
2 minute read
l’évaluation de la diffiCulté d’un parCours
Chaque parcours de golf est différent. Pour les comparer, il existe, comme tout le monde le sait, le «course rating» et le «slope rating». Voici comment les difficultés d’un parcours sont déterminées.
Comment évaluer la difficulté d’un trou avec étang qui se situe à 150 mètres du départ? Un joueur scratch passera aisément par-dessus alors que pour un handicap 24 cela peut représenter un obstacle insurmontable. Il faut donc en tenir compte dans l’étalonnage du parcours.
Advertisement
La Suisse, comme la plupart des pays dans le monde, utilise une méthode développée par l’USGA. Celle-ci se base sur la longueur des trous et du parcours et sur une multitude d’éléments couvrant une évaluation des principaux obstacles. Le but est de calculer deux valeurs fondamentales, le «course rating» et le «slope rating».
Le «course rating» ou CR pour les initiés représente le nombre de coups qu’un joueur scratch devrait réussir dans des conditions normales.
Il peut être égal ou différent du par. Pour un parcours de 18 trous, il se situe dans la plupart des cas entre 68 et 74. S’il est par exemple inférieur au par, cela signifie que le parcours est plus facile pour le joueur scratch.
Le «slope rating» ou SR a une toute autre signification. Il donne la valeur relative de la difficulté du parcours pour un joueur bogey (handicap 18 à 22) par rapport au «course rating» du joueur scratch. Il est au minimum de 55 et au maximum de 155. C’est un indicateur relatif et non absolu. Si la difficulté relative est semblable pour le joueur scratch et bogey, il a une valeur de 113.
Ces deux valeurs sont prises en compte pour calculer le handicap de jeu. La formule est la suivante: handicaP de Jeu = eXact handicaP × (sloPe / 113) + (course rating – Par)
Pour un golfeur avec un handicap de 18 qui joue sur un terrain de par 72 avec un «slope rating» de 125 et un «course rating» de 73.4, le handicap de jeu sera de 19: 18 x (125 / 113) + (73,4 – 72) = 18.51 arrondis à 19.
L’étalonnage d’un terrain exige 2 à 3 jours de travail par une équipe expérimentée. Les mesures sont nombreuses comme vous l’indiquent les critères mentionnés dans l’encadré. Le résultat de l’évaluation représente la difficulté du parcours lors de conditions de jeu normales.
facteu R s considéR és
• En plus de la longueur des trous, il est tenu compte de la qualité des fairways (durs ou mous), des différences de dénivelé, des dog-legs et du vent.

• Topographie du trou: stance à plat ou en pente, coup en montée ou en descente.
• Fairway: largeur du fairway et présence d’éléments divers rétrécissant cette largeur.

• Rough: hauteur et difficulté pour en sortir, creux et monticules, pentes autour du green, longueur du rough à survoler pour atteindre le fairway.
• Hors limites et rough extrême: distance au fairway, longueur.
• Obstacle d’eau: distance au fairway ou au green et longueur pour le survoler.
• Arbres: distance de la zone d’arrivée de la balle et densité de l’arborisation.
• Bunkers: proximité de la zone de réception et profondeur.
• Green: rapport entre la taille du green et la longueur du coup pour l’atteindre.
• Surface du green: pentes, plateaux, vitesse.
• Psychologie: impact psychologique du trou en fonction des difficultés qu’il présente.