
4 minute read
excellents, mais battus
sW iss i nternational a mateur championship à schönenberg
Le Swiss International Amateur Championship est le tournoi amateur de notre pays héritant de la plus grande participation. Malgré l’excellente performance des golfeurs suisses, ils ont été battus par leurs hôtes.
Advertisement

«Doit-elle rentrer?», demande Joel Girrbach à son père sur le green du dernier trou. Ce dernier consulte le live scoring sur son smartphone et répond: «non, le par te suffit pour la troisième place». Le putt d’environ 12 mètres du jeune joueur de Lipperswil a dépassé l’objectif de quelques 25 cm et, par le tap-in, il a réussi son meilleur résultat lors d’un tournoi international. Vu la qualité du plateau des concurrents, cette troisième place est extrêmement réjouissante. Au Swiss International
Amateur Championship, quatre participants sur cinq jouent généralement en dessous du par et ont donc un «plus handicap». Joel Girrbach était très satisfait: «le dernier tour en 67 surtout, m’a comblé. Dès le début j’étais très sûr de mon putting et j’ai réussi plusieurs birdies». Pendant un bon moment, il n’était pas certain d’être seul à la troisième place. N’ayant pas le droit de prendre une douche avant le contrôle antidopage, il était heureux d’avoir déplacé son vol d’un jour pour se rendre en Irlande, au Championnat d’Europe individuel.

Objectif Pro
Le Français Adrien Saddier, net vainqueur du tournoi, était plus stressé. Il voulait repartir le soir même. Joel Girrbach lui a donc cédé son tour pour le contrôle antidopage. Avec une avance totale de six coups, le Français a dominé les débats. D’ailleurs, il se réjouissait de participer pour la première fois à l’Omega European Masters de Crans-Montana. Adrien Saddier, qui habite dans la région genevoise, avait déjà essayé quatre fois de remporter le tournoi de qualification et avait fini deuxième il y a deux ans. Pour lui, la participation au tournoi valaisan est la préparation idéale pour son grand objectif: la Qualifying School en septembre.
OLIvIA BIRRER , MEILLEURE SUISSESSE
L’Italienne Giulia Molinaro est également sur la voie du professionnalisme. Elle joue presque toute l’année en Arizona et n’a passé que peu de temps en Europe. C’était sa toute première présence en Suisse. Elle a aussi profité de ce tournoi pour se préparer à la Q-School de septembre. La jeune Vénitienne de 22 ans était tout de même étonnée d’une victoire aussi nette. Elle a entamé le tour final avec une avance de trois coups et s’est encore améliorée de manière significative. Elle a gagné avec 11 sous le par, devançant deux joueuses françaises de 9 coups.
Olivia Birrer, du GC Oberkirch, a été la meilleure Suissesse. La Lucernoise s’était hissée momentanément au deuxième rang, mais elle a dû se contenter finalement de la quatrième place. «Trois coups de retard sur la troisième, c’est un peu beaucoup», jugeait Olivia après le tournoi. C’est surtout un double bogey qui l’a fait rétrograder. Elle était donc partiellement satisfaite de son résultat. Evidemment, son objectif était la victoire, plus que d’apprendre qu’elle était la meilleure Suissesse!
DEUx MAUvAIS DERNIERS TOURS
Quant à Cylia Damerau, elle était loin d’être contente d’elle. Après un bon départ, la joueuse de Suisse centrale faisait partie du tout dernier flight lors des derniers tours. Selon ses dires, elle y a «putté lamentablement» et n’a jamais engrangé la confiance nécessaire. Au cours des deux derniers tours du dimanche, elle a perdu sept coups par rapport au par et rétrogradé au huitième rang,
Enorme Succ S Pour Le Live Scoring
Les spectateurs et les joueurs suivent volontiers le leaderboard digital en direct au club-house. Qui est en tête? Qui est encore dans la course? Mais c’est surtout internet qui est pris d’assaut. Avec environ 200 000 consultations de pages et 23 000 utilisateurs pour le live scoring du Championnat International de Suisse à Schönenberg, le système a été poussé à ses limites techniques. En raison d’un grand intérêt du public le jour de la finale, la charge pesant sur les trois serveurs a provoqué une heure de retard dans l’actualisation des résultats, explique Florian Ziehm, spécialiste chez Albatros.
Principe simple par SMS
Le live scoring sur le lieu de la compétition et sur internet est devenu une habitude sur les très grands tournois, aussi au niveau amateur. En Suisse, c’était la seconde fois cette année que le système Albatros était utilisé, à l’occasion du Championnat International de Suisse. «Lors des Championnats juniors à Domat Ems, tout avait bien fonctionné, même si le nombre d’utilisateurs avait aussi été élevé», explique Ziehm. Dans d’autres associations de golf comme en Allemagne et en Autriche, le système est utilisé depuis de nombreuses années avec succès. Malgré le fait que la transmission des résultats se fait par simple liaison de téléphonie mobile, la technique qui se cache derrière est très sophistiquée, précise le spécialiste. Le principe est en fait très simple. Dans chaque flight, un joueur ou un caddie entre les résultats de chaque trou sur un Blackberry spécialement préparé, et ces données sont transmises en direct à l’administration du tournoi qui les traite. Les résultats apparaissent en temps réel sur les écrans TV et sur internet.

Corriger les erreurs c’est-à-dire derrière ses compatriotes Rahel Rossel (Interlaken) et Monja Mätzler (Bad Ragaz). La Bernoise s’est sentie assez fatiguée après une série de tournoi de cinq semaines, par contre Monja Mätzler était parfaitement heureuse de son résultat. Elle a pu participer à ce tournoi grâce à une défection et, à sa grande surprise, elle a très bien suivi le rythme des concurrentes mieux classées.
Il est clair qu’il arrive parfois qu’un faux score soit entré sur le Blackberry. Environ trois fois par tour, estime Ziehm – ce qui, avec plus de cent joueurs et un total d’environ 2000 résultats à entrer par tour, est très peu. Naturellement, les résultats entrés dans le système sont comparés aux cartes de score officielles et corrigés centralement si nécessaire. A Schönenberg par exemple, une pénalité pour l’Italien Luigi Botta a été presque oubliée et lui a été rajoutée le dimanche.
A propos des arbitres: le Blackberry est pourvu d’une touche spéciale avec laquelle le flight peut avertir un arbitre en cas de question de règles. Toutes les autres fonctions, téléphone ou instrument de mesure de distances, sont désactivées.
«RéACTIONS TRèS POSITIvES»
Le Swiss International Amateur Championship est le tournoi amateur le plus traditionnel et le plus important du calendrier de l’ASG. Peter Aeschbach, directeur du club, et son équipe l’ont organisé de main de maître et dans les moindres détails. «Nous voulions offrir un régal pour les yeux à nos visiteurs venus de 15 pays. Leur réaction vis-à-vis de notre organisation a été sensationnelle», se réjouit-il. Il avait lui-même placé les nombreux trophées en argent sur la table des prix. Grâce à ses gants fins, aucune empreinte de doigts n’y était visible! Pour le Golf & Country Club Schönenberg, tous ces efforts ont certainement valu la peine. Malheureusement, on ne peut admirer des amateurs de cette qualité qu’une fois par année en Suisse. Il faudra attendre quatre ans avant qu’un autre grand championnat ait lieu sur le magnifique parcours de Schönenberg: en 2016, l’Omnium y sera organisé, avec la participation d’amateurs et de pros.

