
3 minute read
eople & parcours p Un profil bien ass U mé
Golf ClU b de s ion
Le Golf Club de Sion vient de célébrer les dix ans de son parcours 18 trous. Un anniversaire qui symbolise aussi le succès de ce club, qui joue sur les deux tableaux du golf privé et public.
Advertisement
Jacques Houriet
On jouait au golf depuis des décennies en Valais lorsqu’un projet d’un parcours sédunois a alimenté les conversations de bistrot! Il est vrai que les locaux qui pratiquaient ce sport sur le Haut Plateau de Crans-Montana rêvaient d’une saison plus longue et lorgnaient vers le climat idéal de la ville de Sion. Encore fallait-il trouver une parcelle compatible avec ce projet ambitieux…
Les premières démarches concrètes démarrèrent en 1975, grâce au Préfet du District de Sion, Maurice D’Allèves. Mais à cette époque déjà, les obstacles politiques, administratifs et écologiques ne facilitaient pas l’avancée d’une telle entreprise et il fallut s’armer de patience. Ce n’est en fait que dix ans plus tard qu’un pas important fut franchi, avec l’achat de la ferme Willisch, à Vissigen, par la Fondation Hôpital-Asile. Laquelle s’approcha des golfeurs en vue de créer un parcours 18 trous!
Des années De patience
L’architecte local Jean-Louis Tronchet fut chargé de réaliser le dessin d’un tracé, qui avait la lourde tâche de convaincre à la fois la Fondation Hôpital-Asile et les différents départements administratifs. Avec une opiniâtreté toute valaisanne, les promoteurs franchirent un à un tous les obstacles «techniques», jusqu’au premier coup de pioche, qui intervint en automne 1993! L’expropriation de certains propriétaires ralentissant le projet, il fut décidé de réaliser un parcours de 9 trous provisoire, afin de calmer l’impatience des golfeurs… L’inauguration de ce golf «temporaire» dû au dévouement de Jean-Louis Tronchet, se déroula en septembre 1995. Mais alors que certains joueurs commençaient à se faire à l’idée d’un «provisoire qui dure», un nouveau comité donna un élan significatif au projet, parvenant à finalement convaincre les autorités et les associations touristiques de l’importance de ce golf. La maîtrise des terrains fut définitive à la fin des années 90 et le célèbre architecte de golf Peter Harradine se vit confier la réalisation du parcours définitif. Onze trous furent ouverts en septembre 2001 et le reste du parcours en 2002. Voilà donc dix ans que le Golf Club de Sion a définitivement pris son envol, devenant l’un des parcours les plus appréciés des touristes et des joueurs de passage, pour son dessin très convivial, sa préparation soignée et son climat tempéré, qui permet de jouer toute l’année lorsque l’hiver n’est pas trop rude! sur le plan technique, cela n’a pas été évident, notamment à cause de la nappe phréatique Peter Harradine est d’ailleurs assez fier de cette réalisation: «c’était rare à l’époque, mais le comité de Sion m’a demandé de réaliser un parcours touristique. Ca me changeait de ces promoteurs qui ne parlaient que de «championship course»…
J’ai aimé ce projet réaliste et crédible économiquement. Mais sur le plan technique, cela n’a pas été évident, car il y avait de nombreuses contraintes écologiques, notamment à cause de la nappe phréatique située sous le parcours et qui a imposé une étanchéité des greens et l’interdiction de réaliser des obstacles d’eau! Le résultat m’enchante, surtout lorsque j’entends les commentaires enthousiastes des joueurs et des dirigeants du club.»
Guy Reynard, président du Golf Club de Sion depuis 2006.
pruDence est mère De vertus
Pour Guy Reynard, le président du club depuis 2006, le développement harmonieux du Golf Club de Sion est dû essentiellement à la clair voyance des comités successifs: «nous avons été prudents dans les dépenses, nous avons tissé de bonnes relations avec les autorités, les partenaires et même les écologistes. Un choix qui s’est en fait imposé de lui-même, mais qui assure la pérennité du club et qui nous permet aujourd’hui d’avoir de jolis projets pour l’amélioration du parcours et des infrastructures. Sans oublier que notre terrain a su convaincre les joueurs de green-fees ainsi que les membres»! La réputation du Golf Club de Sion est bien établie et sa vie se déroule le long d’un Rhône tranquille…

Pour les adeptes de golf, la Hirslanden Golfclinic Birshof offre une vaste palette de services, tout spécialement adaptés au golf, dans les domaines de la prévention, du traitement et de la thérapie. Oui, la précision et la compétence ne sont pas le fruit du hasard.
Parce que vous avez le choix. Klinik Birshof, Münchenstein Basel
Hirslanden Golfclinic Birshof T 061 335 28 16 golfclinic.birshof@hirslanden.ch www.hirslanden.ch/golfclinic