3 minute read

Un prêt de la BAD assurant la transformation des produits agricoles SWIOFish2 Madagascar

Un prêt de la BAD assurant la transformation des produits agricoles

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, fin septembre 2020, un prêt de 27 millions de dollars à Madagascar pour lui permettre de développer les chaînes de valeur agricoles dans sa partie sud-ouest.

Advertisement

Ce financement est destiné à la mise en œuvre du Projet de développement de la zone de transformation agro-industrielle dans la région du sud-ouest de Madagascar (PTASO), une initiative qui pourrait être dupliquée au niveau national pour assurer une meilleure transformation des produits agricoles. Le projet vise non seulement à inverser la tendance des faibles performances répétées sur les plans agricole et économique mais il doit également apporter une réponse aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le PTASO qui sera mis en œuvre sur cinq ans à partir de 2021 doit permettre de promouvoir les chaînes de valeur agricoles notamment celles du riz, du pois du cap, du maïs, des produits halieutiques et des petits ruminants, par le développement d’infrastructures et l’incitation du secteur privé à soutenir la transformation industrielle. Plusieurs activités seront ainsi financées : la mise en place des infrastructures de base de la plateforme agro-industrielle de Toliara et des centres d’agribusiness à Ankililoake et Tandadave ; l’amélioration des infrastructures de production agricole (périmètres irrigués, fermes aquacoles, etc.) et de mise sur le marché (magasins de stockage, pistes, etc.) ; le renforcement des capacités des acteurs des filières agro-industrielles (services de l’État, organisations de producteurs). Ces actions tendent à la création de richesse et d’emplois, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la malnutrition chronique dans le sud-ouest de Madagascar.

SWIOFish2 Madagascar

Le 2ème Projet de Gouvernance des Pêches et de Croissance Partagée du Sud-Ouest de l’Océan Indien a pour but d’améliorer la gouvernance, d’accroitre les bénéfices extraits des pêcheries marines durables, de professionnaliser et de renforcer la capacité des acteurs du secteur pêche, d’améliorer l’accès aux activités alternatives pour les pêcheurs.

Phasage et financement du projet

- 1ère phase de mise en œuvre du projet : de 2018 à 2023 - Budget (84,1 M USD) dont : 65 M crédit IDA, Don IDA 9 M, Don GEF 6,4 M, Don PHRD 2,7 M, Etat 1 M

Zones d’intervention

13 Régions côtières Conditions d’investissement : D’une manière globale, les investissements sont conditionnés par l’adoption et par la bonne mise en œuvre des plans d’aménagement des zones d’intervention

Importance des 7 filières prioritaires :

Crabe, Langouste, Poulpe, Poissons démersaux, Crevette, Holothurie, Thon D’où 5 Zones d’intervention ciblées prioritaires (évolution) Priorisation des activités du Projet dans les trois zones ultra prioritaires : - Baie d’Ambaro-Tsimipaike-Ampasindava-Nosy Be (région DIANA –District Ambanja, Ambilobe et Nosy Be) - BATAN, - Baie d’Antongil (région Analanjorofo – District Maroantsetra et Mananara Nord), - Région Melaky (District Maintirano, Antsalova et Besalampy) Soutien du Projet dans deux autres régions : - Atsimo Atsinanana : Mise en place d’un plan d’aménagement et de déconcentration - Androy : Valorisation des ressources halieutiques dans une optique de sécurité alimentaire et en posant les bases d’une exploitation durable.

Nous avons ainsi décidé d’encourager et de soutenir la recherche scientifique malgache ainsi que nos chercheurs. C’est dans cette logique que nous avons mis en place en octobre 2020, l’usine pharmaceutique Pharmalagasy.

Extrait du discours du Président Andry Rajoelina, lors du 20ème Forum Economique International sur l’Afrique le 22 février 2021

Santé

Le plan stratégique national de renforcement de la santé communautaire 2019-2030 doit servir à la fois d’outil de référence pour les interventions en santé communautaire dans le pays et de document de plaidoyer pour la mobilisation des ressources.

This article is from: