INTERVIEW
Entretien avec Andry Ravalomanda, Directeur général de l’EDBM depuis 2018. Cet ancien Directeur général en charge du commerce extérieur au ministère du Commerce et de la Consommation et ancien directeur général en charge du Développement du secteur privé au ministère de l’Industrie et du Développement du secteur privé, passé par l’université de Yale dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship, souhaite inscrire Madagascar dans une logique de croissance et d’ouverture. Actuellement, quels sont les principaux secteurs propices à l’investissement ? Dans le contexte actuel où la résilience post Covid démontre les meilleurs potentiels, les principaux secteurs propices à l’investissement à Madagascar, à court et moyens termes sont : • Le secteur des technologies de l’information qui s’est développé à cause ou grâce aux mesures de confinement. • L’agriculture biologique pour des produits d’exception de Madagascar (vanille, épices, fruits...) • Le secteur de l’industrie et des recherches pharmacoscientifiques ainsi que des huiles essentielles pour la tendance du bien-être et des produits issus de notre biodiversité unique qui ont des vertus reconnues dans le monde entier.
Quelle place doit avoir le secteur privé dans le redressement économique de la Grande Ile après la pandémie qui a impacté tous les pays ? Le redressement économique doit s’effectuer pour le secteur privé et avec le secteur privé puisque ce secteur est le principal maillon pourvoyeur d’emplois et de valeur ajoutée à Madagascar. Pour ce faire, il est primordial de pouvoir faciliter l’environnement des affaires pour que le secteur privé puisse se développer. On pourra ainsi participer à accélérer le redécollage économique du pays. De plus, 90% des entreprises formelles à Madagascar sont des PME ou TPE. Un appui spécifique doit ainsi être mis en place pour les accompagner à développer leur potentiel.
À plus long terme ce sont les six secteurs porteurs habituels, c’est-à-dire : l’agribusiness, les mines, les TIC-s, l’industrie légère surtout le textile, le tourisme et les énergies.
Quelles sont les principales mesures mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires ? Pour l’amélioration du climat des affaires à Madagascar, plusieurs mesures ont été prises et instaurées :
« Le redressement économique doit s’effectuer pour le secteur privé et avec le secteur privé puisque ce secteur est le principal maillon pourvoyeur d’emplois et de valeur ajoutée à Madagascar »
YEARBOOK MADAGASCAR : Rapport économique I 21