3 minute read

sur la costa navarino

Le nouveau complexe de vacances de la Costa Navarino, sur la côte sud-ouest du Péloponnèse, propose tout ce qu’un golfeur peut souhaiter: de l’histoire, des contrées magnifiques, des plages de sable de rêve, deux hôtels de premier ordre et deux parcours de championnat dessinés par Bernhard Langer et Robert Trent Jones, Jr.

L’auteur de cet article a joué avec l’Américain en personne, sur le Bay Course.

ruedi Müller

Le 20 octobre 1827, pendant la guerre d’indépendance grecque, les flottes des alliés (Angleterre, France et Russie) mettaient en déroute l’armada de l’empire ottoman dans la baie de Navarino. La République hellénique était sauvée. Les Russes pouvaient s’incruster dans la région de la Mer Noire et les anglais et les Français développer leur influence au ProcheOrient.

Depuis lors, la paix a régné dans la baie et les oliveraies de Navarino, jusqu’au jour où Achilles V. Constantakopoulos, propriétaire, président et directeur général de différentes entreprises, compagnies de navigation et sociétés immobilières (accessoirement ancien élève diplômé de l’école hôtelière de Lausanne) a décidé de construire, dans cette région quelque peu oubliée, des hôtels de luxe et des terrains de golf de

Dans l’attente De vols Directs

Les deux hôtels de luxe, le Westin et le Romanos avec respectivement 321 et 445 luxueuses chambres et suites, se trouvent directement sur la plage de sable, longue de plusieurs kilomètres. Ils sont entourés d’un jardin commun avec différentes piscines, patios et bars. A l’exception de quelques tours décoratives, tous les bâtiments et les villas sont des constructions de deux à trois étages, en pierres naturelles locales, avec beaucoup de bois. Plusieurs restaurants proposent des spécialités italiennes, grecques et internationales. Les mets changent tous les jours. L’espace bien-être «Anazoe» de 4000 m2, offre de multiples activités. Les heures d’ouvertures sont adaptées à l’occupation du site, qui dépend des tendances saisonnières, de l’aménagement des liaisons aériennes vers l’aéroport de Kalamata, éloigné d’une cinquantaine de kilomètres et de la stabilisation de la branche touristique en Grèce. Même si on fait la louange du nouveau tracé d’autoroute à quatre voies entre l’aéroport d’Athènes et le site, trois heures et demie à quatre heures de route, c’est trop. Le seul vol quotidien (pour le moment) entre Athènes et Kalamata couvre un minimum de correspondances. On espère donc des vols directs depuis des villes d’Europe occidentale, comme Zurich, Munich ou Francfort.

premier ordre pour y accueillir les touristes. Les deux premiers parcours et hôtels sont achevés, d’autres sont prévus. Ce complexe contribuera à relancer l’industrie touristique grecque.

Le DéFi De BernharD LanGer 200 mètres à peine séparent le Westin Hotel du club-house et du premier départ. Sachant évidemment qu’une première impression est primordiale pour l’image d’un parcours,

Le trou No7 du Dunes Course, avec une magnifique vue et le Navarino Bay & Bay Course; en dessous, une suite du Westin.

Bernhard Langer a aménagé une zone d’atterrissage relativement étendue pour le premier drive. Mais ceux qui le connaissent savent également qu’il attache une plus grande importance au côté défi qu’au côté plaisir. Le parcours (slope 139) convient aux pros. Il est exigeant, mais sympa pour les vacanciers. Sur les «front nine», les joueurs jouissent d’une belle vue sur la côte, tandis que les oliveraies dominent sur les «back nine». Les greens sont ondulés et rapides tout en gardant une stabilité de trajectoire! Même si le parcours est relativement long (par 72, 6200 mètres), un tour à pied est parfaitement faisable pour les joueurs entraînés. Cependant, les voiturettes offrent une variante plus agréable. sur Le Bay c ourse, en coMpaGnie Du MaîTre en personne

Le deuxième parcours, le Bay Course, est un joyau signé Robert Trent Jones, Jr. La navette de l’hôtel amène les joueurs du club-house (provisoire pour le moment), à la baie de Navarino en dix minutes. Bien que le parcours soit un peu plus court que le Dunes Course (par 71, 5760 mètres), il convient de bien maîtriser quelques montées et descentes. Parfois, les distances d’un green au prochain départ sont un peu longues pour les joueurs à pied avec leurs chariots. Même si quelques trous longent la côte à plat, une voiturette est vivement conseillée. J’ai eu la chance et le plaisir de jouer quelques trous en compagnie de l’architecte de ce parcours, «Bobby» Trent Jones Jr., qui était là en visite. Il est certain qu’un terrain de golf au milieu d’un paysage vallonné offre plus de diversité. Le «maître», pour qui plaisir et défi sont identiques, m’a démontré le pourquoi d’une telle conception du parcours. Ici, même des balles déviées, trop courtes ou trop longues n’occasionnent pas forcément un échec. Puis il m’a montré comment faire la nique au vent et aux obstacles naturels et artificiels en appliquant une stratégie intelligente. Le parcours était en excellent état, les greens adaptés aux critères de la PGA. Après un tour à travers les oliveraies, nous avons aperçu la côte, les montagnes, des îles et la ville de Pylos sous presque tous les angles.

tourisme en grèce: quo vaDis?

Si, vers 390, l’empereur Théodose Ier n’avait pas supprimé le lieu où l’oracle de Delphes faisait ses prédictions, nous saurions où nous adresser pour poser des questions et serions peut-être mieux avertis aujourd’hui!

A l’heure de mettre sous presse le présent article, il est impossible de prévoir de manière fiable l’évolution du tourisme grec. Pourtant, la meilleure saison du golf va des mois de septembre à novembre et de mars à mai. Il est probable que des vols charter rendront un jour l’accès plus aisé et plus rapide depuis nos contrées. Le désavantage sera alors qu’il faudra parfois faire la queue au premier départ… www.costanavarino.com

This article is from: