PROFIL
MICA : Un grand programme d’industrialisation pour transformer l’économie Dès la première année de son mandat, le Président Andry Rajoelina a jeté les jalons du chemin du développement de la Grande île, pays plein de richesse et de potentialités. Avec le MICA, l’industrialisation est la politique pivot qui permettra à Madagascar de tendre vers une émergence profitant à tous les Malgaches.
L
e Velirano 7 englobe les grands défis de l’industrialisation de Madagascar : soutenir l’entrepreneuriat malgache, favoriser l’investissement dans le secteur industriel, promouvoir le Made in Madagascar. Dans ce sens, des réformes significatives ont été entamées dès 2019 : le projet de loi portant refonte de la Loi sur les coopératives, la réforme de la loi sur les investissements, le décret d’application de la loi sur la concurrence, le projet d’amendement de la loi sur les garanties et la protection des consommateurs, la mise en place des Agences de Gestion des Zones d’Emergence Industrielle (AGZEI), le suivi de l’évolution des prix des PPN au niveau régional et la consolidation de la base de données annuelle. Ces réformes témoignent de la volonté et de la détermination d’avancer vers le développement à travers l’industrialisation. 14 I YEARBOOK MADAGASCAR : Rapport économique
Le premier programme pays Madagascar
L’Etat Malagasy a réaffirmé sa détermination d’industrialiser Madagascar lors de la 18ème Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à Abu Dhabi, en novembre 2019. La signature du premier programme pays Madagascar : « Appui à l’émergence Industrielle de Madagascar 2019-2023 », depuis l’adhésion de Madagascar à l’ONUDI en 1986, démontre la confiance retrouvée des bailleurs de fonds sur la potentialité et les ambitions du pays. La promotion des exportations figure aussi parmi les axes stratégiques du ministère. Cela étant justifié par l’élaboration du projet de texte portant création et statut de l’Agence de Promotion à l’Exportation (APEX).
Le secteur privé au cœur du processus
Grâce à sa potentialité, en termes de capacité de production,