
1 minute read
La création de huit Zones
La création de huit Zones d’Emergence Agricole
Dans le cadre de son contrat-programme, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) a établi une stratégie sur l’agrégation agricole avec la création de huit Zones d’Emergence Agricole dont 4 pour l’agriculture et 4 pour l’élevage des objectifs sur une période de cinq ans, soit entre 2019 et 2023.
Advertisement
La création de 50 fermes agropastorales est prévue. Cette agrégation agricole consiste à mettre en relation des entreprises de transformation avec les coopératives de producteurs. Toujours au niveau du secteur de l’agriculture, une nouvelle superficie de 100 000 ha sera aménagée tout en renforçant l’adoption de la technique de production SRI, et en effectuant une extension des superficies de riziculture intensive pluviale.
En outre, quatre dispositifs incitatifs permettant de faciliter l’implantation des investisseurs nationaux et étrangers dans ces Zones d’Emergence Agricole, seront mis en place. Le
MAEP envisage de créer vingt unités de transformation aux normes en l’espace de cinq ans. Pour le secteur de l’élevage, sera mis en place une zone de pâturage étendue sur une superficie de cinq millions d’hectares. 80% des bovins seront munis d’un système d’identification et de traçabilité par des puces électroniques en vue d’assainir la filière. 50% au minimum des districts seront dotés d’abattoirs aux normes. Quant à la filière de la pêche, il est envisagé une restauration de 10 000 hectares d’écosystèmes marins. 30 unités de débarquement et de transformation des produits halieutiques seront construites afin de permettre une production additionnelle de poissons d’eau douce de l’ordre de 600 tonnes, destinée à être écoulée sur le marché local.