
2 minute read
La nouvelle ZES dédiée à l’acier et à la métallurgie
Le secteur de la métallurgie et de la mécanique se caractérise par un ensemble d’activités diversifiées. Ce secteur est perçu comme l’un des principaux moteurs de l’économie tant en raison de ses nombreuses applications transversales que de son gros potentiel en termes de création d’emplois.
Un consortium d’entreprise chinoise, la China Road and Bridge Corporation (CRBC), a été choisi par le gouvernement pour la construction d’un port minéralier à Pointe-Noire. Le plan de ses installations portuaires a été présenté aux autorités en janvier 2014 : un complexe érigé sur 9 km2 et comportant 31 postes à quai. On y trouve une centrale électrique, des aires de stockage, une usine de traitement de potasse, une fonderie, une raffinerie (la 2ème du pays), un centre commercial, etc. le schéma retenu pour l’exploitation des produits minières est donc la sortie par un seul endroit, le nouveau port minéralier, qu’utiliseront presque tous les exploitants. La fiche technique de ce projet présente une capacité de réception de navires allant jusqu’à 300 000 tonnes, pour une capacité totale du trafic de 46 millions de tonnes. Bien sûr, ce nouveau port sera relié au tracé du CFCO et au réseau routier national.
Advertisement
OPPORTUNITÉS
Le Congo dispose de réserves minières importantes. Ce potentiel minier demeure sous exploré et sous exploité. La mise en œuvre de ce potentiel pourrait constituer une source importante de revenus et contribue à diversifier l’économie largement tributaire du pétrole. En l’état de la connaissance actuelle du sous-sol, plusieurs indices de gisements d’or, de diamant, de potasse, de fer, de polymétaux et d’autres substances minérales à usage agricole et industriel sont répertoriés. Il existe plusieurs opportunités potentielles liées à la construction des unités de transformation locale. Des appuis seront accordés aux industriels pour la transformation locale des minerais, avec l’implantation : - D’usines de première transformation : pelletisation et production de DRI grâce à la disponibilité de gaz naturel et d’électricité ; - D’usines de seconde transformation : fonderies, usines d’affinage ; - D’usines de troisième transformation (bonification) : usinage de pièces, moulages (au sable, permanent, à la cire perdue, au plâtre et en mousse polystyrène), Ateliers de fabriques de produits métalliques.
Nous sommes déterminés à positionner le pays comme un centre pétrolier régional et un concurrent international de l’industrie et le soutien d’une organisation estimée comme l’OPEP nous aidera à atteindre cet objectif.
Déclaration du ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, lors de la visite à Brazzaville d’une délégation de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin août 2021.
Hydrocarbures
L’industrie est très largement dominée par les hydrocarbures, les activités de sous-traitance et les services liés. Le Congo Brazzaville produit plus de 330000 barils de pétrole par jour et ses réserves sont estimées à 2,9 milliards de barils. Il est le premier producteur de pétrole brut de la zone CEMAC.
