
3 minute read
Opportunités
OPPORTUNITÉS
La politique des grands travaux prônée par le président de la République, et qui devrait tenir une place de choix dans le Plan Émergence Madagascar (PEM), offre des perspectives réjouissantes pour les acteurs du secteur des travaux publics.
Advertisement
À Madagascar comme dans les autres pays, le secteur Bâtiments et Travaux Publics, y compris les bureaux d’études de bâtiment, figurent parmi les domaines influençant le plus la croissance économique. Dépendant largement des projets d’investissements privés et publics, le développement du secteur des BTP présente alors une corrélation positive avec celui de l’économie en général. Les investissements publics et privés dans l’infrastructure (routes, ports) et installations de production ont créé une forte demande pour les produits et services liés à la construction. Le secteur des travaux publics, constitue une des priorités du Plan Émergence Madagascar (PEM). À noter que dans le document intitulé « Plan Multisectoriel d’Urgence », le gouvernement a tenu à souligner que les infrastructures publiques et parapubliques sont le pilier du développement et qu’il est important de mettre en œuvre un programme d’infrastructures ayant comme objectifs de soutenir la résilience économique, de créer, de sauvegarder l’emploi et de développer le marché pour les PME du secteur BTP. Afin de protéger les investissements, d’une part, et d’accroître la sécurité des infrastructures, d’autre part, tous les chantiers prévus devront suivre les normes de construction en vigueur. Un budget de 1 043 milliards d’Ariary a été programmé pour financer les travaux des ouvrages prioritaires comme le réseau routier, les infrastructures de gestion de déchets, les forages et les systèmes d’adduction d’eau, les aménagements hydroagricoles, les écoles, les centres de santé et les bâtiments administratifs. Le Président Rajoelina souhaite qu’aucun district ne soit laissé pour compte en matière de développement. Un objectif qu’il compte traduire en acte avec le lancement de divers travaux d’infrastructure dans chaque district. Un « Velirano », dont la concrétisation devra être menée de front avec le lancement des grands chantiers. L’État mise, par ailleurs, sur les projets d’infrastructure pour redresser la situation socioéconomique mise à mal par la crise sanitaire. Il y a de nombreuses opportunités pour les entreprises ayant l’expertise et les ressources nécessaires. Des sociétés françaises, chinoises, japonaises, malaisiennes ont ainsi trouvés leur place dans le secteur.
LA MISE EN PLACE DU GUICHET UNIQUE DES MARCHÉS PUBLICS
Inauguré en aout 2019 à Antsahavola, il regroupe les entités en charge des passations et des contrôles des circuits de marchés publics dont l’unité de gestion de passation de marchés localisés, la commission nationale des marchés, le contrôle financier, les services fiscaux et trésor public. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux publics a été choisi comme entité pilote étant en charge du plus gros volume de projets. Ce guichet unique sera ensuite étendu aux autres ministères en fonction de l’organisation au niveau des ressources humaines et des locaux disponibles », poursuit la présidente. La commission se charge aussi bien des passations que des contrôles au niveau du circuit des marchés publics. Le guichet unique devrait permettre d’accélérer le traitement des dossiers de marchés publics et éviter les déplacements physiques des soumissionnaires. L’accélération d’un dossier dépendra ainsi de la disponibilité des documents au niveau de chaque ministère, l’objectif étant de valider un dossier en 24 heures. Ce traitement accéléré des dossiers n’exclut cependant pas la vérification de l’authenticité des dossiers soumis aux contrôles. En cas de doute, la commission des marchés se réserve le droit de procéder à une vérification à l’extérieur de l’entité - auprès des banques par exemple - qui rendra ce délai de 24 heures tributaire de la vérification à l’extérieur.
L’objectif du programme Madagasikara Madio est de fournir un accès à l’eau potable à prix socialement acceptable à plus de 60% de la population Malagasy d’ici fin 2023.
Propos du Président Andry Rajoelina le 23 mars 2021 sur Twitter
Eau, Assainissement et Hygiène
Le Programme Emergence de Madagascar (PEM) 2023 s’est engagé à « garantir l’accès de tous à l’eau, à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » en accélérant de manière substantielle l’alimentation en eau potable pour tous les Malagasy et en accentuant les interventions en assainissement et hygiène.