
3 minute read
Interview de M. Andriamisa
Entretien avec Andriamisa Ravelomanana, Country Senior Partner et Rondro Rabenirina, Partner en assurance et Advisory du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) Madagascar. Ces experts en problématiques juridiques, fiscales et financières ont aidé de nombreuses entreprises à s’implanter dans la Grande île.
De quand date l’implantation du Cabinet PwC à Madagascar ?
Advertisement
Andriamisa Ravelomanana : Leader sur l’ensemble des métiers d’audit et de conseil en Afrique subsaharienne, PricewaterhouseCoopers a noué des liens privilégiés avec le continent depuis plus d’un demi-siècle. C’est cette présence qui permet à nos équipes d’offrir à chacun de nos clients une véritable valeur ajoutée sur l’ensemble du continent et a incité PwC à s’implanter à Madagascar en 2000. A l’époque, PwC a pris un cabinet spécialisé dans l’audit et un autre spécialisé dans tout ce qui est juridique et fiscal.
Quels sont vos domaines d’intervention ?
Rondro Rabenirina : Le cabinet est une firme dite « full service » couvrant tous les domaines du chiffre, du droit et du conseil. Traditionnellement, PwC est spécialisé dans l’audit financier mais est aussi très actif dans les activités de conseil et de comptabilité. Notre domaine d’intervention touche ainsi toute la vie économique d’une entité ou d’un pays. Il s’agit, par exemple, des études de faisabilités, des projets, des études de marchés et de la sécurisation des informations. Le conseil englobe tout ce qui est financier, juridique, fiscal, organisationnel et du contrôle interne. En ce qui concerne PwC Madagascar, nous intervenons notamment dans l’audit, l’expertise comptable, les études de faisabilité des projets, le conseil juridique et le conseil fiscal. Lorsque certaines missions nous emmènent à nous positionner sur des missions de conseil (advisory) sur lesquelles nos compétences internes ne nous permettent pas nécessairement d’avoir les profils spécialisés suffisants, nous faisons appel aux experts des autres bureaux PwC dans le monde ou à des partenaires étrangers, locaux, voire des consultants extérieurs. PwC Madagascar fait partie de PwC Afrique francophone subsaharienne, composé d’une dizaine de pays à savoir le Cameroun, le Tchad, le Gabon, la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, le Sénégal, la RDC, le Congo et la Mauritanie. Que notre client soit une grande entreprise, une startup ou un service public, notre métier reste d’anticiper les économies du futur en l’accompagnant dans chacune des problématiques rencontrées.
Quels conseils donneriez-vous à un chef d’entreprise voulant investir à Madagascar ?
Andriamisa Ravelomanana : Madagascar est un pays d’opportunités. Tout reste à faire et à refaire. Malheureusement, l’instabilité politique à cause des crises cycliques, peut être une menace pour la pérennité des activités. Il faut avoir, dès le départ, une règle de conduite claire et s’inscrire dans une perspective à long terme. Il convient de respecter les règles d’éthique, d’indépendance et d’intégrité dans la conduite des affaires afin de pouvoir servir le pays et ce, indépendamment de la succession des dirigeants. C’est la meilleure façon d’assurer la pérennité de la société. Si l’on se base sur des critères économiques, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres au monde. Ainsi, l’attente de la population est très grande vis-à-vis des gouvernants et des grands projets. Le caractère insulaire du pays rend les Malgaches très accueillants, mais il peut y avoir une méfiance très poussée dès qu’il s’agit de toucher aux héritages ancestraux tels que les terres et les ressources naturelles. Il ne faut pas négliger la communication et le « local content » dans la mise en place des projets. Nous accompagnons les investisseurs nationaux et internationaux dans leurs projets d’implantation ou d’investissement à Madagascar, et plus largement, dans toute la région de l’Océan Indien. En tant qu’auditeurs ou conseiller, nous aidons les entreprises et les investisseurs à produire des informations financières fiables, à se conformer aux dispositions légales. Nos missions sont complémentaires avec celles de l’administration publique. Pour conclure, nous ne pouvons qu’inciter les entrepreneurs à investir à Madagascar. L’approche gagnant-gagnant fera que les projets seront prometteurs et porteurs pour tous.