâce à une fin de tournoi très solide sur les derniers trous, son classement final n’en n’est pas moins remarquable.

a mateur o pen de Belgique:

eggenberger remporte le play-off

C’est le plus grand succès d’un amateur suisse en 2012: Mathias Eggenberger remporte l’Open belge au play-off.

Avec des tours de 69 (3 sous le par) et 70, Mathias Eggenberger a atteint l’excellent troisième rang ex-aequo au bout de deux tours. Mais le membre de l’équipe suisse ne s’est pas arrêté là: avec un autre remarquable tour de 69 coups, le joueur du Golf-Club Bad Ragaz s’est hissé à la première place et n’avait pas l’intention de se faire déloger.

Rattraper le retard

Or, les conditions météo ont changé brusquement le troisième jour. Le soleil a cédé la place au vent et à une pluie persistante. Les premiers neuf trous n’ont

pas donné le résultat escompté par Eggenberger qui a noté 3 au-dessus du par au Halfway House. Mais malgré un retard de deux coups il est resté calme. En jouant deux birdies, il a pu égaliser le score de son adversaire nééerlandais, Philip Bootsma pour terminer le tournoi avec le même nombre de coups (281).

Les deux joueurs ont donc dû se départager au play-off. Tous les deux ont joué par au premier trou supplémentaire. Au deuxième trou, Eggenberger a réussi un superbe putt de 15 mètres pour gagner le play-off et donc le tournoi.

Cette victoire du double national Suisso-Liechtensteinois de 20 ans, représente, aux yeux du coach national Timo Karvinen, le résultat le plus appréciable atteint par un amateur suisse au cours de cette saison.

CHariot DE Golf ElECtriQuE a PriX sEnsationnEl!

modèle X2raH-3GE (3e génération)

Prix: CHf 1290.– (TVA comprise)

livrable du dépôt en suisse

t 043 305 8245

livrable du magasin en ligne www.at-hena.ch

• Dernière technologie de batterie au lithium (LiFePO4) – Batterie très légère

• Frein à moteur automatique pour trajets en descente, extrêmement efficace

• Cadre en carbone-aluminium, les autres pièces en noir brillant

• Télécommande avec coupure de sécurité, y compris marche arrière et commande

• Accessoires affichés et sacs de transport inclus (plus 1 parapluies de golf)

• Pliable en petite dimension très rapidement et simplement (roues motrices détachables)

• 12 mois de garantie, dépôt de pièces détachées, service après-vente en Suisse

golfsuisse 05-12 41 top golf
nouvEau suPEr PriX

c hampionnat a mateur de f inlande:

gIrrBach TroISIèMe

Beau succès pour les Suisses au Championnat Amateur de Finlande: Benjamin Rusch et Joel Girrbach (photo) se sont classés dans les premiers. Chez les dames, Olivia Birrer a perdu des places après avoir mené provisoirement au classement.

Grâce à la générosité de sponsors finlandais, l’équipe suisse a été invitée au Championnat Amateur de Finlande à Helsinki. Le voyage a été profitable aux cinq membres de la délégation suisse: Joel Girrbach a terminé à une magnifique troisième place, Benjamin Rusch se classant cinquième avec un coup de plus. Les deux membres de Lipperswil ont fourni une solide prestation, particulièrement au tour final: Rusch se trouvait déjà à trois sous le par après deux trous, grâce à un eagle et un birdie, et conservait ce résultat jusqu’à la fin. Girrbach réussissait le meilleur score du jour avec un 67,

club champions trophy 2012 à montreux

obtenant une troisième place bien méritée pour cette très bonne prestation. Son bilan sur les par 5 est particulièrement satisfaisant: il y a réussi neuf birdies sur douze possibles!

Engranger de la confiance

Le coach national Timo Karvinen se réjouit du succès de ses protégés dans sa patrie: «Ces succès leur font engranger de la confiance et, avec un peu plus d’expérience, ils devraient bientôt remporter des victoires dans les tournois internationaux», estime-t-il. Dommage toutefois que les deux joueurs n’aient pas pu entrer leurs putts sur les trous 14 et 15, pour pouvoir mettre encore plus la

pression sur les joueurs de tête. Finalement, il a manqué quatre coups à Girrbach sur le vainqueur, le Finlandais Albert Eckhardt, tout en régularité, qui a rendu un carte totale de 10 sous le par.

Birrer: deux mauvais départs

Chez les dames aussi, les Suissesses ont brillé: Olivia Birrer (Oberkirch) était première à égalité au terme du premier tour, à un sous le par. La meilleure Suissesse au Swiss International Amateur Championship de Schönenberg prenait ensuite deux fois un mauvais départ et, avec des tours de 78 et 73, terminait 12e, à deux coups du top 10.

Cerantola conserve son titre

La 17e édition du Trophée des champions des clubs aura lieu au Golf Club Montreux, le week-end des 29 et 30 septembre 2012. Cet événement a ceci d’extraordinaire qu’il réunit tous les clubs suisses, grâce à leurs deux meilleurs joueurs de l’année.

Le tournoi a été lancé en 1995 par le journaliste Philippe Hermann, éditeur du magazine Golfers & Co, passionné de golf et âme du tournoi. Tous les clubs sont invités à envoyer leurs champions. Parmi les anciens vainqueurs, l’on compte certains des ténors du golf amateur suisse actuel. Cette compétition du calendrier ASG couronne le Champion des champions chez les dames et chez les hommes. Les deux meilleurs joueurs de l’année 2012 de chaque club s’affronteront sur 18 trous, le dimanche 30 septembre. Le samedi est réservé au traditionnel Am-Am, qui voit chaque champion jouer un quatre balles/meilleure balle avec un membre du club ou un invité. Le samedi soir, tout le monde se retrouve au club-house, où la distribution des prix est suivie du dîner de gala. C’est avec un immense plaisir que Montreux accueille tous ces champions et leurs accompagnants. En 2011, le tournoi fut remporté par Melinda Vontobel du GC Unterengstringen chez les dames et par François Reverberi du GC Crans s/Sierre chez les hommes. Par équipe, c’est le GC Lausanne représenté par Sophie Ducrey et Philipe Deslarzes qui remporta la palme.

La sixième édition du Berner Senior Open, organisée à Blumisberg les 3 et 4 septembre dernier, a vu la victoire de Pascal Cerantola (Wallenried) qui a défendu souverainement son titre.

Depuis l’année dernière, le tournoi compte pour l’Ordre de Mérite des seniors, incitant plus de 120 joueurs de plus de 30 clubs à s’y inscrire. Afin de donner l’occasion à plus de joueurs de participer à cet événement, un tournoi de qualification a eu lieu le premier

jour, qui a permis de compléter la liste des soixante meilleurs handicaps placés, le jour de la finale.

Une fois de plus, on a retrouvé, à Blumisberg, la traditionnelle ambiance qui fait le charme de cette manifestation: un mélange de convivialité et de camaraderie agrémenté par l’accompagnement du Blumisberg Jazz Band ainsi qu’un buffet de grillades, après une compétition de haut niveau. Les dates prévues pour le 7ème Berner Senior Open sont les 2 et 3 septembre 2013.

42 golfsuisse 05-12 top golf
6 ème Berner Senior o pen à Blumisberg: Les vainqueurs (de gauche à droite): Clive Woodford (Genève), 3ème avec 79 coups; Michel Barras (Montreux) 2ème, 78; Pascal Cerantola (Wallenried) le vainqueur, 73; Jakob Heuscher, initiateur du tournoi, président du comité d’organisation et capitaine des seniors du GCC Blumisberg.

l’autrichien bernd Wiesberger remporte le Zurich open

Bernd Wiesberger appartient aux golfeurs professionnels qui ont marqués la saison. Le Viennois, âgé de 26 ans seulement, a très nettement gagné le Zurich Open devant d’excellents concurrents. Sur le parcours de Breitenloo, il a distancé ses plus proches adversaires de deux coups avec deux tours en 67 (5 en dessous du par).

A lui seul, Bernd Wiesberger incarne l’ascension du golf professionnel autrichien de ces dernières années; ascension que ses collègues suisses doivent suivre avec une certaine envie. Pendant la saison en cours, il a non seulement remporté deux pro-ams, mais surtout deux tournois du PGA European Tour: le Ballantine’s Championship de Séoul, à fin avril et le Lyoness Open, dans sa ville d’Atzenbrugg, à la fin du mois de juillet. Pour Bernd Wiesberger, le Zurich Open constituait la première étape d’une petite tournée en Suisse. Avec son chèque de vainqueur et le plein de confiance, il a pu se préparer pour sa grande entrée à l’Omega European Masters, en Valais.

LéGER RECUL DE JOAKIM HAEGGMAN

Sur le parcours de Breitenloo, Bernd Wiesberger a encore plus de mérite sur son deuxième tour (67) que sur le premier, car les drapeaux étaient dans des positions nettement plus difficiles. Bien qu’ils aient très bien joué, ses adversaires n’ont pas pu égaler la régularité de son haut niveau de jeu. Le Suédois Joakim Haeggman, ancien joueur de Ryder Cup, en tête après le premier jour avec le résultat record de 65, s’est finalement retrouvé deux coups derrière le Viennois. Il a terminé au deuxième rang, ex aequo avec l’expérimenté Anglais Paul Broadhurst et l’Argentin Tano Goya.

ROMINGER, FRèRE ET SœUR, 16èmes

Meilleur Suisse, le routinier zurichois André Bossert s’est classé 13ème (3 coups sous le par). Au septième rang ex aequo, on trouve la meilleure dame, l’Espagnole Emma Cabrera-Bello. Elle a réussi (au 12) le seul eagle du deuxième jour parmi tous les joueurs. Le lundi, avec des positions de drapeaux un peu plus faciles, 17

eagles avaient été réussis. Une anecdote amusante: le frère et la sœur Caroline et Martin Rominger ont terminé avec le même résultat (le par), en se classant 16èmes sur 32 joueurs professionnels. Caroline Rominger avait remplacé Anaïs Maggetti, blessée. D’entrée, elle réussissait un eagle au premier trou. Au deuxième tour, elle a pris le départ dans le par, mais n’est pas parvenue à rééditer l’exploit de son premier tour (70) puisqu’elle a signé un 74.

Michel Burckhardt, directeur du tournoi, était très heureux du niveau atteint par les golfeuses et les golfeurs invités. André Bossert, quant à lui, a jugé favorablement le déplacement du Zurich

Open de Schönenberg à Breitenloo: «nous avons pu jouer sur un excellent parcours, parfaitement préparé. Un vrai plaisir!».

Classement:

1. Bernd Wiesberger (A) 134 (67/67). 2. Tano Goya (Arg) 136 (67/69), Joakim Haeggman (S) 136 (65/71) et Paul Broadhurst (Ang) 136 (68/68). Puis: 7. entre autres, Emma CabreraBello (Esp) 139; 9. Rich Beem (USA) 139; 11. Costantino Rocca (It) 140; 13. André Bossert (Sui) 141; 16. Caroline Rominger (Sui) et Martin Rominger (Sui) 144. 32 participants/ tes classé/es.

golfsuisse 05-12 43 top golf

«nos» dames à la huitième place

championnat d’ europe seniors dames par équipes, à lugano

Les Italiennes ont gagné la finale de cette compétition en battant les Françaises de manière surprenante et sont devenues les nouvelles championnes d’Europe des seniors dames. Quant aux Suissesses, elles ont réalisé leur principal objectif, c’est-à-dire jouer dans le premier flight. Mais elles ont subi trois défaites au match play.

également perdu contre l’Angleterre. Les Anglaises occupaient encore le deuxième rang après les deux premiers tours et ont échoué, par surprise, face aux Irlandaises. Ainsi, les Suissesses ont dû affronter, une nouvelle fois, un adversaire nettement plus fort sur le papier. Elles ont perdu les trois premières parties après que Carlotta Vannini-Bianchi (Ascona) ait dû jouer la prolongation. La décision, en faveur de l’Angleterre, n’est tombée qu’au vingtième trou. Par contre, les Suissesses ont obtenu deux victoires nettes en fin de partie grâce à Marie-Christine de Werra et Mimmi Guglielmone. Après cette défaite (2:3), elles se sont retrouvées huitièmes, comme l’année dernière.

«C’est spécial de jouer un tournoi par équipes à domicile», estimait Mimmi Guglielmone. Normalement, les résultats sont vite oubliés, mais en jouant chez soi, on est évidemment plus sous pression. La Tessinoise n’en a pourtant rien fait paraître après avoir passé un deuxième jour difficile. Elle s’est sensiblement améliorée tout au long de cette chaude semaine de fin d’été.

L A FRANCE PERD EN FINALE

Comme prévu, les Françaises et les Italiennes se sont affrontées pour le titre. Les gagnantes de l’année dernière ont éliminé les Espagnoles lors de la demi-finale et l’Italie a dominé la surprenante équipe d’Irlande. Lors de la finale, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Les Françaises, favorites, ont toujours été derrière. Seule Sophie Pfeiffer a gagné son match individuel, ce qui a finalement permis aux Italiennes, heureuses de remporter ce titre, de gagner assez nettement (3,5 à 1,5).

u ne robe différente chaque jour

Il y a deux ans, à Berlin, l’équipe suisse avait remporté une sensationnelle médaille de bronze. Cette année, lors de ces championnats organisés pour la troisième fois dans notre pays, elles ne sont pas parvenues à se hisser dans le haut du classement. «Notre objectif principal était de figurer parmi les huit meilleures équipes après les deux tours de stroke play, et nous y sommes arrivées», a résumé la capitaine de l’équipe Karin Van Randwijk. Classées longtemps au sixième rang, jusque vers la fin du deuxième tour individuel, toutes n’ont pas été capables de sortir le grand jeu par la suite. Finalement huitièmes, elles ont dû affronter la France, tenant du titre et leader, dans une confrontation directe.

UNE OCCASION PARTICULIèRE DE JOUER à DOMICILE

«Pour battre les Françaises, tout aurait dû être parfait, ce qui n’a pas été le cas sous la chaleur du Tessin», regrettait Mme Randwijk, qui juge son

De gauche à droite: Carlotta Vannini-Bianchi, Margrit Würsch-Bürki, Anne Argi, Karin van Randwijk (capitaine), Marie-Christine de Werra, Mimmi Guglielmone et Colette Crittin.

équipe nettement meilleure au match play. Malgré le grand nombre de joueuses expérimentées, elles ne sont pas parvenues à créer la surprise dans leurs trois confrontations directes. En quart de finale, elles ont perdu 4 à 1 contre l’Allemagne. Pourtant, cette rencontre a été nettement plus serrée que le score ne le laisse présager. Marie-Christine de Werra (Genève) n’a perdu, en match individuel, qu’au tout dernier trou et Mimmi Guglielmone (Lugano) s’est battue pendant les prolongations aussi longtemps qu’elle avait une chance théorique de victoire. «Après cette partie, les spaghettis étaient doublement bons», se réjouissait une joueuse allemande après ce succès serré sur les joueuses locales. Par sa suite, les Suissesses ont bien attaqué, mais ont tout de même

Le driver a été le club le plus utilisé lors de ces Championnats d’Europe seniors dames par équipe. La canicule estivale ayant partiellement brulé les fairways, les organisateurs se sont montrés relativement généreux avec le règlement. Pour ménager les cartes de score, les dames ont été autorisées à placer leurs balles.

Par contre, les greens étaient un peu «tricky», a constaté Helen Faulds, capitaine de l’équipe écossaise. Mais Lugano et son golf «étaient très beaux» et le temps «a été magnifique», à part une petite interruption pour cause d’orage. La starter, Brigitte Albisetti, avait une tenue digne de la manifestation en portant chaque jour une autre robe. Chaque soir, elle devait y refixer ses pins souvenirs. Elle a non seulement donné les départs «à la seconde près» mais, perfectionniste, elle s’est encore occupée de la tente du starter et des beaux arrangements floraux du premier tee.

44 golfsuisse 05-12 top golf

l a suisse neuvième

championnats d’ europe seniors au portugal

Une vingtaine d’équipes ont pris le départ des Championnats d’Europe seniors par équipes, qui se sont tenus au Portugal. La Suisse, neuvième des qualifications, a défendu son rang en matchplay.

Il n’a manqué que quelques petits coups pour que les seniors suisses puissent intégrer le groupe des huit premiers après les deux simples strokeplay. «Malheureusement nous n’y sommes juste pas arrivés», disait le capitaine Urs Ris, qui estimait cependant que son équipe s’était bien battue ensuite en matchplay. La combativité a réussi aux six seniors. Les trois rencontres se sont toutes terminées par une victoire suisse, même si le résultat n’a pas toujours paru aussi évident que lors du 5:0 contre les Tchèques. Contre la Norvège, les Helvètes ont accusé un retard incontestable après les deux premières parties, mais le tournant est venu avec les trois victoires en simple, remportées par Bernhard Stutz (La Largue), Markus Frank (Niederbüren) et

Golf und das Knie

Eine Veranstaltung des Golf Medical Center der Schulthess Klinik mit anschliessendem Apéro

Montag, 5. November 2012

18.30 – ca. 20.00 Uhr

Auditorium der Schulthess Klinik, Türöffnung ab 18.00 Uhr Parkplätze sind vorhanden. Eine Platzreservation ist nötig. (Teilnehmerzahl beschränkt)

Programm

Yves Hofstetter (Domaine Impérial).

Le suspense était énorme lors de la dernière partie, puisqu’il s’agissait de défendre le neuvième rang contre les Français. A cause de l’arrivée soudaine du brouillard à Estoril, seulement trois foursomes ont été joués et la décision est tombée à deux reprises grâce à un birdie au 18 trou. Ainsi, les seniors suisses ont, pour la deuxième fois en l’espace de trois ans, atteint le bon, mais ingrat, neuvième rang.

LA SUèDE DéFEND

SON TITRE

Comme l‘année dernière, la Suède a remporté le titre de champion d’Europe par équipes. Les Allemands ont perdu la finale par 1,5:3,5.

Begrüssung

Cornelia Albrecht, Leitung Golf Medical Center

«Golf For Ever»

Dr. med. Gery Büsser, Leiter Sportmedizin und Swiss Olympic Medical Center

Kein Golf ohne Knie

Dr. med. Tomas Drobny

Co-Chefarzt Orthopädie Untere Extremitäten

Golf im Alter: «60 +»

Dr. med. Pieter Langloh, Leitender Arzt Innere Medizin

Ernährung rund ums Golfen

Susanne Spielmann, Medical Diatist

Golf-Ernährungstrends mit Energy-Konzentrat Winforce AG

Zusammenarbeit «Fitness-Trainer – Golf Pro»

Dascha Drobny, Gabi Tobler, Albatros Training

Fragen der Teilnehmer

Apéro im Foyer

CH-8008 Zürich

Postadresse: Postfach, 8032 Zürich, Schweiz

Tel. +41 44 385 75 52

Fax +41 44 385 75 51

E-Mail: golf@kws.ch

www.schulthess-klinik.ch

GOLF Einladung
Lengghalde 2,
Die Schulthess Klinik ist Swiss Olympic Medical Center und FIFA Medical Centre of Excellence Assis de gauche à droite: Markus Frank, Urs Ris «non playing» Captain, Yves Hofstetter. Debout: Bernard Stutz, Marcel Grass, Lionel Berruti, Yves Robyr.

excellents, mais battus

sW iss i nternational a mateur championship à schönenberg

Le Swiss International Amateur Championship est le tournoi amateur de notre pays héritant de la plus grande participation. Malgré l’excellente performance des golfeurs suisses, ils ont été battus par leurs hôtes.

«Doit-elle rentrer?», demande Joel Girrbach à son père sur le green du dernier trou. Ce dernier consulte le live scoring sur son smartphone et répond: «non, le par te suffit pour la troisième place». Le putt d’environ 12 mètres du jeune joueur de Lipperswil a dépassé l’objectif de quelques 25 cm et, par le tap-in, il a réussi son meilleur résultat lors d’un tournoi international. Vu la qualité du plateau des concurrents, cette troisième place est extrêmement réjouissante. Au Swiss International

Amateur Championship, quatre participants sur cinq jouent généralement en dessous du par et ont donc un «plus handicap». Joel Girrbach était très satisfait: «le dernier tour en 67 surtout, m’a comblé. Dès le début j’étais très sûr de mon putting et j’ai réussi plusieurs birdies». Pendant un bon moment, il n’était pas certain d’être seul à la troisième place. N’ayant pas le droit de prendre une douche avant le contrôle antidopage, il était heureux d’avoir déplacé son vol d’un jour pour se rendre en Irlande, au Championnat d’Europe individuel.

OBJECTIF PRO

Le Français Adrien Saddier, net vainqueur du tournoi, était plus stressé. Il voulait repartir le soir même. Joel Girrbach lui a donc cédé son tour pour le contrôle antidopage. Avec une avance totale de six coups, le Français a dominé les débats. D’ailleurs, il se réjouissait de participer pour la première fois à l’Omega European Masters de Crans-Montana. Adrien Saddier, qui habite dans la région genevoise, avait déjà essayé quatre fois de remporter le tournoi de qualification et avait fini

deuxième il y a deux ans. Pour lui, la participation au tournoi valaisan est la préparation idéale pour son grand objectif: la Qualifying School en septembre.

OLIvIA BIRRER , MEILLEURE SUISSESSE

L’Italienne Giulia Molinaro est également sur la voie du professionnalisme. Elle joue presque toute l’année en Arizona et n’a passé que peu de temps en Europe. C’était sa toute première présence en Suisse. Elle a aussi profité de ce tournoi pour se préparer à la Q-School de septembre. La jeune Vénitienne de 22 ans était tout de même étonnée d’une victoire aussi nette. Elle a entamé le tour final avec une avance de trois coups et s’est encore améliorée de manière significative. Elle a gagné avec 11 sous le par, devançant deux joueuses françaises de 9 coups.

Olivia Birrer, du GC Oberkirch, a été la meilleure Suissesse. La Lucernoise s’était hissée momentanément au deuxième rang, mais elle a dû se contenter finalement de la quatrième place. «Trois coups de

Joel Girrbach Adrien Saddier
46 golfsuisse 05-12 top golf
Giulia Molinaro

retard sur la troisième, c’est un peu beaucoup», jugeait Olivia après le tournoi. C’est surtout un double bogey qui l’a fait rétrograder. Elle était donc partiellement satisfaite de son résultat. Evidemment, son objectif était la victoire, plus que d’apprendre qu’elle était la meilleure Suissesse!

DEUx MAUvAIS DERNIERS TOURS

Quant à Cylia Damerau, elle était loin d’être contente d’elle. Après un bon départ, la joueuse de Suisse centrale faisait partie du tout dernier flight lors des derniers tours. Selon ses dires, elle y a «putté lamentablement» et n’a jamais engrangé la confiance nécessaire. Au cours des deux derniers tours du dimanche, elle a perdu sept coups par rapport au par et rétrogradé au huitième rang,

enorme succès pour le live scoring

Les spectateurs et les joueurs suivent volontiers le leaderboard digital en direct au club-house. Qui est en tête? Qui est encore dans la course? Mais c’est surtout internet qui est pris d’assaut. Avec environ 200 000 consultations de pages et 23 000 utilisateurs pour le live scoring du Championnat International de Suisse à Schönenberg, le système a été poussé à ses limites techniques. En raison d’un grand intérêt du public le jour de la finale, la charge pesant sur les trois serveurs a provoqué une heure de retard dans l’actualisation des résultats, explique Florian Ziehm, spécialiste chez Albatros.

Principe simple par SMS

Le live scoring sur le lieu de la compétition et sur internet est devenu une habitude sur les très grands tournois, aussi au niveau amateur. En Suisse, c’était la seconde fois cette année que le système Albatros était utilisé, à l’occasion du Championnat International de Suisse. «Lors des Championnats juniors à Domat Ems, tout avait bien fonctionné, même si le nombre d’utilisateurs avait aussi été élevé», explique Ziehm. Dans d’autres associations de golf comme en Allemagne et en Autriche, le système est utilisé depuis de nombreuses années avec succès. Malgré le fait que la transmission des

résultats se fait par simple liaison de téléphonie mobile, la technique qui se cache derrière est très sophistiquée, précise le spécialiste. Le principe est en fait très simple. Dans chaque flight, un joueur ou un caddie entre les résultats de chaque trou sur un Blackberry spécialement préparé, et ces données sont transmises en direct à l’administration du tournoi qui les traite. Les résultats apparaissent en temps réel sur les écrans TV et sur internet.

Corriger les erreurs

Il est clair qu’il arrive parfois qu’un faux score soit entré sur le Blackberry. Environ trois fois par tour, estime Ziehm – ce qui, avec plus de cent joueurs et un total d’environ 2000 résultats à entrer par tour, est très peu. Naturellement, les résultats entrés dans le système sont comparés aux cartes de score officielles et corrigés centralement si nécessaire. A Schönenberg par exemple, une pénalité pour l’Italien Luigi Botta a été presque oubliée et lui a été rajoutée le dimanche.

A propos des arbitres: le Blackberry est pourvu d’une touche spéciale avec laquelle le flight peut avertir un arbitre en cas de question de règles. Toutes les autres fonctions, téléphone ou instrument de mesure de distances, sont désactivées.

c’est-à-dire derrière ses compatriotes Rahel Rossel (Interlaken) et Monja Mätzler (Bad Ragaz). La Bernoise s’est sentie assez fatiguée après une série de tournoi de cinq semaines, par contre Monja Mätzler était parfaitement heureuse de son résultat. Elle a pu participer à ce tournoi grâce à une défection et, à sa grande surprise, elle a très bien suivi le rythme des concurrentes mieux classées.

«RéACTIONS TRèS POSITIvES»

Le Swiss International Amateur Championship est le tournoi amateur le plus traditionnel et le plus important du calendrier de l’ASG. Peter Aeschbach, directeur du club, et son équipe l’ont organisé de main de maître et dans les moindres détails. «Nous voulions offrir un régal pour les yeux à nos visiteurs venus de 15 pays. Leur réaction vis-à-vis de notre organisation a été sensationnelle», se réjouit-il. Il avait lui-même placé les nombreux trophées en argent sur la table des prix. Grâce à ses gants fins, aucune empreinte de doigts n’y était visible! Pour le Golf & Country Club Schönenberg, tous ces efforts ont certainement valu la peine. Malheureusement, on ne peut admirer des amateurs de cette qualité qu’une fois par année en Suisse. Il faudra attendre quatre ans avant qu’un autre grand championnat ait lieu sur le magnifique parcours de Schönenberg: en 2016, l’Omnium y sera organisé, avec la participation d’amateurs et de pros.

golfsuisse 05-12 47 top golf
Olivia Birrer
4 participants sur 5 jouent généralement en dessous du par et ont donc un «plus handicap»…

l a Fête de Genève…

Kristoffer Broberg: retenez bien ce nom! Car si la logique est respectée, à l’image d’anciens vainqueurs et participants du Rolex Trophy, on devrait le voir rapidement sur les leaderboards du PGA

European Tour!

Jacques Houriet

Compétition relevée du PGA European Challenge Tour, tournoi de club extrêmement prisé, manifestation mondaine des plus chics, le Rolex Trophy joue avec un égal bonheur sur les trois tableaux. Et l’édition 2012 a connu un franc succès auprès des pros du circuit, des membres du club et des invités du sponsor en titre, dont l’engagement au sein du Golf Club de Genève est un exemple de fidélité et de générosité.

Mais le Rolex Trophy, c’est d’abord un tournoi de très haut niveau, un Pro-Am doté de 218’000 euros de prize money. Un tournoi qui réunit le Top 40 du

Challenge Tour, l’antichambre du circuit européen. Sans oublier deux invités, parmi lesquels le pro local, Raphaël de Sousa, bien heureux de décrocher in extremis ce ticket d’entrée, grâce à ses bons résultats de l’été et à la bienveillance de Rolex.

UN NIvEAU ExCEPTIONNEL

Deuxième division européenne, le Challenge Tour mérite mieux que cette étiquette parfois dévalorisante. Car les meilleurs joueurs de ce circuit sont d’anciens sociétaires du PGA European Tour ou de jeunes talents qui marchent sur leurs traces. Cette année, le Rolex Trophy réunissait ainsi des garçons qui ont déjà gagné sur le «grand» Tour, comme l’Argentin Daniel Vancsik, l’Anglais John Parry ou l’Ecossais Raymond Russel, ainsi que de futurs stars européennes. Pour rejoindre la «première division», l’équation est simple: terminer dans les 20 premiers de l’Ordre du Mérite du PGA European Challenge Tour ou gagner trois fois sur ce même circuit. Le vainqueur de l’édition 2012 a préféré la seconde solution, en ne disputant que cinq tournois…

La saison de golf est courte pour les Suédois; Kristoffer Broberg l’a même réduite au seul mois d’août! Le 5, le 12 et le 25, il a remporté le Finnish Challenge, le Norwegian Challenge et le Rolex

Trophy! Trois titres, une liasse d’euros et le sésame pour le PGA European Tour 2013, quelle performance exceptionnelle. D’autant plus qu’elle a été réalisée avec la manière: pendant les quatre tours du Rolex Trophy, le pro de 26 ans – il les a fêtés le 1er… août! – a réalisé 27 birdies, 1 eagle et seulement 2 petits bogeys. Et même si les 6228 mètres (Par 72) du parcours genevois ne parviennent plus à tenir en respect les cadors du Challenge Tour, cela reste un exploit retentissant. Le plus incroyable, c’est que Kristoffer Broberg a dû enquiller un birdie de 12 mètres sur le 72ème et dernier trou pour ne pas devoir affronter en play-off le Coréen Sihwan Kim, auteur d’un valeureux total de – 26!

Ces joueurs encore inconnus ont toutes les armes pour s’imposer au plus haut niveau: non seulement ils frappent fort – Andreas Harto a gagné le concours de longest drive organisé depuis la terrasse du club-house, avec un coup de … 358 mètres! – mais ils sont d’une extrême précision aux approches et ils enfilent les putts. Les défaillances ne sont plus permises sur ce circuit, car un passage à vide repousse le pro aux oubliettes, dans le ventre mou de la compétition, là où les chèques distribués ne couvrent même plus les frais de participation et de déplacement. Voilà ce qu’est le Challenge Tour:

48 golfsuisse 05-12 top golf
victoire suédoise au 33ème rolex trophy

une foire d’empoigne impitoyable, un test extrême et épuisant, une sélection drastique pour un circuit européen qui paraît tout d’un coup moins redoutable!

RECORD BATTU

«Je suis sidéré par le niveau de jeu de ces pros», s’exclamait François Lautens, directeur du Golf Club de Genève. «Ils sont de plus en plus athlétiques, entraînés, préparés. Et les scores prouvent qu’ils s’améliorent chaque année. Au point que l’on peut se demander si notre parcours est assez sélectif pour eux? Mais au final, c’est le plaisir qui compte et le spectacle est magnifique; le public, les membres et les joueurs aiment tous ces birdies! Par ailleurs, ce tournoi est un véritable et formidable outil didactique pour l’équipe du club, qui a beaucoup appris au cours des éditions successives. Et nos membres profitent toute l’année de cette «formation continue»!»

Le tracé dû au talent de feu Robert Trent Jones reste un must pour les amateurs, qui se battent

connaît les qualités de Raphaël: puissance, vitesse et putting. On sait qu’il peut scorer bas et il le montre souvent. Mais il lui faut plus de régularité. Quand son drive est en place, il ne lui reste jamais de longs coups pour attaquer les drapeaux. Malheureusement, il n’en profite pas toujours et ce fut assez évident lors des deux derniers tours. Je pense néanmoins que le travail que nous avons

son geste. Je pense que Raphaël suit sa route et que le bout du tunnel n’est pas loin. En tous les cas, je crois en lui!»

Le coach valaisan a observé avec intérêt le niveau général de la compétition à Genève: «la qualité des coups de sandwedge de ces pros est impressionnante. C’est là que les Suisses peuvent et doivent s’améliorer. Lorsqu’ils ont ce club en main, ils ne devraient pas placer leur balle à plus de 3 mètres du drapeau…»

LUCIDITé ET HUMILITé

toujours pour en maîtriser les subtilités, mais ne résiste plus à la puissance des pros, qui survolent ces arbres autrefois intimidants. Le record a d’ailleurs été battu au premier tour par Daniel Vancsik, avec une carte de 62, puis égalé par le jeune Anglais (20 ans) Chris Lloyd au troisième tour. Une fois par année, la démonstration reste époustouflante et ne gâche en rien la valeur d’une compétition qui est un must au calendrier du PGA European Challenge Tour… et du Golf Club de Genève.

LES PROGRèS DE R APHAëL

A 29 ans, le Genevois Raphaël de Sousa est toujours un «jeune» joueur. Mais il dispute pourtant sa dixième saison chez les professionnels. Et sans lui lancer la pierre, on peut dire que son immense talent n’a pas encore obtenu les résultats qu’il mérite, malgré quelques coups d’éclat gratifiants. Comme il l’admet lui-même, il manque de constance: ses scores de 66, 69, 72 et 75 au Rolex Trophy confirment cette fébrilité, alors que son swing semble bien en place et que les opportunités de signer une belle carte sont évidentes… Steve Rey, le coach des pros suisses, se montre néanmoins positif sur l’attitude du Genevois et sur son potentiel de progression: «tout le monde

entamé cette année commence à porter ses fruits. Non seulement Raphaël ne s’égare plus dans une vaine recherche technique, mais il «arrose» moins au drive. Ces deux éléments prouvent qu’il a progressé, notamment sur le plan mental. Nous avons aussi fait une analyse physique, qui a mis en évidence quelques lacunes que l’on devrait facilement combler et ainsi améliorer la «tenue» de

Bien qu’un peu désabusé en signant sa carte du dernier tour, de Sousa a accepté d’analyser son jeu pour Golf Suisse: «je suis content du travail effectué avec Steve, qui est une véritable remise en question. Je pense avoir le potentiel pour jouer à un haut niveau et je remarque les progrès accomplis depuis mon passage à vide de 2010. Ce qui me dérange, c’est encore mon manque de régularité. Je ne suis pas loin de très bien jouer, comme je l’ai fait à Interlaken pour le Championnat de la Swiss PGA (troisième, avec un dernier tour en 63, NDLR). Je me suis surpris moi-même; j’avais la bonne approche, en ne pensant pas à la technique et en jouant, tout simplement. Je suis donc heureux de cette évolution, mais je dois encore me montrer patient».

Quels sont alors ses objectifs pour la fin de saison: «j’aimerais finir la saison en fanfare sur le Challenge Tour, en assurant une carte, avec un Top 120 à l’Ordre du Mérite. Et ensuite, il y aura la Qualifying School en fin d’année. J’aimerais aller au bout bien sûr, mais je peux aussi envisager de jouer sur d’autres circuits qu’en Europe l’an prochain…» Et le fait de ne pas jouer à l’Omega European Masters? «Bien sûr que c’est frustrant. Mais ce n’est pas injuste, car je n’ai pas fait une assez bonne saison. C’est toujours un objectif en début d’année et cette fois je l’ai manqué». Mais Raphaël de Sousa travaille dur pour se qualifier l’an prochain. Et, pourquoi pas, sans avoir à solliciter l’une des quatre invitations accordées à la Swiss PGA?

golfsuisse 05-12 49
Le record a d’ailleurs été battu au premier tour par Daniel Vancsik, avec une carte de 62, puis égalé par le jeune Anglais (20 ans) Chris Lloyd au troisième tour…
Le vainqueur, Kristoffer Broberg Raphaël de Sousa et Steve Rey: une complicité qui porte ses fruits.

le jeu des émotions

L’argent, pour une fois, n’est pas l’objectif. Et pourtant, la Ryder Cup est le troisième plus important événement sportif au monde. GOLFSUISSE retrace l’histoire de ce tournoi et présente la 39ème édition.

50 golfsuisse 05-12 Top golf
RydeR Cup Billy Casper: à ce jour, le plus grand pourvoyeur de points des Etats-Unis. Jack Nicklaus: la superstar. Souvent à la recherche de sa forme lors de l’événement.
top golf Golf live! Jetzt abonnieren: 044 947 87 87 oder www.teleclub.ch 120827_GolfSuisse_RyderCup_195x29mm_4c_RZ.indd 1 27.08.12 18:26
Arnold Palmer: le plus grand battant des Etats-Unis. Nick Faldo: le joueur avec le plus grand nombre de victoires dans cette rencontre. Samuel Ryder (g.) Sergio García: un jeune golfeur né pour la Ryder Cup. Bernhard Langer: performant et discipliné. Un gage de succès.

Tout est parti d’une idée fixe: Samuel Ryder n’a découvert son amour du golf que tardivement, après la cinquantaine. Auparavant, il manquait vraiment de temps pour s’adonner à ce hobby. En effet, le Britannique exploitait à l’époque (tout d’abord dans une petite chambre) une vente par correspondance de graines dans des sachets en papier. Il apprenait à ses compatriotes à mieux comprendre le jardinage. La distribution de graines de fleurs lui a permis de faire fortune. Au début du 20ème siècle, il en a dépensé une bonne partie en sponsorisant le golf et des joueurs britanniques qui gagnaient péniblement leur vie et devaient se contenter de leurs faibles revenus.

Les AméricAins nettement bAttus

Après l’organisation de quelques tournois de démonstration en Grande Bretagne, Samuel Ryder a eu l’idée d’une rencontre avec les Etats­Unis. Il a donc pris contact avec la PGA américaine. En 1926, on s’est mis d’accord sur un premier match non officiel entre les Etats­Unis

et la Grande Bretagne, qui s’est déroulé au Wentworth Park près de Londres. Les Américains se sont inclinés irrémédiablement par 13,5 à 1,5. Néanmoins, tous les participants avaient pris goût à cette forme de matchplay. A la fin de la rencontre, Samuel Ryder a offert thé et sandwiches ainsi qu’un verre de champagne à tous les joueurs. Les vainqueurs ont reçu un prix de cinq livres sterling chacun. Lors de la fête qui a suivi, il paraît que Samuel Ryder a déclaré qu’il fallait réorganiser une telle rencontre et a immédiatement commandé une coupe.

L’esprit d’équipe AvAnt tout Depuis 1927, la Ryder Cup est officiellement organisée tous les deux ans. Bien que les équipes et le mode de jeu aient changé, l’atmosphère et l’idée de base qui se cachent derrière cette rencontre intercontinentale et rendent cette compétition si unique, sont restées les mêmes. «Les équipes jouent pour leur pays, leur famille, leurs partenaires, Oncle Sam, la reine, père et mère, leur patrie et toutes les légendes, le tout concentré en trois jours», a­t­on pu lire dans les

Charleston News de 1991 lors de la Ryder Cup à Kiawah Island. En effet, dans ce tournoi, ce n’est pas l’individu qui est au centre de l’intérêt, mais l’équipe. Pour une fois, les pros ne jouent pas pour de l’argent, mais pour l’honneur. Une expérience tout à fait à part pour les golfeurs qui, au cours de leur carrière, sont plutôt orientés sur l’égoïsme et le succès individuel, et pour laquelle se battent tous ceux qui ont eu l’occasion de faire partie d’une des équipes. Chaque Ryder Cup passionne, par son lot d’émotions, aussi bien les joueurs que les spectateurs. Pendant trois jours, la formule du matchplay, rarement utilisée au golf, engendre des luttes captivantes entre les matches de doubles et de simples. Le golf, généralement assez ennuyeux à la télévision, gagne ainsi en attractivité. En tous les cas, depuis l’époque de Samuel Ryder, la Ryder Cup a évolué pour devenir le troisième plus grand événement sportif médiatisé au monde, après les Jeux Olympiques et le Championnat du Monde de football. Le spectateur qui a suivi une rencontre sur place, sait pourquoi.

u n pe Ti T bonhomme que personne ne connaî T

La plus célèbre coupe de golf du monde, haute de 19,5 pouces, est en or. Fabriquée par l’entreprise londonienne Mappin & Webb, elle est ornée d’un petit golfeur. Il s’agit du Britannique Abe Mitchell, un redoutable longhitter, qui, à partir de 1925, avait été engagé pour trois ans par Samuel Ryder comme coach privé. Son salaire annuel était de 500 livres sterling, plus 250 livres sterling de frais de déplacement. En fait, le rôle d’Abe Mitchell n’était pas d’améliorer le swing de Samuel Ryder, mais plutôt de remporter de grands tournois et, parmi eux, la Ryder Cup. Une forme précoce de sponsoring de joueurs. Mentionnons encore que Samuel Ryder avait partagé les 250 livres sterling de frais de fabrication de la fameuse coupe. Comme lui, le magazine américain Golf Illustrated avait payé 100 livres sterling et le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews 50 livres sterling.

52 golfsuisse 05-12 Top Golf
Samuel Ryder Abe Mitchell Ryder Cup 2008: Valhalla Golf Club, Kentucky (USA).

l a ryder cup 2012

Le parcours: le Medinah Country Club, fondé en 1924, est l’un des plus prestigieux clubs d’Amérique. Avec ses trois parcours, les quelque 600 membres disposent d’un complexe gigantesque avec, au centre, un club­house spectaculaire construit dans le style d’une mosquée. Le parcours N° 2 a déjà acquis de nombreux éloges lors de trois tournois de l’US Open (1949, 1975, 1990) et deux US PGA Championships. En vue de la Ryder Cup, certains trous ont été transformés, notamment le N° 15, un par 4, de façon à pouvoir l’attaquer avec un driver.

Le tenant du titre: il y a deux ans, au Celtic Manor Resort, au pays de Galles, l’Europe a gagné par 14,5 à 13,5 points. Pour défendre son titre à Chicago, elle devra obtenir au moins 14 points.

Les capitaines: José María Olazábal sera à la tête de l’équipe européenne. Le double vainqueur du

Masters a participé sept fois à la Ryder Cup et était assistant à la dernière édition. Face à lui, Davis Love III. Malgré sa discrétion envers ses participations, il a toujours eu la réputation d’être un battant.

L’équipe des etats-unis: Tiger Woods, Bubba Watson, Jason Dufner, Keegan Bradley, Webb Simpson, Zach Johnson, Matt Kuchar, Phil Mickelson, Dustin Johnson, Jim Furyk, Brandt Snedeker et Steve Stricker. Tiger Woods en est à sa septième participation, quant au gaucher Phil Mickelson, c’est déjà la neuvième fois qu’il représentera les Etats­Unis dans cette rencontre intercontinentale. Bubba Watson et Matt Kuchar participeront pour la deuxième fois et Zach Johnson pour la troisième fois, tandis que Jason Dufner, Keegan Bradley et Webb Simpson y feront leur début.

Le Capitaine de l’équipe américaine, Davis Love III, a décidé de mettre l’accent sur l’expérience et un putting solide. Pour Love III, Johnson est le meilleur athlète de l’équipe, et Brand Snedeker le meilleur au putter.

equipe d’europe: Rory McIlroy, Justin Rose, Graeme McDowell, Francesco Molinari, Luke Donald, Sergio Garcia, Paul Lawrie, Lee Westwood, Peter Hanson, Martin Kaymer, Ian Poulter et Nicolas Colsaerts. En Europe, la phase de qualification a duré plus longtemps qu’aux Etats­Unis. Le capitaine José María Olazábal a distribué les deux invitations fin août, après le Johnnie Walker Championship. Après la qualification de Martin Kaymer comme dixième joueur de l’équipe de Ryder Cup européenne, il n’y a pas eu de surprise. L’Anglais Ian Poulter et le Belge Nicolas Colsaerts se sont vus attribuer les dernières places.



  

Trainieren wie Golf-Stars

GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode

Physiotherapie

Personaltraining

Pilates

GolfFit-Diagnostik

golfsuisse 05-12 53 top golf
«Laufend
Albatros Training Zentrum Feldmeilen General-Wille-Strasse 65 CH-8706 Feldmeilen Tel: +41 44 302 08 15 www.albatrostraining.ch   

neue Vorstellungsund Einführungslektionen»
José María Olazábal et Davis Love III

GaRCía –un joueu R fait pou R le matChplay

Lors de sa première saison professionnelle, il participait déjà à la Ryder Cup.

Juste à temps pour l’édition 2012 de la compétition bisannuelle, Sergio García retrouve la forme. Et, apparemment, il joue mieux sans caddie professionnel.

54 golfsuisse 05-12 Top
golf
Petra Himmel

Lors de la retransmission du dernier tour du Wyndham Championship à Greensboro, les responsables du PGA Tour firent apparaître une statistique selon laquelle Sergio García n’aurait plus gagné de tournoi depuis très exactement 1561 jours. Cela s’applique peut­être au Tour Américain, mais en Europe, l’espagnol a été victorieux l’année dernière, et même à deux reprises. «Parfois cela fait mal de constater qu’aux Etats­Unis de telles victoires ne sont pas mises à l’honneur», commenta García avec une pointe d’agacement lors de la conférence de presse qui suivit sa victoire surprise. «Ce n’est pas parce qu’elles ont été remportées en Europe qu’elles ont moins de valeur. Pour moi, ces deux victoires avaient une très grande importance. Je sais à quel point ce fut difficile de gagner ces tournois. Et je sais que ces victoires m’ont beaucoup aidé.» Retour en arrière sur l’année 1999: «El Niño» comme on l’appelait à l’époque, en est à sa première participation en Ryder Cup. Le monde entier en est persuadé: il va jouer divinement. La presse spécialisée, ses collègues, le monde du golf en général – tous sont en admiration devant ce teenager venu directement de sa petite ville de Borriol. «Cet enfant a quelque chose de très, très particulier», déclare alors Ben Crenshaw, un des grands maîtres du golf, qui n’est pas le seul à le constater après l’avoir rencontré. Deux ans auparavant, García, qui n’était alors qu’un joueur amateur de 17 ans, avait gagné le Catalonian Open Championship chez les professionnels.

Le pLus jeune pArticipAnt de tous Les temps 1999 est l’année où García, meilleur joueur amateur d’Europe, passe professionnel. Dès son sixième tournoi sur l’European Tour, il remporte sa première victoire en professionnel. Peu de temps après, lors de l’US PGA Championship, il livre un duel inouï avec Tiger Woods pour un premier titre majeur. C’est finalement l’Américain qui l’emportera, mais García n’est pas le seul à

croire en une prochaine première victoire d’un majeur. En automne, il devient même le plus jeune joueur de l’histoire à participer à la Ryder Cup et remporte 3 points et demi. Sergio García a 19 ans, c’est à présent la nouvelle star du monde du golf, un second Severiano Ballesteros. Le monde est à ses pieds.

Treize ans plus tard: 2012 est une nouvelle année Ryder Cup, et Sergio García serait à nouveau sous les feux des projecteurs avec une victoire. L’adolescent frêle et dégingandé est devenu un homme athlétique. «C’est grandiose», déclare t­il lors de la conférence de presse après la victoire au

la balle de golf paraît en décalage avec lui­même et son métier et il semble même limiter ses apparitions au club de foot de sa ville de Borriol, qu’il préside depuis des années et où il joue épisodiquement. Il rompt alors sa liaison avec Morgan­Leigh, la fille de Greg Norman. Après une excellente saison 2008, qui lui a rapporté près de sept millions de dollars, les victoires n’étaient pas au rendez­vous. García disparut du Top 50 du classement mondial. Il ne se qualifia pas pour l’édition galloise de Ryder Cup au Celtic Manor, alors que c’est traditionnellement pendant ce tournoi qu’il est au meilleur de sa forme.

Wyndham Championship, d’une manière si calme et si réservée qu’elle contraste étonnamment avec sa voix. Sa performance lui permet d’inscrire à son palmarès une huitième victoire sur l’US PGA Tour. Rétrospectivement, ces 13 dernières années n’ont pas été véritablement marquées par une succession de victoires aux grands tournois mondiaux: la première victoire d’un tournoi du Grand Chelem, qui était pourtant à sa portée en 1999, est restée une utopie. Le jeune golfeur trépignant, rieur et débordant d’émotions, a laissé la place à un sportif qui, après sa récente victoire aux Etats­Unis, semble avoir besoin de temps pour gérer les hauts et les bas de sa carrière. Les années passées n’ont pas toujours été faciles pour ce talent d’exception.

L A déprime du pAys de GALLes À la Ryder Cup de 2010, au pays de Galles, la carrière de l’Espagnol est au plus bas. L’artiste de

Le format du match­play, la participation en équipe, voila qui est vraiment son affaire. «Nous, les Européens, avons la chance de savoir constituer une équipe», expliquait­il avant la Ryder Cup de 2004. «Nous n’avons pas de gros efforts à fournir pour nous unir.» Fort de cette certitude, l’espagnol remportait 14 victoires au cours de cinq participations à la Ryder Cup, ne perdant que quatre fois. Une série de victoires hélas interrompue en 2010 sur le gazon gallois: García, non qualifié et en mauvaise forme, se retrouva vice capitaine au Celtic Manor, un emploi réservé habituellement aux joueurs méritants en fin de carrière.

Cette semaine galloise comme capitaine adjoint, l’espagnol en fit une affaire d’honneur et prédit alors son retour comme joueur, à la Ryder Cup de 2012, à Chicago. Il intensifia son entraînement, s’astreint à un programme de remise en condition et remporta, fin 2011, deux victoires, au Castelló

golfsuisse 05-12 55 top golf
C M Y CM MY CY CMY K
Parfois cela fait mal de constater qu’aux Etats-Unis de telles victoires ne sont pas mises à l’honneur…

Masters et à l’Andalucía Masters. Des victoires bien plus importantes pour lui que pour les statisticiens de la PGA.

«je ne suis pAs Assez bon»

Dans les rencontres surchargées d’émotions de la Ryder Cup, Sergio García sait trouver l’état d’esprit correspondant et la pugnacité de se battre point à point: «je sais ce dont je suis capable et si mon jeu est au top, je peux battre n’importe quel joueur. Ce que je préfère, ce sont les tournois vraiment difficiles», a­t­il dit après sa place au pied du podium de l’US Open de 2002. Cependant, les contre­performances permanentes aux tournois majeurs devinrent de plus en plus pesantes sur le plan émotionnel. Lors des British Open de 2006 à Liverpool, il sombra pitoyablement derrière Tiger Woods. Il perdit le British Open de 2007 alors qu’il abordait le tour final

avec trois coups d’avance. Lors de l’US PGA de 2007, il fut disqualifié après le troisième tour pour avoir signé un score erroné sur sa carte. Lors de l’US PGA de 2008, il mena jusqu’à la deuxième moitié du dernier tour, avant de laisser finalement la victoire à Padraig Harrington. Cette année, à l’occasion de l’US Masters, après avoir rendu une carte de 75 anéantissant à nouveau tous les espoirs de titre, García résuma sa frustration accumulée toutes ces années: «je ne suis pas assez bon. Je n’ai pas ce qu’il faut avoir pour gagner. Après ces 13 ans, je me dis aujourd’hui que je dois jouer pour la deuxième ou la troisième place». Ou pour la Ryder Cup: après ce début de saison déprimant, la possibilité de faire partie de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2012 a redonné des ailes à Sergio García. Sa décision de renoncer à un caddie professionnel en a étonné plus d’un parmi ses collègues. En tous les cas, à

les renconTres les plus imporTanTes

1927, Worcester, massachusetts etats-unis 9,5 – Grande bretagne/irlande 2,5. Une première réussie. Le jeu s’est effectué en quatuor classique sur 36 trous et huit en individuel également sur 36 trous.

1957, Lindrick Golf club, Angleterre Grande bretagne/irlande 7,5 – etats-unis 4,5 Coup de maître entre une série de défaites: Première victoire pour les Européens qui ont dû ensuite attendre 28 ans pour renouer avec le succès. Ce fut en1969, au Royal Birkdale.

1985, The belfry, Angleterre

europe 16,5 – etats-unis 11,5

«Le jour où l’Europe a rejoint le camp des adultes», selon les propos du capitaine Tony Jacklin. Avec les joueurs tels que Seve Ballesteros, Nick Faldo, Ian Woosnam et Bernhard Langer, a débuté une ère de victoires européennes. Dès cette année­là, des joueurs de toute l’Europe ont pu

faire partie de l’équipe. Les Européens devenaient ainsi un adversaire de taille face aux Etats­Unis. Les compétitions du vendredi et du samedi se sont jouées selon la formule «quatre balles meilleure balle» en quatuor classique et le dimanche en individuel.

1991, ocean course – Kiawah island, etats-unis etats-unis 14,5 – europe 13,5

La «bataille de la côte» a marqué l’entrée de la Ryder Cup dans l’ère de la télévision. La rencontre s’est décidée le dernier jour au dernier trou sur un putt trop court de Bernhard Langer contre Hale Irwin. Mais surtout, les émotions des deux équipes relativement hostiles l’une envers l’autre pendant les trois jours, ont fait de la Ryder Cup une lutte d’une envergure inconnue jusque­là. Depuis lors, les chaînes de télévision se disputent les droits de retransmission de cette compétition dans le monde entier.

Greensboro, l’espagnol a gagné avec un caddie appartenant au club local. Et lors du premier tournoi play­off de l’US PGA Tour, son sac fut porté par un ami. «Il n’est pas caddie professionnel, mais je n’ai pas l’impression d’en avoir besoin en ce moment», déclara­t­il très détendu. «Et dans la journée, c’est moi qui frappe les coups. Comme en ce moment je me sens très bien dans ce que je fais, tout va bien». C’est la raison pour laquelle on ignore encore avec quel caddie García abordera la Ryder Cup. «Jusqu’à la fin de l’année, je vais continuer sur ma lancée et je déterminerai ensuite ce que je peux faire de mieux», a­t­il annoncé à Greensboro.

56 golfsuisse 05-12 Top Golf
Seve Ballesteros, Ryder Cup au Belfry, 1985. Il y a deux ans, le trio espagnol célèbre la victoire. De gauche à droite: Sergio Garcia, Miguel Angel Jiménez et José Maria Olazabal.

un combaT équilibré

José maría olazábal

Après son élimination à Crans-Montana, le capitaine de l’équipe européenne José María Olazábal a évoqué, en Valais, les chances et les stratégies en vue de la 39e Ryder Cup.

josé maría olazábal, qui est à votre avis le favori cette année?

Je dirais que les deux équipes sont à peu près égales. Il y a un an, l’Europe était incontestablement en tête, mais cette saison, les Américains ont rattrapé leur retard. Au mois de juillet encore, je n’étais pas très optimiste. Mais entretemps, plusieurs de nos joueurs ont mis le turbo et je m’attends à un match équilibré.

qui jouera le rôle de leader au sein de l’équipe?

L’esprit d’équipe est décisif dans ce genre de match et de notre côté, la chimie fonctionne parfaitement. Je pourrais m’imaginer qu’un Lee Westwood ou même Sergio Garcia pourraient jouer le rôle de leader. Nous avons beaucoup de joueurs expérimentés au sein de l’équipe et il est important, vu les différentes formules de jeu, d’avoir des joueurs avec des caractères différents.

concrètement, cela veut dire quoi?

Pour les foursomes du premier jour, il faut des joueurs solides et sûrs. En Quatre Balles, il s’agit d’un mélange d’attaque et éventuellement de retenue. Pour les deux types de jeu, nous avons un grand choix de combinaisons possibles.

vous avez déjà une idée des équipes ?

Ca commence. Nous allons former les équipes au dernier moment, mais je tiens à ce qu’ils aient tous la possibilité de jouer avant les matches individuels.

depuis 1987, vous avez participé à pas mal de ryder cup comme joueur. qui était votre meilleur capitaine?

Ce serait déplacé de donner des noms. Mais il y avait de grandes différences. Bernhard Langer parlait beaucoup avec les joueurs tout en adoptant un profile bas. Sevi était complètement différent, très proche des joueurs, ce qui n’était pas forcément apprécié par tout le monde.

AIRE DE DÉPART AU-DELÀ DU QUOTIDIEN.

Voyages de golf fabuleux dans l’océan Indien.

comment définissez-vous votre rôle de capitaine?

Les joueurs savent très bien ce qu’ils ont à faire. En premier lieu, il s’agit de ne pas les mettre sous pression, de les calmer et de leur donner confiance. Tous savent qu’ils jouent bien au golf, mais il s’agit de sortir son meilleur jeu dans cette atmosphère particulière. Parfois, cela tient à peu de choses. Je me souviens d’un départ avec Seve Ballesteros qui me disait: joue seulement ton jeu, je ferai le reste...

qu’attendez-vous des spectateurs si près de chicago?

Il y aura sans doute du monde et du bruit. Cette ville adore le sport, tous les billets sont vendus depuis longtemps et il y aura une sacrée ambiance!

paradis hotel & golf club

*****(*)

* Prix par personne: vol avec Edelweiss Air, taxes d’aéroport, Bustransfers, transferts, 7 nuits en chambre double Deluxe avec demi-pension.

Ile ParadisMaurice:

Hotel & Golf Club

a a a a a

3207.1 semaine à partir de CHF*

Le point fort du Paradis Hotel & Golf Club est sans aucun doute le parcours de golf à 18 trous au pied du Le Morne Brabant avec son panorama scénique surplombant l’océan Indien. Chaque swing devient une expérience unique. Une plage de rêve au sable blanc borde ce complexe hôtelier luxueux. Vous apprécierez ici l’atmosphère paradisiaque qui se reflète dans tout le complexe. Les chambres spacieuses garantissent toute la sphère privée souhaitée et le Spa by Clarins vous invite à découvrir une merveilleuse palette de massages et de soins de bien-être.

Informations et réservations: tél. +41 21 329 01 00 info@manta.ch · www.manta-voyages.ch

golfsuisse 05-12 57 top golf

eople & parcours p

Un profil bien ass U mé

Golf ClU b de s ion

Le Golf Club de Sion vient de célébrer les dix ans de son parcours 18 trous. Un anniversaire qui symbolise aussi le succès de ce club, qui joue sur les deux tableaux du golf privé et public.

On jouait au golf depuis des décennies en Valais lorsqu’un projet d’un parcours sédunois a alimenté les conversations de bistrot! Il est vrai que les locaux qui pratiquaient ce sport sur le Haut Plateau de Crans-Montana rêvaient d’une saison plus longue et lorgnaient vers le climat idéal de la ville de Sion. Encore fallait-il trouver une parcelle compatible avec ce projet ambitieux…

Les premières démarches concrètes démarrèrent en 1975, grâce au Préfet du District de Sion, Maurice D’Allèves. Mais à cette époque déjà, les obstacles politiques, administratifs et écologiques ne facilitaient pas l’avancée d’une telle entreprise et il fallut s’armer de patience. Ce n’est en fait que

dix ans plus tard qu’un pas important fut franchi, avec l’achat de la ferme Willisch, à Vissigen, par la Fondation Hôpital-Asile. Laquelle s’approcha des golfeurs en vue de créer un parcours 18 trous!

Des années De patience

L’architecte local Jean-Louis Tronchet fut chargé de réaliser le dessin d’un tracé, qui avait la lourde tâche de convaincre à la fois la Fondation Hôpital-Asile et les différents départements administratifs. Avec une opiniâtreté toute valaisanne, les promoteurs franchirent un à un tous les obstacles «techniques», jusqu’au premier coup de pioche, qui intervint en automne 1993! L’expropriation de certains propriétaires

58 golfsuisse 05-12

ralentissant le projet, il fut décidé de réaliser un parcours de 9 trous provisoire, afin de calmer l’impatience des golfeurs… L’inauguration de ce golf «temporaire» dû au dévouement de Jean-Louis Tronchet, se déroula en septembre 1995. Mais alors que certains joueurs commençaient à se faire à l’idée d’un «provisoire qui dure», un nouveau comité donna un élan significatif au projet, parvenant à finalement convaincre les autorités et les associations touristiques de l’importance de ce golf. La maîtrise des terrains fut définitive à la fin des années 90 et le célèbre architecte de golf Peter Harradine se vit confier la réalisation du parcours

définitif. Onze trous furent ouverts en septembre 2001 et le reste du parcours en 2002. Voilà donc dix ans que le Golf Club de Sion a définitivement pris son envol, devenant l’un des parcours les plus appréciés des touristes et des joueurs de passage, pour son dessin très convivial, sa préparation soignée et son climat tempéré, qui permet de jouer toute l’année lorsque l’hiver n’est pas trop rude!

sur le plan technique, cela n’a pas été évident, notamment à cause de la nappe phréatique Peter Harradine est d’ailleurs assez fier de cette réalisation: «c’était rare à l’époque, mais le comité de Sion m’a demandé de réaliser un parcours touristique. Ca me changeait de ces promoteurs qui ne parlaient que de «championship course»…

J’ai aimé ce projet réaliste et crédible économiquement. Mais sur le plan technique, cela n’a pas été évident, car il y avait de nombreuses contraintes écologiques, notamment à cause de la nappe

Guy Reynard, président du Golf Club de Sion depuis 2006.

phréatique située sous le parcours et qui a imposé une étanchéité des greens et l’interdiction de réaliser des obstacles d’eau! Le résultat m’enchante, surtout lorsque j’entends les commentaires enthousiastes des joueurs et des dirigeants du club.»

pruDence est mère De vertus

Pour Guy Reynard, le président du club depuis 2006, le développement harmonieux du Golf Club de Sion est dû essentiellement à la clair voyance des comités successifs: «nous avons

été prudents dans les dépenses, nous avons tissé de bonnes relations avec les autorités, les partenaires et même les écologistes. Un choix qui s’est en fait imposé de lui-même, mais qui assure la pérennité du club et qui nous permet aujourd’hui d’avoir de jolis projets pour l’amélioration du parcours et des infrastructures. Sans oublier que notre terrain a su convaincre les joueurs de green-fees ainsi que les membres»! La réputation du Golf Club de Sion est bien établie et sa vie se déroule le long d’un Rhône tranquille…

Pour les adeptes de golf, la Hirslanden Golfclinic Birshof offre une vaste palette de services, tout spécialement adaptés au golf, dans les domaines de la prévention, du traitement et de la thérapie. Oui, la précision et la compétence ne sont pas le fruit du hasard.

Parce que vous avez le choix. Klinik Birshof, Münchenstein Basel

Hirslanden Golfclinic Birshof T 061 335 28 16 golfclinic.birshof@hirslanden.ch www.hirslanden.ch/golfclinic

golfsuisse 05-12 59 PeoPle & Parcours
La précision est votre motivation – c’est la nôtre aussi.
J’ai aimé ce projet réaliste et crédible économiquement.

le parCoU rs doit attendre

resort andermatt

Les dix premiers trous sont déjà prêts, mais le nouveau parcours de golf de la station d’Andermatt n’ouvrira officiellement qu’en

2014, en même temps que l’hôtel Chedi.

stefan waldvogel

Il a été construit en deux saisons seulement et, théoriquement, on pourrait déjà jouer sur le tout nouveau parcours de 18 trous à Andermatt. «Il ne manque que quelques chemins et les bunkers n’ont pas encore été remplis», explique l’architecte du parcours de golf, l’Allemand Kurt Rossknecht. Malgré la situation à 1400 mètres d’altitude et une saison de construction forcément brève, les travaux ont bien progressé. A présent, le parcours a besoin d’un peu de temps, notamment jusqu’à ce que les greens aient la densité voulue, estime Bernhard Russi, membre du Conseil d’administration d’Andermatt Swiss Alps (lire l’interview).

«Lorsqu’on construit à cette altitude, la nature a simplement besoin de davantage de temps».

Environ 70% de l’immense surface de 1,3 million de mètres carrés sont destinés à la compensation écologique. Andermatt Swiss Alps comprendra, à terme, six nouveaux hôtels dans la catégorie 4 et 5 étoiles, environ 500 appartements répartis dans 42 immeubles, ainsi que 25 villas de luxe. L’entrepreneur égyptien Sami Sawiris compte investir au moins un milliard de dollars dans ce projet hôtelier à Andermatt.

un

château D’eau alpin

Pendant la planification, Kurt Rossknecht et son équipe de trois personnes ont dû faire face à des conditions sans cesse changeantes, au niveau de la protection contre les avalanches par exemple ou en matière d’aménagement des routes et des chemins sur le terrain. Des arbres ont été plantés avec parcimonie sur ce parcours qui s’étend du fond de la vallée, vers le flanc de montagne au sud. Cela permet de conserver le caractère ouvert du panorama, marqué par l’environnement alpin, observe Rossknecht. «Ce parcours est situé en haute montagne et dispose de beaucoup d’eau. La Reuss traverse la région et nous avons, en plus, créé plusieurs étangs pour rendre le site aussi plaisant que possible.»

Avec ses 6600 mètres de longueur en partant des départs les plus reculés, il peut servir de parcours de championnat. Mais dans le même temps, les clients

des hôtels et les autres visiteurs doivent avoir du plaisir à venir y jouer. «Les gens doivent passer du bon temps et avoir la possibilité d’obtenir un bon score», précise Rossknecht en résumant sa philosophie.

Il faudra pourtant attendre le printemps 2014 pour que le parcours soit accessible au public. A ce moment-là, l’hôtel Chedi, le joyau du Resort Andermatt, ouvrira ses portes. Peu avant cette date, le nouveau club-house sera également terminé. Au centre de ce domaine de golf, dans une situation idéale, on aperçoit le chantier du clubhouse construit sur 1’100 mètres carrés, avec un restaurant public et un lounge-bar. En hiver, ce bâtiment servira de centre de ski de fond.

un parcours de 18 trous. par 72: Avec une longueur de 6659 mètres, ce parcours sera très exigeant en partant des backtees. Depuis les départs dames et messieurs il deviendra cependant attrayant pour un public plus large. La demande de Label PGA est en attente de réponse.

mini-parcours de 6 trous. par 20: Ce petit parcours, situé à côté du practice, se compose de quatre pars 3 et deux pars 4. Ce terrain d’entraînement sera en principe construit après l’ouverture du parcours de 18 trous.

60 golfsuisse 05-12 PeoPle & Parcours

« andermatt sera un Plus Pour toute la région»

fantastique. Ce départ était d’ailleurs déjà inscrit dans le terrain et nous n’avons rien fait d’autre qu’ensemencer la surface du tee.

De manière générale, vous n’avez pas fait de grosses transformations?

Mis à part les étangs mentionnés par Kurt Rossknecht, nous n’avons pas déplacé beaucoup de terre. On a creusé dans les prairies uniquement pour y installer le système d’arrosage.

Bernhard russi, avez-vous déjà joué sur le nouveau parcours d’andermatt?

Quelques trous seulement, mais malgré cela, je connais le terrain par cœur.

comment qualifier ces 18 trous? Beaux et divertissants! C’est évidemment ce que je suis censé dire en ma qualité de membre du Conseil d’administration et de conseiller sportif d’Andermatt Swiss Alps (ASA), mais cela correspond à 100% à mon opinion personnelle. La place est entourée de montagnes, mais il n’y a que deux trous en pente. Les neuf derniers trous surtout offrent des vues spectaculaires et le vent jouera un rôle important.

Y a-t-il un vent typique à andermatt?

Justement pas! Selon la direction d’où souffle le vent, un par 4 de 360 mètres sera pratiquement hors de portée en régulation. Mais à un autre endroit, on pourra éventuellement atteindre le green d’un par 5 en deux coups. Cela promet des moments intéressants.

avez-vous déjà choisi votre trou préféré?

Je dirais que le départ de championnat du trou 17 est unique. Placé sur un coteau naturel, il ouvre la vue sur tout le parcours et c’est tout simplement

Sinon, les fairways sont en majorité tondus sans être ensemencés. De cette façon, nous obtenons des fairways dotés de types d’herbe indigènes et donc résistants. C’est la méthode que nous avons déjà employée avec succès sur le parcours de Realp.

Du point de vue visuel le parcours est prêt. pourquoi ne pas avancer la date d’ouverture à 2013?

A cette altitude, la nature a besoin de plus de temps. A l’œil nu, il se présente certes très bien déjà, mais les fairways et surtout les greens doivent encore devenir plus denses. Cela prendra sûrement deux ans et, cette année, la phase de croissance est pratiquement terminée. La date du printemps 2014 convient donc parfaitement, puisque l’hôtel Chedi doit être terminé dans le courant de l’hiver 2013/14 et le parcours de golf est une partie importante de l’infrastructure au service des clients.

vous êtes le président du Golfclub realp, à seulement dix kilomètres d’andermatt. Que signifie ce nouveau parcours pour votre club?

Il enrichira toute la région et je crois que nous aussi nous allons en profiter. L’expérience montre que les clients des hôtels veulent également jouer sur d’autres parcours et, dans ce cas-là, nous leur offrons l’alternative la plus proche. Et nos membres auront l’avantage de disposer de trous supplémentaires à proximité.

est-ce qu’au fond il est prévu de fonder un club de golf à andermatt?

Pas pour l’instant. Le Golfclub Gotthard Realp est censé rester le seul club dans la vallée d’Urseren. Je suis en pourparlers avec Samih Sawiris et la direction de l’ASA pour voir comment faire coïncider le mieux possible les besoins des clients des hôtels et des membres de Realp et comment relier ces deux sites de façon intelligente. Ces considérations vont du greenkeeping, jusqu’à une administration, voire un club commun.

avec quelles conséquences pour le Golfclub realp?

Il n’est pas exclu que les 9 trous de Realp seront élargis à 27 trous. On pourrait aussi créer deux catégories différentes de membres. Mais comme j’ai dit avant, rien n’est encore décidé.

PeoPle & Parcours golfsuisse 05-12 61
Bernhard Russi est responsable pour la construction du nouveau parcours de golf d’Andermatt. L’ancien champion de ski nous dit ce qu’il pense de ce projet et ce qu’il changera peut-être pour «son» Golfclub Realp.

Tschuggen eT eden Roc: golf eT gasTRonomie

BEnTouR: hEuREs dE

dépART déjà RésERVéEs

Dans son nouveau catalogue «Golf en hiver 2012/13», Bentour présente les destinations de golf de Belek et Tenerife sur 48 pages.

Belek en Turquie, avec ses 14 terrains, est considéré comme «le paradis du golf de la Méditerranée». En hiver, la ville est en plein boom et les heures de départ au golf se font rares. Bentour a réagi et a d’ores et déjà réservé les meilleures.

A part Belek, le voyagiste spécialiste de la Turquie et du golf propose, cet hiver également, des séjours à Tenerife. Cinq parcours, au sud de Tenerife, associés avec les meilleurs complexes hôteliers, vous feront vivre une expérience inoubliable. Sur chaque site, Bentour dispose d’une équipe d’accompagnateurs motivée et

Voyage de tournois et de groupes::

17 au 24.11.2012: ASGI Pro-Am à Belek

expérimentée, qui conseille et encadre les visiteurs de manière compétente. Ces derniers sont renseignés par des connaisseurs sur les conditions du club de golf, ainsi que de toutes ses caractéristiques, car les membres de l’équipe Bentour sont également des amateurs de golf. L’équipe est à même de conseiller le meilleur parcours par rapport au niveau de jeu du golfeur ou d’organiser des heures de départ à courte échéance, également en dehors des heures de bureau. En outre, Bentour organisera, à nouveau cet hiver la Swiss PGA Golf Academy à Belek, présentée par l’ASGI. Des cours pour l’obtention de l’autorisation de libre parcours et des tournois comptant pour le handicap sont organisés par des pros parfaitement formés de la Swiss PGA.

18 au 25.11.2012: semaines d’entraînement avec la proette Florence Lüscher, au Gloria Golf Resort

29.12.2012 au 5.1.2013: tournoi du réveillon à Belek

9 au 16.4.2013: ladies week avec Florence Lüscher

Vous trouverez toutes les dates des tournois et des cours sur www.bentour.ch/golf

Le 5ème Tschuggen-Trophy, qui s’est déroulé à Arosa par une radieuse journée d’août, a réuni plus d’une centaine de participants. Ce tournoi a remporté un grand succès, même si (ou parce que?) le mode de jeu était un scramble qui ne comptait pas pour le handicap. Selon la tradition, la partie gastronomique de la soirée était à peine moins importante pour les golfeurs que le magnifique parcours alpin de 18 trous. Tous se réjouissaient d’expérimenter le savoir-faire du cuisinier allemand Tobias Jochim, le nouveau chef de l’hôtel cinq étoiles renommé, qui a réussi le test avec brio. Après le repas, de magnifiques prix ont été tirés au sort par M. Leo Maissen, directeur de Tschuggen. Parmi ces lots, un bon de logement à l’hôtel Eden Roc, l’établissement cinq étoiles d’Ascona, qui fait partie du groupe de Tschuggen. Du reste, dans cet hôtel également, golf et gastronomie font bon ménage: Le Selvaggio-Eden-Roc-Trophy y aura lieu, pour la 12ème fois, le premier week-end d’octobre. Les gourmets ne se sont pas fait prier pour s’inscrire au forfait avec dîner, notamment sur le Bijou, la plus belle plage du Lac Majeur. Ils bénéficieront ainsi d’arrangements à prix avantageux, des agréments d’un hôtel haut de gamme et pourront admirer le style original et très particulier de l’architecte d’intérieur tessinois Carlo Rampazzi.

62 golfsuisse 05-12
RAVEL T
Tobias Jochim

Premier parcours de golf flottant dans

le monde

Les plans existent depuis longtemps, selon le «Daily Mail» cela devient concret: le premier parcours de 18 trous doit être créé sur une île artificielle aux Maldives. Le complexe coûtera près de 500 millions d’euros et ouvrira déjà en 2013.

Jusqu’à maintenant, il n’existe qu’un parcours de 6 trous sur cette île de rêve. Désormais, des investisseurs veulent s’engager davantage aux Maldives. Cette île est en moyenne à 5 m au-dessus du niveau de la mer; elle est le pays le plus bas du monde avec ses 1192 îles disséminées dans l’océan Indien.

SPECIAL GOLF GYM

Compte tenu du risque que la plupart des îles pourraient bientôt sombrer dans la mer, le gouvernement des Maldives a conclu une joint-venture avec le bureau d’architecture Dutch Docklands International. La société néerlandaise a déjà construit des îles flottantes pour des prisons et des logements en béton et polystyrène. Aux Maldives, les îles flottantes seront ancrées au fond de la mer avec un câble.

L’accès à l’eau

Les îles seront d’abord construites en Inde ou au Moyen-Orient, puis elles seront remorquées à leur destination finale aux Maldives. Les plans comprennent un parcours de golf de 18 trous, y compris un clubhouse. Concernant ce projet spécial les promoteurs promettent un accès à l’île par des grands tunnels sous-marins souterrains et, bien sûr, un endroit avec une vue fantastique sur la mer.

«C’est le premier et unique parcours de golf flottant dans le monde», a déclaré van de Camp, chef du bureau Dutch Docklands. Le parcours devrait être prêt à jouer fin 2013, l’ensemble du complexe, avec les villas et les autres infrastructures, ne devrait pas être ouvert avant 2015.

Golfen vom Feinsten.

Auf den schönsten Plätzen der Welt.

Optimieren Sie Ihren Golfschwung mit

• Spezifischen Kraftübungen für Golfer

• Mehr Beweglichkeit im Becken und Schultergürtel mit Spiraldynamik

• Mehr Stabilität im Rumpf mit Pilates Technik

• Verbessertem Körperbewusstsein und bewusster Atmung

• Das Training wird in der Gruppe angeleitet, später als Circuittraining durchgeführt

Kursdaten:

4. Oktober bis 20. Dezember 2012

Donnerstag 19 bis 20 Uhr

Kurskosten:

CHF 250.– 11 x 60 Min.

Kursort:

Tennis & Squash Center Sihltal, Sihltalstr. 63

8135 Langnau am Albis

Barbara Benz

Bewegungspädagogin

SAFS Golf Fitness Trainerin

www.gymmove.ch

Mail: info@gymmove.ch

Phone: 078 853 03 09

• Golfpauschalen in Portugal, Spanien, Südtürkei, Marokko, Ägypten, Bulgarien, Thailand, Vietnam, Mauritius, Karibik, USA, Brasilien und Südafrika

• Kleingruppen und Reisen mit PGA Pro’s

• «Golfreisen nach Mass» für Individualreisen und Kleingruppen

Travelhouse, Hauptstrasse 54, 5330 Bad Zurzach

Telefon 056 269 75 75, Fax 056 269 75 79 gerhard.meier@travelhouse.ch

www.travelhouse.ch/golfreisen

Travelhouse Bad Zurzach – Golfen vom Feinsten

golfsuisse 05-12 63 Travel

luxembourg et b elgique

links avec moules et frites

Les personnes qui ne souhaitent pas aller jusqu’en Ecosse pour jouer sur un links courses peuvent se rendre à mi-chemin, sur les côtes belges. Cependant, le Luxembourg et la Belgique ne sont pas tout à fait réputés en tant que destination classique pour les amateurs de golf. A tort!

Peu de gens le savent: avec un total de 79 sites pour 10,5 millions d’habitants, le Luxembourg et la Belgique ne sont dépassés que par la Suisse en matière de densité de terrains de golf. Parmi les six parcours luxembourgeois, les trois qui se trouvent à l’extrême sud, près de la frontière allemande, sont les plus intéressants: le Kikuoka Country Club, le Golf de Luxembourg et le Golf Club Grand Ducal. Le Kikuoka Country Club, a été dessiné il y a vingt ans par un architecte japonais, pour une famille niponne aisée. D’une surface de 120 hectares, c’est celui qui offre le plus grand défi sportif. Les longhitters y rencontreront des difficultés s’ils ne placent pas leurs drives avec précision sur les fairways. Le Golf de Luxembourg est un parcours classique, au design typique des années trente, avec un des forêts denses le long des fairways. Dans un premier temps, Tom Simpson, l’architecte de Carnoustie et Ballybunion ainsi que de Ravenstein en Belgique, devait dessiner ce parcours, mais faute de temps, il n’a finalement apporté que ses idées.

Les Links De L a côTe BeLGe

En Belgique, la plupart des golfeurs sont attirés par la côte. Les links de Zoute et d’Ostende sont parmi les plus intéressants, à condition d’aimer des fairways durs, les balles qui rebondissent et un vent soutenu. L’avocat anglais et joueur scratch Harry S. Colt a parfaitement intégré ces parcours dans les dunes. L’influence britannique y est toujours perceptible de nos jours, car le capitaine depuis la fondation est un joueur qui vient de l’autre côté de la Manche. Les deux parcours sont souvent cités dans les classements des meilleurs parcours de golf.

chair De pouLe à WaTerLoo

Le jeu sur les terrains ressemblant à des parcs, dans l’agglomération de Bruxelles, est plus convivial. Les joueurs chevronnés donneront certainement leur préférence au Royal Club de Belgique – Ravenstein. Son design est attribué à Seymour Dunn, le «roi des architectes». En traversant la région wallonne, on ne peut pas passer à côté de Waterloo. Des musées et des

l’occupation allemande, les nouvelles lois ont été écrites uniquement en français et le nom du pays (Luxembourg) l’est également. Toutefois, les particularités linguistiques de ce pays ne sont rien comparées à celles de la Belgique. Deux offices du tourisme renseignent les voyageurs intéressés par le pays: «Tourisme Flandre-Bruxelles» et «Tourisme belge Wallonie-Bruxelles». Bien qu’ils opèrent avec des numéros de téléphone et des

représentations historiques de la dernière bataille de Napoléon donnent la chair de poule, même dans la chaleur estivale. Les deux fois 18 trous construits en 1923, à proximité immédiate du champ de bataille, sont tortueux et par conséquent difficiles, surtout le parcours «La Marache», du Royal Waterloo Golf Club.

proBLèMes LinGuisTiques Bizarres en BeLGique

Au Luxembourg, la plupart des habitants parlent l’allemand (troisième langue officielle du pays) ou, tout du moins, le comprennent. Après

Le Kikuoka-Country Club au Luxembourg sera joué par le Tour européen. Il se trouve dans la région viticole de la Moselle. Le Limburger Golf&Country Club est parsemé de bruyère. Il se trouve à proximité de Lüttich et Aachen.

64 golfsuisse 05-12 Travel
Les deux fois 18 trous construits en 1923, à proximité immédiate du champ de bataille, sont tortueux et par conséquent difficiles, surtout le parcours «La Marache», du Royal Waterloo Golf Club.
golfsuisse 05-12 65 travel

sites internet différents, ils se trouvent dans le même bâtiment et semblent pratiquer un échange collégial. Par contre, sur les cartes géographiques qu’ils distribuent, la partie de la Belgique qui ne les concerne pas ressemble plus ou moins à une tache blanche.

«La FriTe esT BeLGe»

Ce serait aller trop loin que d’étaler ici le dilemme belge. Une entente cordiale existe cependant quand il s’agit de manger et de boire. Bien que la cuisine belge, dans son intégralité, ait été influencée par la cuisine française, les différences entre les mets de la côte et le sud du pays sont marquantes. Poissons et fruits de mer au nord, viande et gibier dans les Ardennes. La bière et les frites sont répandues dans l’ensemble du royaume. Les connaisseurs les mangent nature, d’autres les préfèrent avec l’une des cinquante sauces proposées, parmi lesquelles la mayonnaise et le ketchup font pâle figure. De nombreux stands de frites n’utilisent que de la graisse de rognons de bœuf qui, parole d’honneur, est renouvelée tous les jours. Elle donne aux pommes de terre un goût de noisette. On prévoit que les frites belges seront reconnues au patrimoine mondial de l’humanité. Dans la bande dessinée «Astérix chez

les Belges», le héros a vécu la naissance de la frite. Même s’il ne s’agit pas d’une preuve irréfutable dans l’histoire de la gastronomie, on peut en conclure que les Français ne contestent pas leur

ne peut pas se tromper en achetant les produits des fabricants renommés. Ils sont tous délicieux. C’est certainement la raison pour laquelle, à Bruxelles, on offre plus de chocolat que de fleurs.

invention aux Belges. «La frite est belge»! Pierre Wynants, le grand chef trois fois étoilés et mentor des grands cuisiniers bruxellois pendant de nombreuses années, ne laisse planer aucun doute à ce sujet. En effet, jamais il n’a vu la moindre indication pour l’élémentaire deuxième cuisson des frites dans les livres de cuisine français. Mentionnons encore les gaufres, le chocolat et les pralinés. Ces derniers sont également considérés comme une invention belge. Quoi qu’il arrive, on

Le Manoir de Lébioles, dans les Ardennes, est entouré d’une nature intacte et de forêts immenses. En dehors des traditionnelles moules-frites et de nombreuses marques de bières, les Belges sont de fins gourmets. Des obstacles d’eau délicats sont très présents sur les parcours luxembourgeois et belges.

golf & gou Rme T luxembou Rg/b elgique

indications mètres et slopes: départs blancs

luxembouRg

Golf club Grand Ducal, senningerberg www.gcgd.lu | info@gcgd.lu

Tél.: +352 348390

18 trous, par 71, longueur 5782 m, slope: 129. Genre: paysage de parc. Design: J.C. Symonds inspiré par Tom Simpson.

Ouverture: 1936. Handicap exigé: 36, le week-end 28. Green fee 50 euros, le week-end 60 euros, voiturettes: non.

Golf club de Luxembourg, Junglinster www.golfdeluxembourg.lu info@golfdeluxembourg.lu

Tél.: +352 7800681

18 trous, par 72, longueur 6093 m, slope: 131, Genre: terrain vallonné et boisé.

Design: Green Concept. Ouverture: 1993. Handicap exigé: 45, Green fee 65 euros, le week-end 95 euros, voiturettes: oui.

kikuoka country club, canach www.kikuoka.lu | playgolf@kikuoka.lu

Tél.: +352 356135

18 trous, par 72, longueur 6419 m, slope: 132. Genre: terrain ouvert. Design: Iwao Uematsu. Ouverture: 1991. Handicap

exigé: 35, Green fee 55 euros, le week-end 70 euros, voiturettes: oui.

belgique

royal zoute Golf club, k nokke-zoute www.zoute.be | golf@zoute.be

Tél.: +32 050 601227, 2x18 trous, par 72 et 64, longueur 6172 et 3766 m, slope: 125 et 92. Genre: links course. Design: Harry S. Colt. Ouverture: 1909. Handicap exigé: 24 sur le parcours au par 72 et 36. Possibilité de jeu: seulement sur réservation, green fee sur le parcours de championnat 95 euros et 55 euros sur le parcours au par 64, voiturettes: 40 euros.

royal oostende Golf club, De haan www.royalostendgolfclub.be info@rogc.eu

Tél.: +32 059 233283

18 trous, par 70, longueur 5601 m, slope: 113. Genre: links course. Design: Tom Simpson et Fred Hawtree. Ouverture: 1903. Handicap exigé: 34, green fee 70 euros, le week-end 85 euros, voiturettes: 35 euros.

royal antwerp Golf club, kapellen www.ragc.be | info@ragc.be

Tél.: +32 03 6668456 18 trous, par 73, longueur 6274 m, slope: 126, 9 trous par 34. Genre: paysage de parc. Design: Willie Park Jr., redessiné par Tom Simpson. Ouverture: 1888/1930. Handicap exigé: 24/28, green fee: 85 euro, le week-end 95 euros, voiturettes: non.

Damme Golf & country club, sijsele-Damme www.dammegolf.be info@dammegolf.be

Tél.: +32 050 35 35 72

18 trous, par 72, longueur 6028 m, slope: 130. Genre: paysage de parc. Design: paraît-il par un membre. Ouverture: 1987, Handicap exigé: 35, green fee: 70 euros, le week-end 75 euros, voiturettes: 40 euros.

royal Golf club de Belgique, château ravenstein, Tervuren www.rgcb.be | info@rgcb.be

Tél.: +32 02 7675801

18 trous, par 72, longueur 6033 m, slope: 130, Genre: paysage de parc et boisé. Design: inconnu, inspiré par Seymour Dunn. Redessiné par Martin Hawtree, puis P. Mackenzie Ross. Ouverture: 1906/1951/1990. Handicap exigé: 20/24, green fee 100 euros, le week-end uniquement sur invitation, voiturettes: 40 euros.

royal Golf club de Fagnes, spa www.golfdespa.be | info@golfdespa.be

Tél.: +32 087 793030

18 trous, par 72, longueur 6040 m, slope: 130. Genre: terrain vallonnée et boisé. Design: Tom Simpson. Ouverture: 1930. Handicap exigé: 36, green fee 70 euros, le week-end 75 euros, voiturettes: 35 euros.

Limburg Golf & country club, houthalen www.lgcc.be | info@lgcc.be

Tél.: +32 089 383543

18 trous, par 72, longueur 6072 m, slope: 129. Genre: paysage boisé et de landes. Design: Fred Hawtree. Ouverture: 1966. Handicap exigé: 30, green fee 70 euros, le week-end 80 euros, voiturettes: 40 euros.

royal Golf club du sart-Tilman, angleur-Liège

www.rgcst.be secretariat@rgcst.be

Tél.: +32 04 3362021

18 trous, par 72, longueur 6000 m, slope: 125. Genre: terrain vallonné et boisé.

Design: Tom Simpson. Ouverture: 1939. Handicap exigé: 36, green fee 55 euros, le week-end 70 euros, voiturettes: 42 euros.

royal Waterloo Golf club, ohain-Lasne www.rwgc.be | info@golfwaterloo.be

66 golfsuisse 05-12 Travel
Poissons et fruits de mer au nord, viande et gibier dans les Ardennes. La bière et les frites sont répandues dans l’ensemble du royaume.

Tél.: +32 02 6331850

2x18 trous plus 9, par 72 et 33, longueurs 6060, 6051 et 2160 m, slopes: 130, 130, 122. Genre: campagnard et paysage de parc. Design: Fred Hawtree, redessiné par Martin Hawtree. Ouverture: 1923/1959. Handicap exigé: 28, green fee 100 euros, le week-end réservé aux membres et leurs hôtes, voiturette: 35 euros.

s hopping

Chocolats et pralinés de Charlemagne, Corne, Dolfin, Godiva, Galler, Gourvita, Guylian, Leonidas, Manon, Mary, Marcolini, Neuhaus, Noble, Ovidias et Wittamer.

mange R e T boiRe

luxembou Rg

Léa Linster, 17 route de Luxembourg, Frisange (à 10 km du centre-ville)

Tél.: +352 23 66 84 11, info@lealinster.lu

Remarque: La cheffe étoilée est connue par ses shows télévisés en Allemagne.

Mosconi, 13 Rue Munster, Luxembourg

Tél.: +352 54 69 94, info@mosconi.lu

Remarque: Pâtes artisanales faites maison dans le meilleur restaurant italien à la ronde.

b elgique

Les meilleurs frites, inégalées, sont proposés chez:

Maison Antoine, Place Jourdan, Bruxelles

Friture Martin, Place Saint Josse, Bruxelles

Fritkot Max, Groen plaats, Anvers Comme Chez Soi, 23 Place Rouppe, Bruxelles

Tél.: +32 025 122 921, info@commechezsoi.be

Le restaurant le plus connu de Belgique, sous la direction du beau-fils de Pierre Wynants .

Conseil: Carpaccio de veau et bars pêchés à la ligne.

Aquilon, Elizabetlaan 6, Knokke-Heist

Tél.: +32 050 601274, info@aquilon.be

Conseil: Cabillaud royal et tous les autres plats de poissons et crustacés.

De Karmeliet, Langenstraat 19, Bruges

Tél.: +32 050 33 82 59, info@dekarmeliet.be

Avec le «Comme chez Soi», un des deux restaurants trois étoiles de Belgique.

La Truffe Noire, Boulevard de la Cambre 12, Bruxelles

Tél.: +32 02 640 44 22, info@truffenoire.com

Conseil: Tous les mets contenant le luxueux champignon qui a donné son nom à l’établissement.

logemenT

luxembou Rg

place d’armes, Luxemburg www.hotel-leplacedarmes.lu info@hotel-leplacedarmes.lu

Tél.: +352 27 47 37

Charmant hôtel en ville, ouvert récemment, avec la trépidante brasserie «Pless», 47 chambres et suites dès 100 euros.

b elgique

hotel de la source, Francochamps

www.hotel-de-la-source.com

contact@hotel-de-la-source.com

Tél.: +32 087 79 58 00

La proximité immédiate du circuit automobile donne envie d’appuyer sur le champignon, 90 chambres et suites dès 145 euros.

château des Thermes, chaudfontaine www.chateaudesthermes.be

info@chateaudesthermes.be

Tél.: +32 043 67 80 67

Proche du club de golf Sart-Tilmann, 47 chambres et suites dès 200 euros.

Manoir de Lébioles, spa

www.manoirdelebioles.com

manoir@manoirdelebioles.com

Tél.: +32 087 79 19 00

Détente du golf dans la ville de Spa, avec vue sur les forêts des Ardennes, 16 chambres et suites dès 179 euros.

golfsuisse 05-12 67 Travel

sur la costa navarino

Le nouveau complexe de vacances de la Costa Navarino, sur la côte sud-ouest du Péloponnèse, propose tout ce qu’un golfeur peut souhaiter: de l’histoire, des contrées magnifiques, des plages de sable de rêve, deux hôtels de premier ordre et deux parcours de championnat dessinés par Bernhard Langer et Robert Trent Jones, Jr.

L’auteur de cet article a joué avec l’Américain en personne, sur le Bay Course.

68 golfsuisse 05-12 Travel
«cacHette »
g rèce

Le 20 octobre 1827, pendant la guerre d’indépendance grecque, les flottes des alliés (Angleterre, France et Russie) mettaient en déroute l’armada de l’empire ottoman dans la baie de Navarino. La République hellénique était sauvée. Les Russes pouvaient s’incruster dans la région de la Mer Noire et les anglais et les Français développer leur influence au ProcheOrient.

Depuis lors, la paix a régné dans la baie et les oliveraies de Navarino, jusqu’au jour où Achilles V. Constantakopoulos, propriétaire, président et directeur général de différentes entreprises, compagnies de navigation et sociétés immobilières (accessoirement ancien élève diplômé de l’école hôtelière de Lausanne) a décidé de construire, dans cette région quelque peu oubliée, des hôtels de luxe et des terrains de golf de

Dans l’attente De vols Directs

Les deux hôtels de luxe, le Westin et le Romanos avec respectivement 321 et 445 luxueuses chambres et suites, se trouvent directement sur la plage de sable, longue de plusieurs kilomètres. Ils sont entourés d’un jardin commun avec différentes piscines, patios et bars. A l’exception de quelques tours décoratives, tous les bâtiments et les villas sont des constructions de deux à trois étages, en pierres naturelles locales, avec beaucoup de bois. Plusieurs restaurants proposent des spécialités italiennes, grecques et internationales. Les mets changent tous les jours. L’espace bien-être «Anazoe» de 4000 m2, offre de multiples activités. Les heures d’ouvertures sont adaptées à l’occupation du site, qui dépend des tendances saisonnières, de l’aménagement des liaisons aériennes vers l’aéroport de Kalamata, éloigné d’une cinquantaine de kilomètres et de la stabilisation de la branche touristique en Grèce. Même si on fait la louange du nouveau tracé d’autoroute à quatre voies entre l’aéroport d’Athènes et le site, trois heures et demie à quatre heures de route, c’est trop. Le seul vol quotidien (pour le moment) entre Athènes et Kalamata couvre un minimum de correspondances. On espère donc des vols directs depuis des villes d’Europe occidentale, comme Zurich, Munich ou Francfort.

golfsuisse 05-12 69 travel
Beaucoup de vues sur la mer: le trou 11 du Dunes Course. Petite photo à droite: l’hôtel Westin et en dessous, le trou No4 du Bay Course conçu par Robert Trent Jones Jr.

premier ordre pour y accueillir les touristes. Les deux premiers parcours et hôtels sont achevés, d’autres sont prévus. Ce complexe contribuera à relancer l’industrie touristique grecque.

Le DéFi De BernharD LanGer 200 mètres à peine séparent le Westin Hotel du club-house et du premier départ. Sachant évidemment qu’une première impression est primordiale pour l’image d’un parcours,

Le trou No7 du Dunes Course, avec une magnifique vue et le Navarino Bay & Bay Course; en dessous, une suite du Westin.

Bernhard Langer a aménagé une zone d’atterrissage relativement étendue pour le premier drive. Mais ceux qui le connaissent savent également qu’il attache une plus grande importance au côté défi qu’au côté plaisir. Le parcours (slope 139) convient aux pros. Il est

exigeant, mais sympa pour les vacanciers. Sur les «front nine», les joueurs jouissent d’une belle vue sur la côte, tandis que les oliveraies dominent sur les «back nine». Les greens sont ondulés et rapides tout en gardant une stabilité de trajectoire! Même si le parcours est relativement long (par 72, 6200 mètres), un tour à pied est parfaitement faisable pour les joueurs entraînés. Cependant, les voiturettes offrent une variante plus agréable.

sur Le Bay c ourse, en coMpaGnie Du MaîTre en personne

Le deuxième parcours, le Bay Course, est un joyau signé Robert Trent Jones, Jr. La navette de l’hôtel amène les joueurs du club-house (provisoire pour le moment), à la baie de Navarino en dix minutes. Bien que le parcours soit un peu plus court que le Dunes Course (par 71, 5760 mètres), il convient de bien maîtriser quelques montées et descentes. Parfois, les distances d’un green au prochain départ sont un peu longues pour les joueurs à pied avec leurs chariots. Même si quelques trous longent la côte à plat, une voiturette est vivement conseillée. J’ai eu la chance et le plaisir de jouer quelques trous en compagnie de l’architecte de ce parcours, «Bobby» Trent Jones Jr., qui était là en visite. Il est certain qu’un terrain de golf au milieu d’un paysage vallonné offre plus de diversité. Le «maître», pour qui

plaisir et défi sont identiques, m’a démontré le pourquoi d’une telle conception du parcours. Ici, même des balles déviées, trop courtes ou trop longues n’occasionnent pas forcément un échec. Puis il m’a montré comment faire la nique au vent et aux obstacles naturels et artificiels en appliquant une stratégie intelligente. Le parcours était en excellent état, les greens adaptés aux critères de la PGA. Après un tour à travers les oliveraies, nous avons aperçu la côte, les montagnes, des îles et la ville de Pylos sous presque tous les angles.

tourisme en grèce: quo vaDis?

Si, vers 390, l’empereur Théodose Ier n’avait pas supprimé le lieu où l’oracle de Delphes faisait ses prédictions, nous saurions où nous adresser pour poser des questions et serions peut-être mieux avertis aujourd’hui!

A l’heure de mettre sous presse le présent article, il est impossible de prévoir de manière fiable l’évolution du tourisme grec. Pourtant, la meilleure saison du golf va des mois de septembre à novembre et de mars à mai. Il est probable que des vols charter rendront un jour l’accès plus aisé et plus rapide depuis nos contrées. Le désavantage sera alors qu’il faudra parfois faire la queue au premier départ…

www.costanavarino.com

70 golfsuisse 05-12 Travel
La chance et le plaisir de jouer quelques trous en compagnie de l’architecte de ce parcours, «Bobby»
Trent Jones Jr.

305 000 en TRois ans

Le troisième Fairway Golf charity a récolté 130 000 francs au Golf club Gams-Werdenberg, en faveur des enfants socialement défavorisés.

«Jouer au golf en faisant une bonne action, c’est super», s’est exclamé l’ancien champion olympique Donghua Li (photo) avant le départ du troisième Fairway Golf Charity. L’animatrice TV Monika

Fasnacht, présente pour la seconde fois, a avoué qu’elle n’avait pas le temps de jouer au golf plus d’une fois par mois et qu’elle allait profiter d’autant plus de cette journée.

Typiquement Fairway Golf charity

Un Marco Rima en grande forme s’enthousiasme: «des gens sympas, une magnifique organisation, un super flight et du beau temps! On me reverra certainement au quatrième Fairway Golf Charity l’année prochaine.» La bonne humeur a régné toute

la journée. Pour beaucoup de participants, jouer au golf avec ses idoles est une expérience unique. Où peut-on rencontrer ailleurs Marcel Koller, Conradin Cathomen, Lars Lunde ou Marco Schällibaum dans une atmosphère détendue?

L’équipe de l’ancien ambassadeur suisse Thomas Borer a remporté le classement par équipe. Marc Girardelli, cinq fois champion du monde de ski alpin, a, quant à lui, donné lecture du classement individuel.

L’histoire de Frank Baumann

La tombola et la mise aux enchères de prix non commerciaux sont devenus une tradition et un moment très attendu de la soirée. Des prix introuvables dans le commerce ont été mis en vente avec humour par un Marco Rima intraitable. L’enchère la plus élevée a été atteinte par Frank Baumann, avec un prix créé unique-

maRchÉ golfique

la rubrique Des petites-annonces

À vendre à prix avantageux

AFFILIATION AU

GOLF CLUB WYLIHOF

avec actions et droit de jeu

Tél. 077 450 10 84

Golfeuse passionnée (38), séduisante, svelte, région canton Schwyz, recherche un homme sympathique jusqu’à 75 ans.

s/Chiffre 1/5/2012

Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Golfeuse débutante (33)

Je suis à la recherche d’un partenaire de golf, ev. aussi d’une relation.

Région canton Schwyz.

s/Chiffre 2/5/2012

Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Semaines de golf exceptionnelles au bord de l’océan indien en Afrique du Sud.

www.golf-wochen-suedafrika.com

ment pour le Fairway Golf Charity: il s’est proposé de lire une histoire au chevet de l’heureux acquéreur.

Des recettes entièrement redistribuées

Les recettes du tournoi iront cette année au Bruno Kernen Snowcamp 2013, à la fondation pour enfants «Sternschnuppe», ainsi qu’à l’aide pour l’autisme de Suisse orientale. La «EurAsia Heart Foundation» en profitera également pour la première fois. Outre ces projets, une grande partie des recettes sera également distribuée comme aide directe aux communes suisses; des contributions qui vont des couches-culottes au financement d’appareils dentaires.

Avec des recettes de 305 000 francs en trois ans, le Fairway Golf Charity est l’un des tournois de bienfaisance rencontrant le plus de succès en Suisse. www.fairwaygolfcharity

et mon mouvement de golf fonctionne!

Informations: www.swingglove.ch ou info@swingglove.ch

À vendre à prix avantageux: UNE ACTION

GOLF CLUB W YLIHOF

naso.ovid@bluewin.ch

Arrivé à 60 ans, on attache une autre importance au temps. Le GOLF est une de mes passions que j’aimerais partager avec une golfeuse. Entrepreneur ouvert d’esprit ayant beaucoup voyagé et en forme, a l’intention de profiter de la vie, de préférence ensemble avec une dame entreprenante, sportive et active, +/- 52 ans.

Veuillez répondre avec photo s/Chiffre 4/5/2012, Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Lady golfeuse, AP, 52/172/55, séduisante en robe habillée comme en jeans.

D’origine scandinave, épicurienne avec niveau et cœur, recherche un gentleman golfeur, soigné, honnête, amusant, 45 à 63 ans, sans attaches, ayant le sens du beau côté de la vie, pour une vie à deux.

Veuillez répondre avec photo s/Chiffre 3/5/2012, Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Sagogn (GR) à côté du golf et proche du domaine skiable «Weisse Arena», à louer: duplex de 4,5 pièces balcon, cave, garage, place de parking Loyer mensuel Fr. 1850.– c.c.

Tél. 079 324 15 47 / 041 240 44 09

PASSER L’HIVER AU TESSIN – PURA

A louer de nov. 2012 à fin mai 2013, à 5 min. de voiture du Golf de Lugano, luxueuse villa complètement meublée, 6½ pièces, nouvel espace wellness, terrasse avec vue sur le lac, beau jardin, garage. CHF 4500.– par mois c.c.

Info: Tél. 079 421 45 60

E-mail: eli.ruesch@hotmail.com

informations complémentaires: Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Clôture des annonces 6/2012: 26 octobre 2012

GOLFSUISSE 6/12 paraîtra le 19 novembre 2012

Formats:

1/16 horizontal, 95 x 30 mm

CHF 400.–

1/16 vertical, 47 x 62 mm

CHF 400.–

1/32 horizontal, 47 x 30 mm

CHF 200.–

hoLE 19ème golfsuisse 05-12 71
Swing Glove Le premier et le seul gant de golf qui améliore aussi bien votre swing que votre grip. Swing Glove...

Je tente moins souvent des coups impossibles

Dieter Meier est connu dans le monde entier comme chanteur du groupe de musique électronique Yello. Mais le musicien et entrepreneur zurichois est aussi un excellent golfeur et rêve toujours, à 67 ans, du tour parfait…

72 golfsuisse 05-12
Entr
19. Hole
Eti E n: St Efan WaldvogE l

Dieter Meier, qu’est-ce qui vous fascine, aujourd’hui encore, dans le golf?

Réussir à envoyer sa balle, par un swing, jusqu’à un objectif situé à 200 mètres, est un exercice de bouddhisme zen et une école d’humilité. Grandes envolées et descentes en enfer sont plus proches les unes des autres que dans n’importe quel sport.

Vous avez été membre de l’équipe nationale suisse junior. Que signifiait le golf pour vous à cette époque?

J’étais déjà accro au contact avec la balle. Les joueurs de tous niveaux sont capables de frapper une balle parfaitement. Chaque golfeur connaît donc la perfection absolue, qu’il tente de renouveler à chaque coup.

Quel a été votre plus grande réussite au golf?

D’être membre de l’équipe nationale junior, dans laquelle je faisais d’ailleurs partie des moins bons. J’ai remporté quelques championnats et tournois de clubs, mais je n’ai jamais été dans les dix meilleurs lors de tournois importants.

Quelle est la plus grande différence entre votre jeu de cette époque et celui d’aujourd’hui?

J’essaie moins souvent les coups impossibles, qui aboutissent la plupart du temps à un désastre.

Etiez-vous attiré par le sport professionnel à un certain moment?

Non.

Quelle est la différence entre le golf et le poker, que vous avez pratiqué professionnellement?

Le poker est le jeu du bluff et du terrorisme psychologique. Le golf est le jeu du calme intérieur et le swing, une conséquence quasi méditative. Dans l’art du tir à l’arc, le «maître du zen» ne dit jamais «je tire», mais «il tire».

Pourquoi y a-t-il tellement de golfeurs parmi les sportifs et si peu parmi les artistes?

Peut-être l’artiste trouve-t-il l’élément méditatif dans son travail et n’a plus envie de se plier à l’école de l’humilité à l’heure de ses loisirs? Ecole qu’il vit quotidiennement dans son métier.

Au golf, avez-vous encore un objectif personnel?

Comme tout joueur un peu fou, j’aimerais réussir le tour parfait, qui n’existe pas, bien entendu.

Que changeriez-vous, sur un terrain de golf, si vous en aviez le loisir?

Comme je suis mauvais au putting, je ferais des trous grands comme un seau.

Avec qui et où jouez-vous généralement et le plus souvent?

Mon plus grand plaisir est de jouer seul, tard dans la soirée, assez rapidement, juste avec un petit sac. J’aimerais aussi jouer avec un «great ball striker», en Irlande du Nord, pour une grande Guinness!

Quels sont les trois pros qui formeraient votre flight idéal…?

Ernie Els, Tiger Woods et John Daly.

Selon vous, quel est le plus beau golf de Suisse (à part votre club de Zumikon) et pourquoi?

Le Golf Club Dolder, parce que c’est là que Dölf Dieter m’a appris à jouer quand j’étais petit. Il paraît que l’on reconnaît toujours ce professeur dans mon swing.

Quel est le plus beau parcours du monde où vous avez joué, et pourquoi?

St Andrews, la Mecque du golf, avec son restaurant traditionnel, où l’on peut déguster les plus grands Bordeaux aux prix d’il y a vingt ans et une petite consolation après un tour raté.

Y a-t-il une question que personne n’a jamais osé vous poser, mais qui vous aurait fait plaisir?

Si quelqu’un n’a pas osé me poser une question, je n’aimerais plus qu’on me la pose après 12 683 interviews…

Dieter Meier, fils du banquier Walter Meier et de son épouse Margrit, est né le 4 mars 1945 à Zurich. Il a commencé à jouer au golf à l’âge de dix ans, au GC Dolder. Il a été membre de l’équipe nationale junior pendant trois ans. Après sa maturité, il a fait des études de droit pour «camoufler son oisiveté sociale», comme il l’a avoué au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung. En lieu et place, il a perfectionné son habileté dans les jeux du hasard et les jeux de cartes.

Dieter Meier a connu un succès international à la fin des années 70 avec son groupe technopop Yello, qui a vendu, à ce jour, quelque douze millions de disques. Il a investi sa fortune dans une exploitation agricole bio en Argentine et dans des transactions boursières suisses. Il est l’un des plus grands actionnaires d’Orell Füssli et du BVZ Holding à Zermatt. Il a trois filles et deux fils et vit en alternance à ses domiciles de Los Angeles, en Argentine, Ibiza et Zurich, où il exploite avec succès trois restaurants, avec des partenaires.

golfsuisse 05-12 73 19ème trou
Les juniors de l’équipe nationale en 1964: Dieter Meier est le quatrième depuis la gauche. Avec son père, Walter, à Crans-Montana.

iMpressuM

GolfS ui SS e

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

15ème année, paraît six fois par an www.GolfSuiSSe.ch

editeur

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges

directeurS de PuBlic AtioN

Raphael Weibel, Christian Bohn

Robert Steuer

rédActeur eN chef

Stefan Waldvogel; s.waldvogel@asg.ch

AdreSSe de lA redActioN

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

rédActioN

Frank Baumann (Captains Corner), Peter Lerch (Top Sport), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies First, Equipment) Ruedi Müller, Christian Wenger, Marcus Knight (Training).

PhotoGrAPheS

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Olivier Maire (www.photo-genic.ch), Sammy Minkoff.

relecture/trAductioN

AGM Services

PuBlic AtioN et AdmiNiStrAtioN deS ANNoNceS

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

lAyout

pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. page@pagepress.ch

imPreSSioN

AVD Goldach

Sulzstrasse 10, 9403 Goldach

T 071 844 94 44. F 071 844 95 55 email@avd.ch

modific AtioNS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• Pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• Pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif

mAGAziNe deS memBreS

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • ASG GolfCard Migros

tirAGe

Impression: 62’600 ex.

Edition allemande: 49’300 ex.

Edition française: 13’300 ex.

Impression certifiée REMP / PS 2010/2011

Tirage global: 55’485 Ex

Allemande: 43’683 Ex

Française: 11’802 Ex

avant-preM ière

Dans le magazine N° 6/2012, nous vous présenterons, entre autres, les sujets suivants.

Top Sport

Ryder Cup: la 39ème rencontre de prestige entre l’Amérique et l’Europe aura eu lieu. Découvrez les dessous du tournoi et partagez les émotions de la compétition par équipe la plus remarquable du golf.

Top Sport

Grand bilan annuel: il n’y a jamais eu autant de vainqueurs différents; quelle influence sur le business du golf?

Anaïs Maggetti: son année réussie de «rookie» sur le Ladies European Tour et ce qui attend la jeune Tessinoise.

Voyages

Spécial Asie: la région se développe toujours et offre des destinations de rêve pour l’hiver. Nous vous présentons les pays les plus intéressants et les parcours les plus beaux d’Asie.

19ème trou

Des Suisses et des Suissesses célèbres se présentent et parlent du jeu de golf.

La sixième et dernière édition de l’année paraîtra le 19 novembre. En attendant, vous trouverez de nombreuses informations, des galeries photo et des vidéos sur www.golfsuisse.ch

74 golfsuisse 05-12
Co-sponsor Co-sponsor Mainsponsor

LEADING GOLF

SIGNIFIE

QUALITÉ DE BIEN-ÊTRE CONTRÔLÉE

Tout au long de la saison, nous faisons passer des tests de manière anonyme. 110 questions en rapport avec tous les aspects d’un club de golf.

A notre avis, un parcours D’AUJOURD’HUI doit être testé par des golfeurs D’AUJOURD’HUI, dotés d’un regard et munis d’un équipement D’AUJOURD’HUI, afin que les membres et les hôtes – des personnes exigeantes D’AUJOURD’HUI – puissent se sentir parfaitement bien chez nous.

www.leadinggolf.ch

DAVANTAGE DE GOLF POUR LA SUISSE.

Le Credit Suisse s’engage pour le golf depuis plus de 25 ans.

C’est avec fierté et enthousiasme que nous apportons depuis de nombreuses années notre soutien au golf, notamment en tant que sponsor principal de l’Association Suisse de Golf.

credit-suisse.com/sponsorship

LES AMIS DU

Articles inside

avant-preM ière

1min
page 74

Je tente moins souvent des coups impossibles

3min
pages 72-74

maRchÉ golfique

2min
pages 71-72

305 000 en TRois ans

1min
page 71

sur la costa navarino

3min
pages 68-70

links avec moules et frites

8min
pages 64-67

Premier parcours de golf flottant dans

1min
pages 63-64

dépART déjà RésERVéEs

2min
page 62

« andermatt sera un Plus Pour toute la région»

2min
pages 61-62

le parCoU rs doit attendre

2min
page 60

eople & parcours p Un profil bien ass U mé

3min
pages 58-59

un combaT équilibré

2min
page 57

les renconTres les plus imporTanTes

1min
page 56

GaRCía –un joueu R fait pou R le matChplay

4min
pages 54-56

l a ryder cup 2012

1min
page 53

le jeu des émotions

2min
pages 50-52

l a Fête de Genève…

5min
pages 48-49

excellents, mais battus

4min
pages 46-47

l a suisse neuvième

1min
page 45

«nos» dames à la huitième place

3min
page 44

l’autrichien bernd Wiesberger remporte le Zurich open

2min
page 43

Cerantola conserve son titre

1min
page 42

gIrrBach TroISIèMe

1min
page 42

eggenberger remporte le play-off

1min
pages 41-42

Frank dans le top 20

1min
page 41

roSSel, MeIlleure SuISSeSSe

1min
pages 40-41

Amacher 25e

1min
page 40

Un réveil tardif avant un record

1min
pages 39-40

MaggeTTI raTe le Top 10 d’un cheveu

1min
page 38

l’évaluation de la diffiCulté d’un parCours

2min
pages 36-37

u n paRcou R s cou Rt est pR éféR able pou R les enfants

4min
pages 34-35

plus de plaisir et moins de Coups

2min
pages 32-33

CoaCh personnel

4min
pages 30-32

y game m RegaR d veR s le futu R

6min
pages 26-30

Seulement 500 000 francs pour les droits TV…

1min
page 25

crans s ide Lines

2min
pages 24-25

le soleil est le prinCipal Joueur

2min
page 24

le

1min
page 23

rusCh sauve l’honneur suisse

2min
pages 22-23

Le choix de L’efficacité

3min
pages 20-21

crans s ideLines – cracks et kids… et un hoLe in one

3min
pages 18-19

Le soLeiL et un ecossais ont briLLé

4min
pages 16-18

m ieux pArticiper à un stAge Agricole! caPtain’s c orner s

2min
pages 14-15

eNtraîNemeNt d’hiver

2min
pages 13-14

Des vestes vertes pour les dames

1min
page 12

ticad goldfinger –back to black

1min
page 12

lpg A: lydiA Ko dAns l’histoire

1min
page 12

leS femmeS QueStioNNeNt, petra himmel répoNd

1min
page 11

Ping mise sur serene

2min
pages 10-11

JaermaNN & StüBi: QueeN of golf

1min
page 10

l a migros rePrend le Junior m aJor

1min
pages 8-9

Poussée d’adrénaline en Emmental

1min
page 7

lanet golf P

2min
pages 6-7

VITRI n E mAL E xpLOITéE

2min
pages 3-5
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.