PECHE ET AQUACULTURE
Pêche et aquaculture, deux domaines porteurs Avec 5 600 km de côtes et plus de 117 000 km² de plateau continental, Madagascar dispose d’importantes ressources marines et côtières. Source de revenu pour près de 1,5 million de Malgaches, le secteur de la pêche pesait près de 7% du PIB national et représentait 6,6% des exportations en 2018.
L
e secteur de la pêche joue un rôle primordial dans l’économie avec une production annuelle de 750 millions de dollars. Il est aussi important pour la santé nutritionnelle et la sécurité alimentaire des Malgaches car il contribue à environ 20% de la consommation de protéines animales. La pêche et l’aquaculture font également vivre près d’un 1,5 million d’habitants vivant le long du littoral, une communauté vulnérable et marginalisée, la majorité d’entre eux ne possédant aucune autre source de revenu, même pas un lopin de terre à cultiver.
46 I YEARBOOK MADAGASCAR : Rapport économique
Bien que la pêche soit indispensable pour l’économie malgache, ainsi que pour la subsistance de plusieurs milliers d’individus, ce secteur fait face à des défis aussi complexes que nombreux. L’équilibre fondamental entre la conservation et l’exploitation des ressources halieutiques, en fait partie. La surpêche, la recrudescence de mauvaises pratiques de pêche et la destruction généralisée de l’habitat marin ont entraîné un déclin de la pêche côtière dans la région. Les filières prioritaires montrant des signes de croissance et/ou des besoins en aménagement raisonné et durable