
3 minute read
L’optimisation des infrastructures routières
Plus de 14 340 km de construction, de réfection et d’entretien ont été réalisés en 2020. Liés aux plus grands projets pour l’émergence de Madagascar et ce, malgré la crise sanitaire, le Ministère de l’Aménagement du territoire et des Travaux Publics (MATP) affiche ainsi un excellent bilan.
ÀMadagascar, la faible connectivité du réseau des transports en milieu rural est un défi commun à tous les secteurs clés du développement. Elle entraîne une baisse des rendements agricoles et empêche de nombreuses industries agroalimentaires d’investir. Les moyens de subsistance en milieu rural sont également gravement limités par le manque de services de transport abordables reliant les populations aux opportunités économiques et aux services d’éducation, de santé et de nutrition. Madagascar compte environ 49 250 km de routes ou de pistes mais environ 2 000 km - quoique goudronnées - offrent des conditions de circulation bonnes à dégradées. La RN7 reliant Antananarivo à Toliara, d’une longueur de 936 km, est le principal axe touristique du pays. La RN2 reliant Toamasina à Antananarivo reste l’axe économique le plus important de Madagascar.
Advertisement
CHIFFRES CLÉS
49 250 km de routes/pistes
ROUTES EN BON ÉTAT : 11% en 2020 30% en 2025
580 km de canaux
56
AÉROPORTS ET AÉRODROMES

Etant ramifié et non maillé, toute coupure du réseau national routier entraîne systématiquement l’enclavement de toute une partie du pays. Le premier chantier du projet « Post catastrophe » financé par l’Union européenne concernant les infrastructures endommagées par les cyclones de 2015 a concerné 47 km de voieries urbaines, dont notamment sur la RN2, la RN7, la route d’Itaosy et la bretelle d’Avarabohitra d’une longueur totale de plus de 22 km. Ces tronçons ont été aménagés et remis en état. Outre la rénovation des routes, des digues contre les inondations et les travaux de confortement des berges sur les six sites sont des composantes du projet. Trois sites ont été achevés en 2019 et ont permis de préserver les cultures du côté de Soavina pour la saison cyclonique 2019-2020. Dans chacun de ces chantiers, les infrastructures touchées sont réhabilitées non seulement pour réparer les dommages occasionnés mais aussi dans le souci de les adapter au changement climatique. Le projet de Modernisation du réseau routier à Madagascar par l’Union européenne mobilisant un budget total de 236 millions d’euros en blending avec la Banque Européenne d’investissement (BEI) a démarré en janvier 2019. Il concernait la réhabilitation de 245 km du tronçon Ambanja-Antsiranana et incluait également la réhabilitation de 115 km de la RN13, entre Fort-Dauphin et Ambovombe, dans la région Sud. Le projet Rocade a démarré en juillet 2018 grâce au soutien de l’AFD qui a financé toutes les études préparatoires et grâce à un premier don de l’UE d’un montant de 5 millions d’euros. D’une longueur de 8,2 km, Il s’agit d’un projet clef pour décongestionner Antananarivo s’inscrivant dans la droite ligne des ambitions de l’UE faisant des transports l’objectif prioritaire de l’aide européenne pour Madagascar. Selon le MATP, son premier contrat-programme consiste à conduire et accélérer la mise en œuvre des projets en cours de construction et de réhabilitation des routes, des pistes rurales, des ponts, des voiries urbaines, des digues. L’Aménagement du littoral de la Ville de Toamasina a démarré. L’Etat a décidé de faire renaître le boulevard historique Ratsimilaho de la capitale de la région Atsinanana. Les travaux ont déjà commencé. De grands travaux, tels que la construction de Flyovers, la reconstruction de la RN6 et RN13, ainsi que la réhabilitation de la RN12a reliant Vangaindrano à Taolagnaro, devrait être bientôt réalisés. 2021 devrait être une année de concrétisation pour de nombreux projets prioritaires figurant dans les documents stratégiques sectoriels, mais surtout une année de consolidation et de maturation quant aux méthodologies mises en œuvre par le Ministère.