2 minute read

Les projets de développement touristique

Le Plan national de Développement (PND) 2018-2022 élaboré par le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’État, a placé le tourisme au rang de secteur prioritaire de diversification de l’économie nationale, au même titre que l’agriculture et l’industrie.

L’objectif est de faire du Congo une destination de référence en Afrique en promouvant la destination sous le label « Green-Congo ». Le tourisme durable et responsable est inscrit dans le Programme national de développement (PND) 20182022. Il convient donc d’accroître et de diversifier l’offre touristique en se basant sur la valorisation de l’écotourisme dans les aires protégées. L’administration nationale du tourisme, en forte restructuration, s’est dotée depuis le 10 mars 2020 de trois nouvelles lois : la première porte sur la création du Guichet unique du tourisme, une seconde sur la transformation de l’Office de promotion de l’industrie touristique en un établissement public à caractère industriel et commercial et, enfin, une loi a décidé de la création de la Société congolaise d’ingénierie touristique. La dynamisation du cadre juridique et institutionnel du secteur du tourisme permettra de disposer d’outils efficients pour la mise en œuvre de la politique nationale de développement du tourisme. Le patrimoine naturel est constitué des parcs et de réserves avec toute la biodiversité qu’ils renferment ainsi que de nombreux sites d’intérêt touristiques. Le Congo a érigé près de 13,3% de son territoire en 16 aires protégées sous différents statuts. Deux sites culturels d’une grande importance ont été inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO : l’ancien port d’embarquement des esclaves de Loango et le domaine royal de Mbé. L’écotourisme peut attirer aussi bien une clientèle étrangère que nationale : croisières fluviales, pêche sportive en mer et loisirs balnéaires, pratique du golf ou organisation de circuits de découvertes historiques. Il s’agit aussi de développer la palette d’offres: excursions, safaris, activités sportives ou d’aventures, balnéaires ou fluviales, culturelles et mémorielles. Des études d’aménagement portent sur trois zones de développement touristique : Brazzaville, Pointe-Noire et le Grand Nord.

Advertisement

ATOUTS NATURELS DU CONGO

• Un pays situé à cheval sur l’équateur avec une façade maritime de 170 km • Un territoire couvert à 65% de forêts et 35% de savanes

• Seulement 0,7% du territoire exploité par les cultures saisonnières et permanentes • Des précipitations annuelles moyennes de 1650 mm avec l’évapotranspiration d’environ 1300 mm

• Les potentialités hydrologiques et hydrauliques importantes du bassin du fleuve Congo • Des savanes et des écosystèmes particuliers • Une diversité florale : 26 575 spécimens informatisés, dont 5137 espèces spontanées, réparties en 1627 genres et 233 familles • Des richesses minières importantes : pétrole, gaz, or, diamant, potasse…

This article is from: