
4 minute read
u n paRcou R s cou Rt est pR éféR able pou R les enfants
Les chances de réussite des enfants, grâce à leurs propres marques de départ, seront plus grandes et arriveront plus tôt. Les premières expériences dans les clubs suisses sont toutes positives.
stefan waldvogel
Advertisement
Latanna Stone a fêté son onzième anniversaire le 4 septembre. Peu avant cette date, la jeune Américaine avait participé à l’US Amateur Championship, ce qui a fait d’elle la plus jeune joueuse à avoir pris part à un tournoi de l’USGA. Elle a commencé le golf à l’âge de deux ans et a déjà remporté une bonne centaine de tournois. Ne nous attendons pas à voir de tels enfants prodiges en Suisse. Cependant, dans notre pays, il est prévu que les jeunes puissent jouer beaucoup plus tôt sur les vrais parcours. «Nous ne pouvons pas nous comparer aux Etats-Unis ou à la Suède, où il y a des golfs à tous les coins de rues», observe Marcel Meier, responsable de la formation auprès de l’ASG. «Mais nous veillerons à ce que les enfants puissent acquérir une véritable expérience et obtenir des résultats le plus tôt possible sur des parcours adaptés à leurs besoins.»
A cet effet, l’Association Suisse de Golf propose, depuis cette année, des marques de départ spéciales à tous les clubs intéressés. Ces plaquettes de couleur bronze, argent ou or sont plantées dans le sol. Elles offrent ainsi, à tous les trous, des départs supplémentaires adaptés à chaque niveau de jeu.
eFFet déJà PercePtiBle
«Ces départs sont un grand avantage lors de l’entraînement», juge Nikolas Baer, pro au Golf Club Unterengstringen. «On peut se rendre sur le parcours avec les tout petits et chacun peut partir de l’endroit adapté.» Les enfants, semble-t-il, utilisent également ces départs hors entraînement et en jouant avec leurs parents ou grands-parents. «Ces marques supplémentaires ont donc déjà démontré leur utilité. L’effet positif escompté s’est déjà fait sentir», conclut le pro. Du côté des greenkeepers, il n’y a eu aucun problème.
se Mesurer à d’autres
Au Golf d’Interlaken, le premier bilan est également très positif: «nous utilisons surtout les nouveaux départs pour l’entraînement et lors des petits tournois destinés aux plus jeunes», avoue Martin Gadient, directeur du club. Ces plaquettes sont discrètes et quelques membres seulement étaient curieux de savoir à quoi elles servaient. Seuls les joueurs qui atterrissent au milieu du fairway les aperçoivent. «Elles ne posent pas de problème aux enfants, ils savent très vite où se libre parcours et les départs supplémentaires y sont très appréciés. «Les enfants sont contents, ils ont leur propre carte de score et leur stroke saver», se réjouit Roland Meyer, directeur du club. Il n’y a pas vraiment eu de réaction de la part des autres membres et les plaquettes en aluminium ne donnent pas de travail supplémentaire lors de la tonte. Il ne faut les enlever que pendant la scarification des fairways, mais cela se fait assez rarement. Marcel Meier, formateur à l’ASG, ajoute que la démarche s’est faite en pensant aux clubs. En France, les petits ont leurs propres aires de départ sur de nombreux parcours, qui occasionnent un surplus de travail pour la tonte. «Notre système est plus rationnel, car des aires de départ supplémentaires occasionneraient réellement une heure de travail en plus par jour», lâche Marcel Meier.
Plus raPides sur le Parcours
trouvent les différents départs», ajoute le directeur. Les trois «Junior golf tests» revus et corrigés, aux couleurs bronze, argent et or, aident les enfants à se mesurer entre eux. Du reste, au Golf Club Interlaken, les résultats sont publiés sur le panneau d’affichage des juniors depuis un certain temps déjà. Ainsi, les enfants obtiennent une confirmation de leurs exploits avec photo et le panneau d’affichage du clubhouse leur permet de savoir où ils en sont.
carte de score Personnelle
Le Golf Club Wylihof s’est déjà investi très tôt en faveur des tout petits. A leur intention, il a construit un parcours mini appelé «Tiger Parc». Les enfants entre trois et huit ans peuvent y faire leurs premiers pas. Pour se rendre sur le parcours de 18 trous, ils ont besoin d’une autorisation de

Andreas Spenger, directeur du club de Schloss Goldenberg, est également convaincu à 100% du concept. «Le système est fantastique pour la motivation des jeunes enfants et pratique, car ils avancent plus rapidement. En été, pendant la Semaine des Juniors, 47 enfants par jour ont joué sur le parcours et tous savaient où étaient leur aire de départ,» précise Andreas Spenger. Il s’est également aperçu que les enfants qui jouaient avec leurs parents ou grands-parents se rendaient directement vers leurs marques. En conclusion, tout le monde a plus de plaisir à jouer.
Elargir Les Tests
Les adultes commencent généralement leur carrière de golf avec un test théorique et pratique pour obtenir l’autorisation de parcours. Pour amener les enfants à ces tests, il existe, depuis un certain temps déjà, les «Junior golf tests», qui sont des tests spéciaux en bronze, argent et or. Ils viennent d’être revus, corrigés et complétés. Avec les nouvelles marques de départ, l’accent sera mis encore plus sur l’apprentissage ludique. Les trois tests sont subdivisés en «tests d’aptitude» (exercices pratiques), Règles & Etiquette, jeu sur le parcours et, depuis peu, condition physique. «De nos jours, le côté athlétique est également important. Les enfants doivent être conscients que la condition physique fait partie de l’apprentissage du golf», explique Marcel Meier. «Bien que cela rende les tests un peu plus longs, l’entraînement physique aide à développer des capacités polysportives et de coordination», ajoute Nikolas Baer, le pro d’Unterengstringen. Quoi qu’il en soit, les enfants doivent s’échauffer. Avec les exercices du test, il est plus facile de les motiver. Il s’agit d’un entraînement ayant trait au golf, par exemple avec des exercices d’équilibre et un affermissement des muscles du tronc. lien vers les tests: www.golfsuisse.ch/asg/ binarydata/asg_juniorsgolftests_de.pdf

Pratiquement, les enfants sautent à la corde ou lancent des balles. Dans le test de bronze, par exemple, il s’agit de lancer une balle de golf par-dessus sa tête le plus loin possible. L’exercice est réussi si l’enfant lance cinq balles avec la main droite, puis la gauche, à sept mètres au moins. Des exercices semblables existent pour les trois catégories.