
6 minute read
y game m RegaR d veR s le futu R
La saison 2013 n’est plus très loin – en particulier dans le domaine des équipements. Dès cet automne, les grandes entreprises abordent le lancement des nouveaux produits destinés à la prochaine saison. Les plus précoces cette année: PING et Mizuno, qui ont déjà présenté leur gamme complète pour les premiers mois de l’année 2013.
Petra Himmel
Advertisement
Bally
Les fans de golf et de Bally trouveront évidemment chaussure à leur pied chez le fabricant suisse. La nouveauté: le «Scribe-Service» permettant de livrer des chaussures sur mesure est maintenant proposé pour le modèle de chaussures de golf Ryder. Le cuir est teinté à la main de manière traditionnelle. Dans la partie intermédiaire de la semelle, du liège souple assure un surcroît de confort. Des coutures en fil de coton complètent la finition de ce modèle luxueux (prix sur demande). Sur le plan de la semelle, le golfeur a le choix entre une variante tout caoutchouc et une semelle hydrofuge Goodyear avec trous pour les spikes. La palette de coloris comprend les teintes rouge, brun ou bleu et blanc. Les chaussures Scribe sont disponibles dans toutes les boutiques Bally. Le délai de livraison pour les modèles sur mesure peut atteindre quatre semaines.
Ping
L’entreprise américaine a pris un certain temps pour proposer, dans la gamme des bois, une solution «ajustable» digne de son niveau élevé d’exigence. A présent, PING présente le driver Anser (536 francs), avec sa technologie «Trajectory Tuning» se basant sur une modification du loft. Grâce à un simple mécanisme rotatif, le loft du club peut s’ajuster d’un demi degré de plus ou de moins. La trajectoire peut, en outre, être influencée par le choix du manche. Et comme
PING, pour son driver Anser, propose au total quatre shafts standards avec onze flex différents, cela donne un nombre relativement important de possibilités de variations. Un driver d’apparence très classique, qui vise, du point de vue technologique, des joueurs de tout niveau. Le centre de gravité est situé plutôt bas et très reculé dans la tête de club, afin que les balles puissent monter facilement, sans toutefois prendre trop de hauteur.
La technologie Trajectory Tuning de ce driver a été également utilisée dans les bois de parcours Anser (333 francs). Les bois en noir mat sont conçus un peu plus grands que les bois i20 très sportifs et ils sont aussi un peu plus faciles à jouer. La marque propose les bois 3, 4 et 5 avec un manche TFC 800F standard. Comme alternative, ou comme complément, on trouvera les hybrides Anser (271 francs) avec un loft de 17, 20, 23 et 27 degrés et le même shaft. Ici aussi, du point de vue de la forme et de la répartition du poids, on a recherché un compromis entre les entre acier forgé, poids tungstène et semelle creu se. Les fers longs sont un peu plus grands et assurent une trajectoire un peu plus haute. Sur les fers plus courts, la tête du club est un peu plus petite, de manière à accroître le contrôle des coups. séries i20 et G20. Des clubs remarquables dans leur synthèse réussie d’éléments sportifs et de caractéristiques de confort. La série Anser est complétée par le développement du fameux fer Anser Forged (242 francs pièce) en réalisant à nouveau une combinaison




Les Tour wedges (203 francs) sont particulière ment intéressants. PING a développé pour ces clubs un outil spécial, pour améliorer la précision dimensionnelle des rainures; leur optimisation améliore les valeurs de spin du joueur. Les clubs sont proposés dans un grand nombre d’options.


Golfsuisse_230Bx150H_FRA_PRINT.ai 1 14.03.12 09:22

Désormais, le golfeur aura le choix entre trois largeurs de semelles (standard, large, mince), la semelle standard déclinant tous les lofts, en continu, de 47 à 60 degrés. PING se signale également par sa solution astucieuse de l’ajustement de la longueur du manche sur le putter Nome (464 francs), grâce à un manche télescopique. Le putter long peut être adapté sans difficulté de 44,5 à 54,5 pouces à l’aide d’un système de vis facile à utiliser. Il convient ainsi à toutes les tailles de joueurs.

Mizuno
Le spécialiste japonais de fers forgés, qui attire aussi régulièrement l’attention avec ses bois, présente, entre autres innovations, sa nouvelle ligne JPX825. Sur la base du fer JPX825 (env. 139 francs pièce avec manche en acier), Mizuno a conçu ici un produit combinant esthétique ment à leur fonction dans la tête du club. Une conception destinée à assurer une forte ascension des balles, une prise de spin réduite et une trajectoire rectiligne. Sur les bois de parcours du même nom, la conception de surface de frappe en «L» assure un effet de trampoline très important, qui garantit une accélération de balle plus élevée et une longueur de coup accrue. Les hybrides correspondants se basent sur le même concept de design. Les bois de fairway et les hybrides de taille moyenne, avec leur surface de frappe noire et leur couronne noire brillante, ont un aspect classique et précieux et inspirent confiance lors de l’adresse.
Les nouveaux fers MP-64 (env. 199 francs pièce avec manche en acier) sont exceptionnels pour les joueurs de haut niveau. Leur conception a privilégié la sensation de frappe. A cet effet, un Muscle Pad a été réparti sur une grande partie de la tête du club et un double revêtement nickelchrome brillant assouplit encore la sensation. Mizuno, traditionnellement considéré comme un concurrent important sur le marché des wedges classiques, devrait maintenir cette réputation avec ses nouveaux modèles MP-T4 (env. 189 francs pièce en finition satiné) au profil Teardrop retravaillé. Avec leur forme de tête arrondie et leur exécution sans arête, les wedges permettent un contact régulier avec le sol.
Adidas
Dans le marché extrêmement disputé des chaussures, Adidas se distingue avec son nouveau modèle «Puremotion» (147 francs). Le fabricant allemand privilégie sur ce modèle le combinaison de coloris blanc/argent métallique/ satellite ou noir/noir/rouge.
Nike
Le modèle Nike Lunar Bandon (214 francs) est destiné principalement aux golfeurs qui recherchent une chaussure avant tout confortable. Elle est recommandée pour l’automne, le concepteur du produit ayant concentré son attention sur ses performances en cas de mauvais temps. Pour classique et très bonne sensation de frappe, avec un confort très satisfaisant. Une synthèse assurée notamment par une nouvelle conception de la structure du club garantissant plus de feedback. «La sensation est un aspect souvent négligé dans la tolérance des défauts des équipements de golf» explique le concepteur de clubs, Tetsu Kanayma, convaincu que le nouveau fer saura satisfaire également les exigences des joueurs de haut niveau. Pour les très bons joueurs, il existe aussi, comme alternative, le modèle encore plus sportif JPX825 Pro (env. 189 francs pièce avec manche en acier) sur lequel les têtes sont forgées à partir d’une seule pièce d’acier-carbone, pour une plus grande sensation de souplesse. Comme complément aux fers, la société japonaise lance sur le marché la ligne de bois avec bois de parcours JPX (env. 269 francs), hybrides (env. 239 francs) ainsi que le driver correspondant (env. 429 francs). La tête du driver est constituée de cinq composants en titane, qui se distinguent légèrement dans leurs caractéristiques et ont été adaptés précisé- mouvement naturel du pied ainsi que le confort sur les greens et à l’extérieur des parcours de golf. La technologie, basée sur le concept de l’«entraînement pieds nus», consiste à rapprocher au maximum le pied du sol. Bien que le pied puisse s’étendre sans difficulté dans la chaussure très légère, la stabilité lors du swing n’est pas remise en cause. La chaussure Puremotion bénéficie de deux ans de garantie sur l’imperméabilité. Elle est proposée dans la éviter la pénétration de l’eau par la partie supérieure, le bord de la chaussure remonte nettement vers le haut. La fermeture à glissière asymétrique présente un recouvrement spécial qui empêche également la pénétration de l’eau.

FootJoy
FootJoy étend la ligne LoPro pour dames avec ses modèles LoPro-Casual. Les caractéristiques techniques sont pratiquement maintenues par l’utilisation des mêmes formes et du mode de construction éprouvé. La chaussure conserve un design relativement étroit et féminin et convainc par son imperméabilité. Le modèle renonce cependant aux softspikes, rendant le LoProCasual (env. 135 francs) polyvalent aussi en dehors des parcours de golf. Ce nouveau modèle existe dans les variantes de couleurs blanc/ fuchsia et noir/blanc/rouge.


LISEZ GOLFSUISSE DE FAÇON DIFFÉRENTE!

www.golfsuisse.ch













Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle App du magazine GOLFSUISSE, dès à présent, la version iPhone et iPad est disponible dans l‘App Store.














GOLFSUISSE est l’organe officiel de l’Association Suisse de Golf. Le magazine sort 6 fois par an et il est envoyé gratuitement à tous les golfeurs membres des clubs ASG/ASGI/ Migros Golf Card. Dans GOLFSUISSE vous trouvez des informations actuelles du monde du golf Suisse et International, des articles sur le golf de compétition, des conseils prodigués par des pros pour améliorer votre jeu, les dernières nouveautés dans le domaine de l‘équipement, des articles sur les voyages et les clubs de golf en Suisse. De plus l’ASG vous informe sur tous les nouveaux règlements et vous donne plein d‘autres renseignements utiles.


Les télémètres électroniques passionnent surtout les hommes, dit-on. Mon œil! Les femmes jouent également mieux en utilisant des appareils appropriés et, en plus, elles se font plaisir.
e st H er Bieler