2 minute read

Antananarivo, capitale de Madagascar

La capitale malgache, centre administratif et économique du pays, est également la plus grande ville de Madagascar, aussi, la ville des milles regroupe un très grand nombre d’hôtels dont deux 5 étoiles. En malgache, le « village des milles », à l’origine du royaume Merina, est un réel concentré des merveilles que peuvent réserver l’île dans un cadre urbain.

Située à 1300m d’altitude, la ville d’Antananarivo se divise en trois zones : la ville basse, la ville intermédiaire et la ville haute. Avec son développement et son extension, les autorités désirent sauvegarder l’héritage culturel de la ville. Au sommet de la colline principale, on trouve un magnifique point de vue sur Antananarivo avec le lac Anosy et Mahamasina au premier plan. Il convient de visiter un « Rova », palais de l’époque royale, ou un des parcs animaliers pour découvrir la faune et la flore visibles aux quatre coins de l’île : lémuriens, oiseaux endémiques multicolores ou autres grenouilles uniques à Madagascar. Le Rova de Manjakamiadana est le symbole de la monarchie Merina, l’ultime royauté du pays. Construit au XIXème siècle, d’abord en bois puis en granit, le palais perd sa fonction politique avec l’arrivée des colons français en 1896 et l’abolition de la Monarchie. Le 6 novembre 1995, un incendie ravage le site, fragilisant l’édifice jusqu’à ses fondations en bois. Sa restauration a été lancé en 2019 par le président Andry Rajoelina.Un amphithéâtre romain en béton, d’une capacité de 400 places, construit à l’intérieur

Advertisement

de l’enceinte du palais. accueillera des représentations racontant l’histoire de la Grande île. Analakely et de l’avenue de l’indépendance est sans contexte le quartier qui a été le plus mis en valeur par la municipalité. Il s’agit d’une grande avenue reliant le rond point d’Ambohijatovo à l’ancienne gare de Soarano. Sur la route, on y trouvera les pavillons d’Analakely, l’un des plus grand marché de la ville ou toutes les marchandises se côtoient. Au nord de la ville se trouve le quartier d’affaires dénommé Ankorondrano.Les 12 collines sacrées de l’Imerina sont également à parcourir. Une curiosité : la ferme aux crocodiles d’Ivato qui est située à seulement une quinzaine de kilomètres. La vie culturelle est très présente dans la capitale malgache. Ainsi, la Fondation H, fondation privée malgache créée en 2017 par Hassanein Hiridjee, PDG du groupe Axian, soutient la création artistique du continent africain. Reconnue d’utilité publique depuis 2018, la Fondation H a ouvert un premier espace d’exposition à Antananarivo en mai 2019, puis un second à Paris en septembre 2020. Ces deux espaces entendent mettre en lumière des artistes émergents ou plus confirmés du continent africain et de la diaspora en accueillant un programme d’expositions temporaires et des événements autour des artistes invités. La Fondation H est par ailleurs mécène d’expositions internationales telles que deux expositions de la Saison Africa2020 en 2021: Memoria (FRAC Nouvelle Aquitaine, Bordeaux) et Katia Kameli (FRAC PACA, Marseille) ; l’artiste Joël Andrianomearisoa a représenté le Pavillon de Madagascar à la Biennale de Venise en 2019 ; enfin Madagascar : Arts de la Grande Ile (Musée du Quai Branly, 2018-2019). La Fondation H accompagne le Prix Paritana depuis sa création en 2016, organisé par l’Association PariAfrica et remis chaque année à trois artistes de la Grande Ile, en partenariat avec la Cité Internationale des Arts à Paris et l’Institut Français de Madagascar, avec le soutien de Air France.

This article is from: