4 minute read

CoaCh personnel

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

Je pensais bel et bien que le golf se passait surtout dans la tête et dans le corps. Que tout appareil électronique supplémentaire allait désorienter le joueur plutôt que de lui venir en aide. J’ai subitement changé d’avis après avoir découvert le GolfBuddy VOICE. Ce petit appareil à la voix sonore n’augmente pas que la précision des coups, mais contribue également à la bonne humeur.

J’ai donc décidé d’entrer dans l’âge du golf électronique et j’ai testé trois télémètres, soit une montre GPS, un télémètre laser et, précisément, le GolfBuddy VOICE, le coach à distance qui parle. Lors de mon test, j’ai surtout pris en compte un maniement facile, une utilisation pratique et – non sans importance pour les femmes – le design et l’esthétique.

Advertisement

Le petit GolfBuddy VOICE blanc peut être «clippé» n’importe où, entre autre sur la visière d’une casquette. Depuis cette position surélevée, «Buddy» m’informe bien distinctement de la distance exacte qui me sépare du green. Le volume peut être réglé pour ne pas nuire aux autres joueurs. Dans mon cas, c’est plutôt le contraire qui se passe: mes partenaires de flight se disputent rapidement mon «entraîneur personnel» et demandent ses conseils dans toutes les positions. Cela augmente ma condition physique, car je dois courir dans tous les sens pour que mon petit appareil puisse rendre service à mes amies. Ce télémètre n’est donc pas seulement fonctionnel, mais il crée la bonne humeur sur le terrain.

Pas sPectaculaire, Mais Pratique

La montre GPS fonctionne un peu différemment. Elle est facile à manipuler, silencieuse, pas spectaculaire, mais très pratique. Signalons néanmoins que le facteur fun est moins important que chez le GolfBuddy VOICE. En contrepartie, la montre affiche immédiatement la distance jusqu’au green depuis chaque position, ce qui accélère le jeu. Si les trous sont proches les uns des autres, il est possible qu’elle indique le trou voisin. Un rapide coup d’œil sur le cadran, qui montre également le numéro du trou et le par, est donc conseillé. S’il ne s’agit pas du bon trou, la correction se fait en appuyant sur une touche. Un autre élément parle en sa faveur: après le tour, elle indique avec précision le nombre de kilomètres parcouru. Un facteur non négligeable en discutant avec des personnes qui ne considèrent pas le golf comme un sport. En outre, le compteur kilométrique peut être utilisé pour d’autres sports, mais sans GPS.

Important: après le tour, le GolfBuddy VOICE, comme la montre GPS, doivent être rechargés sur une prise électrique. Sinon, neuf trous plus loin, clignotera l’indésirable symbole «batterie faible», qui signifiera à nouveau évaluer au lieu de mesurer.

l aser Pour oBJets Particuliers

Mon ultime test, sur le terrain, est le télémètre laser. Malheureusement, rester calme et maître de soi n’est pas tellement mon truc. Après une montée abrupte en direction du green, je parviens à peine à garder l’appareil entre les mains. Ce serait pourtant important pour une mesure exacte de la distance. Un contrôle avec ma montre GPS me donne un tout autre résultat. Je devrais donc tout recommencer à zéro. Hélas, mon flight est talonné par quatre golfeurs, qui approchent à une vitesse grand V. L’appareil disparaît donc dans mon sac de golf, ni vu ni connu, et je joue avec mon feeling.

Les télémètres laser sont plus grands et plus chers que les montres GPS ou le GolfBuddy VOICE. Leur avantage est qu’ils permettent de mesurer différentes distances (voir tableau pour les détails). Cela peut être utile, par exemple devant un point d’eau. Il faut toutefois disposer d’un objet facile à viser (arbre, pierre, poteau, etc.). Le fait que le télémètre laser soit admis à presque tous les tournois parle en sa faveur, car il ne fait vraiment que mesurer les distances et rien d’autre. conclusion: tous ces appareils sont utiles. Le plus rapide est la montre GPS; le GolfBuddy VOICE et le télémètre laser nécessitent un peu plus de temps. De plus, le GolfBuddy VOICE comprend

apps et tou R nois

On peut évidemment aussi charger une des nombreuses applications destinées au golf sur son portable, dont beaucoup offrent également des fonctions de GPS. Par contre, les téléphones mobiles ne sont pas admis aux tournois, car ils disposent également de fonctions de boussole et de bulletins météorologiques. Pour les télémètres, il est important de respecter les règles locales lors d’un tournoi.

le plus grand nombre de parcours préinstallés, et cela dans le monde entier!

On joue mieux avec un télémètre, c’est un fait. Il faudrait cependant l’utiliser également pour entraîner son sens de l’évaluation. En effet, il peut arriver qu’on omette de charger sa batterie ou qu’on l’oublie à la maison. Dans ce cas, le bon vieux feeling de la distance et de la balle redevient d’actualité.

Essayez ces gadgets, Mesdames! Le golf accompagné d’un «coach électronique» est décidément plus amusant!

Fonctionnement Mettre l’appareil en marche. En appuyant sur un bouton, il annonce la distance jusqu’au green. La voix peut être coupée.

Que mesurent-ils? La distance jusqu’au début, le milieu et l’extrémité du green. Les longueurs des coups. Affichage en mètres ou yards.

Boîtier Blanc 4,3 x 4,3 cm

30 g

8 langues

Mettre la montre en marche, charger le parcours, commencer à jouer, lire la distance.

La distance jusqu’au début, le milieu et l’extrémité du green. La longueur des coups et le nombre de kilomètres parcourus. Affichage en mètres ou yards.

Blanc/vert 50 g

Chercher dans le viseur le drapeau ou un autre point fixe, le positionner dans le carré, appuyer sur le bouton, lire la distance.

Différentes distances. Drapeau: jusqu’à 274 m, arbres: jusqu’à 550 m, surfaces réfléchissantes jusqu’à 915 m. Affichage en mètres ou yards.

Edition limitée. Modèles en bleu, blanc et rose. Aussi disponible en noir. 40 x 71 x 107 mm

178 g

Prix conseillé

CHF 249

Parcours 35 000 parcours préinstallés dans le monde! Capacité jusqu’à 40 000 parcours

CHF 269

256 parcours préinstallés en Europe. Nouveau download de 337 parcours supplémentaires (p.ex. au Maroc et en Turquie) sur www.garmin.de/golf, sous «Extras».

CHF 429 de fonction GPS

La saison est déjà bien avancée et quand on fait le bilan de toutes les parties de golf que l’on a déjà jouées, il faut souvent admettre que la plupart des coups perdus l’ont été autour du green et sur le green.

This article is from: