
2 minute read
L’écosystème de promotion des TPE PME et TPI/PMI
L’écosystème de promotion des TPE et PME et TPI/PMI
L’entreprise et le secteur productif privé se situent au premier rang de la stratégie globale de développement économique du Gouvernement comme moteur de la croissance.
Advertisement
Le gouvernement congolais a lancé en janvier 2021 un fonds de garantie de 15 milliards francs CFA. Les guichets du Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement des petites et moyennes entreprises (FIGA) ont été officiellement ouverts, le 12 janvier à Brazzaville. Etablissement public administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, le FIGA est destiné principalement à assurer l’activité de garantie des prêts auprès des banques et établissements de microfinance. Pour alimenter le fonds, le gouvernement a accordé 20% de la taxe unique sur les salaires et les bénéfices des prestations du fonds, en plus des financements attendus des partenaires, dont la Banque mondiale. Grâce à ces ressources, le fonds devra être en mesure de soutenir les projets de création d’entreprise et de l’artisanat dans le montage de dossiers financiers ; de garantir les crédits d’investissement consentis par les banques au profit des entreprises ; de négocier des partenariats avec tout organisme intervenant dans l’appui à la création et au développement des PME ; de financer les programmes de renforcement des capacités des porteurs de projets et jeunes startups. Il facilitera la structuration du secteur privé congolais, dont les TPE, les PME et unités artisanales sont des maillons essentiels dans la production de richesses et dans la création d’emplois. Pour le gouvernement, l’ambition à terme est d’accompagner plus de 12 000 PME congolaises.
UNE LOI POUR LES START-UPS CONGOLAISES
Cette loi permettra aux start-ups de bénéficier d’un statut particulier bénéficiant d’un certain nombre d’avantages comme l’accès à un appui financier, aux exonérations fiscales, la facilitation et la simplification de certaines opérations de douanes. Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sont devenues un secteur de consolidation et de pérennisation de la croissance économique inclusive par la diversification et les réformes économiques. Le développement continu des technologies de l’information et de la communication vers des services et des applications plus sophistiqués a pour moteur le dynamisme de l’écosystème du numérique des start-ups. La vision du chef de l’Etat est « d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique ».
Les MPME emploient plus de 70% de personnes dans le monde en développant des solutions innovantes pour lutter contre les défis mondiaux tels que la santé ou les changements climatiques. Au cours de la période 2018-2022, les projets identifiés sont, pour le programme développement du secteur industriel, l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel cohérent adapté à l’évolution du secteur industriel ; l’identification et consignation des espaces susceptibles d’accueillir les zones industrielles ; la viabilisation des espaces lotis (voirie, électricité, eau, TIC, voies d’accès) ; l’étude de faisabilité pour la création d’un laboratoire de référence pour le contrôle de la qualité des produits industriels