TRANSPORTS
Le Plan national de Développement (PND) 2018–2022 Le réseau routier congolais a connu ces dix dernières années une évolution sans précédent. Le développement des infrastructures de transport est jugé crucial par le gouvernement.
L’optimisation des infrastructures
Les défis à relever sont notamment : l’imprégnation ou la stabilisation de toutes les routes aménagées tout comme le remplacement de tous les bacs par des ponts. Le PND compte sur l’appui dans l’intervention du secteur privé dans la construction, la réhabilitation et l’entretien du réseau routier national. Pour financer de manière efficace les mesures et projets retenus dans le cadre de la mise en œuvre du PND 20182022, les besoins de financement du secteur de l’équipement et de l’entretien routier se chiffrent à 1 826, 631 milliards 160 I YEARBOOK CONGO : Rapport économique
de FCFA, ce qui représente une dotation moyenne annuelle de 365, 326 milliards. Plus des deux tiers de ces ressources sont affectées au seul programme d’amélioration et développement du réseau routier interurbain, soit 84% ; 10% à l’Amélioration et Développement des infrastructures, et le reste, c’est-à-dire 6%, au renforcement des capacités institutionnelles et administrative. Aux termes de la mise en œuvre du programme d’actions prioritaires dans le secteur des infrastructures routières, le Ministère entend améliorer significativement les principaux indicateurs de performance du secteur infrastructure.