
4 minute read
Les projets en cours
Fort de ses paysages spectaculaires, de sa flore et de sa faune sauvage exceptionnelles, le Congo multiplie les projets pour se positionner comme une destination écotouristique majeure.
Advertisement
Situé dans le nord-ouest du pays, le Parc National d’OdzalaKokoua est l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique. Créé en 1935, il a obtenu le statut de Réserve de la Biosphère en 1977. Couvrant une vaste zone de 13 500 km², c’est le plus grand parc animalier du Congo. Ce bassin est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, couvrant plus de deux millions de kilomètres carrés dans six pays et représentant 18% de la forêt tropicale restante sur la planète. La diversité biologique et l’endémisme y sont extraordinaires, toutes les espèces ou presque y sont représentées. En novembre 2010, African Parks a conclu un accord de 25 ans avec le Ministère de l’Economie Forestière, du Développement Durable et de l’Environnement pour protéger ce parc de d’envergure mondiale. Près de 130 000 personnes vivent autour d’Odzala rendant le développement et l’engagement communautaires essentiels. En 2018, le parc a entrepris une série de projets. Le parc dispose actuellement de trois lodges touristiques haut de gamme, les camps de Lango, Mboko et Ngaga.
L’aménagement du site touristique de Lesio-Louna
Comptant un peu plus de 170 000 hectares, la Réserve Naturelle de Gorilles de Lésio-Louna, regroupe la réserve de la Léfini, au Sud-Ouest de la Léfini, et la réserve de Lésio-Louna, un sanctuaire de gorilles. Depuis le 20 juillet 2009, le sanctuaire de Lésio-Louna est destiné à protéger des espèces menacées, en particulier les gorilles. La réserve accueille les visiteurs dans trois sites : la base de vie d’Iboubikro, le site d’Abio et le site du Confluent. A deux heures de voiture de Brazzaville, cette réserve naturelle est l’une des plus importantes du Congo.
La construction des structures touristiques du village Mâh
Situé dans le district d’Ignié, département du Pool, le village Mâh se trouve dans la réserve animalière de Lesio-louna. Ce village est bordé d’un lac qui devrait permettre aux visiteurs de faire des excursions en bateau sur le lac et de se baigner. L’amélioration du circuit touristique, la construction de restaurant et de paillote modernes devraient accroître la fréquentation des visiteurs dans cette réserve.
Créé en 1999, à l’ouest du Congo dans le département du Kouilou, le Parc national de Conkouati-Douli abrite une flore très dense, typique des végétations équatoriales, et une faune à la richesse incomparable : gorilles, mandrills, éléphants, panthères, tortues, crocodiles… Avec une superficie de 504950 km2, le parc se trouve à proximité des villages de Cotovindou et Louléma, le long de la frontière entre le Congo et le Gabon. L’espace naturel est arrosé par trois cours d’eau. Ses forêts luxuriantes offrent un cadre de vie à plus de 8000 chimpanzés et 2000 gorilles des plaines occidentales. Le parc national joue aussi un rôle social et économique. Son espace maritime de plus de 1200 km² permet le renouvellement des stocks de poissons et pourrait aider le développement d’une filière de pêche artisanale pourvoyeuse d’emplois et de revenus économiques pour les communautés locales. L’ONG française Noé est en charge de sa gestion.
Situé au nord-est du pays, d’une superficie de 438 960 hectares, la réserve a été créée en 2001. Le lac couvre une superficie de 23 km². La réserve regorge d’importantes espèces de grands mammifères, incluant une haute gamme de gorille de plaine. On y dénombre, aussi, plus de 400 espèces d’oiseaux et d’insectes.
Située près du fleuve Kouilou-Niari et à environ 350 kilomètres de Brazzaville, cette réserve a été créée en 1956. C’est à partir du village de Nyanga que l’on pénètre dans les réserves de faune du Nyanga Nord et du Mont Fouari. Localisées dans le département du Niari près de la ville de Dolisie, on y trouve plusieurs espèces dont l’éléphant, le chimpanzé, l’hippopotame, le buffle de la forêt... Quelques espèces forestières y sont également signalées dont le potamochère, divers cercopithèques, etc.

La construction d’un parc d’attraction à Pointe-Noire
Pointe-Noire est l’une des rares villes côtières à ne pas disposer de parc d’attraction. Aussi, le conseil départemental et municipal a décidé d’aménager la plage de la côte sauvage en zone de loisirs et d’attraction. La création de ce parc d’attraction de premier plan sur les terres Mâ Loango va permettre à Pointe-Noire d’être non seulement plus touristique mais également plus agréable à vivre. Ce projet comporte des zones de sport, des espaces culturels, des jardins, des parkings et plusieurs lieux de distraction.
Situé au nord du pays, le Parc National Nouabalé-Ndoki et la Réserve communautaire du Lac Télé abritent une population significative d’éléphants de forêts, de gorilles, de chimpanzés, de lions de forêts, de buffles, de panthères, plus de 300 espèces d’oiseaux et bien d’autres petits mammifères. Début décembre 2020, le ministère du Tourisme et de l’Environnement a conclu avec Congo Conservation Company un accord d’investissement d’un montant de 14 millions de dollars destinés à promouvoir le développement durable du tourisme au parc national de Nouabale-Ndoki. Deux lodges vont être construits, l’un à Mobongo et l’autre à Moundzika.