2 minute read

Les biens inscrits sur la liste du

Next Article
Le projet Miami

Le projet Miami

Les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Madagascar a ratifié la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 19 juillet 1983. Le premier site protégé a été inscrit en 1990. Madagascar compte actuellement trois sites inscrits au patrimoine mondial, un culturel et deux naturels.

Advertisement

La Colline royale d’Ambohimanga (2001)

Elle constitue un témoignage exceptionnel de la civilisation qui s’est développée sur les Hautes terres centrales malgaches du XVe au XIXe siècle, et des traditions culturelles et spirituelles, le culte des Rois et des Ancêtres, qui y sont étroitement associées. La colline royale d’Ambohimanga est le berceau du royaume et de la dynastie qui a fait de Madagascar un État moderne et internationalement reconnu dès 1817. Elle se compose d’une cité royale, d’un site funéraire royal et d’un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d’identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l’esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l’on vient visiter de Madagascar et d’ailleurs.

Les Forêts humides de l’Atsinanana (2007)

Elles comprennent six parcs nationaux répartis le long des marges orientales de l’île. Ces forêts anciennes sont très importantes pour le maintien des processus écologiques nécessaires à la survie de la biodiversité unique de Madagascar. Celle-ci reflète l’histoire géologique de l’île : en raison de sa séparation des autres masses terrestres

il y a plus de 60 millions d’années, Madagascar abrite une flore et une faune qui ont évolué isolément. Inscrites pour leur importance tant pour les processus écologiques que biologiques, les forêts humides le sont également pour leur biodiversité et les espèces menacées qu’elles hébergent, notamment pour les primates et les lémuriens. Le site comprend sept aires marines protégées : le Parc national marin Nosy Hara ; le Parc national Sahamalaza - Îles Radama ; le Parc national Lokobe ; le Parc national Nosy Tanikely ; l’Aire marine protégée d’Ambodivahibe ; l’Aire marine protégée Ankivonjy ; l’Aire marine protégée Ankarea.

La Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha (1990)

Un paysage karstique et un massif calcaire fortement déchiqueté avec son impressionnant tsingy , ou « forêt » d’éperons calcaires, la gorge spectaculaire de la rivière Manambolo, des collines ondulantes et des pics élevés composent le relief de la réserve naturelle de Bemaraha, où des forêts intactes, des lacs et des mangroves servent d’habitat à des espèces d’oiseaux rares et menacées et des lémuriens.

OPPORTUNITÉS

Afin d’attirer le maximum d’investisseurs, un plan de promotion a été adopté par l’EDBM, et des actions mises en en œuvre en collaboration avec le Projet PIC2 de la Banque Mondiale. Par ailleurs, cet organisme a produit une nouvelle base de données sur les concessions de sites touristiques pour la création d’hôtels et différentes prestations de service liées au tourisme. Le gouvernement souhaite ouvrir six clubs dans toute l’île, chacun dédié à un marché. Il est aussi question de développer l’hôtellerie de luxe en ouvrant une douzaine d’établissements dans des emplacements idylliques. D’autres projets comportent la création de golf, de marinas, etc. Avis aux investisseurs étrangers.

L’EDBM et LD Media Development remercient les intervenants et les annonceurs pour leur fructueuse participation.

This article is from: