HYDROCARBURES
Vers un déploiement du secteur pétrolier L’économie congolaise repose largement sur l’exploitation de ses ressources naturelles, notamment le pétrole qui représente 90% de ses exportations. Le Congo ambitionne de se mettre en pole position dans le secteur du pétrole mais également du gaz en Afrique.
E
n tant que troisième producteur de pétrole brut d’Afrique subsaharienne, le pays tient à créer un environnement propice pour la croissance et le développement socioéconomique grâce à son industrie pétrolière et gazière. La visite du secrétaire général de l’OPEP au Congo, fin aout 2021, a marqué la volonté des parties prenantes internationales de s’engager avec le secteur pétrolier du pays et faciliter la coopération énergétique. Le Congo-Brazzaville assurera la présidence de l’OPEP en 2022. Quinze permis de recherche sont en cours de validité à ce jour et 38 champs en phase d’exploitation. Neuf sociétés opèrent actuellement les champs pétroliers du Congo-Brazzaville : AOGC (congolais), Congorep (joint-venture Perenco-SNPC), Eni Congo (italien), Mercuria (suisse), Pelfaco (nigérian), Perenco (franco-britannique), la SNPC (congolais), Total E&P Congo (français) et Wing Wah (chinois). Total E&P Congo est le premier opérateur, grâce au plus grand champ pétrolier Moho-Nord, mis en production en mars 2017. En 2019, Total et ENI ont opéré à eux deux 80% de la production nationale avec respectivement 200 000 b/j et 70 000 b/j, suivis par Perenco, susceptible de dépasser ENI à l’avenir. À ces neuf opérateurs, s’ajoutent plusieurs sociétés qui ont des participations minoritaires dans les permis d’exploitation. Il s’agit notamment de Hemla (norvégien),
136 I YEARBOOK CONGO : Rapport économique
Kontinent (congolais), Petro Congo (congolais), Esso (britannique), Chevron (américain), Petroleum (congolais), Ifouret (congolais), Lukoil (russe), New age (anglais) et Orion Oil (congolais). L’essentiel de la production (95%) des sites pétroliers transite par le terminal de Djeno, situé au sud de PointeNoire. Cinq qualités de pétrole provenant du Congo sont commercialisées à l’échelle internationale : le Djéno mélange, le Nkossa Blend, le Nkossa butane, le Nkossa propane et le Yombo. La part de production revenant à l’État au titre des contrats de partage de production est commercialisée par la Société nationale des Pétroles du Congo (SNPC). L’ambition de la SNPC est d’asseoir une expertise nationale de haut potentiel dans l’industrie pétrolière, à travers une stratégie de croissance. La SNPC gère un ambitieux portefeuille d’actifs opérés et non opérés en offshore et onshore. La découverte, en 2019, du premier gisement pétrolier onshore, dans la région de la Cuvette, au nord du pays, pourrait avoir comme conséquences, selon les estimations, de multiplier par quatre fois la production pétrolière du pays, soit 359 millions de barils par an. Il serait le premier champ pétrolier respectant les normes de préservation de l’environnement.