4 minute read

Interview de M. Philippe Lebreton, Directeur général d’Allianz Madagascar Assurances

Entretien avec Philippe Lebreton, Directeur général d’Allianz Madagascar Assurances S.A., filiale d’Allianz Africa, compagnie d’assurances proposant des produits innovants pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.

Quelle est la place de l’assureur Allianz sur le plan national et international ?

Advertisement

A Madagascar, Allianz occupe la troisième place avec 12,08% de part de marché en 2019, activités Vie et Non Vie confondues. Nous sommes présents sur la Grande Ile depuis 2006. Notre portefeuille s’est diversifié au fils des années et nous nous sommes adaptés au marché local tant en termes de tarifs que d’approches techniques pour être au plus près des besoins de nos clients. Essentiellement axé sur la branche Entreprises à l’origine, nous avons élargi nos domaines de souscription vers l’assurance des Particuliers, la Banque assurance, la Micro Assurance et même la Mobile Insurance. Notre équipe comprends une cinquantaine de collaborateurs et nous appuyons notre développement sur un réseau de partenaires bancaires, IMF, opérateurs de téléphonie mobile, courtiers et agents généraux. A Madagascar, nous sommes présents dans les trois principales villes du pays. Sur le plan international, la solidité financière du groupe permet à Allianz d’être le 1er assureur européen en assurances de biens et de responsabilité et de faire partie des assureurs de tout premier plan au niveau mondial en assurances de personnes, en assurances dommages et en gestion d’actifs. Présent dans plus de 70 pays, Allianz est réputée être la 1ère marque d’assurance en termes de notoriété.

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Nous proposons des solutions d’assurance dans tous les domaines, pour les particuliers et les entreprises au travers de solutions modernes et innovantes sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de nos clients. La Rente Education, la Prévoyance Décès et l’Assurance Retraite sont les produits phares de notre offre à destination des particuliers pour « Sécuriser leur Futur ». En 2021, nous souhaitons également élargir cette offre avec l’Assurance Santé des Particuliers. En Assurances Dommages destinées aux entreprises et aux organisations, nos offres sur mesure permettent à nos clients de sécuriser leur activité et de protéger leurs collaborateurs, mais aussi de les accompagner dans leur développement avec l’aide de nos conseillers locaux spécialisés opérant selon les guides Line du Groupe. Que ce soit pour les entreprises locales ou pour les groupes internationaux établis à Madagascar, nos solutions d’assurances bénéficient du savoirfaire du Groupe Allianz, de l’expertise de nos équipes techniques basées à Abidjan, et du soutien de réassureurs internationaux partenaires de tout premier plan. Depuis 2020, nous avons élargi notre périmètre de souscription à l’île Maurice, ce qui représente une première pour Allianz Madagascar au niveau de la sous-région Océan Indien.

Comment avez-vous fait face à la pandémie figurant en tête des risques d’entreprise en Afrique ?

Avec une progression globale de notre chiffre d’affaires de + 17,6 % en 2020 malgré la crise de la Covid 19 et la fermeture des frontières, Allianz Madagascar a su préserver une croissance durable. Les actions qui nous ont permis d’atteindre ces résultats ont été prises immédiatement dès avril 2020, au tout début de la pandémie, et se sont articulées autour de deux axes de réflexion principaux. Tout d’abord, protéger nos collaborateurs avec le recrutement d’un médecin conseil pour maitriser la situation sanitaire interne ; réaliser des tests de dépistage périodiques pour pouvoir isoler les personnels à risques et les cas suspicieux ; avoir la maitrise des transports en commun par la mise ne place de moyens internes et la séparation des équipes sur deux sites distincts pour limiter les propagations. Enfin, il s’agissait de garantir la continuité de nos activités et conserver le lien avec nos clients grâce à la généralisation du télétravail au plus fort de la crise nécessitant un investissement matériel non négligeable puis, pour rester au contact de nos clients, la mise en place de solutions techniques innovantes telles les paiements en ligne, les réunions en ligne, l’exploitation optimum de notre site web et de nos réseaux sociaux. Hélas, l’année 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices. Sachons rester optimistes.

Nous avons déjà installé 52 points d’accès wifi l’année dernière. Le projet continue cette année en ajoutant 80 bornes supplémentaires dans le reste de l’île. Ce programme est prévu s’achever cette année.

Ramaherijaona Andriamanohisoa, Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement numérique (MPTDN), le 5 avril 2021 à Antaninarenina

Télécommunications

Le secteur des TIC revêt un aspect particulièrement important pour l’économie malgache. Ce secteur joue un rôle essentiel dans la mise en place d’un climat des affaires propice à l’essor du secteur privé, et offre un outil de communication pour un pourcentage croissant d’entreprises et de ménage.

This article is from: