SANTÉ
Recherche scientifique et production pharmaceutique Le pays est riche en plantes médicinales dont les vertus sont bien connues par la population mais qui ont une base scientifique encore faiblement documentée. En parallèle, l’industrie pharmaceutique va être développée. La construction de Pharmalagasy constitue un premier pas vers le développement de l’industrialisation du secteur de la santé, un pilier important pour l’émergence de Madagascar.
M
adagascar dispose du potentiel pour faire émerger le secteur par l’existence d’une biodiversité riche en plantes médicinales, un environnement économique favorable avec la mise en place de futures Zones d’émergence industrielles, et l’accès aux marchés régionaux africains (COMESA, SADC, COI, ZLEC) qui offrent un accès préférentiel à plus de 900 millions de consommateurs. Vers les années 1985, il n’existait plus que trois industries pharmaceutiques à Madagascar : OFAFA, RATHERA et FARMAD. Des laboratoires élaborant des produits à base de plantes ont émergé et ont été reconnus d’utilité publique
56 I YEARBOOK MADAGASCAR : Rapport économique
telle que l’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA). Par ailleurs, une trentaine de chaînes de distributions, s’occupant de la promotion des médicaments et de leur fourniture jusqu’aux consommateurs ont fait surface dans la capitale et en provinces. La promotion d’une industrie pharmaceutique nationale s’avère donc vitale afin d’assurer l’autosuffisance de Madagascar en médicaments et de booster les exportations grâce aux opportunités offertes par le marché africain.
La réponse malgache à la Covid-19
Au lendemain des premiers cas, le gouvernement et les