2 minute read

Opportunités

À l’instar de gros producteurs pharmaceutiques africains, Madagascar bénéficie des opportunités de croissance des pharmerging-s. Les compétences locales rendent ce marché d’autant plus attractif aux investissements étrangers. Dans le désir d’attirer les IDE, des ajustements institutionnels se feront selon la nature du projet d’investissement au sein des nouvelles Zones d’Emergence Industrielle (ZEI).

La capacité technique malgache est un atout majeur dans l’industrie du médicament. Sentant cette opportunité, les laboratoires Pierre Fabre ont investi, en novembre 2018 et à travers sa fondation, dans la construction et l’équipement de la Faculté de Pharmacie, à l’Université d’Antananarivo. Renforçant ainsi les capacités et les effectifs locaux dans le domaine, le géant pharmaceutique français contribuera à l’afflux d’autres investisseurs du secteur.

Advertisement

Par ailleurs, Madagascar bénéficie au niveau régional d’accords de libre-échange, en étant membre de la SADC et de la COMESA. Ce qui représente près de 900 millions de consommateurs potentiels. Au niveau international, la

Grande-île a accès au marché américain à travers l’African

Growth Opportunities Act (AGOA), européen grâce à l’Accord de Partenariat Économique (APE) et dans plusieurs pays qui lui ont accordé un Système Généralisé de Préférences (SGP).

La production pharmaceutique

Au niveau de l’administration malgache, des améliorations ont été effectuées pour valoriser la production locale. Toute demande d’ouverture d’un établissement de fabrication doit comporter un dossier prouvant que l’investisseur respectera les bonnes pratiques de fabrication reconnues par le gouvernement. L’autorisation est délivrée par le Ministère chargé de la Santé après avis conjoints du Ministère chargé du Commerce, du Ministre chargé de l’Environnement et du Ministère chargé de l’Eau.

La distribution

Pour la distribution, en plus d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) octroyée par l’Agence du Médicaments de Madagascar (AgMed), une instruction d’un dossier et la décision d’une Commission Nationale de l’Enregistrement des Médicaments sont nécessaires. Afin de favoriser les sociétés nationales, les redevances d’enregistrement sont nettement inférieures à celles des médicaments importés. Selon l’AgMed, les droits d’études de dossiers pour obtenir une AMM sont de 200 € pour un médicament étranger et de 164.000 Ariary (36€ environ) pour celui fabriqué localement.

Les pharmerging-s, l’avenir de l’industrie pharmaceutique

À l’instar de gros producteurs pharmaceutiques africains, Madagascar bénéficie des opportunités de croissance des pharmerging-s (concentration de pharmacie et d’emerging, ou emergent). En effet, parallèlement à la croissance démographique, la consommation des produits pharmaceutiques dans les pays émergents augmente rapidement. Des géants de l’industrie pharmaceutique comme Sanofi, enregistrent plus de 33% de leurs ventes dans les pays émergents, contre 24% en Europe. La forte croissance de l’industrie pharmaceutique à l’horizon 2022 est ainsi attendue au sein de ces pays. Or, les besoins en médicaments sont énormes à Madagascar. Grâce aux compétences techniques malgaches, un atout majeur dans l’industrie du médicament, ce marché est très attractif pour les investissements étrangers. À l’IMRA, 100% des chercheurs sont Malgaches.

Nous devons œuvrer pour l’intérêt commun de la population.

Propos du Président de la République Andry Rajoelina lors de l’inauguration de la centrale hybride solaire mise en place par l’entreprise ENELEC à Toamasina le dimanche 24 janvier 2021.

Energie & Hydrocarbures

Le plan énergie 2015-2030 prévoit une relance du secteur hydroélectrique. Les énergies renouvelables ont le vent en poupe et les projets se multiplient. Madagascar possède, par ailleurs, un immense potentiel en matière d’hydrocarbures.

This article is from: