
1 minute read
Le Parc industriel Ehoala, des atouts uniques pour les investisseurs privés
Cette zone de plus de 400 hectares a été mise en concession par l’APMF à Port d’Ehoala SA pour une durée de 40 ans et a vocation à accueillir des opérateurs privés, locaux ou internationaux.
Le Parc Ehoala est un des premiers parcs industriels mis en place à Madagascar suite à un Partenariat Public-Privé impliquant, d’une part, Rio Tinto et sa filiale Port d’Ehoala SA, et d’autre part, l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale de Madagascar (APMF) et le Projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC). Présentant des atouts uniques pour les investisseurs, ce parc industriel est adjacent au Port d’Ehoala, le deuxième port en eaux profondes de la région Océan Indien, doté d’infrastructures et d’équipements modernes, certifié ISO 9001 et 14001 et répondant à la norme de sûreté ISPS (International Ship and Port Security). Situé sur l’une des principales routes maritimes internationales, le Port d’Ehoala a vocation à devenir un des principaux hubs de la région, à l’heure où plusieurs des ports régionaux sont relativement saturés. Localisé à 10 minutes de l’aéroport international de Fort-Dauphin, le Parc Ehoala se trouve ainsi au milieu d’une plateforme logistique air-mer. Il présente des tarifs compétitifs par rapport à l’ensemble des ports de la région. Les investisseurs s’implantant dans le Parc bénéficie de tarifs attractifs en matière de loyer du terrain. L’électricité et l’eau sont directement fournies par Rio Tinto, également à des tarifs très compétitifs.
Advertisement
La ville de Fort-Dauphin est une des plus belles villes de Madagascar et a été récemment rénovée avec des réseaux routiers urbains, d’électricité et d’eau réhabilités et fiables. L’arrière-pays recèle d’énormes ressources naturelles et de potentiels largement inexploités que ce soit dans le secteur agricole, halieutique, élevage, minier ou touristique.