BANQUES
Des financements pour l’économie Comme dans tous les pays subissant la pandémie, la crise sanitaire a eu des impacts négatifs sur l’économie malgache en 2020. Le FMI table sur une récession de 1%. Les impacts de la crise se font fortement ressentir sur le niveau d’activité des entreprises et de l’emploi, y compris dans le secteur informel.
Des aides des instances internationales
La Banque mondiale fournit 75 millions de dollars mi2020 pour atténuer les impacts du COVID-19 et soutenir le redressement. Ce financement contribuera à combler un déficit de financement budgétaire causé par la crise du COVID-19 tout en soutenant des réformes clés pour renforcer l’efficacité et la transparence de la réponse du gouvernement à la crise et jeter les bases d’une reprise durable et résiliente. Ceci vient en complément de la facilité de crédit rapide du Fonds Monétaire International (FMI), de l’appui budgétaire supplémentaire de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque africaine de développement (BAD), et la participation à l’Initiative de suspension du service de la dette du G20, portant le montant total de l’aide d’urgence à 476 millions de dollars cette année, ce qui équivaut à 3,1% du PIB.
Le Crédit Miarina
Mi-juin 2020, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) a lancé le Crédit Miarina, mécanisme de soutien en faveur de la trésorerie des PME formelles. Il
s’agit d’une réorientation du programme Fihariana dans le contexte de la Covid-19 pour une enveloppe totale de 11,5 MEUR. Les crédits Miarina sont accordés via deux banques locales (BNI et BOA) à un taux de 9% pour une durée de remboursement de 24 mois et un montant maximal de 69 kEUR, et destinés à des entreprises réalisant un CA inférieur à 1,1 MEUR et ayant au moins trois ans d’existence. Depuis son lancement près d’une centaine d’entreprises en ont bénéficié, notamment dans les secteurs du commerce, des services et la médecine.
Le développement de la banque à distance
À Madagascar, les populations défavorisées ou habitant en zones reculées sont souvent exclues du système financier traditionnel. Malgré un contexte difficile de 2020, le secteur financier à Madagascar reste dynamique et se montre résilient face à la crise. Le taux de bancarisation, c’est-à-dire l’accès à un compte en banque, dans la population malgache adulte atteignait à peine 12% début 2020, ce qui fait du secteur financier malgache l’un des moins développés en Afrique Subsaharienne. YEARBOOK MADAGASCAR : Rapport économique I 99