
1 minute read
Les orientations stratégiques de la PNEAH
La Politique Nationale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (PNEAH) est cadrée par le droit fondamental humain, la Politique Générale de l’Etat (PGE), les ODD et la constitution de la République de Madagascar.
Pour la mise en œuvre de la PNEAH, doivent faire l’objet de mise à jour : la Déclaration de Politique Sectorielle de l’Eau et de l’Assainissement (DECLAPOL) ; le Code de l ‘eau ; les Décrets d’application du Code de l’Eau ; la Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement (PSNA), la Note d’Orientation Stratégique du Secteur de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de l’Hygiène ; le Programme National d’Accès à l’Eau Potable et l’Assainissement (PNAEPA).
Advertisement
De ce fait, l’intégration de la dimension changement climatique sera priorisée dans la vision de la PNEAH. Cette intégration consiste à améliorer la gestion des ressources en eau (Adaptation) ; à fournir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable (Adaptation) ; à optimiser l’utilisation de l’eau à des fins économiques par tous les secteurs de développement (Agriculture, Energie, Mines, Transport, etc.). De plus, la PNEAH sera basée sur la décentralisation, les aspects multisectoriels de l’usage de l’eau et la bonne gouvernance. La structure existante est le MEAH, la Structure de Coordination au niveau National, la Structure Régionale de Maintenance Opérationnelle, le CODES.
OPPORTUNITÉS
Les Partenariats Publics Privés sont encouragés dans le secteur de EAH dans l’exploitation, la mobilisation des investissements et la gestion des infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Nous voulons communiquer sur de nouveaux segments. Farniente sur nos plages ou tourisme sportif. Nous disposons de magnifiques spots de kitesurf, de randonnée, de trail.
Joël Randriamandranto, Ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, le 5 mars 2021
Environnement & Tourisme
Madagascar est une terre de biodiversité unique. Avec une faune et flore endémique et des paysages aussi variés qu’exceptionnels, la Grande île fait aujourd’hui partie des plus grandes destinations écotouristiques.
