2 minute read

Des projets cofinancés par UE

Des projets cofinancés par l’Union européenne

Huit projets d’infrastructures ont été signés et mis en œuvre, dans le cadre de la coopération de Madagascar avec l’Union européenne (UE) pour un montant de 204 millions du 11ème FED, soit plus de 856 milliards Ariary.

Advertisement

Pour leur importance dans le processus de développement, les infrastructures sont considérées comme l’un des secteurs de concentration du Programme Indicatif National (PIN), financé par 11ème Fonds européen de Développement (FED). Ayant pour objectif de contribuer à l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens par l’amélioration des connexions routières, ce programme vise également à améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau potable.

La réhabilitation de la RN13 reliant Ihosy à Tolagnaro

La RN13 d’une longueur de plus de 490 kilomètres traversant les régions d’Ihorombe, Androy et Anosy se trouvent dans un piteux état depuis plusieurs années. En novembre 2017, un accord de financement avait été signé lors du sommet Afrique-UE à Abidjan. L’enveloppe globale est estimée à 235 millions d’euros sur financement du Banque Européenne d’investissement (BEI) et de l’Etat malagasy.

La construction de la rocade Est et Nord-Est d’Antananarivo

Pour un montant total de 62,9 millions d’euros, dont 4,9 millions d’euros du FED, 24 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD), 28 millions d’euros de la BEI, 6 millions d’euros de l’Etat malagasy.

Le Projet d’assainissement et de désenclavement d’Antananarivo

Financé à hauteur de 34,1 millions d’euros, dont 3 millions d’euros du FED, 25 millions d’euros de l’AFD et 6,1 millions d’euros de l’Etat malagasy. L’objectif pour celui-ci est d’améliorer les conditions de vie des habitants de l’agglomération d’Antananarivo. Pour les quartiers prioritaires de l’agglomération d’Antananarivo (Lalankely III), financé à 26,3 millions d’euros, dont 3 millions d’euros du FED, 19 millions d’euros de l’AFD et 4,3 millions d’euros de l’Etat malagasy, cette enveloppe vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers les plus défavorisés de la capitale.

L’aménagement des corridors incluant la réhabilitation de la RNT 12 A et la RN9

Le financement de ce projet s’élève à 183,1 millions d’euros, dont 39,9 millions d’euros du FED, 137,5 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD), et 5,6 millions d’euros de l’Etat malagasy. Ce projet vise l’amélioration de la connectivité de Madagascar avec les pays de la sous-région, en vue de l’accroissement des échanges commerciaux. Le septième projet est le Water II en appui à la Jirama. Celui-ci bénéficie d’un financement de 73,2 millions d’euros, dont 29,2 millions du FED, 35 millions d’euros de la BEI, 2,5 millions d’euros de l’ONG WSUP et 6,5 millions d’euros de l’État malagasy. Ce projet contribuera à l’amélioration de l’accès à l’eau potable à Madagascar.

This article is from: