3 minute read

crans s ideLines – cracks et kids… et un hoLe in one

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

Depuis 1984, le Credit Suisse fait partie des principaux sponsors de l’Omega European Masters. Un nouveau contrat portant sur trois ans a été signé pendant le tournoi cette année. Jean-Luc Rochat, responsable du CS pour la Suisse romande, a laissé entendre que l’engagement sera reconduit au-delà de cette date, puisque l’European Masters à Crans est l’un des trois événements les plus importants sponsorisés par la banque. A la fin du tournoi 2012, le Credit Suisse a de surcroît ouvert une toute nouvelle succursale, située à une centaine de mètres du premier départ. Un happening spectaculaire a marqué cette ouverture, à savoir un mini-Pro-Am, lors duquel les pros ont tapé une balle depuis le toit de la banque sur le fairway du premier trou.

Première pour les membres de l’équipe nationale boys de l’ASG. Sur invitation de l’association et pour la première fois, les huit joueurs sélectionnés ont pu assister au tournoi de Crans. Timo Karvinen, le coach national, a briefé les jeunes au préalable pour qu’ils observent tout particulièrement un certain nombre de «détails». Par exemple la routine avant de frapper un coup ou la gestion des émotions après un coup raté. «Les boys apprennent des tas de choses ici et nous répéterons sans doute l’expérience dans les années à venir», a précisé Marc Vuillemin, capitaine de l’équipe nationale boys.

Advertisement

■ ■ ■

Pour la neuvième fois déjà, l’ASGI a invité des juniors de toute la Suisse dans la station valaisanne. Cette année, le «Juniors Day» a rassemblé plus de 150 d’enfants et une trentaine d’accompagnateurs. En raison des caprices de la météo, les organisateurs ont du jongler quelque peu, mais pour finir, tous les kids ont reçu leur t-shirt confectionné pour l’occasion. Et ils ont visiblement eu du plaisir: «je n’ai jamais pu approcher les stars de si près et c’est surtout le putting qui m’a impressionnée», disait Tanja Egger (11 ans) du Golfclub de Berne. Elena Bayard, de Saas Grund, était elle aussi enthousiaste: «je suis venue pour la première fois ici et même s’il a fait froid, c’était génial.» L’adolescente de 12 ans a surtout admiré «la longueur incroyable des drives».

■ ■ ■

Déjà avant le tournoi proprement dit, les Suisses ont pu fêter un petit succès, puisque ce sont les trois représentants de l’ASG, Christian Bohn, Jean-Marc Mommer et Johnny Storjohann qui ont remporté le Gold Pro Am du Credit Suisse, en compagnie du pro autrichien Bernd Wiesberger et en notant un score de -20. Deux jours auparavant, ce sont le juniors suisses qui ont triomphé au Silver Pro Am, à savoir l’équipe de Jean-Baptiste Gonnet, le pro français, accompagné des juniors Florian Blatti, Alwar Zwahlen et Cédric Gugler, qui ont totalisé ensemble 18 coups sous le par.

■ ■ ■

Jeune retraité du cirque blanc, Didier Cuche était l’invité du CS Gold Pro-Am le mercredi, en compagnie de deux partenaires amateurs et du pro anglais David Howell. Ambassadeur de la marque KJUS, désormais fournisseur officiel des vêtements de l’Omega European Masters, il a fait d’une pierre deux coups en montant sur le Haut Plateau! On devrait d’ailleurs le croiser de plus en plus souvent sur les greens, puisque le Neuchâtelois a l’ambition de devenir «single handicap». Un objectif tout à fait réaliste, pour ce sportif aussi puissant au drive qu’habile au petit jeu!

■ ■ ■

La proximité de Crans-Montana a toujours été un argument motivant pour les golfeurs français. Mais s’ils participent en masse à chaque édition, ils n’ont pas connu la réussite depuis la victoire de Marcel Dallemagne en … 1949! On a bien cru cette année que la chance allait tourner. Grégory Bourdy fut un leader brillant après le premier tour (63), bien relayé le lendemain par son compatriote Julien Quesne (68/65). Mais le week-end fut moins performant pour ces deux vainqueurs du circuit européen; c’est finalement le jeune Romain Wattel qui a réalisé la meilleure performance, avec une excellente 2ème place (-12). Des dix Français engagés, neuf ont passé le cut, pour une magnifique performance d’ensemble.

■ ■ ■ trou numéro 3, où son compatriote Mikael Lundberg avait réussi un hole in one en 2010, qu’il a expédié la balle depuis le tee dans le trou. Le citoyen de Stockholm, 42 ans, vainqueur à Crans-Montana en 1995, a pris un fer 7 pour parcourir les 175 mètres de ce trou.

This article is from: