
1 minute read
Le projet Miami
Consiste à aménager le bord de mer de Toamasina en une plage attrayante, la première phase a été lancée en novembre 2020.
L’objectif est d’embellir et de réaménager le bord de la mer en y installant des attractions touristiques et des espaces de divertissements pour en faire un endroit digne de la plage touristique de Miami, aux États-Unis. Ce projet est une des promesses de campagne du Président Andry Rajoelina, lors de l’élection de 2018. La première phase consiste en la création d’une structure de protection de 800 mètres le long de la côte, la construction d’un jardin, d’un skate-park, d’un terrain de sport en plein air, ainsi que des espaces commerciaux. Ces travaux s’achèveront au mois de mars 2021. Le Boulevard Ratsimilaho longeant le bord de la mer est également réhabilité. Parallèlement, le projet de réhabilitation de l’axe entre Morafeno vers l’Hopitaly Be contribuera à désengorger la circulation dans la ville de Toamasina. Cette voie a été construite en béton pour assurer sa pérennisation. Ce projet d’aménagement du bord de la mer de Toamasina ou projet « Miami » va bientôt prendre forme. Il est complémentaire aux travaux d’extension du Port de Toamasina. Outre la visée touristique, le projet ambitionne également la promotion de l’industrie des sports et des loisirs.
Advertisement
LA RÉHABILITATION DES PALAIS BESAKANA ET MANJAKAMIADANA
25 ans après l’incendie qui a ravagé le Palais royal, les travaux de restauration de Besakana, le palais le plus ancien de l’Anatirova, ont été réalisés dans le respect de l’Histoire, de la culture et des traditions. Le gouvernement a ainsi relevé le défi de réaliser en quelques mois la rénovation de ce monument historique. Le Rova d’Antananarivo, désormais appelé « Rova de Madagasikara », sera érigé en musée abritant les éléments de l’Histoire de Madagascar. Parallèlement, le Palais de Manjakamiadana ou palais de la Reine, ancienne demeure officielle des souverains de Madagascar au XIXème siècle, a été lui aussi réhabilité.