EAU-ASSAINISSEMENT
Les orientations stratégiques de la PNEAH La Politique Nationale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (PNEAH) est cadrée par le droit fondamental humain, la Politique Générale de l’Etat (PGE), les ODD et la constitution de la République de Madagascar.
P
our la mise en œuvre de la PNEAH, doivent faire l’objet de mise à jour : la Déclaration de Politique Sectorielle de l’Eau et de l’Assainissement (DECLAPOL) ; le Code de l ‘eau ; les Décrets d’application du Code de l’Eau ; la Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement (PSNA), la Note d’Orientation Stratégique du Secteur de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de l’Hygiène ; le Programme National d’Accès à l’Eau Potable et l’Assainissement (PNAEPA). De ce fait, l’intégration de la dimension changement climatique sera priorisée dans la vision de la PNEAH. Cette
intégration consiste à améliorer la gestion des ressources en eau (Adaptation) ; à fournir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable (Adaptation) ; à optimiser l’utilisation de l’eau à des fins économiques par tous les secteurs de développement (Agriculture, Energie, Mines, Transport, etc.). De plus, la PNEAH sera basée sur la décentralisation, les aspects multisectoriels de l’usage de l’eau et la bonne gouvernance. La structure existante est le MEAH, la Structure de Coordination au niveau National, la Structure Régionale de Maintenance Opérationnelle, le CODES.
OPPORTUNITÉS Les Partenariats Publics Privés sont encouragés dans le secteur de EAH dans l’exploitation, la mobilisation des investissements et la gestion des infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
YEARBOOK MADAGASCAR : Rapport économique I 145