2 minute read

Le Plan National de Développement (PND 2022-2026)

Le PND 2022-2026 en voie d’adoption, succède au PND 2018-2022 et il est une déclinaison du projet de société du Président de la République, devenu programme du Gouvernement, « Ensemble poursuivons la marche ».

Le Plan National de Développement 2022-2026 offre un cadre programmatique à l’orientation stratégique du Président de la République contenue dans son Projet de société ‘’Ensemble poursuivons la marche’’ qui fait une place de choix à la relance, la modification de la structure et la diversification de l’économie. Le PND 2022-2026 prend en compte l’évaluation du PND 2018-2022 précédent et donc, il devrait intégrer la poursuite des objectifs non atteint et viser l’approfondissement des résultats escomptés. Il devrait être aussi doté d’une flexibilité qui permette de s’adapter à la conjoncture ; ce qui n’était pas forcément le cas pour l’ancien

Advertisement

PND. Ainsi, le PND devrait porter sur les six axes prioritaires que sont l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les Zones Economiques Spéciales. Ces principaux axes sont sous-tendus par des programmes et des projets pour lesquels le Gouvernement s’engage à créer des conditions optimales en vue d’une participation et une implication accrue du secteur privé, ainsi que des partenaires techniques et Financiers, dans la mise en œuvre du PND 2022-2026. Le coût du financement du PND serait évalué à plus de 1000 milliards de FCFA. En perspective, l’accord de facilité de crédit d’une valeur allant de 324 millions à 1,1 milliard de dollars annoncé récemment par les services du FMI et les retombées positives de cet accord en termes de crédibilité retrouvée auprès de plusieurs partenaires financiers du Congo, devraient permettre la mobilisation des financements escomptés.

BUREAU VERITAS SUPPORTS COMPANIES INTO SUSTAINABILITY

TO BECOME THE FIRST GLOBAL PLAYER OF THE FUTURE IN AFRICA, COMPANIES NEEDS RELIABLE INFRASTRUCTURE AND TECHNICALASSISTANCE.

Bureau Veritas supports its clients to improve the long-term safety, quality, sustainability, and performance of their assets throughout the entire value chain of their building and infrastructure by offering structured solutions from planning and design, through procurement of materials, components, equipment and services to construction and operation. www.bureauveritas.africa

With more than 150 years presence on the African continent, our technical expertise and in-depth knowledge of local regulations enable us to help clients design, develop, and manage cities and infrastructure.

40 countrie in Africa s 10 000

clients in Africa 150 years of p on Africa resence

AUTONOMOUS PORT OF POINTE-NOIRE, REPUBLIC OF CONGO

This article is from: