GOLFSUISSE 2016-02 FR

Page 1

GROS PLAN La campagne a S g D ONALD TRum P Un empire go L fiq U e G O u R me T g o L f en c hampagne VAiNqueuR Du mASTeRS m agazine officie L de L’a Sg • nU méro 2, mai 2016 goLfSU i SS e Danny Willett revient en valais go L f SU SS e • m agazine officie L de L ’ a S g • nU méro 2, mai 2016

AVANT TOUT, C’EST UNE JAGUAR .

MAINTENANT CHEZ VOTRE PARTENAIRE JAGUAR:

LE SUV HAUTES PERFORMANCES DE JAGUAR.

Découvrez la voiture de sport la plus polyvalente jamais construite par JAGUAR.

La nouvelle JAGUAR F-PACE conjugue agilité sportive et design à couper le sou e, praticité au quotidien et e cacité. Moteurs ultramodernes et performants, construction allégée en aluminium et technologies dernier cri d’optimisation du dynamisme routier: la JAGUAR F-PACE o re des performances de haut niveau et un agrément de conduite unique. Le tout à partir de CHF 49’500.–.

À l’occasion d’une course d’essai, découvrez l’esprit de compétition du premier SUV de JAGUAR.

jaguar.ch

THE ART OF PERFORMANCE

LA NOUVELLE JAGUAR F-PACE
F-PACE 20d PURE,
6 vitesses, propulsion arrière, 180 ch, consommation mixte: 4.9 l/100 km, 129 g CO2/km (moyenne de tous les véhicules neufs proposés en Suisse: 139 g/km), équivalent essence: 5.5 l/100 km, catégorie
rendement énergétique: B. Modèle illustré: JAGUAR F-PACE FIRST EDITION S AWD, 380 ch,
de vente net
CHF 97’600.–,
8.9 l/100
manuelle à
de
prix
recommandé
consommation mixte
km, CO2 209 g/km. Catégorie de rendement énergétique G. Prix, TVA incluse.

R IRE pLus Es T LE m EILLEu R m EssAg E

Comme on a pu lire sur SPIEGEL ONLINE citant le quotidien China Daily, près de 400 enfants entre 7 et 8 ans, dans une école de Shanghai, axée sur les langues étrangères, devaient participer une fois par semaine au cours de golf. «Le golf n’est pas un sport réservé à une élite, a déclaré le directeur de l’école, Xia Haiping, il s’agit plutôt d’une activité pour tout un chacun.» Selon le China Daily, l’Experimental School of Foreign Languages est la première école chinoise financée par l’Etat, dans laquelle le golf est une matière obligatoire. Dans plusieurs autres écoles privées, depuis un certain temps déjà, le golf est intégré aux cours. Pour le directeur Xia Haiping, l’apprentissage d’un sport fait partie de la préparation à la vie professionnelle dans un environnement international. «Les compétences linguistiques ne suffisent pas à elles-seules, a-t-il déclaré au journal, jouer au golf permet la reconnaissance d’un statut social.»

Nous sommes conscients que la Suisse n’est pas la Chine. Plutôt que militer pour inscrire le golf comme matière obligatoire à l’école primaire, l’Association suisse de golf essaie d’intéresser les écolières et écoliers «volontairement» au jeu avec clubs et balles. La Migros connaît déjà un certain succès et il est prévu que les clubs suisses sondent les écoles. Le projet «Golf for Schools» fait partie d’une campagne de grande envergure de l’ASG. C’est surtout par le biais des annonces et affiches que l’image du golf comme sport doit être améliorée et les préjugés balayés. Vous trouverez tout sur cette campagne à partir de la page 24.

Il faut dire que les meilleurs ambassadeurs du golf restent actuellement les plus de 89’000 joueuses et joueurs qui tapent leurs balles plus ou moins régulièrement en Suisse. La campagne ASG s’adresse aux juniors, mais surtout aux débutants de tout

âge. L’occasion est donnée: invitez un ami ou un collègue au golf. Ce n’est que sur le parcours que l’on peut apprécier un bon coup et apprendre l’humilité.

«Ils disent tous qu’ils jouent pour le plaisir, mais quand on observe leur visage, on dirait qu’ils sont contraints au golf», m’a dit dernièrement une collègue sportive. Bien qu’elle ait fait son observation lors d’un jogging, cela lui a suffi «pour ne changer de sport en aucun cas.» Vu sous cet angle, il y a du vrai. Car bien des golfeuses et golfeurs s’énervent presque après chaque frappe sur le parcours. Le flight devant les agace, ils sont fâchés à cause des greens ou de n’importe quoi d’autre. Et pourtant, tout le monde est censé jouer pour le plaisir et pour se ressourcer.

Plus de rires que de jurons donc. Plus de plaisir au lieu d’une sempiternelle frustration. Plus de jeu au lieu de stress en pleine nature. Après tout, nous jouons tous volontairement au golf et surtout pour le plaisir.

Les golfeurs souriants des publicités ne font passer ce message que de façon limitée aux non golfeurs. Les golfeurs heureux, c’est-à-dire vous, sur le parcours et en dehors revêtent donc une importance fondamentale. Tout comme nos modèles, les golfeurs professionnels: jeune papa et vainqueur du Masters, Danny Willett est comblé et heureux. En juillet dernier, l’Anglais de 28 ans au rire communicatif a remporté l’Omega European Masters de Crans-Montana. Les fans peuvent se réjouir: le vainqueur du Masters reviendra en Valais en septembre.

2.-5. JUNE 2016

AIDES RECHERCHÉS

Les meilleurs golfeurs professionnels suisses se mesurent aux adversaires du monde entier à Golf Sempachersee, dans le cadre du Swiss Challenge. Vivez le golf européen de pointe en qualité d’aide.

Nous recherchons

• Des Marshals, Forecaddies, Scoring-Services, Shuttle-Driver ainsi que d’autres aides

Votre profil

• Vous trouvez du plaisir au golf de compétition

• Vous avez l’ambition de faire partie d’un événement sportif de pointe

Nous vous offrons

• Un aperçu exceptionnel du monde professionnel du golf

• Un équipement vestimentaire du fournisseur officiel Adidas

• Une excellente restauration chaque jour de votre engagement

• Des avantages multiples avantages de première qualité

Avons-nous éveillé votre intérêt?

Informations au tél. +41 41 462 71 71, info@swiss-challenge.com ou sur www.swiss-challenge.com

Organisation Presenting Partner
EUROPEAN CHALLENGE TOUR
GOLF SEMPACHERSEE #1 Golfevent Deutschschweiz
EDITORIAL

Planet Golf

GROS PLAN La campagne aSg DONALD TRumP Un empire goLfiqUe GOuRmeT go f en champagne VAiNqueuR Du mASTeRS magazine officie de L aSg nUméro 2, mai 2016 goLfSU i SSe
méro mai 2016 spOnsOR 4 g OL fsu I ss E 02-16
Danny Willett revient en valais
Golf & Art de vivre: les dernières tendances du monde golfique 6 Cover Story Les folles journées de Danny Willett du Masters 16 Gros Plan L’assemblée des délégués de l’ASG à Berne 24 Pleins feux sur la campagne ASG 26 Le 2e Swiss Golf Forum 28 Nouveau mot d’ordre: la couleur avant le sexe 32 People & Parcours Donald Trump met à mal son empire golfique 36 Bürgenstock, sans bunkers ni tee-times 42 Leading Golf cherche testeurs 44 Clubs sans parcours: «La partie de golf dames du vendredi matin» 48 My Game 52 Equipement: les fers changent d’image 54 Entraînement: un swing identique pour tous les fers 58 Santé: le virus Zika 62 Top Golf 66 Swiss Challenge: un trio suisse accroche le regard 70 Omega European Masters: entretien avec Yves Mittaz 72 Travel Informations et brèves 74 La fraîcheur de l’été suédois 80 Golf & Gourmet en Champagne 90
Hole Mirjam Ott: «Curling et golf, un couple idéal» 96 sOmmAIRE 90 96 62 58 36 16
spOnsOR
19th
Danny Willett, vainqueur du Masters (Getty Images)

LA BALLE QUI A CHANGÉ LES BALLES DEVIENT ENCORE

MEILLEURE.

PLUS DE DISTANCE AU DRIVE

Grâce à notre technologie révolutionnaire Dual SoftFast Core™, la nouvelle Chrome Soft™ offre moins de spin au drive mais plus de spin sur les petits fers ; générant plus de distance au drive et plus de contrôle autour des greens pour une performance totale.

MEILLEUR CONTRÔLE

AUTOUR DES GREENS

©2016 Callaway Golf Company. Callaway, le chevron, Chrome Soft et SoftFast sont des marques déposées par Callaway Golf Company. Les autres marques appartiennent au propriétaire respectif.
NOUVELLE ET ENCORE MEILLEURE

lanet golf P

Lundi 7 avril 1986, le «Sony Ranking», premier classement mondial officiel du golf, voit le jour. Le numéro 1 d’alors, l’Allemand Bernhard Langer, entre dans l’histoire.

L’idée d’établir un classement mondial est née au début des années 1980. On souhaitait alors tenir compte de l’internationalisation croissante du golf. Car ce n’étaient plus uniquement les Américains qui se disputaient les titres dans les grands tournois et surtout aux Majors. Au début, seul The Open Championship utilisait le classement mondial pour sélectionner les participants. Mais petit à petit, tous les tournois majeurs ont adopté ce procédé. En 1990, l’US PGA Tour a officiellement donné sa bénédiction au Sony Ranking et sept ans plus tard, tous les autres Tours internationaux ont fait de même. En juillet 1997, le classement a été baptisé «Official World Golf Ranking» (OWGR), appellation toujours en usage.

Le cL assement mondia L n’a que 30 ans

Aujourd’hui, l’OWGR n’est pas seulement le plus important critère de qualification pour les Majors, mais aussi pour les World Golf Championships, les Jeux olympiques et quelques autres événements sur l’US PGA et l’European Tour. Quant à la Ryder Cup, les Européens peuvent également se qualifier sur la base du classement mondial.

Dix-neuf titulaires

Au cours des trente dernières années, on a vu défiler dixneuf numéros 1 (état fin mars 2016). En plus de Bernhard Langer, un autre Allemand, Martin Kaymer, a réussi à se hisser sur le trône du panthéon golfique. Mais c’est Tiger Woods qui y a passé le plus de temps avec l’impressionnant record de 683 semaines.

L’unique RoboGolfPro de Suisse

Le swing de golf parfait est maintenant à votre portée! Ce robot d’entraînement permet aux golfeurs de tout niveau de trouver et de ressentir le swing de golf parfait. L’unique RoboGolfPro de Suisse est à découvrir au Bodmer Performance Center à Samedan.

Le RoboGolfPro, développé et produit en Allemagne, est la seule machine qui vous aide à exécuter physiquement le swing parfait avec votre propre club de golf. Il agit aussi bien sur les longs drives que les putts courts. Dès que vous retombez dans vos travers, le robot réagit et vous contraint à exécuter chaque

composante de votre swing. De cette façon, la mémoire du muscle se constitue et est entraînée.

Grâce au RoboGolfPro, le coach peut enregistrer votre swing, le corriger sur l’ordinateur grâce à un logiciel spécial et vous faire ressentir le swing perfectionné. Votre swing est corrigé et optimisé en une minute. Le RoboGolfPro vous offre en outre la possibilité unique de ressentir le swing de vos joueurs préférés, que ce soit Tiger Woods, Ben Hogan ou Jim Furyk. Le RoboGolfPro du Bodmer Performance Center à Samedan est unique en Suisse et l’un des deux seuls en Europe. www.engadin­golf.ch

6 golfsuisse 02-16

Le top ten des parcours suisses selon les évaluations des golfeurs: les trois plus beaux parcours se trouvent en Suisse romande.

ELITE SPORTINTERNAT UND TAGESSCHULE

GOLF SPORT COLLEGE

Das Golf Sport College Switzerland ist die erste Sportschule und das erste Sportinternat mit Hauptprofil Golf in der Schweiz.

Das Sportinternat richtet sich an Kinder und Jugendliche, die sich auf eine internationale Golfsportkarriere vorbereiten und die Trainingszeiten mit dem Schulabschluss optimal verbinden möchten.

EXPERT GOLF:

beaux

Les plus parcours

Chez EXPERT GOLF, les utilisateurs évaluent en ligne les parcours sur lesquels ils ont joué. Sur cette base, l’application établit le classement des parcours les plus appréciés. En Suisse, trois parcours romands sont en tête.

L’application gratuite «EXPERT GOLF – Guide de golf et Journal de bord» contient tous les parcours dans le monde et fournit, à côté d’informations utiles sur les clubs et les parcours, surtout les évaluations des utilisateurs. C’est donc un outil précieux pour choisir des parcours avant un voyage de golf. Il se base sur plus de cent mille évaluations indépendantes, faites par des dizaines de milliers de golfeurs dans le monde. Lancée au printemps dernier, cette appli d’EXPERT

GOLF est d’ores et déjà devenue l’une des plus importantes plateformes d’évaluation et ne cesse de grandir.

Grâce aux appréciations faites par d’autres golfeurs, on peut à tout moment consulter ce classement mis à jour et trié par pays et par régions. Le top ten des parcours suisses indique une nette préférence pour les parcours romands. En tête des parcours les plus appréciés, on trouve actuellement, à égalité, le Domaine Impérial et Lausanne, suivis de près par Crans­surSierre et, comme meilleur club suisse alémanique, Breitenloo, avec également 4,2 points.

«EXPERT GOLF – Global Golf Guide & Logbook» peut être téléchargé gratuitement dans iTunes App Store. www.expertgolf.com

GYMNASIUM (Kantonsschule Sursee Langzeit- und Kurzzeitgymnasium, Kt. Luzern) oder Maturitätsvorbeitungsschule auf Deutsch und Französisch, Campus Sursee. PRIMARSCHULE • SEKUNDARSCHULE

VORTEILE DES GOLF SPORT COLLEGE SWITZERLAND

• Talentförderung Ihres Kindes

• Leistungsorientiertes, auf Ihr Kind abgestimmtes Golf Sport Training

• National und international anerkannte Golftrainer

• Begleitung an das ASG Elite Kadertraining; College Team

• Gesamtes Turnier- und Karrieremanagement

• Viele Auslandreisen an Turniere und Trainingslager

• Innovativer Schulunterricht und individuelle Förderung

• Tagesstruktur inkl. Unterkunft und Verpflegung

• Projekte in Sprachen, Kunst und Kultur, Ferienprogramm.

OPTIONEN

Sportinternat (Golf Sport Programm inkl. Schulprogramm, Übernachtung und Verpflegung, Ferienprogramm); Tagesschule Montag - Freitag von 8:00 bis 20:00 Uhr; Sportschule am Abend für Schüler, welche eine öffentliche Schule besuchen (Sportprogramm ab 16:00 - 20:00 Uhr und Teilnahme an nationalen und internationalen Turnieren, Reisen, Trainingslager.

Bei Fragen sind wir gerne für Sie da!

Benötigen Sie weitere Informationen über unser Sportinternat und zu unserem Angebot, stehen wir Ihnen gerne telefonisch oder auch per E-Mail zur Verfügung. Selbstverständlich können Sie uns auch auf Facebook besuchen - wir freuen uns auf Ihre Nachricht oder Ihren Anruf!

Golf Sport College Campus Sursee, Postfach 122, 6208 Oberkirch Kt. Luzern, Schweiz Tel.: 041 921 01 85, Mob.: 076 349 12 57 admin@sport-college.com · www.sport-college.com

Britney Spears… Patrick Reed…

en tenue légère, dans son jardin de golf

La star «people» Britney Spears n’est pas connue pour sa passion du golf, même si elle a été aperçue en puttant il y a quelques années. Naguère la chanteuse la mieux payée au monde, elle soutient le développement de jeunes golfeurs, à savoir ses enfants. En 2015, elle a acquis une propriété dotée de trois trous de golf à Thousand Oaks, en Californie. Britney Spears utilise déjà les greens pour se mettre en scène, comme le montre cette photo postée sur Instagram. Le style vestimentaire assez particulier de la chanteuse n’est guère surprenant, mais son chien boude le photographe.

«psst»

L’Américain Patrick Reed soigne son image de «bad boy». Depuis peu, le Texan porte une ceinture avec une boucle qui le montre de profil, l’index posé sur la bouche. Une allusion à l’incident survenu lors de la Ryder Cup de Gleneagles, lorsque Patrick Reed s’était mis à dos le public pendant son simple contre Henrik Stenson. L’Américain a en effet fait ce geste anodin, accompagné d’un puissant «psst», pour signifier aux fans bruyants du Team Europa de se taire. Le «shush» (psst en anglais) est désormais presque aussi fameux que le «dufnering» (rester assis les jambes tendues).

Swiss Golf Cup

jouer une fois profiter doublement

Cette année, le Swiss Golf Cup offre le choix entre plus de six cents tournois. La devise reste la même: joueur une fois et profiter doublement. La finale aura encore une fois lieu au «The Oitavos» près de Lisbonne. La qualification passe par les catégories de handicap 1 à 5 et ce sont les cinq meilleurs de chaque catégorie qui se qualifient pour la finale jouée sur plusieurs

jours. Les vingt­cinq finalistes sont invités au Portugal où aura lieu un tour d’entraînement suivi par les deux tours de la finale. Le vol n’est pas inclus. La cotisation au Swiss Golf Cup coûte 25 francs et donne droit à la chasse aux points. Toutes les golfeuses et tous les golfeurs membres de l’ASG et possédant un handicap de 36.0 ou moins peuvent participer. www.swissgolfcup.ch

8 golfsuisse 02-16 Planet Golf
porte une ceinture marquée

«Bossy» Premier chamPion suisse d’urBangolf

«Fore! Switzerland» s’exclamaient plus de 80 street-golfeurs passionnés, réunis pendant le weekend de l’US Masters, début avril à Winterthur. La Fédération suisse des golfeurs-X organisait le premier Championnat suisse d’urbangolf sur l’ancien site des usines Sulzer.

On n’y voyait pas que des golfeurs rebelles aux cheveux longs, tatoués, fumeurs et buveurs de bière. Même des champions comme André Bossert venu en famille, le Swiss PGA­Pro Christoph Kummer (Golf & Country Club Blumisberg) ou Felix Meier (Strokesaver Ltd.) ont testé leur talent sur les douze trous d’un parcours pas comme les

autres. «Bossy» s’est finalement imposé avec 38 coups, une longueur devant Claudio «Snug» du Royal Urban Golf Club.

Trois des douze stations étaient des «challenge games» permettant trois tentatives pour contourner par exemple des quilles de bowling, pour toucher des boîtes de conserve ou d’autres cibles. Le trou le plus long sur le site industriel mesurait 170 mètres et le tournoi se terminait par une cible sous forme de caddy de supermarché. Mais auparavant, il a fallu atteindre avec un minimum de coups toutes sortes d’objets tels qu’une excavatrice, un lavabo ou une poubelle. Dès qu’une cible état atteinte, un coup était déduit du résultat.

olympia: marcus Knight commente le golf

Le 11 août prochain débutera le tournoi de golf masculin aux Jeux de Rio. Six jours plus tard, les dames entameront cette première tant attendue depuis 112 ans. Actuellement, la Suissesse Fabienne In­Albon est qualifiée pour cet événement historique. La télévision suisse sera également de la partie et transmettra l’ensemble des huit journées de golf, sans qu’on sache pour l’instant sur quel canal exactement. SRF 2 sera le «canal olympique» et selon l’actualité, les retransmissions de golf pourraient également être visionnées sur le site Internet de SRF. Comme lors de l’Omega European Masters de Crans­Montana, ce sera Marcus Knight qui commentera les émissions de golf pour la télévision suisse alémanique. L’expert de GOLFSUISSE en matière d’entraînement viendra en renfort du commentateur et golfeur Stefan Figi. A la différence de Crans, les deux hommes ne seront cependant pas sur place au Brésil, mais au studio de Zurich.

Reiseleistungen:

• 3 Übernachtungen mit Frühstück im Hotel de l´Opera, Hanoi

• 1 Übernachtung mit Vollpension auf der Paradise Cruise, Halong Bucht

• 7 Übernachtungen mit Frühstück im Hotel Fusion Maia,Danang

• 1 x Welcome-Dinner und 1 x Farewell-Dinner exkl. Getränke

• Inlandsflug Hanoi – Danang

• Sämtliche Transfers vor Ort

• Je 1 Green Fee auf den folgenden Golfplätzen: Skylake Golf Club, Chi Linh Star Golf & Country Club, Danang Golf Club, Ba Na Hill Golf Club, Laguna Lang Co Golf Club, Montgomerie Links

• Stadtbesichtigung Hanoi & Hoi An

• Besuch des Wasserpuppen Theaters Hanoi

• Deutschsprachige Reiseleitung vor Ort

• Ohne Flug nach/von Vietnam (Flüge und dazugehöriges Golfgepäck bieten wir Ihnen zu tagesaktuellen Preisen an)

4.595,-€

4 Übernachtung im Sofitel Angkor in Siem Reap inkl. Flug von Danang nach Siem Reap, 2 x Green Fee und Besuch der Tempelanlagen von Angkor 07. – 11.12.2016: zzgl. 1.575,- € p.P./DZ (EZ-Zuschlag 550,-€)

Weitere Informationen und Buchung unter www.golf-extra.com

Golf-Rund R eise HANOI – HALONG BUCHT – DANANG 26.11. – 07.12.16 O PTIONALE V ERL ä NGER u NG K am B ods CH a Reisep
golf.extra eine Marke der EM u exclusive travel gmbh Allee 18 | D-74072 Heilbronn | Telefon +41 (0)44 41903-83 E-Mail: anfrage@golf-extra.com | www.golf-extra.com
Vietnam
R eis:
p.P. im DZ (EZ-Zuschlag 2.100,- €)

Steven Bowditch:

+37 cagnotte belle

et une

Il détient le record du plus mauvais score: l’Australien Steven Bowditch est le premier pro de l’US PGA Tour de l’époque moderne à avoir accompli les quatre tours d’un tournoi avec des scores de 80 coups ou plus. Cet exploit était possible parce que les tournois du World Golf Championship ne connaissent pas le cut. Lors du Cadillac Championship, Steven Bowditch a rendu des cartes de 81, 80, 80 et 84, soit +37 total, égarant sur le Blue Monster de Doral beaucoup de balles. L’idée d’abandonner la partie n’a jamais traversé sa tête, alors qu’il aurait de toute façon encaissé le prize money, avouait le double titulaire d’un tournoi PGA après sa prestation plutôt frustrante chez Donald Trump. Il n’empêche que son dernier rang au classement lui a rapporté 48’000 dollars. Le routinier australien n’a visiblement pas perdu le sens de l’humour. «Etant donné la difficulté du parcours aujourd’hui, il fallait ajouter au moins deux coups», plaisantait­il après son dernier tour en 84 coups. Mais la poisse ne l’a pas quitté au tournoi suivant, puisque Steven Bowditch a débuté au Valspar Championship avec une carte de 81, soit dix coups au­dessus du par. Mais cette fois­ci, il s’est fait éjecter par le cut…

Hall of Fame:

Woods prié d’attendre

Ce n’est pas seulement son état de santé qui demande beaucoup de patience à Tiger Woods. Il devra également attendre longtemps avant d’entrer au World Golf Hall of Fame, puisque la limite d’âge monte de 40 à 50 ans. L’âge d’admission minimum pour des golfeurs d’exception commençait jusqu’ici à 40 ans, ce qui aurait fait de Tiger Woods un candidat prometteur pour 2017. Car quoiqu’il arrive, Tiger Woods entrera tôt ou tard et de façon pleinement méritée au World Golf Hall of Fame. Mais l’ancien numéro 1 devra désormais patienter au moins jusqu’en 2027. Jack Peter, président du World Golf Hall of Fame et du musée, explique les raisons de ce changement: «Puisque les joueurs améliorent sans cesse leur condition physique et parviennent à jouer à un très haut niveau bien plus longtemps, nous avons élevé l’âge d’entrée minimum à 50 ans afin d’assurer que nous rendons hommage à leur carrière à un moment plus propice.»

En outre, ce sera Jack Nicklaus – à la place d’Arnold Palmer – qui décidera, en compagnie de Nancy Lopez, Gary Player et Annika Sörenstam, qui sera admis dans le cénacle du World Golf Hall of Fame l’année prochaine. La cérémonie solennelle en l’honneur des nouveaux élus aura lieu le 8 mai 2017 dans le cadre du Players Championship.

10 golfsuisse 02-16 Planet Golf

Assocation Swiss Golf Managers

nouveau comité

Ian Gibbons est le nouveau président de l’Assocation Swiss Golf Managers (ASGM). Manager de Lipperswil, il était jusqu’ici trésorier de l’Association et succède à Daniel Schaltegger.

Longtemps directeur du Golf Engadin, celui­ci travaille depuis cet hiver comme responsable médias du Championnat du monde de ski de St Moritz 2017. Pit Kälin (Holzhäusern), qui a déjà accompli trois exercices, quitte le comité tandis que Marianne Guggisberg (Emmental) et Yves Thierrin (Otelfingen) sont nouvellement élus au sein du comité.

Un nouveau venu a également remporté le traditionnel tournoi de golf des managers.

L’ancien joueur professionnel Ronnie Zimmermann, aujourd’hui manager à Gstaad, a noté deux coups sous le par sur l’exigeant parcours de Losone, gagnant ainsi le challenge de l’ASGM lors de sa première apparition.

école de golf

«Nous prévoyons d’ouvrir une école secondaire de golf cet automne avec cinq élèves. Si ce nombre n’est pas atteint, nous repousserons l’ouverture d’une année», déclare Hansruedi Eberli, le directeur de cette école «entièrement différente» de Lucerne.

Depuis cinq ans, son école privée connaît le succès avec ses «classes de projet». Le nombre d’élèves a augmenté de huit à cinquante­trois. En plus des offres «danse et musique» ou «multimédia», l’équipe qui entoure Hansruedi Eberli planche à présent sur une combinaison golf­études

au niveau secondaire. L’école restera certes au centre des préoccupations. Ainsi par exemple, les «classes de projet» ont davantage d’épreuves au programme que l’école publique mais les projets sont primordiaux aussi, et l’école accueille tous les niveaux du secondaire, explique le directeur. Autre particularité: les devoirs se font à l’école même.

Sur le plan sportif, l’école privée collabore avec le Golfclub Sempachersee et le «Talentförderungszentrum Luzern plus», le centre de promotion des talents de Lucerne. www.projektklasse.ch

QUALITÉ - CONTRÔLE PERFECTION

Pour que les personnes exigeantes d’AUJOURD’HUI se sentent parfaitement bien chez nous.

www.leadinggolf.ch

GOLF CLUB KÜSSNACHT
RIGI
AM
Le comité sortant et actuel au complet: (de g. a dr.) Pit Kälin, Daniel Schaltegger, Marianne Guggisberg, Ian Gibbons et Yves Thierrin. Le vice-président, Philipp von Escher, était absent de Losone en raison d’une opération au genou.

Ladies FiRsT Tendance Vision

ladies au bénéfice du cancer

Le «Ladies for Ladies Charity Golf Tour» fera escale dans trois clubs alémaniques en 2016 également. L’année dernière déjà, ces tournois de bienfaisance ont généré des dons substantiels pour la Fondation «Krebs-Hilfe Schweiz». La série de tournois «Ladies for Ladies» démarrent le 7 juin au Golf Club Rheinblick dont le parcours de championnat ne se trouve qu’à un jet de pierre de la frontière suisse. En plus de pouvoir jouer sur un très beau parcours, les participantes pourront gagner l’une des trois places qui seront tirées au sort pour le ProAm du Swiss PGA Championship d’Andermatt. Deuxième station du Tour 2016, Küssnacht am Rigi, avec un tournoi féminin le 12 juillet. Le prix à gagner ici sera un vol au­dessus des Alpes avec, aux commandes, la championne olympique de descente, Dominique Gisin en personne. La dernière halte se fera dans les Grisons avec un tournoi le 9 août à Lenzerheide. L’accueil dans ce club riche en tradition sera particulièrement charmant avec des fleurs en forme de cœur entourant le départ rouge du trou no 1. Le lot tiré au sort à Lenzerheide sera un séjour au Jardin Tropical, un 5 étoiles à Tenerife.

La mode golfique a définitivement adopté la petite robe. Si la saison passée, les robes ne se retrouvaient que de manière aléatoire dans les collections des diverses marques on y voit cet été toute une palette de modèles. Voici notre top 3 de chez Kjus, Sportalm und Puma.

EVZero est le nom des lunettes de sport les plus légères jamais fabriquées par Oakley et qui devraient ravir les golfeuses avant tout. Sans cadre, le modèle existe en deux variantes. La plus petite, EVZero path, est un modèle de lunettes parfaitement multisport, ne pesant que 22 grammes. Le modèle plus grand,

EVZero range, offre un champ de vision élargi mais reste un poids plume avec ses 24 grammes. Equipés de la technologie Prizm, les verres garantissent une vision optimale tout en renforçant la coloration de manière à ce que l’œil puisse percevoir davantage de détails. Les golfeurs pourront ainsi mieux distinguer les différences de structure du gazon ou reconnaître les fins contrastes des tons de vert.

12 golfsuisse 01-16 Planet golf
Puma Polka Stripe Sportalm Amada Kjus Ladies Summer Dress

Les séque LLes du Litige à L a soLheim cup

La prochaine Solheim Cup est agendée aux Etats-Unis en août 2017, dans l’ Iowa. Ce n’est donc pas pour tout de suite. Mais on sait d’ores et déjà que la capitaine européenne fraîchement élue, Annika Sörenstam, devra encore gérer les séquelles du coup d’éclat de 2015, survenu au Golf Club St. Leon-Rot en Allemagne.

Le tournoi continental, on s’en souvient, a été secoué par une controverse lorsque, pendant l’une des dernières parties à quatre et alors que le score était all square, l’Américaine Alison Lee a soulevée sa balle au 17e trou, partant du principe que l’équipe européenne avait donné le putt pour par. Or, la Norvégienne Suzann Pettersen et sa partenaire Charley Hull ne l’entendaient pas de cette oreille. Cet incident a assombri le reste de la Solheim Cup qui s’est terminée par la victoire des Américaines.

«Il est évident que cette question ressurgira», constatait Annika Sörenstam après avoir été nommée capitaine du Team Europa à la fin du mois de mars. «Je pense qu’il est de mon devoir d’empêcher que ce thème nous occupe encore longtemps. C’est arrivé et cela fait partie de l’histoire. Nous étions toutes présentes, nous savons ce qui s’est passé et nous n’avons aucune envie de ressasser ce différend.»

La championne aux dix titres de Majeurs possède sans doute l’autorité nécessaire pour y parvenir. Annika Sörenstam, 45 ans, reste la meilleure proette européenne de tous les temps. Elle avait également joué longtemps sur l’US LPGA Tour et habite Orlando avec sa famille. «Beaucoup de gens se demanderont pourquoi 2017 est mon

année, disait­elle, mais cette date me convient parfaitement pour toute une série de raisons. Mes enfants ont grandi, mon entreprise est bien établie, et je crois tout simplement que j’ai à présent le temps d’assumer cette fonction.»

De toute manière, elle avait toujours souhaité devenir capitaine de l’équipe européenne après avoir participé comme joueuse à huit éditions de la Solheim Cup: «J’ai toujours espéré obtenir un jour cette nomination.» Connue pour être extrêmement ambitieuse et décidée pendant sa carrière sportive, Annika Sörenstam ne négligera aucun détail dans l’Iowa pour ramener le trophée en Europe.

Tou T ce qu’un golfeur peu T désirer
Altendorf - Cham - Dietikon - Effretikon - Etoy - Lyssach - Mels - Meyrin - Oberkirch
www.golfersparadise.ch
Oberrüti - Pratteln - Rothrist - St-Gall - Winterberg - Zurich

caPtain’s c orner

M M e Muggli et l’eau de birdie

me Muggli vient d’annoncer qu’elle a finalement décidé de vouloir s’acheter une flasque en acier chromé sertie de cuir (à motif de papier découpé). Elle en a vu chez les dames du groupe de femmes indépendantes de Heidental. À Chypre. Une telle petite flasque semble représenter un atout précieux pour tout tour de golf. Oh là là ! De quelle manière les Argoviennes avaient fait la fête avec exubérance sur les greens: exemplaire! D’abord boire une petite

goutte d’eau de birdie, puis toussoter discrètement, rapidement se taper le sternum, et ensuite, avec une bonne chaleur dans le ventre, une petite danse tyrolienne. La joie! Ben, Mme Muggli a évidemment dû l’admettre qu’après le quatrième birdie, l’ambiance ressemblait carrément à une fête populaire. Il faut savoir que les dames n’ont pas seulement trinqué avec du whisky, mais, une fois la flasque vide, elles ont changé pour du rhum. Excellent, d’ailleurs. Zacapappa ou quelque chose comme ça. Dans tous les cas 25 ans d’âge. Elles l’ont obtenu chez un maître boucher, né en 1960. (L’inverse aurait été chouette aussi, ha! ha! le rhum 56 ans et le boucher 25…ha! ha!)

C’était ce géant dénommé Waebi, un homme qui comprenait les femmes, qui les a introduites dans les secrets de la tape sur la flasque. Oui, avant chaque goutte bue de la flasque, il fallait la taper bien correctement pour ne pas avoir l’air d’être végane. Concrètement cela voulait dire: quand on reçoit la flasque de la main d’une personne, l’étiquette voulait qu’en passant l’on tapait contre l’acier chromé avec le dos de la main ou plutôt avec le dos des doigts. Suite aux autres, la propriétaire de la flasque devait la taper à son tour et c’est seulement ensuite qu’il lui était permis de joyeusement prendre une

goutte. Après chaque gorgée il fallait à nouveau taper la flasque avant de la passer à la partenaire suivante qui, elle, devait taper la flasque à son tour, et ainsi de suite. La flasque doit faire le tour jusqu’à ce qu’elle revienne à sa propriétaire. Toc, toc, une gorgée, toc, toc. L’ordre exact semble d’abord un peu compliqué, mais après le quatrième birdie il devient beaucoup plus naturel. Mme Muggli dit qu’elle a surfé sur Google pendant des jours, mais avec la meilleure volonté du monde elle n’a pas trouvé d’où venait ce rituel. Toujours est­il qu’elle a trouvé que le procédé de l’eau de birdie avait déjà représenté un thème central dans le Nouveau Testament: «Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir» (Actes des Apôtres 20,35). Et Jean le Baptiste parle vraisemblablement également d’eau de birdie dans le cadre de la transformation d’eau en vin à l’occasion des noces de Cana (Jean 2,1–11).

Waebi le boucher, quant à lui, affirme que le rituel de tapoter provient tout simplement du grand Nord. Après une joyeuse soirée précédant les noces, les pantalons du fiancé étaient brûlés et les cendres qui restaient enterrées ensemble avec une flasque d’eau de vie. Si le mariage subsistait au bout d’une année, la flasque était déterrée et le couple allait se rincer la dalle ensemble sur place. Et voici la solution de l’énigme: la flasque étant naturellement salie par le «ter» (terrain en réparation) (25­1), il est absolument indispensable de tapoter la flasque avant de boire. Santé.

14 golfsuisse 02-16 Planet Golf
Frank Baumann est «entertaining-pro» et auteur de deux bestsellers sur le golf, «Partherapie» (jeu de mot: thérapie du couple et… du par) et «Single in 365 Tagen» (single en 365 jours). Entre 2009 et 2014, il était aussi capitaine au Buna Vista Golf à Sagogn. Il espère disposer d’un peu plus de temps désormais –pour jouer au golf et pour écrire. www.frankbaumann.ch

champion du m asters

semaine de La foLLe danny WiLLett d

ouze jours après la naissance de son premier enfant, l’a nglais danny

Willett décroche le plus grand succès de sa carrière. e t le champion du masters a décidé de défendre son titre à Crans- montana.

16 golfsuisse 02-16 over story
golfsuisse 02-16 17 cover story

Birley Wood, au sud-est de Sheffield, est un parcours tout ce qu’il y a de plus banal, comme il y en a des centaines en Grande-Bretagne. Mais depuis le 10 avril, Birley Wood a quelque chose de plus que les autres: un champion de Masters y a frappé ses premières balles. Danny Willett, vainqueur du 80e Masters, est le premier Européen depuis José Maria Olazábal en 1999 à avoir remporté le titre majeur le plus important de la saison. Il est aussi l’un de ces champions issus d’un milieu plutôt modeste.

«A l A limite de l’A rrogA nce » Personne n’aurait imaginé que Danny Willett, dont le père était pasteur de la paroisse à quelques stations de tram de là, revêtirait un jour la «Green Jacket». «Jeune, il n’était pas du tout comme Tiger Woods ou Rory McIlroy», se souvient Jonathan Pyle, head coach à Birley Wood, interviewé par le journal britannique The Guardian. «Il était bon, mais pas si bon que ça». Et d’ajouter: «C’était un gars sympa mais toujours un peu vaniteux, limite arrogant.»

Le garçon qui jouait bien au golf est devenu un amateur de classe mondiale, membre du

Bondhay Club. Le pro du Bondhay Club, Justin Fores, qui a aussi parlé au Guardian, a encore le jeune homme en mémoire: «A un moment donné il s’est retrouvé avec un handicap de +5, et en 2007 il était numéro mondial chez les amateurs. Ce qui l’a toujours différencié

des autres, c’était sa foi en lui. Il était toujours un brin arrogant et persuadé qu’un jour il gagnerait. Et on sait que 90% de ce jeu se passe effectivement dans la tête.»

lA débâcle totA le

Plus personne ne pourra nier ce fait à l’issue de l’US Masters 2016, après le bouleversement incroyable survenu dans la deuxième partie du tour final. Alors que Jordan Spieth était sûr de

remporter la victoire avec une avance de cinq coups créée par quatre birdies sur les trous 6 à 9, tout s’est soudainement écroulé. Deux bogeys sur les trous 10 et 11 faisait perdre son assurance au jeune Texan. Deux balles dans l’eau et un coup dans le bunker du trou 12, à l’Amen Corner, parachevaient la débâcle. Jordan Spieth quittait le par 3 avec un score de 7 sur sa carte et perdait son leadership, après l’un des plus grands retournements de situation de l’histoire du Masters. «Ce furent les 30 minutes les plus difficiles de ma carrière. J’espère ne plus jamais revivre ça», concluait, amer, le jeune Américain. Le numéro deux mondial a commis deux erreurs essentielles. Premièrement, la gestion de ses cinq coups d’avance: «A ce moment-là, on se dit qu’il suffit de jouer les trous restants dans le par. On swingue de façon un peu conservatrice et tout à coup on touche mal la balle.»

18 golfsuisse 02-16 Cover story
Il était bon, mais pas si bon que ça.
C’était un gars sympa mais toujours un peu vaniteux, limite arrogant…
Danny Willett en route vers son plus grand triomphe.
Sponsors Organisation Main Sponsor Presenting Partner 2.–5. JUNE 2016 7.SWISS CHALLENGE AT GOLF SEMPACHERSEE PRIZE MONEY EUR 170’000.–SWISS-CHALLENGE.COM EUROPEAN CHALLENGE TOUR VIP LOUNGE Au coeur de l’événement Des moments privilégiés avec des clients ou des amis dès CHF 240.- / pers. #1 Golfevent Deutschschweiz
20 golfsuisse 02-16 cover story

Deuxièmement, Jordan Spieth n’a pas pris suffisamment à cœur le conseil maintes fois répété de Jack Nicklaus, sextuple vainqueur du Masters: «Ne jamais attaquer le drapeau au trou no 12, peu importe où il se trouve». Un coup par-dessus le bunker de gauche est une bonne option, celle que Michael Greller, le caddie de Jordan Spieth, lui avait conseillée. Mais le Texan s’est décidé au dernier moment à jouer un cut, une balle qui s’incurve légèrement vers la droite, en direction du drapeau. Une décision fatale.

comme il y A 20 A ns

La débâcle de Jordan Spieth sera probablement toujours comparée à l’échec de Greg Norman en 1996. Lors de ce Masters, l’Australien menait avec six coups d’avance au tour final avant de perdre contre l’Anglais Nick Faldo, auteur d’un score de 67. «Tout le monde parle de l’échec de Greg, mais j’ai quand même dû le jouer, ce 67», a tenu à rappeler Nick Faldo, lors du dimanche de la finale 2016.

Après le sacre de Faldo, les Anglais ont dû patienter 20 ans pour fêter une nouvelle victoire à Augusta. C’était la seconde participation de Danny Willett au Masters. S’il n’est pour rien dans la débâcle de Jordan

«Les autres ont peur. On peut bien entendu argumenter qu’il est plus facile de gagner un tournoi quand on est en position d’outsider, mais Danny ne se montre pas plus impressionné quand il est leader», commente son coach.

Dans des conditions particulièrement difficiles sur l’Augusta National, le jeune Anglais n’a justement montré aucune faiblesse. Il était le seul, avec Paul Casey, à ne rendre aucun bogey au dernier tour. Avec ses cinq birdies, il a signé un score total de seulement cinq sous le par. Pour rappel, Jordan Spieth avait revêtu la Green Jacket une année plus tôt avec 18 sous le par.

Spieth, l’Anglais a cependant dû, au moment où il a appris qu’il était devenu leader du dernier tour, faire preuve de nerfs d’acier pour gérer cette opportunité. Ce qui est visiblement sa grande force. «Danny s’épanouit justement dans ce genre de situations», a remarqué son coach Mike Walker dans une interview. Lors de l’Omega European Masters de Crans-Montana 2015, seul en tête après le deuxième tour, il s’était laissé rattraper par Matthew Fitzpatrick. Sur les derniers 18 trous, Danny Willett réalisait cinq birdies et zéro bogey, remportant de justesse la victoire devant son compatriote.

l e bébé est A rrivé trop tôt «C’est irréel, une semaine complètement folle», raconte le champion du Masters 2016. En effet, le succès de Danny Willett est inattendu à plusieurs égards. En 2014, l’Anglais ne faisait même pas partie du top 100 mondial. Son jeu était caractérisé par des drives qui partaient à droite et à gauche. Avec Mike Walker et son autre entraîneur, Pete Cowen, qui s’est occupé de nombreux joueurs de classe mondiale, Danny Willet a résolu ses problèmes et a terminé 2e de la Race to Dubai 2015, sans toutefois compter parmi les favoris à Augusta, comme Rory McIlroy, Jordan Spieth ou Jason Day. Sa vie privée aussi a été pas mal bouleversée ces derniers jours. La naissance de son premier enfant était prévue pour le dimanche de l’US Masters, c’est pourquoi Danny Willett a longtemps pensé ne pas prendre le départ du tournoi majeur. Mais le bébé est finalement arrivé au monde deux semaines plus tôt, et l’Anglais a été le 89e et dernier joueur à s’inscrire au Masters. Une fois entré dans le tableau, il a simplement tenté sa chance sans états d’âme. Le cercle exclusif des six champions européens du Masters –Bernhard Langer, Seve Ballesteros, Sandy Lyle, Ian Woosnam, Nick Faldo et Jose Maria Olazábal – est maintenant passé à sept.

l e conseil de sir Ferguson

Une victoire au Masters et le tumulte qui s’ensuit ont forcément une influence sur la forme d’un joueur. Mais Danny Willett est décidé à remporter son prochain succès le plus vite possible, ceci également en raison du conseil que Sir Alex Ferguson, l’ancien

ÇA VA SWINGUER SUR

AU PROGRAMME

EN 2016 :

• EUROPEAN TOUR ET PGA TOUR

• LES MAJEURS : MASTERS, US OPEN, THE OPEN, US PGA CHAMPIONSHIP

• RYDER CUP

• JEUX OLYMPIQUES DE RIO

• OMEGA EUROPEAN MASTERS À CRANS MONTANA ET THE EVIAN CHAMPIONSHIP

Ces événements sont diffusés de manière partagée entre les chaînes CANAL+ et GOLF+ GOLF+ est disponible en option du bouquet les Chaînes CANAL+ chez Swisscom, UPC Cablecom, net+, Citycable et par satellite.

LE MEILLEUR DU GOLF EST SEULEMENT SUR

+ D’INFORMATIONS : 0800 000 901 (NUMÉRO GRATUIT)

POUR
WWW.CANALPLUS.CH/GOLF-PLUS/
© DPPI
Le conseil maintes fois répété de Jack Nicklaus: «Ne jamais attaquer le drapeau au trou no 12, peu importe où il se trouve»
L’Anglais a maîtrisé ses nerfs tout en profitant de la déconfiture de Jordan Spieth (en bas).

entraîneur de Manchester United, lui a donné lors de la cérémonie suivant sa victoire au Masters: «Lorsque j’étais à Manchester United, nous ne nous sommes jamais reposés sur nos lauriers. Nous regardions toujours vers l’avant. Dès que nous avions remporté une coupe, elle était oubliée. Le lendemain matin nous nous levions et nous nous mettions toute de suite au travail pour remporter le prochain trophée.» Un conseil qui parlera au fan de football qu’est Danny Willett. Malgré un gigantesque prize money de 1,8 million de dollars, l’Anglais veut continuer de privilégier l’Europe plutôt que les Etats-Unis. Il avait déjà donné son accord oral avant Augusta pour défendre son titre à l’Omega European Masters à Crans-Montana, et deux jours seulement après son grand triomphe, la confirmation écrite de sa participation était envoyée par son manager (voir l’interview du directeur du tournoi de Crans, Yves Mittaz, en page 72).

80 ans d’existence du Masters

27 millions Pour un trou

Il y aurait beaucoup à raconter sur les 80 ans d’existence du Masters. En 1934, le tournoi s’appelait encore l’Augusta National Invitation Tournament. Il fut remporté par Horton Smith, et une retransmission eut même lieu à la radio.

Franklin D. Roosevelt, golfeur passionné, était alors président des Etats-Unis. Les participants au tournoi devaient prendre les caddies du club sur le parcours, selon le mot d’ordre du Chairman Clifford Roberts: «A l’Augusta National, les joueurs sont blancs et les caddies noirs.»

Une telle déclaration ne passe plus trop bien de nos jours. Et pourtant, la majorité des membres du club de golf le plus riche du monde n’est toujours pratiquement composée que d’Américains blancs issus de la haute société, même si ceux-ci aiment se montrer progressistes, modernes et ouverts à l’intégration. Et surtout à l’expansion.

Cette année, pour améliorer la fluidité du trafic, on a refait une route et construit trois tunnels en un claquement de doigts. Il est bien connu que l’argent ne joue aucun rôle à Augusta. Selon diverses sources officielles, le club a dépensé 55 millions de dollars depuis 1999 pour divers terrains. Le parking de 5,2 km2 situé au nord du club répond enfin aux souhaits du comité d’organisation de l’Augusta National.

transformations Permanentes

Les transformations sont un état permanent à Augusta: en 2010, le driving range avait été refait de fond en comble, si bien qu’aujourd’hui on ne peut plus vraiment parler d’un range, mais plutôt d’une zone de practice ultime avec éclairage artificiel, sur laquelle les pros obsédés de l’entraînement, genre Phil Mickelson, peuvent passer des heures en mode chipping ou pitching.

Une manne d’argent pourrait bientôt se déverser sur l’Augusta Country Club, dont le terrain jouxte le trou no 13 de l’Augusta National Golf Club. Les riches voisins proposent 27 millions de dollars pour acheter le trou no 9 du Country Club, un golf de tradition disposant d’un parcours de haut niveau et passant pour être «le» golf club des habitants d’Augusta. La raison de cette acquisition planifiée: le trou no 13 de l’Augusta National, l’«Azalea», doit être allongé de 510 à 550 yards. En 2015, ce trou était le plus facile du parcours avec une moyenne de 4,55 coups et vingt eagles, et en 2016 il était toujours l’un des trois trous ne posant pas de problème. Presque tous les joueurs le considèrent comme un par 4 un peu plus long, quoique relativement difficile. «Ce trou ne peut que profiter d’une extension», a déclaré Jack Nicklaus, le vieux sage, même si les cheveux se dressent sur la tête des puristes à la pensée que le par 5 le plus célèbre du monde puisse être transformé.

Parcours «t iger- Proofed»

D’un autre côté, si l’US Masters a pu garder son attractivité durant 80 ans d’existence, c’est bien parce qu’il a su se renouveler en permanence. Souvenonsnous: après la victoire de Tiger Woods en 1997, le parcours fut nettement allongé et rendu plus étroit par la plantation de nouveaux arbres, de façon à le rendre «Tiger-proofed», comme on a dit à l’époque, sans oublier l’introduction du «second cut», un compromis entre rough et fairway haut. On murmure qu’avec ces nouveautés constantes, le parcours de l’Augusta National a toujours une longueur d’avance dans sa lutte éternelle avec les joueurs professionnels.

Au terme de l’US Masters 2016, six joueurs seulement se trouvaient sous le par. Le parcours a mis tous les autres à genoux. Un grand nombre d’entre eux a pourtant eu un temps de répit au trou no 13: l’Azalea a de nouveau été joué avec moins de cinq coups en moyenne sur les quatre tours. Une aberration pour les organisateurs. Un trou peut être beau, ça oui, mais en aucun cas facile. Peu importe le prix, l’Azalea sera transformé.

22 golfsuisse 02-16 Cover story
Tout juste né et déjà dans les bras du vainqueur du Masters.

Gagnez une place Pro-Am

Achetez vos billets d’entrée dès maintenant et jusqu’au 30 juin sur notre site internet et vous participerez automatiquement au grand concours.

1er prix

1 place dans une équipe du Credit Suisse Silver Pro-Am (lundi 29.08.2016)

2e au 5e prix

2 entrées VIP à l’Omega European Masters

N’oubliez pas d’indiquer le code concours : 4B160

Tirage au sort : 4 juillet 2016

Golf-Club Crans-sur-Sierre www.omegaeuropeanmasters.com Association Suisse de Golf

un oui franc pour la campagne d’image

a ssemblée des déléguées de l’asg

Les délégués des clubs de l’ASG ont approuvé l’augmentation de 20 francs de la cotisation annuelle. Ainsi, la campagne médiatique prévue peut débuter.

Dès le début, le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, a eu le plaisir d’annoncer que les deux co-sponsors de l’Association, Rolex et Jaguar, ont prolongé leur engagement de cinq ans. Toutefois, la recherche d’un nouveau sponsor principal continue intensément. Même avec l’aide d’une agence professionnelle il n’est pas facile de trouver un nouveau partenaire pour l’Association, a expliqué Jean-Marc Mommer aux délégués des clubs réunis à Berne. Il est indispensable qu’au cours de cette année les contributions soient adaptées pour le soutien aux professionnels, mais aussi aux associations affiliées, comme celles des seniors, des greenkeepers ou des directeurs des clubs de golf. En tout, les dépenses de l’ASG de l’année dernière s’élèvent à plus de 5,7 millions de francs. «Plus de 70 % de toutes les dépenses sont

directement affectées au sport ou au soutien des clubs», a résumé M. Mommer à propos du résultat financier équilibré. Le plus important point à l’ordre du jour lors de l’assemblée des délégués de cette année était le budget 2016. Il était notamment lié à la requête du comité de l’ASG d’augmenter la cotisation annuelle de 65 à 85 francs. Un surplus d’argent est nécessaire pour démarrer la campagne de publicité prévue au cours de l’année olympique (voir aussi GOLFSUISSE 1).

Selon le président de l’ASG, plus de 50 des 96 clubs affiliés ont perdu des membres l’année dernière. La croissance des trois dernières années peut être attribuée exclusivement à l’augmentation d’affiliés à l’ASGI et l’ASG GolfCard Migros. «Il n’y a pas de crise du golf, mais une crise dans les clubs», a-t-il ajouté. Ceci surtout, parce que la jeune génération rechigne à s’engager. «C’est un fait dans tous les sports, mais au golf les conséquences sont nettement plus importantes. La raison principale en est le coût des parcours et le fait qu’il faille s’attendre à de grands investissements aussi à l’avenir», rajoute M. Mommer qui avait longtemps présidé le Golf Club Montreux.

D’autres pays montrent la voie

L’Association serait fortement présente auprès des golfeurs, mais insuffisamment auprès du grand public. Pour cette raison, Jean-Marc Mommer a plaidé passionnément pour une campagne de publicité et d’image. A l’instar de l’Allemagne et de la France, on a constaté aussi en Angleterre qu’il fallait aller activement à la recherche de nouveaux golfeurs. De plus, le président a cité l’exemple de la nettement plus petite Association suisse de tennis de table SST. Celle-ci recherche désespérément un responsable de communication et marketing pour son comité central. Du reste, le jeu rapide avec la petite balle souffre d’une diminution dramatique de membres. Au cours des trente dernières années, le nombre de joueuses et joueurs affiliés a diminué de près d’un tiers à un peu plus de 5700 personnes seulement.

En comparaison, l’ASG se trouve en excellente position: le nombre de membres a augmenté depuis 1986 d’un peu moins de 12’800 à près de 90’000 personnes.

Ceci dit, la croissance s’est ralentie toujours plus au cours des dernières années et depuis 2012, les clubs classiques perdent des membres qui sont pourtant vitaux pour les clubs de golf. «Sans parcours il n’y a pas de golf. C’est la raison pour laquelle l’Association veut aider prioritairement les parcours et les clubs afin qu’ils puissent se développer intelligemment aussi dans l’avenir», a expliqué Jean-Marc Mommer l’actuelle stratégie «Growing golf together».

Dans le cadre de la stratégie de croissance, le comité de l’ASG a proposé une campagne de communication à large échelle, planifiée sur les quatre prochaines années. L’Association veut combattre des préjugés existants moyennant des annonces dans les principaux journaux et en ligne (voir aussi en page 26-27)

La présentation détaillée de la campagne par la secrétaire générale Barbara Albisetti, était suivie par une courte discussion concernant notamment la manière de mieux s’adresser aux jeunes golfeurs potentiels. Tous les intervenants se sont

24 golfsuisse 02-16
ros
G
plan

ordre du mérite: et de trois pour a lbane Valenzuela

Selon la tradition, les meilleurs amateurs et juniors de l’année passée sont honorés après la partie officielle de l’assemblée des délégués de l’ASG. Cependant, tous les lauréats étaient en train de jouer à l’étranger au mois de mars. Paolo Quirici, directeur du sport de l’ASG, a fait l’éloge des lauréats, mais n’a pas (encore) pu leur remettre le cadeau obligatoire. Albane Valenzuela a remporté l’Ordre du mérite pour la troisième fois de suite. La jeune Genevoise était en train de représenter le Team Europe au 1er Patsy Hankins Trophy au Portugal et n’a donc pas pu assister à la cérémonie. Tout le monde sait que, chez les hommes, le vainqueur de l’année dernière, Benjamin Rusch, a rejoint les professionnels. C’est Marco Iten qui lui succède comme meilleur amateur suisse, sans doute pour la première

montrés solidaires avec le concept de l’ASG. Puis, la grande majorité des délégués a approuvé l’augmentation de la cotisation annuelle avec 435 voix pour, 111 contre et 11 abstentions. Quelque 78 des 96 clubs étaient représentés à l’assemblée des délégués, cette année. Les grands clubs disposent d’un maximum de dix voix et les représentants des associations affiliés d’une voix. Suite au oui franc en faveur de la campagne, l’ASG dispose pour l’année en cours d’un budget total de 7,05 millions de francs, et les coûts pour la campagne médiatique sont évalués en 2016 à plus de 1,1 million de francs. Ils seront couverts par les réserves de l’ASG la première année. Puis, dès la saison 2017, par l’augmentation de la cotisation annuelle des membres, qui passe donc de 65 à 85 francs. Les jeunes de moins de 18 ans sont exempts de la cotisation à l’Association.

premier bilan prévu en octobre

et dernière fois. Selon Paolo Quirici, le joueur du GC Rheinblick rejoindra également les professionnels à la fin de l’année. Marco Iten suit actuellement ses études de Master en Écosse et n’a donc pas pu être présent à Berne. Pour le classement des catégories juniors, divers tournois au niveau national et international sont pris en compte. Les huit meilleurs résultats sont retenus. Il va sans dire que c’est Albane Valenzuela, la joueuse aux multiples succès, qui a gagné également chez les filles juniors U18 en 2015. Chez les garçons, Nico Kyprian du GC Thunersee a remporté le classement de l’année 2015. Juste avant son 18e anniversaire il était engagé aux Championnats amateurs d’Italie et n’a donc pas non plus assisté à la cérémonie pour venir chercher son prix. www.srixon.com

Le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, a rappelé que la cotisation peut être sujette à une adaptation lors de chaque assemblée des délégués: «Nous tirerons un premier bilan en octobre et en mars prochain vous pourrez prendre une nouvelle décision.»

Il est évident qu’une telle campagne n’a de sens que si elle peut être menée sur une période assez longue. Dans un premier temps, elle est planifiée sur cinq ans, jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

D’ailleurs, à ce moment-là, Jean-Marc Mommer ne sera plus à la tête de l’ASG. Selon les statuts, le président ne peut être élu au plus que pour deux mandats de trois ans. Lors de l’assemblée des délégués au Bellevue Palace de Berne, le Suisse romand a été réélu par acclamation jusqu’en 2019. Le comité a désigné Luca Allidi comme vice-président pour cette année.

golfsuisse 02-16 25 gros plan

golf – it’s magic !

«Le golf est un sport de seniors», dit une des annonces. «Ca vous fera prendre un coup de vieux à côté de Calista, 24 ans.» Au moyen d’images grand format et avec un minimum de texte, la première campagne de communication de l’ASG va à l’encontre des opinions parfois encore prédominantes. Les autres annonces sont dans la même veine, disant par exemple que «le golf n’est pas un vrai sport, très ennuyeux et tout juste bon pour les affaires». «Nous prenons les préjugés de façon ludique et les contredisons sur un ton sympathique», explique Flavien Allenspach, co-responsable de la campagne.

10’000 golfeurs supplémentaires

L’action de l’ASG a pour objectif de «gagner»

10’000 golfeurs supplémentaires en Suisse dans les quatre années à venir. «La fascination du golf est difficile à décrire. Il faut pouvoir vivre soi-même la sensation de voir la balle voler dans les airs et se poser près du trou», explique Barbara Albisetti, secrétaire générale de l’ASG. Au mois de mai, 56 clubs suisses organiseront

quelque 170 journées portes ouvertes. Pour 25 francs seulement, les novices seront initiés au golf de façon professionnelle. «La plupart des clubs offrent ce service gratuitement», s’est réjoui le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer lors de la conférence de presse bien fréquentée à Berne. «L’offre s’adresse explicitement aux nouveaux golfeurs mais nous espérons naturellement aussi qu’un maximum de golfeuses et golfeurs chevronnés inciteront leurs amis et connaissances à profiter de l’occasion pour se familiariser avec ce sport fascinant», ajoute Barbara Albisetti.

Quatre ambassa Deurs

Quatre visages connus seront les ambassadeurs du golf durant cette campagne: la médaillée d’or en descente Dominique Gisin, le champion de ski de fond Dario Cologna, l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi et le défenseur d’YB Scott Sutter. Ces «modèles» devront, entre autres, attirer davantage de jeunes sur les parcours de golf. «Si dans l’ensemble le golf augmente encore un peu en Suisse, nous n’avons cessé de

perdre du terrain chez les juniors ces dernières années», explique Barbara Albisetti. Surtout les ados perdent relativement souvent l’intérêt et se tournent vers d’autres sports. En toute logique, le projet de l’ASG inclut aussi un volet «Golf for Schools». Il s’adresse aux jeunes de 9 à 14 ans, que ce soit avec des cours d’initiation ou des leçons hebdomadaires doublés de cours pendant les vacances. Les Golfparcs Migros connaissent ce système depuis quelque temps déjà mais grâce au soutien de l’ASG, bien plus de clubs pourront désormais informer les écoles dans leurs régions sur les avantages du golf.

golfsuisse games

Pendant l’année olympique 2016, l’ASG ne s’adresse pas uniquement aux non golfeurs mais aussi aux quelque 90’000 membres des clubs affiliés à l’ASG et aux deux organisations de golf public. Sous l’appellation «GOLFSUISSE Games», on établira pour la première fois cette année un classement national en fonction des résultats obtenus aux tournois. Comme aux JO, soixante dames et autant de messieurs se qualifieront, mais au lieu de se retrouver à Rio en août, ils participeront à la finale des GOLFSUISSE Games au Golf Sempachersee en septembre.

vous trouverez toutes les informations sur la campagne, les dates et les clubs organisant des journées portes ouvertes et bien d’autres choses encore sur le nouveau site: www.magicgolf.ch

deux concours lucratifs

GaGnez des bons sWI ss , des vols edelWe I ss à RIo et un Weekend de Rêve, en JaGuaR , au tess In!

Deux concours lucratifs font partie de la campagne de promotion «Golf – it’s magic». Parmi les prix à gagner il y a des bons de la compagnie SWISS ainsi que quatre vols à Rio avec Edelweiss qui opère deux vols hebdomadaires dans la ville olympique depuis le 22 avril 2016. SWISS est en outre la compagnie aérienne officielle et le partenaire des équipes de Swiss Olympic et Swiss Paralympic. Dans le cadre des JO 2016 de Rio de Janeiro, SWISS programme un vol spécial avant l’ouverture (1er août) et après la clôture des Jeux (22 août).

Une partie de l’équipe de Swiss Olympic fera l’aller-retour Zurich-Rio à bord du nouvel appareil de type Boeing 777-300ER que la compagnie suisse vient d’acquérir.

u n concou Rs GR and publIc

A l’intention de tous les amateurs de golf, le site www.magicgolf.ch affichera d’avril à fin août un grand concours en ligne avec, chaque mois, quelque 66 prix à gagner. En plus des bons de vol avec SWISS ou de divers iPad Air2 (64 GB, wifi) d’une valeur de 559 francs, beaucoup d’autres prix attrayants attendent les gagnants. Il s’agit de donner chaque mois la

réponse juste à une question sur le golf, une réponse que les futés trouveront sur le site www.magicgolf.ch.

Toutes les réponses correctes dûment envoyées participeront automatiquement au grand tirage au sort final du 5 septembre, avec les principaux prix suivants:

1er prix: 1 vol pour deux personnes à r io avec e delweiss, en classe économique

2e prix: 1 weekend en Jaguar f-pace pour deux personnes à l’hôtel giardino (5 étoiles), à ascona, y compris un cours d’initiation à la cliff potts golf academy ascona.

Depuis près de 10 ans déjà, la marque Jaguar soutient l’ASG comme elle le fait à nouveau pour ce concours en ligne. L’engagement de

26 golfsuisse 02-16 gros plan
Quatre semaines après l’approbation définitive de la campagne d’image, l’ASG présente déjà les détails de «Golf it’s magic».
Une série de thématiques doivent permettre de démonter un certain nombre de préjugés contre le golf.

Jaguar est en adéquation parfaite avec le golf, que ce soit au niveau du sport d’élite ou de masse.

un concou Rs pou R les pass Ionnés de Golf

Des golfeuses et golfeurs chevronnés tout comme les novices qui viennent de vivre leurs premières émotions golfiques peuvent également participer à un deuxième concours. Nous recherchons des messages personnels, drôles et convaincants sur le thème du golf et ce qu’il signifie pour vous. Par exemple: pourquoi le golf est-il si bon pour la motivation? Pourquoi le golf est-il le plus beau sport à vos yeux? Quelle est la sensation de voir voler sa balle

après un coup exceptionnel? Quelle est l’expérience la plus forte que le golf vous a procurée? Ou décrivez simplement la fascination qui consiste à découvrir les plus beaux parcours du monde grâce au golf.

Vous êtres libre de choisir la forme de votre contribution; il peut s’agir de courtes séquences vidéo, de photos, de reportages texte et images, de collages ou d’un texte écrit. Nous recueillerons toutes les contributions et en publierons les plus originales sur www.magicgolf.ch. Toutes les contributions reçues avant fin août 2016 seront évaluées par un jury. Les auteurs des meilleures contributions pourront gagner les prix suivants tirés au sort:

1er prix: 1 vol pour deux personnes à r io avec e delweiss, en classe économique

2e au 4 e prix: 3 x 2 bons de vol sW iss d’une valeur de 200 francs (soit une valeur de 400 francs par lot)

5e au 14 e prix: 10 adhésions à sW iss golf traveller d’une valeur de 200 francs – pour devenir membre su plus beau club de golf dans les nuages.

Toutes les informations concernant les concours figurent sur www.magicgolf.ch.

Vous y trouverez également les indications sur la manière de nous faire parvenir vos vidéos, images ou textes.

Participez – le jeu en vaut la chandelle!

golfsuisse 02-16 27 gros plan
gros plan 28 golfsuisse 02-16

des regards intéressants Venus de l’extérieur

Des contributions intéressantes provenant entre autres de l’hôtellerie de luxe, de l’Association suisse de volley et du FC Bâle ont jalonné le 2e Swiss Golf Forum. Même s’il n’a encore jamais tenu un club de golf entre les mains, Philipp Riederle, 21 ans, était une des révélations du Forum.

C’est Carsten Rath qui a ouvert les feux du 2e Swiss Golf Forum au Kursaal de Berne. L’ancien chef du groupe Arabella a comparé les exigences des clients de l’hôtellerie avec celles des golfeurs. «Quand on gagne des clients grâce aux prix, on les perdra à la prochaine occasion», a asséné l’Allemand. Pour lui, avoir des «collaborateurs enthousiastes qui font aussi des choses que d’autres ne font pas» est primordial. Une approche professionnelle ne suffit pas à elle seule: «Le professionnalisme sans cordialité est de l’arrogance.»

Le point de vue de Werner Augsburger est tout différent. Chef de sport chez Swiss Olympic pendant de longues années, il est actuellement directeur de Swiss Volley. L’Association suisse de volleyball a massivement augmenté le prix de ses licences en 2014, de 50% chez les juniors, soit à 60 francs: «Nous avons maintenant un

Philipp Riederle, à 13 ans, «hacker» d’iPhone (à l’arrière). Des images d’ambiance, avec participants et conférenciers. Un essai avec les clubs en plastique de SNAG (en bas à dr.)

million de francs de plus à disposition pour notre travail, sans avoir perdu un seul joueur.» Finalement, l’argent est investi dans le soutien à la relève et aux régions, et ce n’est que pour cette raison que les 500 clubs suisses de volleyball ont donné leur accord.

L’exposé du président du FC Bâle, Bernhard Heusler, était tout aussi passionnant. Selon lui, ce club de football qui accumule les succès tient pratiquement chaque semaine une assemblée générale: «Nos 30’000 spectateurs en moyenne ont le sentiment qu’une partie du club leur appartient.» Pour lui aussi, l’élément central sont les collaborateurs, que ce soit le gardien de but qui, «avec un seul arrêt de penalty fait une différence de 6 millions de francs», ou le comptable qui doit verser un salaire incroyable à une jeune star. Pour Bernhard Heusler, la «confiance est le fondement sur lequel tout repose».

u ne initiation aux parcours compacts

Dan Killen a quant à lui présenté le concept «Start New At Golf» (SNAG), fréquemment utilisé par Migros, par exemple à l’occasion de foires ou de visites d’écoles. Pierre

Mizuno’s iron and wedge heads have been Grain Flow Forged in Hiroshima since 1968 with a time honoured passion for working steel that creates a tight grain structure and the most precise performance imaginable. Built to your personal specification at our assembly line in Scotland, they could be in your bag within 5-7 working days.

Perhaps that’s why committed golfers worldwide tend to agree

BORON FUEL INJECTED THE NEW CUSTOM
# GRAIN FLOW FORGED
BUILT IN SCOTLAND
#NOTHINGFEELSLIKE
MIZUNO Distributor Switzerland M • ZERO AG | 3380 Wangen a. Aare DEMO-DAYS: www.mzero.ch
A
2e
golf forum
s wiss

Lasfargue de la Fédération française de golf a parlé des impulsions lancées par l’organisation de la Ryder Cup 2018. Le but de la Fédération est de créer jusqu’en 2018 quelque 100 nouveaux pitch&putt ou «parcours compacts», comme on les appelle, qui sont un peu plus grands. Le projet est déjà bien avancé, avec trois quarts des parcours réalisés, souvent avec grand succès. «Notre devise: ces parcours doivent être à proximité, bon marché, simples et rapides», précisait le Français. Grâce aux parcours compacts, la Fédération a pu jusqu’à présent acquérir 11’000 nouveaux golfeurs. De nombreuses installations sont réalisées par les «grands» clubs déjà existants. La Fédération veut délibérément intégrer les pitch&putt, c’est pourquoi ceux-ci sont aussi soumis au système de handicapping. Chez les adultes, le handicap sur les parcours compacts est adapté de 54 à 26,5, chez les juniors de 54 à 36. Un petit tiers des «petits parcours» nouvellement construits ont d’ailleurs des greens en gazon artificiel.

l es souhaits Des groupes cibles

Durant la seconde partie du Forum, organisée conjointement par l’ASG, l’ASGI et Migros, les souhaits de différents groupes ont été passés au crible. Uwe Durchardt, conseiller en entreprise, a plaidé pour les «best agers»: le groupe des

«quinquagénaires et plus» est le seul qui augmente vraiment. «Le but devrait être de vendre à un octogénaire un membership sur 20 ans», lui a dit avec raison un exploitant de golf. Anne Caroline Skretteberg a présenté des concepts pour augmenter le nombre de femmes dans les clubs de golf. «Les femmes ont besoin de plus d’informations pour se décider. Pour elles, la compétition est souvent moins importante que l’hygiène de l’âme», disait-elle par exemple. L’entrepreneuse a décrit en outre le «club de rêve» pour ces dames à l’avenir, avec manucure, massage et la prise en charge des enfants et animaux de compagnie. Pour finir en beauté, Philipp Riederle, 21 ans, a pris la parole devant la centaine de participants au Forum. Il y a trois ans, le jeune homme a

spielend erholen

publié un livre intitulé «Wer wir sind und was wir wollen», qui figure sur la liste des best-sellers du Spiegel. A Berne, il a expliqué comment on peut encore toucher les jeunes à l’ère des réseaux sociaux: «Si un club de golf n’a pas de compte Facebook, il n’existe pas aux yeux des jeunes.» Lenzerheide, le club de golf «le plus liké» en Suisse, a par exemple 250 amis, ce qui est «la moitié des amis que possède un jeune normal sur Facebook». Et tous les autres clubs «en sont encore à des années-lumière». Cet étudiant, qui s’y connaît plus en mondes virtuels qu’en golf, a expliqué qu’au golf «on ne peut pas parler, on doit se déguiser et les téléphones portables sont en général interdits». En plus, il aimerait que le sport le fasse transpirer. D’un autre côté, Philipp Riederle observe une envie de «nature» chez les jeunes de son âge. Mais, précisait-il, le speed golf ou le cross golf, qui se pratiquent loin des terrains de golf, sont plus en adéquation avec l’art de vivre des jeunes d’aujourd’hui.

30 golfsuisse 02-16 gros plan
Attraktives 3-Tagesangebot › 2 Übernachtungen › 3 Greenfees ab CHF 350.–/ Person T 071 795 40 60 · www.golfplatz.ch
Anlage
des Alpsteins
für
Migros
Gäste auch am Wochenende herzlich willkommen › mit Platzreife spielbar
› traumhafte
am Fusse
› kein Greenfee-Zuschlag
ASGI / GolfCard
Bernhard Heusler, président du FC Bâle (à g.). Anne Caroline Skretteberg a abordé le thème «les femmes et le golf».

Golftoon

golfsuisse 02-16 31
FUMANT,
UN COUP
ADAM !

l a couleu R avant le sexe

le nouveau mot d’oRdRe su R les dépaRts:

Les parties de golf qui durent (trop) longtemps sont un sujet récurrent.

Le R &A a décidé de s’attaquer concrètement au problème du «pace of play» en appliquant diverses mesures. Par exemple, ce n’est plus le sexe qui devrait déterminer la couleur du départ, mais le niveau de jeu. Les joueurs à handicap élevé pourraient ainsi jouer depuis les front tees.

Combien de temps dure en moyenne votre partie de 18 trous? C’était l’une des nombreuses questions posées par le R&A dans un grand questionnaire adressé à presque 60’000 golfeuses et golfeurs dans le monde. La réponse la plus fréquente a été «entre 4 heures et 4 heures et demie». Et si l’on joue le weekend sur un parcours suisse bien occupé, on peut s’attendre à ce que les parties durent encore plus longtemps. La plupart des gens se plaignent du jeu lent des autres, mais ils se sentent rarement eux-mêmes «fautifs».

«Les parties rapides sont dans l’intérêt de tous, car personne n’aime attendre», déclare Reto Bieler, capitaine du Golfclub Breitenloo et responsable au sein du comité de l’ASG du Course Rating et du système de handicapping. Des parties plus rapides sont plus agréables pour les joueurs et génèrent plus de monde sur le parcours. Les managers et même les grenkeepers ont intérêt à ce que la vitesse de jeu

soit fluide. «Ces trois groupes ont tous un intérêt et chacun peut y contribuer à sa façon.» C’est en résumé le message de la nouvelle brochure publiée ce printemps par le R&A à St Andrews. Reto Bieler précise que l’ASG a aussi pu apporter sa contribution à la brochure, et qu’elle soutient entièrement les diverses recommandations du R&A. Pour la Suisse, la proposition la plus adaptée est celle du choix de la couleur du teebox, qui devrait être déterminé non plus par le sexe du joueur mais par son niveau de jeu. «Aux USA, cette pratique existe depuis longtemps, en Angleterre les clubs commencent à s’y mettre, mais dans nos contrées cela reste encore souvent une sorte de tabou», reconnaît Reto Bieler.

changer les mentalités

Les messieurs ont toujours joué des départs blancs et jaunes, les dames des départs bleus et

Is Arenas Resort, Sardinien***** 29.05.-11.06.16 7 Nächte in Doppel ab CHF 1289.25.09.-30.10.16 7 Nächte
ab
1141.inkl.
seit 1970 Qualitätsreisen Columbus Tours AG Tel. 056 460 73 60 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch APULIEN SARDINIEN Borgo Egnazia Resort, Apulien****** 21.05.-30.06.16 4 Nächte in
1208.19.09.-02.10.16 4
32 golfsuisse 02-16 gros plan
in Doppel
CHF
Frühstück und 4 Greenfees (ohne Flug und Transfers/Mietauto)
Doppel ab CHF
Nächte
in Doppel ab CHF 796.-
inkl.
Frühstück (ohne Flug und Transfers/Mietauto) Greenfees ab CHF 78.-

rouges, que cela ait un sens ou non. Le R&A recommande maintenant de déterminer les départs non plus par le sexe, mais par le niveau de jeu. «Sortir les départs dames de la tête des golfeurs n’est pas une tâche facile, mais c’est notre objectif précis», explique Reto Bieler. Le jeu des front tees donne nettement plus de satisfaction aux joueurs à haut handicap, améliore les résultats et la vitesse de jeu. Aujourd’hui déjà, de nombreux seniors de plus de 75 ans jouent des départs bleus. «Le choix de la couleur de départ ne devrait plus dépendre de l’âge, mais du niveau de jeu.» Avec des ratings séparés pour chaque teebox, les messieurs et les dames peuvent partir de tous les départs. En tournoi aussi, tous les joueurs ne sont pas obligés de tenter leur chance depuis la même couleur.

Pour Reto Bieler, il est clair qu’il faut changer les mentalités et que le choix du teebox n’est «qu’une mesures parmi de nombreuses autres». Par exemple, il est important de donner aux golfeurs les indications les plus concrètes possibles par rapport au temps à jouer pour une partie.

«A Breitenloo, un temps indiqué

PRODUITS « HOT » DE LA

À NOTRE PRIX D’ACHAT + CHF 1.-

DU LUNDI 9 AU

SAMEDI 14 MAI

SRIXON AD 333 / SOFT FEEL SENIOR & LADY

PRIX DE VENTE CONSEILLÉ 1 DZ : 33.PRIX D’ACHAT + 1.– = 18.35

de quatre heures pour un flight de quatre figure sur la carte de score», explique le capitaine du club. Les indications temporelles ne sont pas seulement utiles durant les tournois mais aussi lors des parties amicales. Il s’agit d’une «responsabilité personnelle et d’un autocontrôle».

Différents facteurs

Mais la durée des parties de golf ne dépend pas seulement des joueurs. Diverses études ont montré qu’environ 50% des coups sont joués autour du green et que les greens rapides ralentissent nettement le jeu. La vitesse de roulement idéale sur le green mesurée par le stimpmeter est de 2,7 mètres. Pour chaque pied (30 centimètres) de plus, la durée de la partie augmente de 10 minutes. De la même façon, un rough haut signifie dans la plupart des cas des temps de passage nettement plus élevés...

En tournoi justement, on peut économiser passablement de nervosité et de temps dans les flights à trois en fixant des intervalles de départs assez élevés, ou en introduisant de temps en temps ce qu’on appelle un «buffer flight». Lors des

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER SUR WWW.GOLFCENTER.CH ET RECEVEZ NOS OFFRES DE LA SEMAINE EN PRIORITÉ

GOLF ET VACANCES À KITZBÜHEL

• Terrain de golf 9 trous privé de l‘hôtel

• Dans la zone d‘arrivée de la célèbre piste de descente « Streif »

4 jours vacances et golf 716 euros

7 jours vacances et golf à partir de 1148 euros

Supplément week-end VEN/SAM 10 euros par pers./jour

• 4 ou 7 nuitées en chambre double tout confort

• Buffet de produits régionaux au petit déjeuner

• Demi-pension Rasmushof dans l‘agréable salle de restaurant ou sur la terrasse ensoleillée

• 3 green fees avec le forfait Golf-Alpin-Pass

• Nombre illimité de balles de practice à disposition au Rasmushof

« Golf, randonnée, délices »

Appréciez le magnifique paysage de montagne, savourez les délices gastronomiques et profitez de terrains de golf parfaits.

5 jours 705 euros

Complément d’information sur www.rasmushof.at

LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX
SEMAINE
GENÈVE WALLENRIED LOSONE DOMAINE IMPÉRIAL LAUSANNE SIERRE MENDRISIO BASEL ZÜRICH A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · Telefon: +43/(0)5356/65252 www.nothegger-salinger.at Fotos: Bergbahn Kitzbühel · Alex Gliederer
golfsuisse 02-16 33 gros plan

grands championnats ASG, les heures de passages clairement déterminées aident à améliorer le «pace of play». «Il est clair qu’on ne peut pas contrôler les gens de cette manière dans les tournois sponsorisés», reconnaît Reto Bieler. Dans ce cas, il recommande en général un départ au canon, ce qui permet également aux joueurs de revenir tous en même temps au clubhouse.

les attentes Des Joueurs sont importantes

Les attentes des visiteurs et des membres sont importantes, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître, de communiquer et également de contrôler les temps de passage, suggère-t-il à l’attention des clubs ASG: «Maintenant que les brochures sont sorties, nous allons aussi prendre contact avec les head greenkeepers et les managers. On y trouve de nombreux autres conseils et outils pour savoir comment maîtriser le temps de jeu, car, comme on l’a dit, une vitesse de jeu raisonnable est dans l’intérêt de tous.»

Des commissions sont en discussions pour adapter les règles de golf à moyen terme. Le R&A est responsable, conjointement avec l’USGA américain, des règles au niveau mondial. Reto Bieler sait que de premières discussions ont eu lieu. Une des pistes serait de considérer les balles hors-limites de la même manière que les balles tombées dans les obstacles d’eau. Mais ces discussions n’en sont visiblement encore qu’à «un stade très précoce».

Jusqu’à ce que d’éventuelles adaptations de règles aident à rendre le jeu un peu plus rapide, ce sont les golfeuses et les golfeurs qui sont sollicités en premier lieu. Vous trouverez pour rappel dans notre encart les astuces principales pour favoriser un jeu plus rapide.

choIsIssez votRe couleuR

Jouez du tee depuis lequel vous avez le plus de plaisir. Le rating prend de toute façon en compte une distance plus courte, si par exemple en tant qu’homme vous partez des bleus. L’inverse est également valable pour les dames qui ont un bon niveau de jeu. En général, elles reçoivent plus de coups des départs jaunes.

«Ready Golf»

C’est le premier qui est prêt qui joue. Le score du trou précédent (l’honneur) ou la distance exacte au trou ne comptent pas.

«pRe shot RoutIne»: se pRépaReR coRRectement

Une préparation correcte avant le coup est très importante en golf. Habituez-vous cependant à avoir une routine de préparation raisonnable. Jouer six coups d’essai et balancer encore quatre fois la tête de club derrière la balle n’est définitivement ni cool ni efficace. La classe: avant de jouer votre coup, placez-vous derrière la balle et essayez de visualiser le coup. Sur le Tour, les professionnels ont 40 secondes pour se préparer au coup, et ça semble déjà une éternité. Essayez avec 30 secondes.

coups d’essaI

Oui, c’est vrai, les coups d’essai font partie d’une bonne routine de préparation. Mais trop d’amateurs exagèrent, surtout dans les situations de stress (c’est-à-dire presque tout le temps), et font beaucoup trop de coups d’essai, sans garantie de meilleur résultat. Un à deux coups est une bonne moyenne, et cela peut être des esquisses de coups et pas des pleins swings.

le laseR

Aujourd’hui tout le monde mesure ses distances sur les parcours de golf, que ce soit avec des instruments de mesures laser, des montres GPS ou des applications pour smartphone, ce qui, selon l’instrument utilisé, peut prendre plus ou moins de temps. Notre conseil: partagez-vous les informations! Il est permis de poser des questions et de donner des renseignements. Un autre truc: utilisez votre laser quand les autres jouent et comptez ensuite les mètres suivants avec vos pas (un pas, un mètre).

putteR: se pRépaReR à temps

Même les bons joueurs ont souvent besoin de temps sur les greens. Ce qui est acceptable jusqu’à un certain point, mais il y a

des limites. Une idée: quand vos partenaires de jeu regardent la ligne de putt, faites de même. Observez également les putts des autres joueurs: ils vous donneront des informations sur la vitesse et les breaks du green. Un, maximum deux putts d’essai suffisent. Ne vous mettez pas dans la ligne de putt d’un joueur, ni derrière le trou. Cela dérange même les bons joueurs.

maRqueR

Apprenez à jouer les putts courts jusqu’à la fin, même en tournoi. Chez nous, certaines personnes ont tendance à tout dramatiser et à demander avec moult précautions à leurs partenaires de flight s’ils peuvent se permettre de terminer le trou. Si votre balle se trouve à moins de 30 centimètres du trou, continuez de jouer sans poser de question. Lors des parties amicales, offrez aussi de temps en temps les putts courts.

leveR la balle

Un principe valable surtout pour les débutants: quand on n’a plus de point, on lève la balle et on trace le trou, ceci de toute façon en tournoi, mais aussi en partie amicale si des flights attendent derrière nous.

balle pRovIsoIRe

En stroke play (ou si vous avez encore des points), jouez toujours une balle provisoire en cas de doute. Rien n’est plus irritant que de devoir revenir en arrière, sans parler de la perte de temps. Si la situation exige que vous deviez revenir sur vos pas pour jouer une nouvelle balle, permettez au flight suivant de jouer entre-temps.

placeR coRRectement le chaRIot et le sac

Ne laissez pas votre sac devant le green, mais déposez-le au point le plus proche du départ suivant. Vous pouvez aussi parfois laisser votre chariot directement au départ suivant et revenir au green avec le putter et éventuellement un wedge.

JoueR en match play

Chaque trou est une nouvelle chance. Vous jouez contre un adversaire et non pas contre vos propres attentes, ni contre le parcours, ce qui procure encore plus de plaisir et permet de tracer des trous et d’offrir des putts.

34 golfsuisse 02-16 gros plan
les principales astuces en un coup d’œil
Reto Bieler

Dans un paysage idyllique autour de Bad Bellingen, le Resort dispose de 4 terrains de golf. 36 fairways offrent un panorama splendide sur les Alpes, la ForêtNoire et les Vosges et parlent aux joueurs de tous les niveaux de compétence. 2 parcours de golf spectaculaires ont été également aménagés à Hombourg / Alsace, dans une zone boisée autour d‘un château du 18ème siècle. L´hôtel Hebelhof et les Appartements Sport & Wellness (4 étoiles) avec piscine, salle de Fitness, sauna, salle de massage, restaurant complètent judicieusement l‘offre du Golfresort.

Sport & Wellness

Appartements du HEBELHOF

* 3 jours de Golf avec 2 nuitées en DP. dans les appartements exclusifs Sport & Wellness 4**** (p.p. €320.-) ou 3 jours de Golf avec 3 nuitées en DP. dans le Golfhotel „Hebelhof“ (p.p. €350.--)

www.drei-thermen-golfresort.de Tel +49(0)7635-82 44 90 D-79415 Bad Bellingen Heinz Wolters Golfsportanlagen e.K. ,HRA Amstgericht Freiburg, Steuer-Nr: 12183/31666, Gf. Heinz Wolters
Drei Thermen Golfresort Prix et qualité sont nos atouts confirmé par 25000 Greenfees en 2015 3 dejours Golf € 320,-p.p. * 2 nuitées en DP en appartement
S NNENSTUBE
Resort avec 4 parcours de Golf ou même les groupes peuvent jouer le week-end Burgplatz trou 9
DIE
Le

eople & parcours p

donald Trump

Si les responsables commerciaux de la publicité à la télévision américaine se réjouissent de la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle, son empire golfique en souffre déjà.

36 golfsuisse 02-16
Marcel czack & Stefan Waldvogel
PeoPle & Parcours golfsuisse 02-16 37

râce aux débats et aux reportages massifs sur Donald Trump, CBB a pu augmenter ses taux d’audience de 170%», a récemment annoncé le New York Times. «Des chiffres fous, tout simplement fous», commente Jeff Zucker, président de CNN. Ce n’est pas exagéré. Un spot publicitaire diffusé durant les débats avec Donald Trump coûte environ 40 fois plus cher que la normale. Le ton est le même chez le concurrent CBS, dont le chef, Leslie Mooves, a déclaré lors d’une conférence d’investisseurs: «Ils se jettent des boules puantes les uns aux autres, et c’est bon pour la publicité. Pour nous, ça va être une très bonne année. Désolé, je sais que c’est affreux, mais j’ai envie de dire: vas-y, Donald, continue.»

Les responsables commerciaux des télévisions se réjouissent de cette foire d’empoigne, et pendant ce temps Donald Trump continue d’offenser tous les groupes possibles, en première ligne les Mexicains et les musulmans. Les tas d’injures dont il couvre ses adversaires, ses ennemis, les personnes d’autre opinion, les femmes, les Latinos, les Noirs et même ses amis du parti ont donné l’idée au magazine Time de développer une «machine à insultes» dans laquelle on peut

introduire le nom de celui ou de celle que l’on veut offenser, et qui crache une injure originale personnalisée «à la Trump».

La PGa tire Les conséquences

Si le candidat à l’investiture n’a pas directement insulté les professionnels du Tour, ceux-ci se sentent malgré tout concernés. De nombreux greenkeepers travaillant dans les clubs de golf américains sont originaires du Mexique. Le Tour lui-même organise des tournois PGA au Mexique et à Porto Rico. La Chine et le MoyenOrient sont devenus des régions importantes pour le golf au niveau mondial. Toutes les associations de golf qui comptent ont à cœur de montrer qu’elles s’ouvrent au monde et qu’elles veulent accorder des droits égaux aux femmes. Les institutions golfiques les plus importantes, telles la PGA of America, le Tour professionnel, l’association américaine USGA et le R&A en Europe, qui pourtant n’ont pas l’habitude de s’exprimer sur des opinions ou des actions politiques, n’ont pas pu s’empêcher de prendre position contre les discriminations proférées par Donald Trump. «Les déclarations de monsieur Trump sont incompatibles avec notre position

en faveur de l’ouverture et de la tolérance», ont déclaré dans un communiqué commun le PGA of America, le PGA Tour, la LPGA et l’USGA. «Le R&A est fermement convaincu que le golf est accessible à tous, indépendamment du sexe, de la nationalité ou de la religion», a déclaré Martin Slumbers, le directeur du R&A.

La PGA of America en a déjà tiré les conséquences en retirant à Donald Trump le Grand Slam of Golf, même si aucun endroit alternatif n’a pu être trouvé dans un laps de temps si court et que l’édition 2015 du tournoi a dû être annulée. Le LPGA Tour aurait volontiers fait de même avec le Women’s British Open à Turnberry. Son président Mike Whan avait fait savoir peu avant le tournoi que, vu le comportement de Donald Trump, il aurait préféré organiser le tournoi sur un autre parcours, mais que ce n’était pas possible au niveau logistique. Au

® s p o r t F A S H I O N
38 golfsuisse 02-16 PeoPle & Parcours
www.torofashion.com
«G
Donald Trump avec l’Ecossais Colin Montgomerie. En haut, le Trump International d’Aberdeen.

WGC Championship qui s’est joué sur le Trump National Doral en mars, par contre, le fier propriétaire des lieux ne s’est pas gêné pour faire de la publicité pour sa candidature: «Make America great again», portait-il fièrement sur sa casquette.

«Je suis un artiste»

En golf aussi Donald Trump veut être le plus grand. «Personne ne construit aussi bien que moi! Je suis un artiste», «c’est le meilleur

magnifiques, dans lesquels des membres fortunés cultivent l’entre-soi. Donald Trump fait construire certains clubs de golf et achète les autres, en général pour une bouchée de pain à des propriétaires insolvables, pour y investir ensuite des millions. Le luxe ostentatoire de Trump que l’on observe dans ses immeubles, ses hôtels et ses casinos ne peut pas être absent de ses clubs de golf. Selon ses dires, Trump aurait remporté le terrain de son premier club de golf à Palm Beach lors d’un

Approach® S6 et TruSwing –Le Duo imbattable pour un Swing optimal. Analysez et perfectionnez votre Swing pour atteindre votre cible à coup sûr. En savoir plus sur Garmin.com

parcours de golf jamais construit», «c’est le meilleur terrain du monde» etc., etc… Donald Trump doit être le meilleur, toujours et partout.

En 17 ans d’activité, «Trump Golf» a acquis ou construit des installations en Ecosse, en Irlande et aux USA. Quelque 17 golfs portent actuellement le logo tape-à-l’oeil de Trump. Deux projets sont en construction à Dubaï, un autre est à l’étude en Indonésie. La plus grande partie de son empire golfique est composée de clubs privés exclusifs, situés dans des endroits

procès. Le milliardaire est un golfeur enthousiaste depuis ses études à l’Université de Philadelphie, membre du Winged Foot à New York, un club traditionnel, depuis 1975. Avec son prétendu handicap de 4, il a évidemment déjà remporté «de très, très nombreux championnats du club».

L’ecosse, L a mère-Patrie

Les grands-parents de Donald Trump du côté paternel, le couple Drumpf, quittèrent le village viticole de Kallstadt, dans le Palatinat

approach® S6 + TruSwing

Personne ne construit aussi bien que moi! Je suis un artiste, c’est le meilleur parcours de golf jamais construit…

rhénan, en 1885 pour émigrer aux Etats-Unis. Pour le grand-père Friedrich Drumpf, un «Saumagen», le plat local servi dans une auberge de Kallstadt, représentait le luxe absolu. Pour son petit-fils Donald, un steak de boeuf de Kobe à 300 dollars servi dans l’Upper East Side de Manhattan représente juste le quotidien. Fred Trump, le père de Donald, se lança avec succès dans l’immobilier dans les quartiers new-yorkais de Brooklyn et du Queens. Les millions du père aidèrent Donald à conquérir le marché immobilier de Manhattan. Le magazine économique Forbes estime la fortune de Donald Trump à 4 milliards de dollars environ. Trump lui-même l’estime plutôt à près de 10 milliards!

La mère de Donald Trump, Mary MacLeod, vit le jour sur l’île de Lewis, en Ecosse. Une origine dont son fils Donald est particulièrement fier. Il s’est battu quatre ans pour obtenir des armoiries familiales écossaises, avec succès. La citation latine NUMQUAM CONCEDERE sonne aujourd’hui fièrement sur les armoiries Trump surmontées d’un lion.

«Ne jamais céder», ou «ne jamais reculer». Pour Donald Trump, ce ne sont pas des paroles en l’air, mais un leitmotiv qui colle à sa personnalité dure et belliqueuse, à laquelle les Ecossais ont été confrontés plus d’une fois ces dernières années.

Le grand projet «Trump International Aberdeen» est enlisé depuis longtemps et les relations entre l’Américain et les politiciens

d’Edimbourg se sont sérieusement détériorées. Après avoir obtenu les autorisations de construction pour son projet, Donald Trump a appris que le gouvernement écossais avait également donné son accord à la construction d’un site d’éoliennes offshore à proximité du resort.

Donald Trump s’est senti trompé. Les «monstres rouillés» n’ont pas seulement défiguré la vue sur la mer du Nord, ils ont aussi massacré d’innombrables oiseaux de mer. Le milliardaire a gelé tous ses autres projets de construction – l’hôtel

5 étoiles à six étages, les appartements en time-sharing et un second 18 trous – et est allé jusqu’à la Cour suprême de Londres pour faire interdire la construction du parc éolien, en vain.

turnberry, L a bonne affaire

En 2014, Donald Trump a acheté le Doonbeg Resort sur la côte atlantique irlandaise, comme s’il avait voulu faire un pied de nez aux Ecossais et leur montrer qu’il pouvait tout aussi bien investir ses millions sur l’île d’à côté. Il a fait savoir à l’Ecosse que tant que le parc éolien n’était pas supprimé, il se concentrerait en Europe entièrement sur Doonbeg. Et que l’emplacement de ce golf en Irlande ne lui donne aucune chance d’organiser un British Open n’a semblé faire aucune différence pour lui.

En Ecosse aussi, le projet de British Open semblait de toute façon voué à l’échec. Le R&A, organisateur de l’Open, hésite à apporter des changements au choix des lieux de déroulement du British Open (ce qu’on appelle «Open Rota»). Donald Trump avait vite été informé que son «méga parcours» d’Aberdeen n’entrerait pas en ligne de compte pour le tournoi majeur. L’architecture des links est trop peu naturelle, le personnage «Trump» trop central, disait-on dit dans les cercles bien informés. Et même sans cela, il n’y a pas de nécessité d’accepter un sixième parcours écossais pour l’Open. La Rota compte en effet dix clubs: quatre clubs anglais

Sa fortune

Trump l’estime entre 8,7 et 10 milliards de dollars. Forbes l’estime à 4 milliards de dollars. L’auteur Timothy O`Brian l’estime à 250 millions de dollars.

L’empire trump

La Trump Organization est un conglomérat de plus de 20 000 employés appartenant à Donald Trump, qu’il dirige lui-même, épaulé par ses enfants adultes. Il est composé principalement de propriétés immobilières (Trump Real Estate), de shows TV, de marchandises, de restaurants et d’hôtels, d’une agence de mannequins et de 17 installations golfiques. Il est de notoriété publique que Donald Trump est abstinent. C’est son fils Eric qui dirige le business lié au vin.

40 golfsuisse 02-16 PeoPle & Parcours
TT-Golfer-Anzeige-195x29.indd 1 29.03.16 10:59
THE EASIEST WAY TO IMPROVE™
Le boss atterrit à Turnberry.

portant le titre «Royal», le Royal Portrush GC en Irlande du Nord, revenu dans son cercle, et les cinq parcours écossais de St Andrews, Muirfield, Carnoustie, Royal Troon et Turnberry, le seul parcours de l’Open en mains privés.

Donald Trump s’est donc frotté les mains le jour où il a appris, quelques semaines seulement après l’acquisition de Doonbeg, que la compagnie Leisurecorp de Dubaï cherchait un acquéreur pour le Turnberry Resort. Le milliardaire n’hésita pas une seconde à débourser 35,7 millions de livres pour acquérir un coin de terrain porteur

«tous contre Lui»

Une pétition demandant d’interdire à Donald Trump l’entrée au Royaume-Uni a récolté plus d’un demi-million de signatures, contraignant le Parlement de Londres à débattre de ce sujet en janvier. Lorsque la pétition a été rejetée, le premier ministre David Cameron a déclaré: «Nous ne devons pas bannir Trump. Quand il vient chez nous, il réussit à nous réunir tous – contre lui.»

L’Université d’Aberdeen a retiré à Donald Trump son doctorat honoris causa en réaction à ses commentaires xénophobes, et le R&A a annoncé avoir définitivement

Élégants.

Colorés. Prix raisonnables.

Toujours «stylés»: nos chariots électriques ou manuels avec leurs sacs de golf assortis.

p Deux modèles à partir de CHF 1490.–

d’une riche histoire. C’est à Turnberry, en 1977, que Jack Nicklaus et Tom Watson menèrent leur duel épique; l’édition, considérée par tous comme le meilleur British Open de tous les temps, fut remportée par Tom Watson. Le dernier Open joué à Turnberry, en 2009, était tout aussi spectaculaire, avec la défaite en playoff de Tom Watson, 59 ans (!) à l’époque, contre Stewart Cink.

Donald Trump a annoncé des investissements d’environ 200 millions de dollars pour Turnberry, en plus d’un remaniement du terrain. Et pour une fois le milliardaire s’est montré plus intelligent et mesuré que d’habitude. «Toutes les modifications sur le parcours seront exécutées en étroite collaboration», a-t-il fait savoir.

L’architecte du parcours, Martin Ebert, a même été choisi selon les vœux du R&A. L’achat de Turnberry semble être pour Donald Trump la garantie d’organiser un jour le British Open sur l’un de ses parcours. Le R&A devrait rester fidèle à l’Ailsa Course. A moins que d’ici là Trump, d’une façon ou d’une autre, ne se tire une balle dans le pied…

renoncé à Turnberry pour les deux prochaines éditions du British Open encore non attribuées (2020 et 2021).

On a cependant de la peine à imaginer que Donald Trump quitte la scène du golf sans se battre. S’il devenait président des EtatsUnis, ses enfants se chargeraient de gérer son empire golfique. Mais si le milliardaire pense qu’en devenant l’homme politique le plus puissant du monde il pourra aussi dominer le golf mondial, il se trompe lourdement. Le golf a ses propres structures de pouvoir. Bill Clinton, au terme de son mandat, a vu plusieurs demandes d’adhésion refusées par des clubs de golf. Tout récemment, le président Barack Obama, durant un séjour à New York, n’a pas réussi à obtenir un teetime dans l’un des trois clubs de son choix. Et en Ecosse, l’éventualité que Donald Trump devienne président des Etats-Unis ne change pas grand-chose à l’estime qu’on lui porte. Car il existe, en tous cas pour les golfeurs, des choses plus importantes que la politique.

p Des matériaux de qualité, un design magnifique

p Une batterie lithium-ion légère pour une autonomie de 36 trous

p En option, avec sac en simili-cuir extrasouple

p De nombreuses couleurs offrant toutes les combinaisons possibles

p Accessoires complets et sac de transport compris

p Deux ans de garantie

Importateur général pour la Suisse

www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Aussi disponibles auprès de 35 revendeurs et Pro Shops qualifiés dans toute la Suisse.

Àcombiner chariot,àloisir:roueset sacdegolf.
Un selfie avec le sulfureux candidat à la présidence américaine.

Le Bürgen Stock, San S B unkerS ni tee-timeS

Après deux ans de travaux, les 9 trous du Bürgenstock sont à nouveau ouverts. Pour la première fois, on trouve des obstacles d’eau sur ce parcours idyllique, mais il n’est toujours pas possible d’y réserver son temps de départ.

42 golfsuisse 02-16 PeoPle & Parcours

Un tout nouveau Bürgenstock Resort ouvrira ses portes en 2017 sur la montagne du même nom qui fait face, à 900 mètres d’altitude, à la ville de Lucerne. Le Fonds souverain du Qatar a investi 500 millions de francs pour construire 400 chambres d’hôtel et 68 suites, un montant auquel il faut ajouter 4.5 millions de francs pour la rénovation du terrain de golf, qui existe depuis 1928. Une rénovation du parcours décidée il y a longtemps déjà, mais sans cesse repoussée à cause des oppositions.

Du chantier au terrain

Cela est maintenant chose faite, et depuis le mois d’avril les membres du Golfclub Bürgenstock ont à nouveau accès à leur parcours. Les 9 trous ont été remodelés, mais le caractère alpin, les arbres centenaires et les rochers ont été conservés. Sur l’«ancien» parcours les premiers trous se croisaient. Avec un nouveau départ situé au-dessus du clubhouse, le parcours se dirige maintenant dans une petite vallée.

«Durant toutes ces années, nous n’avons jamais déploré d’accident à cause du croisement des trous, mais évidemment cette solution ne convient plus aux temps actuels», explique Beat Kneubühler, le président du Golfclub Bürgenstock. Pour égaliser le terrain, 40 000 mètres cube de rochers ont dû être déplacés, soit le volume d’environ 40 villas. Le gneiss a été transféré directement du chantier de l’hôtel au terrain de golf, et celui-ci a été fraîchement recouvert de gazon, comme si la nature avait elle-même fait le travail. Chaque fairway et chaque green a été complètement refait et doté d’un système d’arrosage moderne, comme il n’en existait pas en 1928.

Impressions du parcours réaménagé au Bürgenstock, avec le clubhouse et la nouvelle rivière. En bas une vue aérienne du resort, au milieu le président du club, Beat Kneubühler, discutant (à dr.) avec le greenkeeper Otto Barmettler.

u n Parcours sans bunker

Deux lacs reliés par un ruisseau ont été créés, avec une pompe pour faire circuler l’eau. Au départ, l’architecte du parcours aurait voulu intégrer quelques bunkers, mais après discussion avec les associations de protection de la nature, on y a renoncé, explique le président. Les bunkers ne sont pas adaptés à un paysage de montagne, et le Bürgenstock restera donc traditionnellement un parcours sans bunker.

Pour Beat Kneubühler, joueur single handicap mais qui ne jouerait jamais de lui-même des départs blancs, «un parcours de golf doit avant tout faire plaisir, et encore plus s’il appartient à une station de vacances». Selon lui, «bien trop de gens s’embêtent sur des parcours longs et difficiles». Les 9 trous du Bürgenstock mesurent moins de deux kilomètres depuis les départs jaunes, le par 4 le plus long fait 325 mètres.

Des tarifs avantaGeux

Grâce à l’engagement extraordinaire de la commission de Rating sous la direction de Reto Bieler, le Bürgenstock pourra déjà organiser ses premiers tournois ce printemps sur le parcours rénové. A part le championnat du club et quelques tournois amicaux, les tournois sont ouverts à tous les joueurs. Le green fee de 80 francs (90 francs le weekend) pour 18 trous reste délibérément bon marché. L’argent va aux exploitants, et le club considère les joueurs de l’ASGI ou de l’ASG GolfCard Migros comme de nouveaux membres potentiels. Tous les visiteurs paient le même tarif, et les joueurs avec autorisation de parcours sont toujours les bienvenus sur ce parcours de difficulté plutôt légère. Actuellement le club ne compte que 85 membres, mais il en vise 150.

Au Bürgenstock il n’est pas possible de réserver son temps de départ, ni électroniquement, ni par téléphone. C’est l’une des grandes forces de l’endroit et l’on veut que cela le reste, nous explique le président. «Pouvoir venir jouer spontanément 9 ou 18 trous, c’est une des qualités que nous apprécions le plus.» Tout le

monde se connaît, et le weekend des flights se forment spontanément toute la journée qui se termine souvent par un repas et un bon verre au clubhouse.

«Le Golf est mon jardin d’Eden personnel», explique l’entrepreneur qui habite à cinq minutes du parcours. Comme la plupart des membres du club, il a dû se rabattre durant deux ans sur Rastenmoos, c’est pourquoi, selon ses dires, il s’est trop peu entraîné durant cette période. En même temps que la rénovation du parcours, des installations idéales pour le petit jeu ont été construites autour de l’ancien tee no 1. Beat Kneubühler se réjouit du nouveau départ de ce club de tradition, fondé il y a 88 ans: «Ça valait la peine de patienter le temps des rénovations. Nous avons maintenant un bijou complètement refait, mais déjà bien intégré.»

Douze restaurants et Du shoPPinG

Pour ce qui est du «resort», il faudra attendre encore un peu. L’énorme chantier de l’hôtel n’est visible qu’à l’arrivée et le parcours est préservé des travaux. La montagne est pour le moment encore tranquille, mais à partir de la saison 2018, les participants aux congrès internationaux et les touristes auront aussi accès au parcours. Mais le président ne s’en inquiète pas. En 2018, le club fêtera ses 90 ans. A cette occasion, une importante manifestation pourrait être organisée pour la première fois. Jusqu’à présent, ni le clubhouse ni les vestiaires n’offraient assez de place pour accueillir une centaine de personnes. Avec l’ouverture du nouveau resort, des possibilités voient le jour. L’hôtel exploite déjà le clubhouse, et à l’automne 2017, pas moins de douze restaurants seront ouverts au public. Pour le shopping aussi les visiteurs internationaux n’auront pas à se rendre à Lucerne. Le groupe Swatch de Nick Hayek vendra ses dix-huit marques dans cinq boutiques. Malgré cela, il n’y aura toujours pas besoin de réserver de tee-time pour s’assurer de jouer une partie idyllique sur le parcours du Bürgenstock.

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten

Indoor-Golfabschlagsplatz an beiden Standorten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch

www.schulthess-klinik.ch

golfsuisse 02-16 43 PeoPle & Parcours
Save the date ! Informationsabend «Golf und die Hüfte» am 31. Oktober 2016 39004_SHK_INS_GMC_GOLFSUISSE_195x60_AK6_01.indd 1 14.04.16 09:17

on cHercHe DeS teSteurS De QuaLite

Qu’est-ce qu’un bon parcours de golf? Autrement dit, quelle est la qualité d’un parcours de golf par rapport à un autre? Pour les uns, c’est avant tout la vitesse de jeu qui compte, pour d’autres c’est la vue, pour d’autres encore c’est pouvoir jouer régulièrement son handicap sur le parcours.

«Les besoins des golfeurs concernant la qualité ne sont effectivement pas homogènes, c’est une réalité pour tous les acteurs du marché», reconnaît Ralph Polligkeit, responsable du golf au Grand Resort Bad Ragaz.

C’est bien pourquoi ce manager apprécie les tests individuels et concrets commandités par l’association Leading Golf Courses of Switzerland. «Les retours des testeurs sont très précieux. Je me penche sur chaque questionnaire, puis je discute des résultats avec mes cadres», explique Ralph Polligkeit.

Pour lui, les «facteurs immatériels», comme l’amabilité du personnel, le service au restaurant et au pro shop sont ceux qui comptent le plus. Comme avec une chambre dans un hôtel, le

Six visiteurs anonymes sont chargés de juger chaque saison de la qualité des parcours et des services des installations golfiques désireuses d’obtenir le label «Leading Golf Courses of Switzerland». On recherche des testeurs supplémentaires pour visiter de nouvelles installations 18 trous.

parcours en lui-même ne suffit pas: «Il en faut plus pour qu’un visiteur se sente vraiment bien.»

A la différence du classement de Leading Golf, les étoiles sont, elles, attribuées d’après des critères clairement mesurables, «objectifs». Pour Ralph Polligkeit, qui dirige l’un des seuls golfs suisses classés à la fois 5 étoiles et disposant du label «Leading Golf Course», on ne peut pas vraiment comparer les deux classements. Pour son resort, qui fait partie des Leading Hotels of the World, il était logique de faire également évaluer le parcours de golf.

u n instrument De Gestion

Obtenir ce label de qualité n’était en revanche pas aussi «logique» pour le Golf Club Küssnacht am Rigi, qui mise nettement moins sur le tourisme. «Pour nous, c’est avant tout un instrument de gestion», explique Josef Schuler, responsable du Golf de Küssnacht, le premier club suisse à s’être fait tester il y a 10 ans. Son fils Seppi a entre-temps repris les affaires et pour lui, les feedbacks

44 golfsuisse 02-16 PeoPle & Parcours
Grand Resort Bad Ragaz LeaDing goLf courS eS

anonymes des golfeurs sont «extrêmement précieux». Il ne manque pas de s’entretenir des points positifs mais aussi et surtout des éléments négatifs avec les responsables des différents départements. «Il s’agit bien plus que du parcours. Il est très utile d’avoir une vision externe et une comparaison avec les autres golfs», explique Josef Schuler.

Chez Daniel Weber, actuellement président de l’association Leading Golf Courses of Switzerland, les résultats du questionnaire sont même déterminants pour le bonus des cadres à Sempachersee et Kyburg.

Même s’il est clair qu’en tant qu’exploitant de golf on connaît ses forces et surtout ses faiblesses, les tests présentent encore une fois une «image sans pitié de la réalité». Chaque golfeur a sa vision personnelle, mais ici on a affaire à des faits. C’est surtout en faisant des comparaisons dans le temps que l’on peut, selon Daniel Weber, «tirer d’importantes conclusions sur la façon dont on est perçu par les golfeurs».

La barre est PL acée haut

En Allemagne, 37 clubs sont testés chaque année, en Autriche 13. Depuis que Limpachtal a été repris par Migros, les Leading Golf Courses of Switzerland comptent cinq clubs en Suisse. Outre les clubs déjà mentionnés, Interlaken en fait également partie, depuis 2009. Daniel Weber aimerait accueillir cinq nouveaux membres dans les prochaines années: «On reçoit régulièrement de nouvelles demandes, mais la barre est placée haut. Tous les clubs ne réussissent pas le test, loin de là.» Pour se faire tester, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être membre de l’association. Mais d’après Daniel Weber, tous les clubs concernés n’acceptent pas de se faire évaluer.

«Il est vrai que dans le milieu du golf, on n’est pas habitué à discuter de qualité, et tous les clubs ne voudraient pas être dirigés par rapport à des critères économiques, loin de là», ajoute Ralph Polligkeit.

On recherche régulièrement de nouveaux golfeurs pour effectuer des visites dans les clubs de l’association, mais également pour tester les candidats. «Nous voulons élargir la base, avec un peu moins d’engagements par testeur, mais pour obtenir en même temps une meilleure image», explique Daniel Weber. Les testeurs, après avoir passé une journée de golf anonyme et tout à fait normale, y compris un repas au restaurant du club, doivent répondre à environ 150 questions en ligne, sur des sujets aussi variés que l’entretien du parcours, le design, la gastronomie, le service et les infrastructures. Les testeurs reçoivent le remboursement de leur frais ainsi qu’un dédommagement pour les kilomètres parcourus de centimes.

Pour devenir un testeur-mystère, un handicap de 28 ou moins est nécessaire. Pour vous annoncer ou obtenir des informations supplémentaires, veuillez vous adresser à info@leadinggolf.ch, ou par téléphone au 041 925 24 24. www.srixon.com

golfsuisse 02-16 45 PeoPle & Parcours
N U EVO *NEU* NOUVEAU *NUOVO * N U OVE *UEN* UAEVUON OVOUN* * NEW
Golf Club Küssnacht
Daniel Weber

eToiles eT chiffres

Alors que chez Leading Golf les facteurs subjectifs comme le service etc. sont favorisés, le système d’étoiles, similaire au système hôtelier, se concentre sur des critères clairement quantifiables.

Le «Bundesverband Golfanlagen» (BVGA), une association allemande, évalue actuellement onze parcours de golf suisses allant de 4 à 5 étoiles. Les données récoltées par questionnaire sont analysées par un expert. Des points sont attribués pour chacun des critères. Les questions vont des heures d’ouverture du clubhouse, à l’éclairage ou l’accès au wifi sur le driving-range. On essaie ainsi d’obtenir l’image la plus objective possible, explique Thomas Hasak, directeur de la BVGA. Sur les installations qui visent 5 étoiles, les greens doivent par exemple être tondus tous les jours. Pour obtenir 4 étoiles, la tonte est requise au moins cinq fois par semaine. Si cela ne tenait qu’à lui, toutes les installations golfiques devraient avoir la possibilité d’utiliser cette classification à l’avenir. Un positionnement clair sur le marché et une rentabilité durable sont essentiels. Toutes les installations ne devraient pas viser les 5 étoiles, mais il est

important que les gens puissent savoir ce qui les attend sur un parcours. «C’est tout à fait comparable à l’hôtellerie», explique Thomas Hasak. Cet économiste d’entreprise tire des parallèles entre la vente de lits de vacances et les green fees: «Les deux produits sont dépendants de la saison et de la météo. Ce sont des biens périssables. Chaque nuitée ou chaque green fee qui n’est pas vendu le jour même ne pourra être rattrapé le lendemain».

Naturellement, la grande majorité des clubs suisses a encore l’avantage de disposer de membres à fort pouvoir d’achat, garantissant un taux d’occupation de base, mais le business ne deviendra «certainement pas plus simple»

ment, quinze clubs ASG participent au rapport annuel des chiffres d’exploitation les plus importants. Il faudrait au minimum trente participants pour obtenir une image correcte de la situation actuelle.

Les cLubs suisses s’en sortent mieux

Une comparaison avec nos voisins allemands et autrichiens est tout de même déjà possible. Elle montre qu’au niveau des recettes, les clubs suisses s’en sortent nettement mieux, ceci surtout grâce à des cotisations annuelles de membres et des tarifs green fees plus élevés. Parmi les 15 golfs participant à la comparaison

à l’avenir. Les problèmes économiques de nombreux clubs de golf en Europe vont se faire sentir dans notre pays avec un certain retard, pense Thomas Hasak. De nombreux clubs ont remarqué des changements sur le marché, mais il manque encore une comparaison concrète. «Les exploitants d’installations golfiques connaissent leurs chiffres, mais en Suisse il n’existe pas encore de réelle comparaison entre exploitations», ajoute Thomas Hasak. Actuelle-

en Suisse, les six Migros Golfparcs influencent nettement la moyenne. Selon la comparaison de la BVGA, les visiteurs paient en moyenne 90 francs pour une partie de 18 trous. C’est plus du double que chez nos deux voisins. Malgré des coûts de personnel plus élevés, il reste aux clubs suisses nettement plus d’argent à investir. Par green fee, les clubs suisses font presque 40 francs de bénéfice, contre 10 francs en Allemagne et à peine 3 francs en Autriche.

les clubs suisses en comparaison inTernaTionale

Valeurs moyennes pour des installations golfiques de 18 trous, en francs suisses

* 15 clubs dont six parcours Migros

46 golfsuisse 02-16 PeoPle & Parcours
Suisse* allemagne autriche Nombre de tours joués 22’853 26’962 19’944 Produits cotisations annuelles 1’220’965 810’539 506’798 Produits green fees 594’119 155’538 218’866 Charges salariales 1115’809 457’210 269’178 Charges entretien du parcours 209’069 163’085 136’451 Produits par green fee 91 41 45 Bénéfice par tour joué 39 10 3
Source: Unternehmerischer Betriebsvergleich für Golfanlagen, BVGA Wirtschafts-GmbH (2014).
Les questions vont des heures d’ouverture du clubhouse, à l’éclairage ou l’accès au wifi sur le driving-range…
Thomas Hasak

Le goLf de SouffLenheim à 20 an S

En 1996 lorsque Bernhard Langer à la fois golfeur de haut niveau mondial et designer du Golf de Soufflenheim a procédé à l’ouverture officielle du golf alsacien à Soufflenheim, la scène du golf a hérité d’un joyau exceptionnel.

Beaucoup de golfeurs, qu’ils viennent de près ou de loin ont pu découvrir et apprécier notre parcours hors pair et reviennent plusieurs fois par an pour en tester les capacités.

C’est dans une nature charmante et reposante entourée de forêts, loin du bruit et de l’effervescence que Bernhard Langer, golfeur de niveau mondial a créé son chef d’œuvre. Un golf conjuguant les superlatifs avec 33 Greens et 18 lacs sur plus de 140 hectares de paysages naturels. Le golf de Soufflenheim vous plonge dans une ambiance de quiétude et offre l’expérience de la nature qui envoûte chaque golfeur de la même manière, qu’il soit sportif de haut niveau ou débutant.

Bernhard Langer disait que les conditions topographiques étaient exceptionnelles et que cela n’arrivait qu’une fois dans la vie d’un designer d’avoir un terrain idéal pour la réalisation d’un golf. Vous trouverez au même endroit,

un parcours de championnat spectaculaire, un club house élégant et spacieux, une cuisine française exceptionnelle et un magnifique panorama sur le Green du 16 depuis la terrasse ensoleillée. Des rêves qui deviennent réalité! Ce n’est pas sans raison que les lecteurs de divers journaux de Golf ont élu par le passé le parcours de Soufflenheim comme l’un des meilleurs d’Europe.

Chaque golfeur pourra se rendre compte de lui-même car les tarifs « spécial Jubilé » seront particulièrement attractifs en 2016. Accordez-vous un instant de détente dans notre luxueuse suite Présidentielle avec vue sur le Green du Trou N°18 et profitez ainsi de 50% de remise sur le GreenFee. Ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons lors de votre séjour en Alsace.

Golfclub Soufflenheim

18 Trous, Par 72, 6021/5180 mètre

Allée du Golf, 67620 Soufflenheim (F) T +33 388 057 700

info@golfclub-soufflenheim.com

www.golfclub-soufflenheim.com

Année de fondation: 1996

Directeur: Philipp Schertel

Horaires d’ouverture secrétariat: avril à octobre 8h30 à 18h30

novembre à mars 9h à 16h

Softspikes nécessaires

Promotion
golfsuisse 02-16 47
48 golfsuisse 02-16 people & parcours

l a parTie de golf dames du vendredi maTin

les clubs sans parcours 8 e parTie

Un nom interminable et qui pourtant ne dit pas tout. Car la vingtaine de dames du «Friitig Morge Golf-Ründeli Fraue»

s’entraîne aussi en salle de fitness en hiver et joue une fois par mois sur les installations indoor de Horn. Sans jamais oublier de déguster une petite coupe de champagne à chaque rencontre.

La date de fondation officielle du club n’est pas connue. «Nous ne sommes pas une association, mais un groupe uni par le même intérêt, qui s’est développé comme ça, tout simplement. Mais nous trouvons toujours une raison pour faire la fête», explique Silvana Kundert en riant. Cette Saint-Galloise est à l’origine du groupe et c’est grâce à elle qu’il est si actif. Lorsque Silvana Kundert a obtenu son autorisation de parcours, elle a eu envie de jouer sans pression, en compagnie d’autres débutantes. Au départ, elle jouait régulièrement avec Marina Naef, une de ses connaissances, avant que deux autres dames ne se greffent un peu par hasard, puis six, puis huit. «A part Marina, qui est à la retraite, toutes nos dames sont actives professionnellement. Le vendredi matin est vite devenu le jour idéal, et nous avons ainsi trouvé notre nom», explique-telle. Depuis, une vingtaine de joueuses, membres de divers clubs de golf de Suisse orientale, se retrouvent régulièrement mais aussi des dames ASGI et ASG Golfcard Migros. Les flights varient à chaque rencontre. Les dames ont entre 40 et 72 ans, avec des handicaps allant de 8 à 54.

iL suffit De s’inscrire

Le principe est simple: d’avril à novembre, le groupe se retrouve à Waldkirch dès 9 heures pour une partie de 9 trous, avant un apéritif

Toujours de bonne humeur: Anita Hungerbühler, Silvana Kundert et Nancy Monstein. Silvana Kundert maîtrisant une situation précaire. Les dames se rendent à l’Olma en soignant les détails.

prolongé servi sur nappe blanche, et parfois un lunch. Pour celles qui en ont encore l’envie et le temps, une seconde partie est possible l’après-midi. «Chez nous, la compétition n’est pas la priorité, souligne Marina Naef, le temps passé ensemble après le jeu est plus important. Et si la partie de golf est sérieuse, la suite est plutôt bavarde et amusante.»

Pour ne pas perdre la main en hiver, les dames du vendredi matin se rendent une fois par semaine à un entraînement fitness.

L’heure de gym a lieu aussi le vendredi à 9 heures, mais une heure plus tard, les dames se retrouvent déjà au restaurant autour d’une coupe de champagne. Marina Naef, 72 ans, a commencé à jouer au golf sur le tard, et elle reconnaît que l’entraînement fitness lui a beaucoup apporté. Elle s’est aussi acheté un iPhone et a ouvert un compte Facebook spécialement pour le groupe de dames. La communication et les rendez-vous se font par Whatsapp et Facebook. «Nous n’avons ni présidente ni comité, notre fonctionnement n’est pas compliqué, et chacune met la main à la pâte quand il y a quelque chose à organiser», explique Silvana Kundert.

Du temPs réservé

Pour Le shoPPinG

C’est le voyage annuel qui donne le plus à faire. A la première sortie, quatre dames ont passé une nuit à Oberstaufen. Treize «FMGRF» se sont retrouvées à Öschberghof l’année passée, et pour le cinquième voyage, en Ecosse fin avril, elles ont été dix à s’envoler pour une semaine dans le berceau du golf.

TM

Alors qu’il lui arrive parfois de devoir jouer 36 trous avec son mari en un jour, Silvana Kundert trouve que le golf est beaucoup plus convivial entre filles. Quatre parties de golf étaient au programme du voyage en Ecosse. Les participantes ont donc eu assez de temps pour une visite de la ville d’Edimbourg et «une journée entière de shopping». Même si l’Ecosse peut donner l’impression d’être une destination typiquement masculine, «nous sommes capables de faire aussi bien que les messieurs, comme boire du whisky et de la bière», raconte l’organisatrice, qui était allée en reconnaissance en Ecosse un an auparavant en compagnie d’Esther Nüesch.

Des cha Peaux qui ne

Passent Pas ina Perçus

Avec leurs chapeaux en cachemire qu’elles ont elles-mêmes réalisés au crochet, ces dames ne passent pas inaperçues, même en Ecosse. Elles portent également toutes le même sac à main accroché au chariot ainsi qu’un linge logoté, et ont depuis peu leurs propres balles. Mais il n’a jamais été question d’une tenue commune, précise Silvana Kundert, qui travaille elle-même dans le conseil vestimentaire. Il y a trop de «femelles alpha» dans le groupe. «Nous ne sommes pas des suiveuses, il n’y a pas de membership, tout se règle de façon automatique», explique la locomotive du groupe.

Les hommes font office De ca DDies

De temps en temps, des messieurs «non impliqués» s’inscrivent aussi le vendredi matin. Ce n’est pas un problème. Plus d’un a été surpris de s’amuser autant sur le parcours, mais ils avaient disparu avant l’apéro, de peur de devoir payer la tournée, ironise Silvana Kundert.

très particulier», explique Marina. Le nettoyage des chaussures et des clubs fait également partie des tâches des caddies. A titre exceptionnel, les maris peuvent aussi accompagner leurs épouses à Montafon, mais «seulement» comme porteurs de sac et pas comme joueurs. L’été passé, les caddies ont été pour la première fois vendus symboliquement aux enchères. La seule interdiction est de prendre son mari comme caddie; il est vrai que les autres messieurs sont nettement plus galants avec les dames que les partenaires officiels, explique Marina dans un sourire. Une voiturette à alcool assure l’ambiance. Pour Silvana Kundert, ce séjour régulier en Autriche toute proche est, même si le tournoi compte pour le handicap, surtout une bonne occasion de s’amuser.

e n «Dirn DL » à L’oL ma Même si elles jouent parfois un «Extra Day Score» sur 9 trous à Waldkirch, c’est l’apéritif que les dames mettent d’habitude en jeu le vendredi (comme d’ailleurs la plupart des golfeurs). Le seul tournoi officiel au programme a lieu en automne. Cette année, il se tiendra à Gonten. Il n’y pas de prix pour les gagnantes: chaque joueuse prépare un cadeau d’une vingtaine de francs, et celle qui fait le plus de points peut choisir son prix en premier, la liste de résultats étant lue jusqu’au dernier nom. «Nous sommes toujours contentes quand une dame baisse son

handicap, mais il n’y a aucun souci si l’une d’entre nous joue 8 points stableford sur 9 trous», déclare Silvana Kundert. Marina Naef n’a d’ailleurs obtenu son handicap que grâce aux dames. «Sans leur jeu détendu, j’en serais certainement restée à l’autorisation de parcours », reconnaît cette ancienne assistante de direction. A part les périodes de vacances, Marina retrouve les dames pratiquement chaque vendredi. Il n’y a qu’un événement sur lequel elle fait l’impasse: la visite de l’OLMA en octobre en «dirndl», le costume folklorique, et la soirée prolongée à l’«Alp 7». Cette septuagénaire sportive n’en a personnellement plus envie. Il en va autrement du traditionnel souper de Noël, auquel toutes les dames répondent présentes. La date de ce souper, qui a lieu un vendredi soir de novembre, est déjà fixé en début de saison en même temps que la responsable de son organisation. Pour Silvana Kundert, il est préférable que le groupe ne devienne pas trop grand. Mais toutes celles qui en ont l’envie et le temps sont les bienvenues dans le cercle de ces drôles de dames. «Il suffit de s’inscrire pour jouer», conclut la Saint-Galloise.

Swing Glove... und mein Golfschwung funktioniert!

Eine leichte und bewegliche Kunststoffschiene stabilisiert Ihr Handgelenk in der richtigen Position während des ganzen Schwungs. Swing Glove korrigiert fundamentale Probleme und verbessert sofort Ihren Golfschwung.

Une fois par année seulement les messieurs sont les bienvenus, lors du tournoi outdoor-indoor à Partenen. «Oliver Frommenwiler, de l’Indoor Golf Horn, organise un caddie pour chacune des dames, par exemple le président du club, le head greenkeeper et d’autres messieurs, qui sont aux petits soins pour nous lors de ce tournoi

info@swingglove.ch

www.swingglove.ch

Un chapeau à la mode fait maison et tous les accessoires nécessaires pour ce groupe de dames très spécial.

Swing Glove... et mon swing de golf fonctionne!

Une plaquette en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Swing Glove corrige les problèmes fondamentaux et améliore rapidement votre swing.

info@swingglove.ch

www.swingglove.ch

50 golfsuisse 02-16 PeoPle & Parcours
Variante 1 deutsch Variante 1 franz

COURS À VOLONTÉ

Un modèle innovateur: Oberkirch est le premier golf parc en Suisse à proposer des cours de golf à prix forfaitaire. Le but est de permettre aux joueurs d’affiner leurs capacités techniques ponctuellement et au moment qui leur convient.

Le site de 18 trous d’Oberkirch est réputé exigeant par les connaisseurs. Il se situe sur un emplacement inouï et offre un panorama magnifique. La vue sur les Alpes et le lac de Sempach ravit le regard et est particulièrement source d’inspiration. C’est ici, au Migros Golf Parc Oberkirch que l’idée du tarif forfaitaire est née pour les cours de golf. Cette formule convaincante avec de nombreux avantages, a déjà fait ses preuves l’année dernière. L’abonnement permet à toute joueuse et à tout joueur de gérer son entraînement à sa guise et de le poursuivre selon ses disponibilités.

PLAN D’ENTRAÎNEMENT INDIVIDUEL

Entre avril et octobre, le Golf Parc Oberkirch offre 41 modules différents à prix fixe pour affiner la technique. Réparti sur la saison, cela représente plus de 240 modules, réservables jusqu’à 24 heures à l’avance. Chaque semaine, les golfeurs peuvent ainsi réserver un maxi-

mum de trois modules sur les huit annoncés. Le prix pour la saison entière s’élève à 880 francs. Il est encore possible de commencer en avril, le prix étant alors adapté en conséquence. Les modules séparés coûtent 50 francs, dont cinq par personne peuvent être réservés et répartis sur la saison.

41 MODULES DIFFÉRENTS

Putting, chipping, pitching, bunkers, course management et analyse du swing: telles sont les thématiques des différents modules. Positions difficiles, longueur, constance, anti slice, draw and fade, fairway, driver et rescue constituent quelques-uns des innombrables topiques des leçons. Les 41 modules contiennent tout ce qu’il faut pour progresser à son rythme à tous les niveaux.

Allez-y, inscrivez-vous et persévérez! Étendre ses connaissances et améliorer son jeu coup après coup. Voici le programme de votre été!

GoLFPArC oberkirCh

18 trous, par 71, 5924/5269 mètres Am Hofbach 1, 6208 Oberkirch

Téléphone 041 925 24 50 golfpark-oberkirch.ch

Restaurant Oase

Téléphone 041 925 24 60 restaurant-oase.ch

Promotion
GOLFPARC Obe RkiRCh Golfparc Oberkirch: Cours exigeants pour de fabuleuses perspectives.
golfsuisse 02-16 51
Le golfparc est un des seuls en Suisse à proposer des voiturettes.

game m

Odyssey Toe Up

Srixon

UltiSoft

Soft White

La nouvelle balle de Srixon est en vente depuis avril. Elle a un toucher particulièrement doux.

L’équipe de recherche et design de Srixon a travaillé plus de deux ans pour développer ce nouveau modèle de balle 2-pièce ultramoderne. Le résultat est une balle de golf aux sensations extraordinairement douces. Il est particulièrement recommandé aux golfeurs qui ont des vitesses de frappe moyennes ou basses et qui sont à la recherche de sensations fortes. Le Srixon UltiSoft offre une performance plus convaincante par rapport à des produits comparables sur le marché pour ce qui est de la distance, du contrôle et du feeling. Le nouveau noyau E.G.G. possède une compression minime et permet un angle d’ascension plus haut tout en réduisant le spin. Il en résulte des coups à la fois plus longs et plus droits.

Les nouveaux modèles Toe Up d’Odyssey misent sur un comportement particulièrement stable au moment de la frappe. Ces putters sont basés sur la technologie dite «stroke balanced», c’est-à-dire que l’axe du shaft se trouve exactement dans le centre de gravité de la tête de club. Mais cette fois-ci, le fabricant a réalisé des putters dans le style «blade» nettement plus plat. Oddyssey offre ainsi deux modèles de putters Toe Up, un modèle «blade» classique ainsi qu’un «half mallet» à la tête ovale et avec des lignes de direction plus longues.

La surface de frappe ne possède aucun des inserts habituels en polymère, qui ont fait la renommée d’Odyssey. Les développeurs ont au contraire préféré un insert fraisé, le «metal-X milled insert». La différence de poids étant minime par rapport aux inserts en polymère, le centre de gravité du putter reste près de la surface de frappe et soutient ainsi la technologie dite «stroke balanced».

JuCad présente

Red devil et GReen Monste R

Les nouveaux modèles JuCad Red Devil et JuCad Green Monster sont parfaitement tendance pour la saison 2016.

Le beau vernis rouge mat ou vert mat donne un look à la fois classe et sportif aux chariots. Les deux modèles spéciaux sont de véritables «monstres» sur le plan technique. Grâce aux mini-dimensions du système de pliage (65x35x15 cm), à l’agréable poignée rotative en titane ainsi qu’au puissant moteur intégré dans l’axe, les JuCad Red Devil et Green Monster sont à la hauteur du modèle à succès, JuCad Drive SL Travel. Prix: 4200 euros. www.jucad.de

Les batteries de tiCad prennent L’avion

Cela fait maintenant plus d’un quart de siècle que TiCad a sorti le TiCad Star, son premier chariot en titane fabriqué en série, pour le plus grand plaisir des amateurs de golf du monde entier. Le spécialiste présente maintenant la première batterie «spécial vol» pour chariot électrique qu’il est possible d’emporter en avion. Les batteries courantes sont considérées comme objets dangereux et ne peuvent être transportées en avion qu’après l’obtention d’une autorisation coûteuse. Les nouvelles batteries de TiCad certifiées pour le transport en avion

peuvent désormais être emportées sans problème sur tous les vols par les golfeurs. Pour leurs vacances, que ce soit en Afrique du Sud ou à Majorque, les fans de TiCad n’ont désormais plus besoin de renoncer à leur chariot électrique. Cet accessoire est disponible pour les TiCad Goldfinger et TiCad Liberty.

La batterie «spécial vol» ne doit plus, comme avant, être déchargée avant le voyage. Elle peut être enregistrée aussi bien comme bagage en soute avec le chariot électrique que comme bagage à main en cabine. L’autonomie de 190 Wh est

suffisante pour une à deux parties de golf. Cette batterie est en vente au prix de 599 euros. www.ticad.de.

52 golfsuisse 02-16
y
SIEVERBESSERN IHR SPIEL! Mehr Informationen www.golfwaldkirch.chauf 30 WOCHEN | 180 GOLFKURSE MAXIMAL 6 TEILNEHMENDE | GARANTIERTE DURCHFÜHRUNG CHF 790.–Ein Mal bezahlen, unbeschränkt profitieren. GOLF ACADEMY

les fers changent d’image

equipement

my Game 54 golfsuisse 02-16
L’Espagnole Azahara Muñoz, joueuse de la Solheim Cup, utilise les fers G-Series plutôt gros de Ping.

La «société à deux classes», c’est terminé. Les fers sportifs sont de plus en plus simples à jouer, alors que les modèles dits de confort possèdent de plus en plus souvent des caractéristiques sportives.

GOLFSUISSE présente ce qui se fait de mieux dans les deux catégories.

«Game changer», c’est le concept auquel est confronté le golfeur lorsqu’il se penche sur les nouveaux modèles de fers. Un terme qu’on traduirait par «améliorateur de jeu», ce qui signifie que dans le domaine des fers, l’état d’esprit a changé à tous les niveaux de handicap et qu’il devient judicieux de recourir à des modèles faciles à jouer.

Alors que des concepts comme «moment d’inertie élevé» ou «cavity back design» étaient longtemps utilisés pour les clubs destinés aux joueurs débutants ou à handicap moyen, on constate cette saison un changement de tendance au niveau des fers: «Le joueur sait que la seule chose qui lui donne encore plus de satisfaction qu’un coup parfait joué avec un fer est d’en jouer plusieurs.» C’est à quelques mots près la nouvelle publicité de Titleist pour ses modèles AP2 améliorés. «Le montage d’un poids en wolfram à haute densité sur les côtés externes assure une marge de tolérance à l’erreur plus élevée et des longueurs régulières.»

Qu’un producteur comme Titleist, une marque tournée avant tout vers les joueurs à bas handicap, mette en avant des caractéristiques facilitant le jeu, prouve que les fers sont en train de changer d’image, comme ce fut le cas avec les drivers. Dans ce segment aussi, les modèles confortables, à tête de 460 cm³, qu’on jugeait au début antisportifs et laids, ont finalement trouvé leur place dans les sacs de la plupart des pros du Tour.

Idem pour les fers: Azahara Muñoz, la joueuse espagnole de Solheim Cup, joue par exemple avec les fers plutôt épais de la Série G de Ping,

À NOTRE PRIX D’ACHAT + CHF 1.PRODUITS « HOT » DE LA SEMAINE

DU LUNDI 16 AU SAMEDI 21 MAI

TOUTE LA GAMME BAG BOY

1000 SACS DE GOLF / 300 HOUSSES DE VOYAGES / 300 CHARIOTS

PRIX D’ACHAT + 1.– =

À 50 %

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER SUR WWW.GOLFCENTER.CH ET RECEVEZ NOS OFFRES DE LA SEMAINE EN PRIORITÉ

golfsuisse 02-16 55 my game
LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX
TOUT
JUNIOR
GENÈVE WALLENRIED LOSONE DOMAINE IMPÉRIAL LAUSANNE
MENDRISIO BASEL ZÜRICH
T-700 CB-15
SWIVEL
SIERRE

Callaway Apex CF 16 3 – SW, à partir de 1490 francs avec shafts en acier

Cobra King F6 4 – SW, à partir de 849 francs le set avec shafts en acier

Mizuno JPX 850 Forged 4 – PW, 179 francs le fer avec shaft en acier

MizunoJPX EZ Forged 5 – PW, 139 francs le fer avec shaft en acier

Komperdell Blacktec 5 – SW, 342 francs le set, du fer 6 au SW avec shafts en acier

OnOff AKA 4 – SW, 1700 francs le set avec shafts en acier (5 – PW)

Ping G Crossover 3 (18 degrés), 4 (21 degrés) et 5 (21 degrés) 265 francs le fer avec shaft en graphite

Ping G

Modèles: 4 – PW, U, S et L-Wedge, 135 francs le fer avec shaft en acier

Srixon Z355 4 – SW, à partir de 200 francs le fer avec shafts en acier

TaylorMade PSi Tour 2 – PW, 1299 francs pour sept fers avec shafts en acier

Titleist 716 AP1 et AP2 3 – PW, AP1 à partir de 139 francs avec shafts en acier, AP2 à partir de 179 francs avec shafts en acier

Wilson C200 3 – SW, 121 francs le fer avec shafts en acier

www.kuenzli-optik.ch Golf Suisse 1/32 47X30 200.1/16 47X62 400.1/8 95X60 900.Golf & Country 56 golfsuisse 02-16 my Game

alors que son collègue du Tour masculin, Hunter Mahan, ne jure que par les modèles i, plus minces, et Bubba Watson par les S55, extrêmement sportifs. Pour le producteur Ping, «il est possible pour les joueurs de toutes catégories d’avoir des produits de la série G dans leur sac».

C’EST L a pRESTaT iOn qU i COM p TE

Que ce soit le modèle G de Ping, les fers Apex MB plus sportifs de Callaway ou le modèle forgé PSi Tour de TaylorMade, le but de toutes ces variantes est d’améliorer les prestations du joueur sur le parcours. Une tendance qui ne vise pas seulement les joueurs à handicaps élevés, mais aussi les très bons golfeurs et les pros du Tour.

Ce développement est bien visible par exemple chez le producteur japonais Mizuno. Connue depuis des dizaines d’années pour ses fers forgés extrêmement classiques, la marque obtient maintenant ses plus grands succès avec des modèles alliant confort et sportivité, comme par exemple le fer «JPX850 Forged». Celui-ci assure un vol de balle et une marge de tolérance à l’erreur plus élevés grâce à l’ajout de bore et à un poids supérieur dans la semelle.

Des changements qui ont été très bien perçus par les golfeurs de haut niveau. Au contraire, les modèles JPXE, qui se situent plutôt dans le segment confort, sont maintenant livrés avec des têtes un peu plus minces et une variante en acier forgé. Celui-ci donne un meilleur feeling lors de la frappe de la balle et plus de feedback, tout en assurant de la stabilité et une bonne vitesse de balle, selon David Llewellyn, chef du design chez Mizuno.

La société à deux classes est donc de l’histoire ancienne. Alors qu’avant il fallait choisir entre le «super confort» et le «super sportif», la transition se fait maintenant aisément. «On ne devrait pas devoir choisir entre longueur, tolérance à l’erreur, feeling ou précision», explique Jose Miraflor, directeur marketing chez Cobra Golf. Les fers qui, d’un point de vue purement optique, donnent une impression de confiance, peuvent aussi très bien répondre aux attentes des bons joueurs suivant la façon dont ils sont construits. D’un autre côté, un modèle sportif pourra aussi convenir à un débutant ambitieux, car malgré une tête plus étroite, la balle volera haut, et en cas de coup mal frappé, la douleur ressentie dans les bras ne sera pas aussi forte.

c arton rouge pour le fer 2

Certes, les «vieilles lames» ont leur charme. Minces, élancées, en acier scintillant, on les trouve encore dans les sacs de certains irréductibles, convaincus que seul un coup joué avec un fer 2 fera d’un golfeur lambda un vrai champion. Même si ces coups ne montent en général qu’à 30 centimètres. Le handicap de ces joueurs se situe quelque part autour des 14. Leur golf est ordinaire, le même depuis des années, et ils ne sont pas aperçus qu’entretemps les clubs hybrides

avaient fait leur apparition, et que les coups qu’ils jouaient avec le fer 3 étaient trop souvent topés ou volaient beaucoup trop bas sur le fairway ou sur le green. Ce que nous voulons dire par là, c’est que le temps des longs fers classiques est révolu. Même si Phil Mickelson sort encore certains jours et sur certains trous son fer 2, parce qu’il estime que c’est nécessaire, pour l’amateur normal ces «lames» font peu de sens, car elles sont difficiles à jouer et offrent peu de longueurs.

Et aux joueurs qui n’arrivent toujours pas à s’habituer au look des hybrides, nous conseillons de jeter un coup d’oeil cette saison aux modèles «Crossover» de Ping, qui existent en versions 3, 4 et 5. Une répartition du poids prononcée dans la pointe et le talon donne à ces clubs une bonne marge de tolérance à l’erreur. Les Crossover sont un peu plus larges et plus grands que les «lames» d’autrefois, mais par beaucoup d’aspects bien plus fonctionnels.

golfsuisse 02-16 57 my game
C M Y CM MY CY CMY K
Bubba Watson est à l’aise avec les clubs extrêmement sportifs S55.

Retou R veRs le futu R

u n swing identique pou R tous les feRs

Bryson DeChambeau n’est évidemment pas n’importe quel amateur: c’est lui qui a remporté le dernier US Amateur. Le jeune Américain passera professionnel après le Masters, et, au vu de ses divers succès sur les Tours européen et américain, il s’annonce comme l’un des nouveaux-venus les plus intéressants sur le circuit professionnel.

Sous une casquette de golf «old school», Bryson DeChambeau est à la fois un jeune étudiant en physique et un golfeur au swing unique, qui possède un set de clubs tout particulier: du wedge au fer 3, tous ses clubs font exactement la même longueur, soit 95 centimètres. Sur un set normal, les wedges mesurent en général 90 centimètres. Chaque club suivant fait 1,3 centimètre de plus, ce qui veut dire qu’avec chaque club, le golfeur s’éloigne un peu plus de la balle lorsqu’il est en position d’adresse. Cette distance changeante donne, de fer en fer, une vitesse plus élevée à la tête de club, et c’est la raison pour laquelle chaque fer fait voler la balle plus loin (ou devrait en tous les cas).

DES CLU bS DE LOnGUEUR iDE n T iqUE

Bryson DeChambeau, en revanche, garde toujours la même distance avec ses clubs. Chacun de ses fers a le même angle du shaft dans la tête de club, ce qui implique qu’il ne pratique qu’un seul swing, contrairement au joueur normal dont le swing a une inclinaison différente avec chaque club.

Les clubs de golf de Bryson DeChambeau sont spécialement fabriqués par son sponsor «Edel Golf». Le loft et le poids de la tête sont ajustés de façon à obtenir une différence de longueur d’environ 10 mètres entre chaque fer.

Tous les médias américains de golf ne parlent que de lui: Bryson DeChambeau, golfeur amateur et étudiant en physique, joue avec des fers de longueur identique, et ça lui réussit.

58 golfsuisse 02-16 my g ame

Tout ceci a l’air très logique et il est presque étonnant que personne n’en ait eu l’idée avant lui. Mais si l’on retourne aux origines du golf, on constate que chaque club avait été fabriqué pour sortir la balle d’une situation particulière, comme par exemple des ornières d’une charrette ou d’une accumulation d’eau, avant que les règles ne soient modifiées.

CaiSSE à OUT i LS OU bOîTE à biJOU x?

Un coup d’œil sur les clubs de Bryson DeChambeau suffit pour se rendre compte qu’ils ont été adaptés, forgés et percés de tous les côtés pour assurer une distance précise à la trajectoire de la balle, sans modifier la position du joueur à l’adresse.

Mais n’est-ce pas exactement ce que nous aimerions avoir dans notre sac? Un set de clubs adapté à nos propres capacités, une sorte de

dans votre cuisine, sa caisse à outils à la main, pour réparer la conduite d’eau de votre lave-vaisselle.

Un coup d’œil sur les sacs de golf actuels nous montre cependant une toute autre image. Bariolés, décorés, parés de breloques, nos sacs de golf ont plutôt l’air d’être des boîtes à bijoux. Et soudain un doute nous assaille: dans la course à une meilleure performance, aurionsnous renoncé à l’efficacité au profit de la beauté?

L ES «bE aU x CLU bS » SOn T-i LS U n E E n TR av E ? Ne vous méprenez pas: moi aussi j’apprécie les beaux clubs de golf et croyez-moi, ma cave en est remplie. Mais après un coup d’œil aux clubs du jeune Bryson, je commence à me demander si nous n’avons pas perdu de vue depuis longtemps le fond du problème. Peut-être les «beaux clubs» ne sont-ils qu’une entrave?

suffirait-il simplement d’adapter nos clubs à notre swing pour gagner plus d’efficacité sur le terrain?

Dans le passé, on trouvait dans chaque pro shop un pro formé au club fitting, capable d’adapter les clubs aux besoins individuels du client. Il semble qu’aujourd’hui ce savoir ne soit plus recherché. Mais peut-être le temps reviendra-t-il où les connaissances acquises il y a 40 ans lors de mon apprentissage de pro seront à nouveau utiles à quelqu’un?

Si l’un de vos clubs ne vous donne pas une distance satisfaisante comparé aux autres,

«caisse à outils»? Tout comme nous avons sur l’ordinateur ou le smartphone des programmes et des applications choisis selon nos besoins individuels, dans le but de nous faciliter la vie. Les clubs de Bryson DeChambeau sont visiblement ses outils, dont le but est de lui permettre de pratiquer son sport de la façon la plus efficace possible. Comme un plombier qui entre

Nous avons tous participé au driving range à des journées de démonstration des fabricants de clubs, nous avons tous louché sur le driver qui promettait de nous faire gagner quelques mètres de plus, nous avons tous lu des articles spécialisés, censés nous aider à gagner dix mètres et nous avons tous investi dans les clubs dernier cri vendus au pro shop. Mais peut-être

www.srixon.com

golfsuisse 02-16 59 my game
Comme un plombier qui entre dans votre cuisine, sa caisse à outils à la main, pour réparer la conduite d’eau de votre lave-vaisselle…
Bryson DeChambeau

offre d’e Mploi

Directeur/Directrice

Général(e)

du Golf Club du Domaine Impérial

Un défi permanent, un emploi actuel et d’avenir, un esprit remarquable et un sentiment d’accomplissement vous attendent au Domaine Impérial.

Le Golf Club du Domaine Impérial, reconnu dans les plus prestigieux golfs de Suisse et d’Europe est à la recherche d’un/une Directeur/Directrice Général(e). Diriger une équipe composée de collaborateurs administratifs, sportifs, de terrain et de restauration d’environ 50 personnes, constitue un nouveau défi à relever, sollicitant ainsi votre sens de l’écoute, votre esprit d’analyse, votre empathie et votre jugement.

Vous êtes le/la candidat(e) de choix si

• Vous bénéficiez d’une expérience dans la gestion d’équipes pour que celles-ci performent au maximum de leur habileté (leadership).

• Vous aimez la relation avec des membres d’un club de golf privé.

• Atteindre des objectifs ambitieux ne vous fait pas peur.

• Vous êtes à l’aise en gestion des budgets, finances, informatique.

• Vous faites preuve d’écoute des autres et d’esprit d’analyse.

• Les « connaissances golfiques » n’ont pas de secret pour vous afin d’assurer les objectifs sportifs liés au jeu de golf.

• Vous êtes souriant « en personne et en voix ».

• Vous démontrez une flexibilité d’adaptation aux horaires spécifiques à ce magnifique sport.

• Vous aimez le challenge de développer les affaires et avez un esprit entrepreneurial (recherche de sponsors, compétitions).

• Mensuellement, vous présenterez un rapport de gestion au Comité.

• Vous renforcerez les relations et partenariats avec l’ensemble des acteurs institutionnels, les organismes communaux, les entreprises du secteur privé et renforcerez les liens privilégiés avec l’ASG.

• Vous êtes de langue maternelle française avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’allemand et l’italien seraient un atout.

• Vous vous sentez à l’aise avec cette description alors, vous êtes notre candidat(e) !

d ate d’entrée en fonction: 2ème semestre 2016

s alaire annuel : à discuter

Mobilité : doit posséder une voiture

e n V oi du dossier de candidature

Comprenant une lettre de motivation avec photo et un CV à : Golf Club du Domaine Impérial

Villa Prangins

« Sélection DG »

essayez d’en modifier le loft. Si vous jouez constamment des hooks ou des slices avec un club, essayez d’en modifier le lie. Si vos balles sont trop plates, trop hautes ou simplement trop courtes, demandez-vous si vous avez le bon shaft. Et si vous piochez tout le temps la terre avec votre wedge, une semelle plus large sera peutêtre utile. Parfois c’est aussi simple que cela!

DES CLU bS qU i COM pL iqUE n T L a vi E Je ne dis pas que tous vos coups ratés ne sont dus qu’à un mauvais équipement et que votre

vos clubs. Ne cédez pas à la tentation d’acheter un putter à grip épais, simplement parce que Jordan Spieth en a un (lui, il sait quel grip lui convient), ou un driver à tête blanche juste parce que Jason Day met la balle à 300 mètres au milieu du fairway avec un club de ce type (mais lui a un shaft que vous ne trouverez nulle part et dont vous ne voudriez même pas connaître le prix).

C’EST DE vOUS

qU ’i L S’aGiT

Ne croyez pas tout ce que dit la publicité. Ne vous laissez pas influencer par les autres et ne

technique est parfaite. Mais je suis convaincu que dans chaque sac de golf, on trouve des clubs qui peuvent vous compliquer la vie sur le parcours.

Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez être votre propre club fitter? Il existe maintenant de merveilleux drivers sur lesquels il est possible de régler soimême, avec une sorte de tournevis, le loft, la face de club et l’orientation de la tête à l’adresse.

Vous pouvez maintenant bricoler votre driver jusqu’à ce que vous ayez trouvé la trajectoire souhaitée! Mais je connais cependant peu de joueurs qui en profitent.

Pour avoir les outils adéquats dans votre sac de golf, allez rendre visite à un club fitter ou à votre PGA pro et faites contrôler

soyez pas trop modeste en vous contentant de votre matériel. Soyez ouvert, intéressez-vous aux nouveaux équipements. Vous aussi, vous avez le droit d’avoir de meilleurs clubs, adaptés à vos besoins personnels. Bryson DeChambeau, Rory McIlroy, Jason Day, Jordan Spieth, tous jouent sous le par. Eh bien vous, vous ne jouerez probablement jamais comme un pro du Tour, mais rien ne vous empêche de vous préparer comme eux, jusqu’à un certain point. Et peut-être vous sera-t-il utile de découvrir où se termine votre talent et où commencent les avantages des nouvelles technologies ou du savoir-faire à l’ancienne.

1196 Gland

É tABL i SSEm Ent r APi DE SU itE À L’ im PLAntAtion D’U n E ProtHÈSE DU GEnoU oU DE LA HAnCHE

Rapid Recovery est un concept innovant de traitement pour un rétablissement rapide suite au remplacement d’articulation par un genou ou une hanche artificiel. La Hirslanden Klinik Permanence à Berne est la première clinique à proposer le remplacement d’articulations selon les directives strictes de Rapid Recovery.

Une articulation artificielle du genou ou de la hanche réduit sensiblement les douleurs et procure aux patients plus de sérénité. Malgré cela, beaucoup se font du souci quand ils apprennent qu’ils auront besoin d’une prothèse. C’est ici qu’intervient le nouveau concept de rétablissement rapide mis en place par la Klinik Permanence.

Il repose sur le principe de réduction des craintes et des douleurs ainsi qu’un recouvrement le plus rapide possible de la mobilité autonome. Dès le début, le patient est étroitement impliqué dans le traitement.

PRÉPARATION DÉTAILLÉE À L’INTERVENTION

Pour se préparer à l’intervention prévue, une conférence est organisée au cours de laquelle le patient reçoit des informations sur son séjour, l’opération et le processus de rétablissement qui suit. Cela aide à apaiser ses craintes et lui permet d’être parfaitement préparé pour le remplacement de son genou ou de sa hanche.

ENSEMBLE VERS L’OBJECTIF

L’interaction entre les différentes disciplines est décisive pour le succès. Pour cette raison, toutes les personnes spécialisées impliquées (médecins, soignants, physiothérapeutes) travaillent en étroite collaboration tout au long du traitement. D’ailleurs, les besoins des patients sont également pris en considération dès le début.

RETOUR RAPIDE À LA VIE DE TOUS LES JOURS

Grâce à l’amélioration du traitement de la douleur, les patients peuvent déjà faire les premiers pas le jour-même de l’opération. Suite au degré élevé d’autonomie qu’ils récupèrent déjà à l’hôpital, ils prennent rapidement confiance dans la nouvelle articulation et pourront plus facilement faire les exercices nécessaires à la maison. Le niveau de satisfaction des patients est donc très élevé.

KLINIK PERMANENCE

Hirslanden Bern AG

Bümplizstrasse 83, 3018 Berne

T 031 990 41 11, F 031 991 68 01

klinik-permanence@hirslanden.ch

www.hirslanden.ch/permanence

golfsuisse 02-16 61 Promotion
ECovEry
r
r APi D r

le virus Zika

santé: se protéger efficacement

Le golfeur européen rêve toute l’année de soleil, de chaleur et d’étendues d’eau, de se retrouver le matin au lever du soleil sur le départ d’un parcours magnifique ou de jouer en profitant des derniers rayons en fin de journée. Et dans ce rêve, il y a presque toujours des obstacles d’eau, importants pour la tactique et qui donnent une touche particulière au paysage. Tous ces facteurs représentent malheureusement un terreau idéal pour les moustiques et leur offrent des conditions rêvées pour proliférer.

Ce sont les femelles affamées qui piquent, de préférence tôt le matin ou tard en fin d’aprèsmidi. Elles sont particulièrement agressives quand elles doivent s’occuper de leur progéniture. Elles pondent leurs œufs à proximité des eaux stagnantes, tout en se nourrissant directe-

ment sur les humains se trouvant aux alentours. Si nous pensions auparavant qu’un petit moustique ne pouvait pas faire de mal à une personne en bonne santé, aujourd’hui force est de constater que ce n’est plus le cas. Par leur piqûre, les moustiques transmettent des virus vecteurs de maladies. Et si ces cas n’étaient avérés que dans les régions tropicales par le passé, ils sont maintenant répandus dans de nombreuses parties du globe, en raison des voyages et des activités commerciales de plus en plus fréquents.

pLUS fR éqUE n TS DanS LES TROpiqUES

C’est (probablement) ainsi que le virus Zika – originaire d’Ouganda – a été introduit au Brésil, durant la Coupe du monde de football.

On peut s’imaginer qu’une personne porteuse du virus ait été piquée au Brésil par un moustique. Ce virus s’est propagé aux moustiques et à leur descendance et il se transmet maintenant à l’homme par simple piqûre d’insecte contaminé.

Si une personne porteuse du virus voyage en Europe durant l’été et se fait piquer par un de nos moustiques locaux, il est possible que le virus se transmette également à nos moustiques. Mais les hivers européens, nettement plus froids, tuent des générations d’insectes. C’est la raison pour laquelle la densité des maladies transmises par les insectes est nettement plus élevée dans les régions tropicales que sous nos latitudes.

EviTER LES piqû RES

Mais peu importe l’endroit, les moustiques sont partout porteurs de virus pouvant causer des maladies dont il faut se protéger. Il existe dans de rares cas des médicaments ou des vaccins contre les virus. Nos antibiotiques agissent, eux, contre les bactéries, pas contre les virus. Le plus sûr est donc de se protéger directement contre les piqûres de moustiques. Pour ce faire, les vêtements longs et clairs et les répulsifs sont les moyens les plus efficaces. Les répulsifs sont appliqués à même la peau (dans les régions tropicales ou dans les pays nordiques également sur les vêtements). Le répulsif crée une couche de protection (un «nuage de parfum») autour de notre corps et les moustiques évitent de se poser. Des études montrent qu’à l’exception d’un principe actif à base de feuille d’eucalyptus, les produits chimiques sont les répulsifs les plus efficaces. Les produits les plus courants dans nos contrées contiennent

62 golfsuisse 02-16 my Game
Le virus Zika est un sujet brûlant en raison des Jeux olympiques. Mais même sans se rendre à Rio, tout golfeur devrait savoir comment se protéger du danger que représentent les moustiques.
Dr Kerstin Warn K e Le virus Zika Dr med. Kerstin Warnke, médecin-chef en médecine sportive à l’Hôpital cantonal de Lucerne / Sportmedizin Zentralschweiz.

pour la quatrième fois aux Jeux olympiques

Kerstin Warnke, Chief Medical Officer Swiss Olympic, sera responsable de la santé des athlètes suisses aux Jeux olympiques. A Rio, le Dr Warnke sera responsable pour la seconde fois de l’équipe médicale, même si c’est déjà sa quatrième participation à des Jeux olympiques. Le Dr Warnke est également médecin de l’ASG, responsable entre autres des tests de santé des meilleurs golfeurs amateurs suisses. Ces tests sont réalisés au Sportmedizin Zentralschweiz ou dans un autre Swiss Olympic Medical Center. Vous trouverez plus d’informations sur www.sportmedizin-zentralschweiz.ch

du DEET ou de l’icaridine, deux principes actifs indiqués pour repousser aussi bien les moustiques locaux que les moustiques tropicaux. La durée de l’effet du DEET est plus longue que celle de l’icaridine. Tous deux nécessitent cependant une nouvelle application, selon le degré de transpiration de la personne. Prudence avec le DEET si l’on porte des bracelets en plastique ou des tongs: au contact de cette substance, le plastique devient collant et se désintègre avec le temps. Durant la nuit, il est recommandé de se protéger avec une moustiquaire, ce qui est aussi une bonne solution contre le bourdonnement agaçant des moustiques à nos oreilles. Si vous trouvez l’utilisation d’une moustiquaire fastidieuse, vous pouvez y

renoncer dans nos contrées, mais dans les régions tropicales c’est un «must»: même si nous savons que les moustiques porteurs de la dengue, du chikungunya et du Zika attaquent plutôt de jour, ils piquent aussi la nuit quand ils sont affamés! Et personne n’a envie de tomber malade pendant les vacances.

L E Zika TR anSM iSSibLE

pa R vOi E SE x UELLE

Ce qui rend le virus Zika si particulier et la raison pour laquelle le monde entier en parle en ce moment est que ce virus contamine le fœtus de la femme enceinte, pas seulement pendant les trois premiers mois, mais durant toute la grossesse. Il faut aussi savoir que le virus survit dans le sperme d’un homme infecté et qu’il peut être transmis par voie sexuelle. Les quelques cas, examinés médicalement, de transmission par voie sexuelle ont montré une présence dans le sperme allant jusqu’à trois mois. Mais nous ne savons pas combien de temps le virus Zika peut survivre dans cet environnement. Les recherches en cours éclairciront certainement ce point. Il faut donc rester prudent quand on se rend dans un pays infecté par le virus Zika. Le préservatif

Un second appartement, bien situé?

Pour faire de vacances détendues au Golf du Saanenland, Berner Oberland.

Pour tous renseignements, merci d’appeler au numéro

T 033 722 40 40

wohntraum-berneroberland.ch

golfsuisse 02-16 63 my game
Ce sont les femelles affamées qui piquent, de préférence tôt le matin ou tard en fin d’après-midi…

ce qui est efficace, ce qui ne l’est pas

Ce qui est effiC aC e appliquer des répulsifs sur la peau

• Ils repoussent les moustiques grâce au DEET et à l’icaridine.

• Installer des moustiquaires au-dessus des lits ou aux fenêtres et aux portes de balcon

En plus, dans les régions à risque

• Porter des vêtements longs et clairs

• Avant le départ, sprayer ses vêtements avec du Mükorex. C’est un poison par contact inoffensif pour les gens et les enfants. L’inhalation accidentelle n’est pas non plus dangereuse. Tous les insectes – moustiques et punaises – entrant en contact avec ce produit meurent.

Il reste 4 à 6 semaines sur les vêtements, pour autant que ceux-ci ne soient pas lavés. Dans les régions tropicales, sprayer également les moustiquaires avec ce produit.

Les seuils de portes et de fenêtres peuvent aussi être traités.

En plus, dans les régions à risques contaminées par le virus Zika

• Rapports sexuels uniquement avec des préservatifs

• Au retour de la zone à risque et en cas de grossesse, rapports sexuels avec la femme enceinte uniquement avec des préservatifs, jusqu’au terme de la grossesse.

Ce qui n’est pas effiC aC e

• Les prises électriques anti-moustiques n’apportent pas de protection.

• Les outils acoustiques anti-insectes n’apportent pas de protection.

• Les répulsifs à base de plantes: il y en a peu qui protègent véritablement!

reste le moyen le plus sûr de se protéger lors de relations sexuelles tant que la médecine n’a pas encore tout éclairci.

Le virus Zika se répand vite sur le continent américain, sur lequel il n’existait encore pas en 2012. Actuellement, le continent est contaminé des Caraïbes à l’Argentine (à l’exception de l’extrémité sud de l’Argentine).

Mais pas de panique si vous vous rendez ou désirez vous rendre dans ces régions. Si vous prenez vos précautions, il n’y a pratiquement pas de risque de contamination. Si le virus Zika nous préoccupe plus que la fièvre dengue ou le chikungunya, c’est en raison de l’actualité. La dengue et le chikungunya sont également des maladies douloureuses pouvant entraîner des complications.

Un SUJET bRû L an T aU bR é Si L

La peur du virus Zika a mobilisé le monde entier et surtout les autorités brésiliennes, qui ont décidé d’utiliser des insecticides pour détruire les nids des moustiques. Les habitants sont sensibilisés à éviter les eaux stagnantes ou à les traiter si ils ne peuvent les éviter. Cette sensibilisation est un important facteur de protection pour tous les voyageurs olympiques et les citoyens du Brésil. Et il est probable que les autorités sanitaires brésiliennes enregistreront en 2016, et surtout en 2017, moins de cas de maladie dus à la fièvre dengue, au chikungunya ou au Zika.

Qu’en est-il dans nos contrées? L’été approche en Europe, et avec lui la saison des moustiques. Les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopticus sont également présents sur notre continent et le virus du Nil occidental a déjà fait les gros titres des journaux, même si, selon l’Office fédéral de la santé publique, il n’y a eu encore aucune contamination en Suisse. Cependant, dans notre pays aussi il convient d’adopter les mêmes comportements que dans les régions tropicales, car, comme dit le proverbe: «Mieux vaut prévenir que guérir.»

64 golfsuisse 02-16 my Game

QUAND LE LUXE REJOINT LA PASSION

Depuis 2012, le PGA Catalunya Resort près de Barcelone, est le meilleur parcours de golf* d’Espagne et compte parmi les premières destinations de golf en Europe. Les lecteurs de la revue britannique de golf renommée Today’s Golfer ont élu ce site meilleur parcours de golf en Espagne, et aux International Property Awards 2016–2017, il a été reconnu, pour la deuxième fois de suite, «Projet de golf européen de l’année».

En tant que membre du réseau de l’European Tour Properties de sites de golf de premier ordre, le PGA Catalunya Resort conforte actuellement sa réputation de meilleur complexe résidentiel en Europe. Depuis les grands terrains avec une vue magnifique, les maisons design contemporaines ainsi que les villas de vacances jusqu’aux appartements modernes, le site de 300 hectares avec une faible densité de constructions, offre une architecture plaisante et des aménagements intérieurs hauts de gamme, de grandes terrasses méditerranéennes et une utilisation inédite du verre qui amène l’environnement dans la maison tout en respectant la sphère privée.

Chaque terrain mesure en moyenne 1400 m2, offrant une vue sur les fairways, la forêt et, en arrière-plan, les montagnes de Montseny, ce qui explique pourquoi le site est de plus en plus

apprécié depuis les premières constructions en 2011. Chaque propriétaire immobilier jouit d’un accès exclusif au clubhouse privé conçu comme complexe de sport et de bien-être avec solarium, appareils de fitness de la dernière génération, jacuzzi, bain vapeur et sauna sec. En outre, le resort dispose d’un service de conciergerie de premier ordre avec conseils, connaissance précieuse des environs et avantages exclusifs, telles les offres de divertissements, la garde d’enfants et un service d’entretien. Si vous avez besoin d’autre chose, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre service de conciergerie, qui se fera un plaisir de vous aider. Le Stadium Course est un des deux seuls parcours de golf en Espagne qui figurent sur la liste des 100 meilleurs parcours de golf au monde selon le magazine Golf World. En 2014, l’Open d’Espagne s’est déroulé sur ce parcours. Situé idéalement entre pinèdes, tees parfois extrêmement surélevés et fairways exigeants, il met véritablement à l’épreuve savoir-faire et concentration. Le parcours sœur, parcours de championnat un peu plus facile, offre l’occasion d’un tour de golf agréable sur un parcours au par 72, au milieu d’un paysage sublime de lacs et pinèdes. Les deux parcours de championnat sont complétés par des installations d’entraînement

comptant parmi les meilleures d’Europe et utilisées fréquemment par les professionnels de l’European Tour et des équipes nationales d’amateurs.

Le PGA Catalunya Resort est un excellent point de départ pour découvrir Barcelone, la capitale animée catalane, Gérone, ville très intéressante ou un grand nombre d’autres ravissantes cités côtières et stations balnéaires.

Les fins gourmets y trouveront également leur compte. Pas moins de 20 étoiles Michelin sont réunies sur la Costa Brava et quelques-uns des meilleurs restaurants du monde ont élu domicile dans la province de Gérone comme, par exemple, «El Celler de Can Roca», le meilleur restaurant du monde selon la liste de classements San Pellegrino de 2015.

Venez découvrir le PGA Catalunya Resort par vous-même!

Vous trouverez des informations concernant offres de golf et logement au PGA Catalunya Resort sur: www.pgacatalunya.com

PGA Catalunya Resort, Carretera N-II km 701, 17455 Caldes de Malavella, Gérone (Espagne)

Biens immobiliers: T +34 972 472 957

Golf: T +34 972 472 577

* Évaluation de Top100golfcourses.co.uk

promotion
PGA CATALUNYA RESORT, BARCELONE
golfsuisse 02-16 65

op golf T

ANA IN spIr AtIoN : AlbAN e VAle Nzuel A

me I lleure AmAtrIce

Malgré un malencontreux couac au dernier tour, Albane Valenzuela termine son deuxième

Major comme meilleure joueuse amatrice. Chez les proettes, la Néo-Zélandaise Lydia Ko bat un nouveau record.

Après avoir rendu une carte de 71 au troisième tour, la jeune Genevoise a perdu un peu de terrain lors de l’ANA Inspiration avec un dernier tour en 76 coups. Mais elle s’est néanmoins classée au 65e rang partagé dans un tableau réunissant l’élite mondiale.

Albane Valenzuela a une nouvelle fois pris un départ canon, faisant rapidement un birdie.

Puis, à cause d’une erreur de son coach Nicolas Sulzer, elle a encaissé au trou no 6 son seul double bogey sur quatre tours. «Je lui ai indiqué une fausse distance et avec le backspin son bon coup a roulé dans l’eau», commentait Nicolas Sulzer, à la fois coach et caddie. Ce fut l’unique erreur tactique durant tout le tournoi et «pas la faute d’Albane», admettait l’ancien joueur du circuit pro.

Après ce malheureux double bogey, le charme était rompu, les putts ne sont plus rentrés comme avant et la Suissesse a noté trois bogeys sur quatre trous. Son score de +4 était certes le plus mauvais des quatre tours mais Albane Valenzuela a malgré tout atteint son but. Elle partage la distinction de meilleure amatrice du tournoi avec l’actuelle numéro 2 du monde, l’Américaine Hannah O’Sullivan.

Lydia Ko saute dans l’étang

C’est Lydia Ko qui a remporté le premier tournoi majeur féminin de l’année. Après l’Evian Masters en septembre dernier, la jeune Néo-Zélandaise a donc gagné un deuxième Majeur en série. «C’est incroyable», s’exclamaitelle après le traditionnel saut dans l’eau à côté du 18e green. «On ne peut pas comparer ces deux tournois majeurs et chaque victoire est particulière, mais sauter dans le Poppies Pond,

cela restera sans doute un des moments forts de ma carrière.»

En gagnant l’Evian Masters, Lydia Ko avait déjà battu le record de la plus jeune titulaire de Major. Lors de l’ANA Inspiration, elle est de nouveau entrée dans l’histoire de l’ère moderne – dames et messieurs réunis –comme la plus jeune double titulaire d’un Major depuis 1869, à l’âge de 18 ans, 11 mois et 9 jours.

AnAïs MAggeTTi obTienT le sésAMe chinois

La Tessinoise Anaïs Maggetti s’est qualifiée pour le China LPGA Tour 2016. En plus d’un droit de jeu limité en Europe, elle a ainsi la possibilité de jouer sur un deuxième Tour. Anaïs Maggetti s’était rendue en Thaïlande dès la mi-janvier pour y effectuer son entraînement d’hiver. Le travail intense a porté ses fruits puisqu’elle a participé avec succès début mars au Zhuhai Golden Gulf Golf Club de Guangdong à la Q-School du «China LPGA Tour 2016». Classée au 23e rang

final, elle y a obtenu un droit de jeu complet pour le Tour professionnel chinois.

Lors du premier tournoi régulier sur le Tour féminin chinois, Anaïs Maggetti a passé le cut. Après un très bon premier tour, elle a perdu un peu de terrain le lendemain et a terminé au 28e rang.

Ravie d’avoir réussi cette «précieuse expérience», elle a ajouté: «Le LET et le LET Access restent prioritaires pour moi, mais en fonction du calendrier, je jouerai aussi quelques tournois en Chine.»

66 golfsuisse 02-16

Italian Ladies: Rachel Rossel victorieuse

C’est son plus grand exploit à ce jour: Rachel Rossel, 22 ans, remporte le Championnat italien amateur. Grâce à son deuxième tour en 69 coups, Rachel Rossel (Interlaken) a pris la tête au Club Garlenda. Au troisième tour, décisif, elle avait perdu un peu de son assurance mais la Bernoise de 22 ans s’est battue jusqu’au bout et s’est montrée plus d’une fois

Alle Turniere der US PGA und der European Tour live!

très habile dans des situations délicates. Etant donné que ses poursuivantes les plus proches n’ont pas réussi non plus des passages sans faute sur ce parcours exigeant, son score de 75 coups suffisait pour une victoire sur le fil au traditionnel Championnat italien amateur. Pour le coach Beat Grossmann cette victoire était plus que méritée: «Rachel n’a jamais perdu le contrôle sur son score dans cette situation tendue. C’est une très beau succès pour elle et pour toute l’équipe.» Un beau succès parce que ce ne fut pas seulement la plus âgée de la jeune équipe suisse qui réussit à se qualifier pour la finale. Toutes les six joueuses de l’ASG étaient dans le coup jusqu’au bout en Italie. C’est Tiffany Arafi qui réussit la meilleure prestation en finale. La junior de Wylihof a même noté le meilleur résultat du jour avec son tour final de 69 coups.

Mehr Infos: www.teleclub.ch/golf

© freshfocus/Debby Wong / © freshfocus/Jeff Siner / © freshfocus/Curtis Compton Pausenlos beste Unterhaltung

Bad Ragaz: l’élite euRopéenne au Rendez-vous

Neuf joueurs du top 10 de l’European Senior Tour participeront début juillet au Swiss Seniors Open à Bad Ragaz. André Bossert fait partie des favoris lors de cette 20e édition du deuxième plus grand tournoi professionnel en Suisse. Lorsque l’European Senior Tour s’arrêtera pour la 20 e fois à Bad Ragaz du 1er au 3 juillet prochain, on verra du golf de niveau mondial. Trois mois avant cette date, les meilleurs pros de plus de 50 ans de toute l’Europe ont confirmé leur participation – parmi eux sept anciens titulaires et quelques-uns des noms les plus connus au firmament du golf des trente dernières années. Etant donné le tableau réduit à 54 joueurs, la bataille sera probablement encore

plus impressionnante qu’avant. Début avril, les inscriptions pour le Swiss Seniors Open 2016 n’avaient pas encore démarré officiellement mais de nombreux joueurs ont déjà pris langue avec le président du comité d’organisation, Ralph Polligkeit, pour annoncer leur venue. «Neuf joueurs du top 10 de l’Ordre du mérite 2015 seront à Bad Ragaz en juillet», se réjouit celui-ci. Parmi eux, au moins trois anciens vainqueurs du tournoi, qui ne demandent pas mieux que de gagner une nouvelle fois en Suisse orientale. L’actuel titulaire Gordon Manson (Autriche, 4 e au classement de prize money), Peter Fowler (Australie, 2e à l’Ordre du mérite, vainqueur à Bad Ragaz

Travel e-Trolley

flExiblE, lÉGÈrE Et CONfOrtablE

• EXCHANGE technologie permet le mode «Slope» ou mode compétition • Dual Display: écran contrasté blanc/noir pour les journées ensoleillées, écran rétroilluminé rouge en 4 niveaux au crépuscule • PinSeeker avec effet Jolt (vibrations) • Mesure jusqu‘à 410 m (drapeau), précision +/− 0.5 m

68 golfsuisse 02-16 top golf
Mod. 201540 Tour X Jolt CHF 595.–OptiLink SA rue de la poste 10, 2504 Bienne fon 032 323 56 66 info@optilink.ch, www.optilink.ch
Le champion en titre, Gordon Manson.
Disponible auprès de Golfers Paradise et votre Pro Shop
Nôtre expert de voyage Pneus et
Pour plus d‘information visitez notre site internet: www.komperdell-golf.com seulement
hauteur réglable en continu 2 moteurs d‘axe fort avec frein automatique – moteur & éléctronique fabriqués en allemagne! manipulation simple avec une seule main 60cm 72 cm
ExtrÊME
un frein à moteur electro nique produisent un confort maximal de conduite. La batterie (24 V LithiumIonen) garantie une autonomie de plus de 36 trous!
7,5kg sansbatterie

en 2011) ainsi que Paul Wesselingh, établi à Zurich (Angleterre; 6e en prize money; vainqueur à Bad Ragaz en 2013).

Classé 8e, le Suisse André Bossert fait également partie du top 10 et pour sa troisième participation il voudrait bien offrir aux organisateurs la première victoire suisse dans les 20 ans d’histoire du tournoi. L’année dernière, «Bossy» a vécu un samedi noir et a dû enterrer ses ambitions après le deuxième tour. Même s’il a mis du baume sur le cœur de ses fans en égalisant ensuite le record de parcours avec 61 coups – soit deux eagles, cinq birdies, onze fois par.

Sept vainqueurs et un «débutant» prometteur

Les spectateurs auront le plaisir de revoir sept anciens vainqueurs du tournoi. A côté de l’actuel titulaire Manson, puis Wesselingh et Fowler, cinq autres anciens gagnants seront au départ: «Mister Bad Ragaz» ou plutôt «Mister Senior Tour», Carl Mason (England) aura déjà

62 ans en juillet, mais avec ses 25 victoires sur le Tour il reste un concurrent «chaud», surtout à Bad Ragaz où il s’est imposé en 2007, 2008 et 2010. Un autre grand nom du golf viendra au Swiss Seniors Open 2016: Roger Chapman (Angleterre). Double vainqueur aux Senior Majors 2012 (US Senior PGA Championship et US Senior Open), il a joué surtout sur le Champions Tour américain ces dernières années. Il a signalé son intérêt dès le début de l’année à Ralph Polligkeit et voudrait bien améliorer son bilan à Bad Ragaz. Roger Chapman a obtenu un 9e rang en 2009 et un décevant 48e rang en 2010.

Paul Broadhurst (Angleterre), quant à lui, fera son début à Bad Ragaz. Neuf fois vainqueur sur le Tour régulier, tout juste 50 ans, il a rejoint le Senior Tour en août dernier en remportant immédiatement le Scottish Senior Open. Il a confirmé sa venue au Swiss Seniors Open et réservé une chambre au Grand Resort, selon Ralph Polligkeit.

Bienvenue à la plus grande série de tournois de golf en Suisse:

Migros

Golfpark Tour

by Cornèrcard

† 200 compétitions ouvertes

† Nouveaux prix attractifs

† Ordre du Mérite avec 80 prix supplémentaires (per ex. 8 x Diners Club carte de crédit Golf avec un avoir de chf 1000)

† Prix spécial: Softub Whirlpool

† Dans tous les Golfparcs

Plus d’informations:

«Mister Bad Ragaz», Carl Mason.
44 846 68 14
www.golfparcs.ch/gptour dans chaque Golfparc ou Infoline +41
GOLF POUR TOUS

un tR io suisse à l’affiche

La septième édition du tournoi de l’European Challenge Tour aura lieu du 2 au 5 juin 2016 au Golf Sempachersee. Treize professionnels et trois amateurs suisses se retrouveront au départ. Trois d’entre eux ont posé pour l’affiche du tournoi.

«Au niveau sportif, les participants sont très forts, même si nous n’avons pas encore atteint l’aura des stars mondiales, déclare Daniel Weber, le directeur du tournoi, le tournoi de golf le plus important de Suisse alémanique, son atmosphère intime, sa tribune avec vue directe sur le green du trou no 18, son programme intéressant et sa restauration de haut niveau, ne vise pas seulement le milieu spécialisé du golf, mais aussi un large public.»

Le fait que le tournoi soit si important se reflète au niveau des sponsors et des donateurs de renom. Ainsi, le Swiss Challenge est à nouveau placé cette année sous le patronat de l’ASG, ce

qui est essentiel pour le développement du golf suisse. Officiellement, le tournoi s’intitule Swiss Challenge presented by Association Suisse de Golf. «Ceci fait partie de notre concept de la relève et du sport de pointe, explique Jean-Marc Mommer, président de l’ASG, nos meilleurs amateurs et les Playing Professionals de la Swiss Pro Team peuvent de cette façon vivre des expériences au niveau européen.»

T ROiS SuiSSES

PORTEu RS d’ESPOiR

Trois Suisses font la publicité de l’édition de cette année en posant sur l’affiche officielle du

oB seRveR les joueu R s de tout pR ès

Au Golf Sempachersee, les spectateurs ont la chance de pouvoir suivre et observer les professionnels suisses et les talents étrangers de tout près. En collaboration avec la Swiss PGA, les visiteurs du Swiss Challenge ont également la possibilité de recevoir, en compagnie d’un golf pro qualifié, une introduction sur les secrets du golf professionnel et les finesses du Woodside Course.

Lors de cette initiation, des conseils précieux leur seront prodigués, trou après trou et coup après coup, sur le jeu, la tactique et le déroulement du tournoi. Ce tour d’une heure débute tous les jours à 13 heures. Le point de rencontre est le stand de la Swiss PGA dans le village du public.

ViP Lounge

Situé directement sur le green du trou no 18, le VIP Lounge dispose pour chaque jour du tournoi de 150 places pour les spectateurs. Un endroit où le golf de top niveau fusionne avec la haute cuisine. Du café-croissants aux buffets de desserts et de fromages, les visiteurs seront gâtés par les collaborateurs du restaurant Green Garden. Le vin et le champagne sont également compris dans le forfait, ainsi qu’une carte de parking VIP. Le billet journalier pour le VIP Lounge coûte 240 francs en semaine et 260 francs le weekend.

www.swiss-challenge.com

tournoi. Même si Mathias Eggenberger, Benjamin Rusch et Joel Girrbach donnent l’impression d’être un peu sérieux sur l’affiche, ils sont tous trois très contents de participer à ce tournoi «à domicile» se jouant sur le difficile Woodside Course du Golf Sempachersee. Le trio est venu exprès à Lucerne en décembre pour un shooting photo. «Huit personnes au moins s’affairaient dans le studio, mais le résultat en vaut la peine», estime Joel Girrbach qui se retrouve pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle sur une affiche.

Au niveau des résultats, la saison est encore trop peu engagée et au moment du bouclage de ce magazine, le Kenya Open était le seul tournoi joué sur le Challenge Tour. Mais avant le tournoi de Sempachersee, début juin, Joel Girrbach aura cinq chances de récolter des points en tournoi pour le classement annuel. Le jeune professionnel tente ses chances en parallèle sur le Pro Golf Tour et le Challenge Tour. C’est sur le premier qu’il a obtenu son meilleur résultat au niveau professionnel pour le moment, une 3e place à l’Open Madaef 2016.

Son collègue Benjamin Rusch a déjà fait un pas en avant. Lors de sa première année professionnelle, le Thurgovien a obtenu le droit de jeu complet sur le Challenge Tour, grâce entre autres

70 golfsuisse 02-16 top golf
s wiss challenge
Mathias Eggenberger, Benjamin Rusch et Joel Girrbach pour une fois en têtes d’affiche.

à trois victoires sur le Pro Golf Tour. Il était le seul Suisse à passer le cut au Kenya Open. «Le niveau est nettement plus élevé que sur le Pro Golf Tour, c’est pourquoi je n’ai pas de but concret au classement pour cette première saison à ce niveau», explique-til. Il prendra les tournois les uns après les autres, en essayant de bien jouer, et verra où il en est à la fin de l’année. Cet hiver, Benjamin Rusch a eu pour la première fois le temps de s’entraîner quelques semaines en Floride. Mais il ne pourra situer son niveau qu’en jouant des tournois, semaine après semaine. Jusqu’à fin mai, Benjamin Rusch jouera entre autres en Egypte, en Espagne, en Turquie, en Italie et en République tchèque. Le tournoi de Sempach est bien entendu particulier, mais «finalement, il s’agit juste de jouer au golf».

Joel Girrbach, son cadet de quatre ans, a joué l’année passée sa première saison professionnelle. Après quatorze tournois joués sur le Pro Golf Tour, il figurait en fin d’année au 24e rang au classement annuel, le même rang qu’il occupait avec son collègue Benjamin Rusch l’année précédente au Swiss Challenge. Le parcours du Golf Sempachersee convient bien à Joel Girrbach qui explique qu’après avoir passé le cut, son objectif intermédiaire, il aimerait se retrouver le plus haut possible sur le leaderboard.

Le meilleur résultat suisse des années passées au Swiss Challenge est détenu par Mathias Eggenber-

collèges. C’est la dernière fois que Matthias Eggenberger participera à la Palmer Cup, car, après avoir terminé ses études, il se lancera en fin d’année dans une carrière professionnelle.

M ARCO iTEN, LE ME i LLEu R AMATEu R

Le collègue de Matthias Eggenberger, Marco Iten, a des plans identiques. Le joueur du GC Rheinblick a terminé son Master en Ecosse. «Cela a demandé un certain investissement, c’est pourquoi je n’ai pas encore vraiment commencé la saison des tournois ce printemps», explique-t-il. Malgré tout, Marco Iten reste actuellement le meilleur amateur suisse au classement mondial: «Il est sûr que je vais participer à la Q-School européenne en fin d’année. Mais il est encore trop tôt pour parler d’un passage définitif à une carrière professionnelle.» Le déroulement de sa saison jouera un rôle important dans le timing de son passage chez les pros. Troisième meilleur joueur amateur suisse au classement mondial, Neal Woernhard sera présent au Swiss Challenge à la faveur d’une wildcard. Le jeune amateur, 20 ans, a remporté, entre autres, l’année passée le Swiss National Match Play, catégorie amateurs, mais n’a toutefois pas réussi à passer le cut du Swiss Challenge.

Souhaitez-vous combiner golf, découverte de la culture espagnole et plaisir de vivre ?

Nous planifions et organisons votre projet de manière personnalisée, avec coeur et enthousiasme.

ger, 3e en 2014. L’année passée, il avait dû renoncer à prendre le départ, mais cette année l’amateur qui étudie à l’Université de Stirling en Ecosse, se rendra totalement confiant en Suisse centrale. Au terme d’un long playoff, il a en effet remporté ce printemps à St Andrews le prestigieux «R&A Foundation Scholars’ Tournament» et s’est ainsi à nouveau qualifié à la Palmer Cup, l’équivalent de la Ryder Cup des meilleurs joueurs d’universités et de

Aux côtés de ces trois amateurs, treize professionnels suisses seront en lice devant leur public. Parmi les habitués des lieux, Damian Ulrich (Ennetsee) ou Martin Rominger (Samedan). Le Grison s’est encore qualifié l’hiver dernier pour le Sunshine Tour sud-africain.

En Andalousie et à la Costa Blanca

IMMERSION

Imprégnez-vous de la culture et de la joie de vivre espagnoles

Au plaisir de vous accueillir! Hasta la vista!

max@golfandcamper.com

www.golfandcamper.com

golfsuisse 02-16 71 top golf
PUR PLAISIR GOLF

le mois de septem BR e est plus difficile

omega eu Ropean m asteR s

Cet hiver, comme partout, il y a eu des chutes de neige tardives en Valais. Quand prévoyezvous d’ouvrir le parcours de Crans-sur-Sierre?

Yves Mittaz: Notre but est de l’ouvrir au jeu début mai. Il y a eu des quantités exceptionnelles de neige ce printemps, c’est pourquoi nous avons dégagé les greens et nous avons bon espoir que le parcours sera rapidement en bon état. Les nouveaux arrosages des fairways aident aussi, naturellement.

L’année passée, vous aviez pu organiser le tournoi en juillet comme souhaité, mais cette année, en raison des Jeux olympiques, il aura de nouveau lieu début septembre. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Il est certainement plus difficile de faire venir les meilleurs joueurs à cette période. Le deuxième tournoi de la finale de la FedEx Cup aura lieu début septembre. En raison de la concurrence au niveau du prize money, nous devons faire jouer nos relations avec les meilleurs joueurs européens pour les faire venir en Valais. Sans sa blessure, Rory McIlroy, par exemple, serait volontiers venu l’année passée, mais cette fois-ci je n’en vois pas la possibilité. La star américaine Patrick Reed était à Crans l’année passée. En septembre, il jouera certainement la FedEx Cup.

La 70e édition de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre aura lieu cette année à nouveau en septembre. La date de l’édition 2017 est toujours en négociations, mais Yves Mittaz, directeur du tournoi, reste optimiste et se réjouit d’accueillir le vainqueur du Masters, Danny Willet.

72 golfsuisse 02-16 top golf
Yves Mittaz, directeur du tournoi. Le champion du Masters, Danny Willett, sera la grande attraction sur le Haut-Plateau.

Avez-vous déjà quelques noms de joueurs célèbres à nous communiquer?

Nous attendons encore des signatures, et avant cela je ne veux ni ne peux rien dire. Mais il est déjà certain que le champion en titre, Danny Willett, réponde de nouveau présent. Après son triomphe à Crans et surtout son triomphe au Masters, l’Anglais fait désormais partie du top 10 mondial. Mais je suis convaincu qu’il n’est pas au bout de ses ambitions. Déjà avant le Masters, il avait confirmé oralement et nous sommes ravis qu’il ait définitivement confirmé sa venue tout de suite après sa victorire à Augusta. Danny Willet était une de nos priorités. Je suis relativement sûr que cette année aussi, des joueurs européens de Ryder Cup seront à Crans. En même temps, il est évident pour moi que la majorité des spectateurs ne monte pas à Crans à cause de noms célèbres, mais pour l’ambiance spéciale qui règne dans les Alpes valaisannes.

Vous avez beaucoup investi sur le parcours ces dernières années. Où en êtes-vous actuellement?

A court terme, nous sommes bien équipés. Nous ne prévoyons pas de grosses transformations pour les deux prochaines années, notamment par égard pour les membres. Mais nous devons chaque année devenir un peu meilleurs, ceci avec le même effort. De nouveaux gros projets pour les prochains cinq à huit ans sont en

suspens. Nous sommes actuellement en discussion avec l’Etat du Valais et je ne peux pas vous en dire plus.

L’année prochaine, vous aimeriez à nouveau organiser le tournoi en été. Où en êtes-vous?

Les choses sont un peu compliquées. On sait que que l’European Tour aimerait devenir plus concurrentiel par rapport au PGA Tour américain, c’est-à-dire augmenter nettement le prize money de ses tournois. En raison de la candidature olympique de Rome, le Comité olympique italien garantit un prize money de 7 millions d’euros pour l’Italian Open chaque année, de 2017 à 2028. D’autres tournois devraient aussi augmenter leur dotation, mais en même temps on constate qu’il y a presque partout des difficultés financières. Ainsi, le Spanish Open a dû être sauvé par Sergio Garcia, le Scottish Open ne trouve pas de sponsor principal et l’Open de France n’est toujours pas assuré pour l’année prochaine. La situation est donc passablement compliquée. Nous allons discuter en mai avec les responsables du Tour pour trouver une date convenable et voir quelles sont nos possibilités.

dans quelle mesure le tournoi de Crans peut-il adapter son prize money vers le haut?

Ce n’est pas encore défini. L’important est que nous ayons de bons sponsors sur lesquels nous pouvons compter. Nous avons pu renouveler tous les contrats il y a peu de temps, et ceci pas seulement à court terme, mais sur cinq ans et plus pour certains d’entre eux, ce qui nous aide énormément. Comparé à beaucoup d’autres tournois européens, nous avons, grâce à nos partenaires, moins de soucis à nous faire pour nos finances.

p ou R la 70 e fois en valais

Le premier Swiss Open, ancêtre du tournoi de Crans, fut organisé en 1923. A cette époque, il exista en Suisse seulement onze clubs de golf. Le plus ancien d’entre eux, l’Engadin Golf Samedan, fondé en 1898, accueillit les trois premiers Swiss Open. Jusqu’en 1938, le tournoi eut lieu en alternance à Lucerne, Lausanne, Samedan et Zürich Zumikon. Le Golf Club de Crans-sur-Sierre se chargea pour la première fois de l’organisation du Swiss Open en 1939. En raison de la Seconde Guerre mondiale, la série fut interrompue de 1940 à 1947. Depuis 1948, le Swiss Open, qui a été élevé au rang de «European Masters» en

Découvrez le secret d’une bonne nuit de sommeil: le sommier Liforma

Haute technologie de la nature

Le sommier Liforma est doté de deux niveaux de 40 trimelles chacun. Le premier amortit, le deuxième soutient. Chacun de ces niveaux sont adaptés à votre morphologie de façon optimale grâce à une couche intercalaire de bandes de latex. Ce système astucieux vous fera apprécier enfin un sommeil de rêve!

Informations détaillées: www.huesler-nest.ch

1983, se joue invariablement sur le parcours du Golf Club de Crans-sur-Sierre. L’Omega European Masters 2016, qui aura lieu du 1 au 4 septembre, sera donc la 70e édition à se jouer sur le Haut-Plateau valaisan.

Rabais sur les billets d’entrée en prévente La billetterie pour le tournoi est déjà ouverte. Les personnes achetant leurs billets d’entrée avant le 16 août peuvent profiter d’une réduction allant jusqu’à 25%. Par exemple, le billet pour la semaine coûte 120 au lieu de 160 francs. L’entrée pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans est gratuite.

RAVEL T

Ki T zbühEL : GoL f & GouRmET

Tout le plaisir du golf en Haute-Engadine

Prenez une profonde respiration et laissez-vous aller. Depuis les installations golfiques de Haute-Engadine, la vue sur les montagnes est vertigineuse. Profitez de la plus belle vallée alpine du monde avec l’offre «all in one».

Trois nuitées, trois parties de golf et parfois des billets gratuits pour les téléphériques sont compris dans l’offre forfaitaire «all in one». Vous avez le choix entre trente golf-hôtels en Engadine et vous jouerez sur les deux parcours 18 trous de Samedan et/ ou Zuoz/Madulain, ainsi qu’une fois sur le petit parcours de l‘Hotel Kulm à St. Moritz. L’offre (hôtel***) commence déjà à 410 francs par personne. www.engadin-golf.ch

fascination RydeR cup

La 41e Ryder Cup se déroulera aux Etats-Unis, au Hazeltine National Golf Club à Chakska, Minnesota. Du 29 septembre au 3 octobre 2016, vous pourrez y voir les équipes s’affronter pour le trophée si convoité.

L’Europe pourra-t-elle défendre son titre? L’ambiance du plus important événement de golf par équipe est très particulière. Cela reste un moment inoubliable pour tous les participants. Greengolf propose un forfait de quatre jours comprenant l’entrée, le transport et quatre nuits dans des hôtels sélectionnés. La fascination Ryder Cup a son prix: l’offre démarre à 2900 francs, vol non compris.

Chaque année au mois de juin, le Golf Festival Kitzbühel attire des golfeurs passionnés du monde entier. Pour la deuxième fois cette année, le thème de la gastronomie est placé en tête de liste: cinq chefs en toque et sept vignerons sélectionnés vous régaleront lors du ravitaillement à mi-parcours et aux cours des six soirées gastronomiques. Du point de vue gustatif, les grands chefs réussiront sûrement un «hole in one».

Essayez, vous aussi, d’en réussir un au cours des neuf tournois du festival, organisés sur les quatre plus beaux parcours des Alpes. Le tournoi phare est «L’attaque de la Streif», qui mène sur douze trous en aval sur la légendaire piste de descente.

Les forfaits des hôtels partenaires sont également très alléchants: ils vous proposent des séjours de trois, cinq ou sept nuits. Il est aussi possible de réserver des tournois séparément. Les swings avec vos clubs ainsi que la restauration vous offriront un plaisir unique au 14ème Golf Festival Kitzbühel, du 19 au 26 juin 2016.

www.golffestivalkitzbuehel.com

74 golfsuisse 02-16

GOLF EN ÉTÉ

AU SUD DE L’AUTRICHE

LE PARADIS DU GOLF DE 27 TROUS DANS LES ALPES DU SUD

Le site de championnat du Golf Club Dolomitengolf est situé sur le versant ensoleillé des Alpes du Sud. Il o re une nature demeurée intacte, un milieu alluvial, des biotopes, une ore et une faune splendides et surtout l’impressionnant panorama montagneux des Dolomites de Lienz.

Logez dans un hôtel 5 étoiles de luxe, dans un hôtel familial 3 ou 4 étoiles ou à proximité immédiate du golf.

www.dolomitengolf.at

Grandhotel Lienz êêêêê

Téléphone: +43 (0)4852-64070

www.grandhotel-lienz.com

Pro tez de l’ambiance luxueuse de notre Grandhotel au cœur verdoyant de la ville des Dolomites. Exemple de prix p. p. : «Golf and the City» 4 nuits dès € 599,- | 7 nuits dès € 999,- y compris green fees illimités, en suite supérieure avec petit déjeuner et espace bien-être. Grand Hotel Lienz Betriebs-GmbH, Fanny-Wibmer-Peditstr. 2, A-9900 Lienz

Vergeiner‘s Hotel Traube

êêêê

Téléphone: +43 (0)4852-64444

www.hoteltraube.at

L’hôtel traditionnel se situe au cœur de Lienz et espace bien-être panoramique avec une vue à 360° au 6ème étage.

Exemple de prix p. p.: 4 nuits avec demi-pension et greenfees illimités dès € 453,Vergeiner‘s Traube GmbH, Hauptplatz 14, A-9900 Lienz

Hotel Moarhof êêêê

Téléphone: +43 (0)4852-67567

www.hotel-moarhof.at

Hôtel de bien-être en périphérie de Lienz avec restaurant gastronomique et sauna, un espace de découvertes. Exemple de prix p. p.: chambre double, demi-pension et golf illimité: 4 jours dès € 457,- | 7 jours dès € 791,- | O re mai et octobre: restez 4 = 3 y compris golf illimités € 425,Hotel Moarhof, Josef Winkler, Moarfeldweg 18, A-9900 Lienz

Hotel Laserz êêê

Téléphone: +43 (0)4852-62488

www.laserz.at

Une petite destination familiale avec une cuisine régionale de l’est du Tyrol et une terrasse ensoleillée. Exemple de prix p. p.: o re spéciale «Laserz-Golf-Tournoi» 14. au 22. mai 2016 –4 jours € 475,- | tarif hebdomadaire € 700,Hotel Laserz, Astrid Koller, Ulrichsbichl 34, A-9908 Amlach

Dolomitengolf Suites

êêêêê

Téléphone: +43 (0)4852-61122-500 www.dolomitengolf-suites.com

Une résidence de niveau 5 étoiles à proximité immédiate du golf avec suites design et menu gastronomique. Exemple de prix p. p.: «Golf Total» en suite junior (45 m2) en demi-pension de qualité et green fees illimités: 3 nuits (Je–Di) dès € 495,- | 4 nuits (Di–Je) dès € 539,- | 7 nuits dès € 1’031,Hamacher Hotel- und Beteiligungs GmbH, Am Golfplatz 2, A-9906 Lavant

Dolomitengolf Hotel & Spa

êêêê Superior

Téléphone: +43 (0)4852-61122

www.hotel-dolomitengolf.com

Etablissement confortable tout proche du premier départ du parcours avec un grand espace de bienêtre de 1.500 m2 Exemple de prix p. p.: «Golf Total» en chambre double, y compris demi-pension et green fees illimités: 3 nuits (Je–Di) dès € 399,- | 4 nuits (Di–Je) dès € 433,- | 7 nuits dès € 830,Hamacher Hotel- und Beteiligungs GmbH, Am Golfplatz 1, A-9906 Lavant

Parkhotel am Tristachersee êêêê

Téléphone: +43 (0)4852-67666

www.parkhotel-tristachersee.at

Un hôtel au bord du lac à proximité immédiate du golf séduit par une succulente cuisine et un magnique espace de bien-être. Exemple de prix p. p.: logement en studio, y compris demi-pension gastronomique et green fees illimité: 4 jours dès € 545,- | 7 jours dès € 857,Parkhotel am Tristachersee, Josef Kreuzer, Am Tristachersee 1, A-9908 Amlach

Der Dolomitenhof êêê

Téléphone: +43 (0)4852-63455

www.dolomitenhof-tristach.at

L’auberge de charme à proximité du parcours de golf «Dolomitengolf »

Exemple de prix p. p.: 4 jours y compris demi-pension «gâté» avec des produits locaux et golf illimité dès € 397,- | 7 jours dès € 686,Pepo und Thomas Winkler OG, Dorfstrasse 34, A-9907 Tristach

GOLF BUDDIES

VOUS AMÈNE

LOUIS OOSTHUIZEN

“Conclusion 2013” est un assemblage de Cabernet Sauvignon (60%), Cabernet Franc (18%) et Merlot (22%). Il est elevé dans des nouveaux barriques francais pendant 24 mois.

Maintenant disponible en exclusivité en Suisse chez Golf Buddies - CHF 22.90

Contactez-nous au 079 214 19 09 ou envoyez-nous un email à info@golfbuddies.co.za

golfbuddies.co.za

L’Afrique du Sud sera absolument tendance l’hiver prochain. Pour vivre une expérience inoubliable on recommande vivement Rovos Rail, un train de luxe à l’ancienne. Par exemple pour un safari-golf de neuf jours à travers le pays.

Vous y verrez des étendues naturelles sans fin et quelques-uns des plus beaux parcours de golf du monde. Parmi ces bijoux il y a Leopard Creek et Lost City Golf Course. A côté du golf, vous aurez tout loisir de faire un safari. Pour un séjour un peu plus long, offrez-vous un voyage de deux semaines à bord du Shongololo Express. Depuis peu, c’est également Rovos Rail qui exploite ce train. Les parties de golf, notamment au Durban Country Club et à l’Oubaai Golf d’Ernie Els, feront partie des moments forts de ce voyage. www.alphagolf.ch

Golf-Safari et train-nostalgie puRe iRish

K A isERhof: LE Lux E à L’é TAT puR

L’hôtel Kaiserhof ***** supérieur bénéficie d’un cadre unique et reposant sur un plateau ensoleillé au-dessus d’Ellmau. Avec ses 38 chambres et sa suite, il demeure un véritable paradis tout au long de l’année.

Découvrez l’alliance parfaite entre bien-être et gastronomie (2 toques GaultMillau). De plus, la terrasse panoramique de 300 m2 vous offre une vue époustouflante sur le Wil¬de Kaiser, le plus beau massif alpin du Tyrol.

Pour les golfeurs, le forfait «unlimited» est le plus adapté. Il comprend un jeu illimité sur le site de 27 trous Wilder Kaiser, y compris le chariot, le cadeau de bienvenue, le ravitaillement, la participation au tournoi de la coupe Kaiser et des départs préférentiels. Ce luxe à l’état pur vous est proposé pour sept nuits, y compris pension gourmet, à partir de 1135 francs par personne, ou quatre nuits à partir de 755 francs. www.kaiserhof-ellmau.at

Les plus beaux parcours, une ville émouvante et beaucoup de tradition lors de ce voyage en groupe «Pure Irish». Découvrez du 23 au 30 juillet la région de Dublin avec quelques-uns des plus beaux parcours d’Irlande. Vous passerez vos nuits dans une merveilleuse maison de maître, le Carton House Hotel. Riche en traditions, c’est également un hôtel de golf moderne où l’on pratique l’hospitalité cordiale à l’irlandaise.

Le prix de 1745 euros inclut entre autres sept nuitées avec petit-déjeuner, quatre

dîners à l’hôtel, les transferts, cinq green fees sur les parcours O’Meara, The Montgomerie, Portmarnock Links, K Club Palmer et Royal Dublin, ainsi qu’un tour de ville dans la capitale. www.golf-extra.com

76 golfsuisse 02-16 travel
Son Premier Cru
À LA MAISON

DESTINATION SUD DE Fr ANcE: UNE DESTINATION GOLF PrIVILEGIEE!

Découvrez le Golf Pass et jouez sur 12 golfs! Des parcours proches du littoral, à proximité de villes chargées d’histoire ou en altitude dans les Pyrénées … Les 12 golfs SudfranceGolf vous accueillent pour des moments golfiques inoubliables sous un climat exceptionnel. Golf Pass de trois à six green fees à partir de 120 €.

Plus d’informations:

www.sudfrancegolf.com

www.destinationsuddefrance.com

Votre séjour golfique aux portes de Montpellier

Quality Hôtel du Golf Montpellier Juvignac***

Séjour de 4 nuits en chambre supérieure vue golf pour 2, incluant les petits déjeuners, un dîner par jour pour 2, le golf pass 3 green fees SudFranceGolf pour 2 et 10% de remise sur les soins et l’accès à l’espace Heat Experience du Spa de Fontcaude.

A partir de 400 € p. pers. (selon disponibilités)

T +33 (0)4 67 45 90 00 info@golfhotelmontpellier.com

séjour g olf à n î M es

A l’hôtel Imperator****, au cœur de la cité romaine dans le centre de Nîmes.

2 nuits pour 2 incluant les petits déjeuners et 2 green fees sur le Golf de Nîmes Campagne.

A partir de 409 € p. pers.

T +33 (0)4 66 21 90 30 contact@hotel-imperator.com

g olf & spa aux portes de la Ca M argue

Le Domaine de Montpellier Massane Golf Hotel & Spa vous accueille dans un havre de paix et un cadre à la fois moderne et cosy. 3 nuits en chambre double Camargue et petit déjeuner, 3 green fees 18 trous, 3 accès au Spa Aromassane.

A partir de 399 € p. pers. (jusqu’au 30.6).

T +33 (0)4 67 87 87 87

contact@massane.com

séjour golfique au bord de la Méditerranée

A l’hôtel Le Mas d’Huston Golf et Spa**** à St Cyprien, entre montagnes et Méditerranée. 2 nuits en chambre double avec petit déjeuner et 1 green fee par jour. 217 € p. pers. (16.4 – 8.7 et 28.8 – 24.9.2016)

T +33 (0)4 68 37 63 63

contact@hotel-mas-huston.com

promotion
golfsuisse 02-16 77

Le meiLLeur green sur Le pLus beau b Leu

promotion
cLub attersee 78 golfsuisse 02-16
goLf

Le Golf Club Attersee bénéficie d’une situation privilégiée au-dessus du lac Attersee. Bien qu’ouvert récemment, le GCA est déjà devenu un pôle d’attraction et un «bon plan» parmi les fans du golf. Ceci est dû pour une part à son emplacement unique au milieu du Salzkammergut, mais sans aucun doute aussi à ses 18 fairways qui représentent un défi pour tous les niveaux de jeu. Bien qu’étant aménagés de façon classique, chacun est différent. À tout moment, le parcours offre une vue grandiose sur le lac en contrebas et, en toile de fond, les montagnes du Höllengebirge.

Le vaste terrain d’entraînement est également unique. Que ce soit pour les coups longs sur le driving range ou le pitching et putting, le lac demeure un fidèle compagnon qui fait de l’entraînement un plaisir inoubliable! En y prévoyant vos vacances de golf, vous pouvez être assuré d’être accueilli par une équipe extrêmement sympathique et compétente qui vous conseillera également avec plaisir sur les nombreuses manifestations culinaires et culturelles qui se tiennent au long de l’été autour de l’Attersee.

www.golfamattersee.at

Un petit choix d’hôtels

Hôtel Haberl, T +43-7666-8114 www.haberl-attersee.at

Seegasthof Oberndorfer, T +43-7666-7864 www.oberndorfer.info

Hôtel Bramosen, T +43-7664-2291 www.hotel-bramosen.at

forfaits

• 3 nuits avec petit déjeuner riche

• 3 x menu du soir de quatre plats

• 1 cocktail de bienvenue à l’hôtel

• Green fee 2 × 18 trous

• 1 billet pour un tour en bateau (circuit du nord)

Prix: à partir de € 399 par personne

réservation

Office du tourisme Attersee-Salzkammergut, Barbara Schachl, T +43-7666-7719 schachl@attersee.at

offres dans L a région

• Magnifiques destinations d’excursion Attersee-Attergau, www.top-ausflugsziele.at

• Centre Gustav Klimt, www.klimt-am-attersee.at

• Aventure sur pilotis, www.pfahlbau.at

• Navigation sur l’Attersee, www.atterseeschifffahrt.at

• D’autres hôtels partenaires, www.golfundseen.at

promotion
golfsuisse 02-16 79

La fraîcheur de L’été suédois

travel 80 golfsuisse 02-16

Avec ses soixante parcours de golf accessibles en une heure de voiture et son offre gastronomique et culturelle, Stockholm présente une combinaison originale, à découvrir dans la fraîcheur de l’été suédois.

travel golfsuisse 02-16 81
Livio Piatti Cinq trous longent le lac à Ullna.
travel 82 golfsuisse 02-16

En arrivant avec l’avion vers l’aéroport de Stockholm-Arlanda, nous avons déjà un avant-goût de l’offre golfique de la région avec les nombreux parcours de golf que l’on aperçoit derrière le hublot. Dommage que le pilote ne puisse pas poser l’avion à proximité. Mais en voiture de location, le premier parcours est déjà accessible en une demi-heure. L‘Ullna Golf, au nord de la capitale, est un parcours magnifique situé autour d’un lac et créé en 1982 par une légende du sport suédois, Sven Tumba. Ce sportif mena avec succès deux carrières de footballeur et de hockeyeur professionnel, et même s’il ne réussit pas à percer sur le circuit professionnel, son parcours 18 trous, rénové de 2011 à 2012 par Jack Nicklaus, est de toute beauté. Au premier drive, on est saisi d’un léger doute: la balle ne reposerait-t-elle pas déjà sur le green?

Durant la saison estivale, on peut cependant profiter d’une offre green fee à moins de 120 francs, buffet de lunch inclus. Le prix est visiblement le dernier souci des deux seniors que nous avons rencontrés à Ullna : après la partie, le couple s’est envolé en hélicoptère privé depuis le départ du trou no 6.

C’est la classe absolue qui attend les golfeurs exigeants à Bro Hof Slott, avec ses deux parcours «Stadium» et «Castle», la meilleure adresse golfique de Suède depuis son ouverture en 2007. Sur mandat du richissime Björn Öras, le château du XIXe siècle a été soigneusement rénové et Robert Trent Jones Jr. a remodelé le paysage au bord de l’énorme lac Mälar, sous le strict contrôle des services de protection de la nature. Le Stadium Course a été pensé dès le début avec la Ryder Cup en ligne de mire. Les départs

4 Tage

Golfen inklusive Green-Fee

Von Sonntag bis Donnerstag

4 Übernachtungen mit WellnessVerwöhnpension und 2 Tage Green-Fee

ab € 613,- p. P. im DZ de Luxe 38 qm

IHR MEHRWERT

Frühstücksbuffet. Wellnessbuffet. Kaffee und Kuchen. Bis 17.00 Uhr alkoholfreie Getränke. Gourmet-Abendmenü. Gluten- und laktosefreie Menüs. Vitalbar. Nutzung der Wellness- und Badelandschaft. Tiefgarage 2 m Höhe. Ab 7 Tagen regionales Bus- und Bahnticket gratis. Bergbahnticket inklusive (Mai bis November).

Mais en Suède non plus les miracles ne sont pas monnaie courante, et l’explication est vite trouvée: les fairways de velours de l’Ullna Golf sont d’une telle qualité qu’on les prendrait pour des greens.

L A Ry DER CUP EN L iGNE DE M iRE

Le lac entre en jeu au troisième trou déjà, un court par 3 avec un green en île. Cinq trous tournent autour du point d’eau, mais on trouve encore des étangs et des ruisseaux sur six autres trous, qui assurent l’intérêt de la partie.

L’Ullna, constamment classé dans le top 10 des parcours suédois, est un club haut de gamme, également au niveau des prix.

Campagnard et plein de diversité: Sigtuna. Excursion en bateau à Stockholm, l’archipel, le restaurant du club à l’Orangerie de Fågelbro.

Thé sauvage au très chic Bro Hof Slott; décollage à Ullna; l’hôtel «Anstalten» à Sigtuna; très classe, Bro Hof Slott et tout à droite le parcours d’Ullna (de haut en bas, de g. à dr.)

noirs, derrière les blancs, ne sont ouverts qu’aux professionnels, et leur longueur interminable de 7266 mètres attend d’être vaincue en 72 coups ou moins. Mais les golfeurs du dimanche n’ont pas à avoir de crainte avant de se rendre sur le Stadium Course, car il a aussi été pensé pour les joueurs d’un moins bon niveau et pour les dames. On est malgré tout étonné de ne pas trouver de boîte pour les tees cassés sur des installations aussi nobles, dont les marques de départ rappellent la silhouette du château, et on passe vite quelques minutes à en ramasser une bonne quantité. Un tournoi du PGA Tour, le Nordea Masters, a déjà été organisé à cet endroit, et à voir les ambitions du propriétaire, on est curieux de savoir ce que lui réserve l’avenir. Une édition de la Solheim Cup est en discussion.

U NE CoMbiNAiSoN PARFAitE

La Suède, qui ne fait pas partie de la zone euro, n’est pas une destination vraiment bon marché pour les Suisses. Les prix de la nourriture, des boissons et des hôtels sont à peine moins élevés que dans notre pays.

Parkhotel Burgmühle · J. Gg. Reinheimer Auf der Insel 2 - 4 · D-87538 Fischen im Allgäu Tel. +49 (0) 83 26 - 99 50 · www.parkhotel-burgmuehle.de
Les prix de la nourriture, des boissons et des hôtels sont à peine moins élevés que dans notre pays. Les green fees sont en revanche souvent nettement meilleur marché…

Les green fees sont en revanche souvent nettement meilleur marché, ce qui n’a rien d’étonnant dans un pays doté d’un si grand nombre de parcours, pour une population de moins de 10 millions d’habitants. Nulle part ailleurs en Europe le golf n’est aussi populaire qu’en Suède, avec 480’000 golfeuses et golfeurs licenciés pour presque 450 parcours. Les

Les nombreux parcours dans la région de Stockholm – plus de 60, accessibles en une heure de voiture – offrent de multiples possibilités de circuit «ville et golf», avec une partie de golf le matin et des excursions gastronomiques et culturelles le reste de la journée. L’hôtel Courtyard Marriott, tout neuf, pas très spectaculaire mais confortable, est doté d’une

de verdure sont omniprésents. D’excellents restaurants invitent à découvrir la cuisine suédoise mais aussi les plats d’autres pays. Ne manquez pas la visite au Sture Holf, tendance et très vivant: le plaisir commence déjà en prenant l’entrée, cinq sortes de pains suédois aromatiques et croustillants qui se laissent combiner à un choix de cinq types de hareng mariné, plus ou moins doux, mais tous excellents.

Le choix des vins est large, à des prix comparables à ceux d’une ville suisse. Mais hors des villes il devient plus difficile de trouver de bons vins, et parfois il vaut mieux se rabattre sur une bière. Les amateurs de petites bulles trouveront presque partout un Cava espagnol décent pour trinquer ou en accompagnement de toasts skågen, une spécialité suédoise avec des crevettes fraîches servies avec de la mayonnaise, des œufs de poissons et de l’aneth.

DES ALtERNAtiv ES

boN MARCH é

Suédois apprécient les touristes golfiques, les reçoivent le plus souvent dans un très bon anglais, parfois en allemand, ceci avec naturel, amabilité et fiabilité. Et le fait que l’ensoleillement en Suède ne soit pas aussi fiable ne dérange en rien le golfeur suisse qui a toujours une veste de pluie dans son sac. Une veste vite sortie et vite rangée, les averses durent rarement longtemps dans ce pays.

situation parfaite, avec l’accès à l’autoroute et deux stations de métro à proximité, comme l’a tout de suite remarqué Patrick Kroos, le spécialiste du golf germano-suédois de Nordic Travel. En métro, un moyen de transport sûr et propre, le centre historique de Gamla Stan est atteignable en 15 minutes à peine, sans stress. Les tours de ville en bus ou en bateau font découvrir une fière capitale, où l’eau et les coins

Sigtuna, à environ 30 kilomètres au nord de Stockholm, est un bel exemple de sobriété à la suédoise. Les premiers trous, plats et ouverts, rappellent le passé agricole de la région et l’environnement du lieu. Les trous suivants mènent vers une colline recouverte de chênes centenaires. Une petite vallée étroite demande à un moment donné un peu de précision et un autre versant nous encourage bientôt à tenter un long drive. Sur ce parcours aussi on n’éprouve

84 golfsuisse 02-16 travel
Le plaisir commence déjà en prenant l’entrée, cinq sortes de pains suédois aromatiques et croustillants qui se laissent combiner à un choix de cinq types de hareng mariné, plus ou moins doux, mais tous excellents…
Un coup et c’est parti pour la presqu’île: le par 3 d’Ullna.

jamais d’ennui. De la variété, pas de stress, et un jeu qui apporte beaucoup de plaisir, surtout avec des tarifs green fees oscillant entre 40 et 55 francs. Non loin, une alternative intéressante a été créée à une vitesse vertigineuse: un entrepreneur suédois a transformé un domaine avec un château baroque qui servait de centre de traitement contre l’alcoolisme en un «resort» pour les loisirs et le logement. Malgré la rapidité de son développement, l’hôtel Anstalten a été transformé et aménagé de façon sobre et soignée. La petite ville de Sigtuna passe pour être la plus ancienne de Suède.

SUR UNE î LE toU t PRoCHE

Le G&CC Fågelbro se trouve au sud-est de Stockholm, sur une des îles intérieures, rapidement atteignable en voiture depuis la capitale. Les familles de Stockholm passent ici leurs weekends, profitant de la piscine, du tennis et du golf. Les neuf premiers trous de Fågelbro se fraient un passage entre les rochers arrondis, typiques de ce genre d’îles. La mousse, les fougères, les baies et les champignons poussent entre les arbres et, même si l’on se trouve sur une

île, on a l’impression d’être dans le Jura. Le terrain est arrosé avec une eau saumâtre produite à cet endroit, stockée dans un lac artificiel autour duquel s’étendent les seconds neuf trous. Le trou no 17, un par 5 de 416 mètres seulement des départs jaunes, demande de la précision, avec des obstacles d’eau sur sa gauche et sa droite. Depuis le départ un peu surélevé, c’est une bonne idée de mémoriser le fairway dont on a un bon aperçu, si l’on veut atteindre le green, également surélevé, en gardant ses balles au sec. Et même en réussissant le par, on donne raison au jury qui a distingué ce trou comme l’un des 50 plus beaux en Suède. A proximité se trouve le parcours 18 trous très soigné de Wermdö. Malheureusement le temps nous manque. Mais pour les golfeurs qui voudraient absolument jouer une dernière partie avant de s’envoler, les 18 trous d’Arlandastad, l’un des golfs que nous avons aperçus derrière le hublot à notre arrivée, sont à disposition.

Ce voyage a été sponsorisé par Nordic Travel/Sweden Golf www.sweden-golf.de

Notre programme élargi : jouer au golf, se déteNdre, profiter

Afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour de golf, Hanusel Hof a prévu un forfait green-fees illimité pour ses clients. Vous pouvez jouer aussi longtemps et autant que vous le voulez. Cependant, pour vous faire quitter le terrain de temps à autre, nous avons élargi notre catalogue d’activités. Il comporte maintenant une offre bien-être pour un moment de relaxation garanti, une offre massage et soins beauté avec compétence bien-être et une offre culinaire pour un moment de plaisir raffiné. Honnêtement, il faut déjà être très fort pour profiter du forfait green-fees illimité !

Notre semaine pour découvrir le golf

H 7 nuitées, pension Hanusel-Genuss comprise

H Apéritif de bienvenue le premier soir

H Paniers spa avec peignoir et chaussons dans votre chambre

H Forfait green-fees illimité pour notre terrain de golf

H Utilisation de l’équipement d‘entrainement, location de chariots et de casiers compris

H Utilisation de l’espace bien-être

H 1x massage corporel partiel aux herbes des Alpes (25 min.)

Prix par personne en chambre double à partir de 843,00 €

Prix par personne en chambre simple à partir de 950,00 €

HANUSEL HOF RAINALTER GMBH HELINGERSTRASSE , 5 · 87480 WEITNAU-HELLENGERST (ALLEMAGNE) · TÉLÉPHONE : +49 (0) 8378 / 92 00- 0 · E-MAIL: INFO@HANUSEL-HOF.DE · WWW.HANUSEL-HOF.DE
L'hôtel fête ses 10 ans
2006
2016
tR avel

Golf, hospitalité, nature et culture

Golf in austria présente VorarlberG

promotion
Lech Zuers Tourismus © Christoph Schoech Hôtel Gasthof Post Festival de Bregenz © Andreas Gassner Alpe Garnera-Montafon © Dietmar Denger
86 golfsuisse 02-16
Romantikhotel Das Schiff

Le grand nombre de membres de Golf in Austria prouvent chaque saison, que les vacances de golf offrent plus que de beaux parcours et de confortables hôtels. En Vorarlberg déjà, le trajet entre les sept sites de golf de la région, est un véritable plaisir. Les personnes férues d’architecture apprécieront tant les maisons classiques que l’architecture moderne en bois.

aussi végane, la carte de vins figurant parmi les 15 meilleures d’Autriche, et les diverses offres de massages, ne sont que quelques arguments en faveur du Sarotla. (Di-Je dès 434€).

Au Romantikhotel Das Schiff dans la forêt de Bregenz, les golfeurs peuvent s’accorder une agréable détente avec une cuisine gastrono-

L’architecture et les projets d’art sélectionnés vont de pair avec une cuisine raffinée qui permet aux hôtes de savourer des spécialités locales. La qualité de l’hospitalité dans les hôtels de Golf in Austria en Vorarlberg, n’a pas d’équivalent au niveau international. Cette hospitalité basée sur une relation unique avec chaque personne, répond à 33 critères de qualité dans un souci de procurer un service parfait aux golfeurs actuels et en devenir.

Les hôtes de l’hôtel Gasthof Post à Lech, par exemple, font des parties passionnantes sur le

mique légère et un plaisir illimité à jouer au golf sur les cinq sites très variés des environs. (5 jours dès 600 €).

Accessoirement, les visiteurs remarquent l’attention des hôtes à leur égard et l’excellent niveau des prestations de service qui leurs sont proposées durant leur séjour de golf. Nulle part ailleurs l’on prend autant conscience de la valeur temps libre des hôtes et nulle par ailleurs, les hôtes trouvent une aussi vaste gamme d’expériences en golf, culture, gastronomie et nature que dans le ravissant pays du golf Vorarlberg.

Découvrir et gagner

nouveau site de Lech, ainsi que ceux de Bludenz-Braz et Monfort-Rankweil, ils participent au festival de Bregenz et profitent de la magnifique piscine extérieure. (4 jours dès 820 €).

Le Golfhotel Sarotla, situé directement au départ du trou N° 1 du GC Brand, ravira les épicuriens. L’excellente cuisine, qui peut être

Les spécialistes de vacances de golf en Vorarlberg tirent au sort 3 x 3 jours de golf dans un hôtel de golf au choix sur www.golfinfo.at/vorarlberg. Visitez simplement le site internet et gagnez!

Informations complémentaires

Golf Vorarlberg: www.golfvorarlberg.at

Golf Austria: www.golfinfo.at/vorarlberg

Conseils et réservations: Tél. +43 662 645153

promotion
La qualité de l’hospitalité dans les hôtels de Golf in Austria en Vorarlberg, n’a pas d’équivalent au niveau international…
GC Lech Zürs Riebel avec Apfelmus © Michael Gunz
golfsuisse 02-16 87
Lech Zuers Tourismus © Hanno Mackowitz
travel 90 golfsuisse 02-16

Attention: une visite en Champagne peut réduire à néant les intentions golfiques les plus louables. A Reims et Epernay le champagne est partout, dans l’air et sous la terre. GOLFSUISSE vous présente les meilleurs endroits à visiter, pour le golf et les petites bulles.

des étoiLes dans Le verre

La région Champagne-Ardennes compte onze parcours de golf et d‘innombrables maisons de champagne. D’un point de vue golfique aussi bien que culinaire, c’est donc une excellente idée d’effectuer une reconnaissance en passant par Reims ou Epernay. Les quatre parcours de la région de Reims sont très différents. Le Golf de Reims Champagne, près de Gueux, est un parcours de style «parkland» classique mais vallonné, agrémenté d’arbres centenaires et d’obstacles d’eau pleins de pièges. Le club, fondé en 1928 par deux douzaines de maisons de champagne renommées, est le plus ancien de la région et certainement le plus riche en traditions. Son clubhouse se trouve dans un château.

Le parcours a été complètement rénové il y a six ans avec des systèmes d’arrosage automatiques sur tous les fairways, leur garantissant un vert éclatant tout au long de l’été.

Le Golf de Champagne, à 25 kilomètres par l’autoroute en direction de Paris, est un peu plus plat. Le Golf de la Grande Romanie, ouvert en 1987, à environ 50 kilomètres au sud en direction de Metz, est quant à lui vaste et plat, mais avec un slope de 144, il représente malgré tout un joli défi à relever. Pour les joueurs

golfsuisse 02-16 91 travel
GoLf et Gastronomie

sensibles, il est utile de savoir que le parcours est traversé en deux endroits par une ligne à haute tension.

U N G oLF MoDERNE AU M i L i EU

D’ UN PARC NAt UREL

Le Golf de l›Ailette est nettement moins difficile. Ce parcours situé au nord-ouest de Reims est plat mais demande, par exemple sur les trous 15 et 17, des coups précis par-dessus l’eau. Le Golf du Val Secret, à égale distance, est élégant et dissimulé dans la nature. On en oublierait presque que son terrain fut le théâtre, il y a un siècle, de plusieurs batailles livrées pour la France.

Le Golf de Poursaudes, le Golf Sept Fontaines et le Golf de Menneville, trois parcours au nord de Reims, proposent un jeu solide, sans exigence particulière. Le Golf de l›Ermitage et le Golf de la Forêt d›Orient se situent près de Troyes, à l‘intérieur du même gigantesque parc naturel que les quatre autres parcours, et leurs trous modernes et soignés sont bien intégrés dans la nature.

DU FRoMAGE Et bEAUCoUP DE CHAMPAGNE

Egalement recommandables, le Garden Golf de Troyes et le Golf de la Cordelière. Ce dernier se trouve à Chaource, un petit village qui a donné son nom à un célèbre fromage au lait cru. Ce fromage AOC est rond, de la taille d’un poing, avec 50% de matière grasse et malgré tout un

petit goût aigre et frais qui fait merveille avec un verre de Chablis ou, encore mieux, un champagne pas trop sec. Des arbres centenaires et d’innombrables étangs ont fait la renommée de ce golf, l’un des plus beaux parcours de France. Cette région est particulièrement intéressante pour les amateurs de petites bulles: le cham-

deuxième fermentation et laisser le vin venir à maturité. Le champagne ordinaire est entreposé au minimum quinze mois, les grands millésimes souvent soixante mois ou plus.

Si Reims et Epernay sont les centres économiques de la région de Champagne, les communes viticoles en sont l’âme. C’est là que

pagne est présent partout à Reims et Epernay, dans l’air et sous la terre, et des millions de bouteilles attendent, après avoir mûri dans la pénombre durant des années, d’être prises d’assaut par les golfeurs assoiffés.

D’é NoRMES GALER i ES DE CRA i E

Les imposantes galeries creusées dans la craie calcaire s’étendent sur plus de 450 kilomètres sous terre. Au départ, les pierres taillées dans ces galeries étaient destinées à la construction des cathédrales et des maisons; on se rendit bientôt compte que ces crayères sombres restaient fraîches et humides toute l’année et qu’elles étaient l’endroit idéal pour entreposer les bouteilles durant la

le raisin est cultivé, et que le vin, grâce à la deuxième fermentation qui ne peut se faire qu’en bouteille, se transforme en breuvage délicieux aux millions de petites bulles. Les cépages les plus courants sont le Chardonnay (blanc), le Pinot noir et le Pinot meunier (tous deux rouges). Le Pinot gris, le Pinot blanc, l’Arbane et le Petit meslier, presque disparus, sont également autorisés dans l’élaboration du champagne. Tous les vignobles ont été classifiés il y a cent ans selon la qualité de leur raisin et leur prix. Ainsi, 17 terroirs Grand Cru et 44 Premier Cru ont été créés, qui représentent 38% des vignobles. Les meilleurs terroirs et villages pour le Pinot noir et le Pinot meunier

92 golfsuisse 02-16 travel GOLFREISEN vom Spezialisten knecht reisen Portugal Golf & Gourmet 3 Nächte im Royal Obidos Evolutee Hotel ***** inkl. 2 Drei-Gänge Dinner (ohne Getränke) in schönen Restaurants in der Umgebung, 1 x HP im Hotel, 2 x 18-Loch Greenfees inkl. Golfplatz-Transfers. ab CHF 670 p.P. Wir beraten Sie gerne! Rämistrasse 5 - 8001 Zürich 044 360 46 00 info@golf-dreams.ch www.golf-dreams.ch 2016_golfsuisse_april_print.indd 1 11.04.2016 17:12:42
Les imposantes galeries creusées dans la craie calcaire s’étendent sur plus de 450 kilomètres sous terre…
Le château du golf de la Cordelière

où mangeR , boi R e et passeR la nuit ?

Le Foch, Reims www.lefoch.com

Un restaurant classique avec une cuisine de haut niveau et un large choix de champagnes.

L´Assiette Champenoise, tinqueux

www.assiettechampenoise.com

39 chambres et suites à partir de 160 €, avec un restaurant deux étoiles dirigé par le très talentueux Arnaud Lallement.

Royal Champagne, Champillon www.royalchampagne.com

Enfin rénovées: 28 chambres et suites à partir de 320 €, un restaurant offrant des cours de cuisine et une carte de plus de 220 champagnes.

Hostellerie La briqueterie, vinay www.labriqueterie.fr

40 chambres et suites à partir de 210 €, un restaurant soigné et une carte de champagnes tout à fait respectable.

Château de Courcelles, Courcelles-sur-vesle www.chateau-de-courcelles.fr

20 chambres et suites à partir de 190 €, un hôtel tranquille se situant près du Golf de l’Ailette, célèbre pour son restaurant remarquable.

Le Cadusia, Chaource www.le-cadusia.com

Un hôtel moderne avec un bon restaurant, 19 chambres à partir de 68 € au cœur du village, et le meilleur fromage de Champagne.

Aux Armes de Champagne, L´épine www.aux-armes-de-champagne.com

Des chambres à partir de 60 €, un restaurant et une carte de champagnes de toute beauté, situé près du Golf de la Grande Romanie.

Les berceaux, Epernay www.lesberceaux.com

29 chambres à partir de 100 € avec un restaurant et une carte de champagnes apte à combler toutes les exigences.

Le Clos Raymi, Epernay www.clos-raymi-hotel.fr

7 chambres pleines de charme (à partir de 100 €) avec petit-déjeuner dans un palais situé dans un quartier tranquille.

Hotel La villa Eugène, Epernay www.villa-eugene.com

15 chambres et suites à partir de 120 € dans l’ancien palais du pionnier du champagne Eugène Mercier.

Abbaye des sept Fontaines, Fangon www.abbayeseptfontaines.fr

23 chambres à partir de 98 € dans une abbaye du XIIe siècle située au cœur du parcours de golf, avec restaurant.

Pour Les yeux et Le Portemonnaie

Madame Salvatori, 11 Rue Flodoard, Epernay, énorme choix de champagne et des raretés.

La Vinocave, 43 Place Drouet d’Erlon, Reims, grand choix de champagne.

Les Délices Champenoises, 2 rue Rockefeller, Reims, grand choix de champagne.

Maison Fossier, 25 cours Jean-Baptiste Langlet, Reims, pâtisserie & confiserie.

Le Four à Bois, 80 rue de Vesle, Reims, Boulangerie.

déGustation de chamPaGne

Les grandes maisons suivantes sont en général ouvertes de 10h à 17h:

Reims

Vranken-Pommery

www.champagne-demoiselle.fr

Ruinart, www.ruinart.com

Taittinger www.taittinger.fr

Veuve Cliquot Ponsardin

www.veuve-cliquot.com

Ludes

Canard Duchene

www.canard-duchene.fr

Epernay

Mercier

www.champagnemercier.com

Moët & Chandon

www.moet.com

Chalons-en-Champagne

Joseph Perrier

www.josephperrier.com

L U X U S I N S E I N E R P U R S T E N F O R M

In traumhaft ruhiger Lage auf einem Sonnenplateau hoch über Ellmau liegt das 5 Sterne superior Hotel Kaiserhof (38 Zimmer und Suiten). Einfach ein Paradies zu allen 4 Jahreszeiten. Erleben Sie die perfekte Kombination aus Wohlfühlen und kulinarischem Genuss (2 Hauben Gault Millau 2016). Dazu ein wahrlich atemberaubender Blick von der 300m² großen Panoramaterrasse auf das schönste Tiroler Bergmassiv - den Wilden Kaiser.

Tanken Sie neue Kraft in der Wellness Oase, einer Insel der Lebensenergie. Vielfach wurde sie prämiert unter anderem vom Relax Guide mit 3 Lilien. Das Panorama-Hallenbad mit Wasserfall, Massagebank und Gegenstromanlage sowie der großzügige Naturbadesee laden zum VERWEILEN und RELAXEN ein. In der hoteleigenen Beauty-Farm erwarten Sie zudem täglich wirkungsvolle Behandlungsmethoden und ein exklusives Schönheitsprogramm.

Golf & Gourmet

• Gourmet-Verwöhnpension mit täglich 5-gängigem Abendmenü

• Golf-Alpin-Pass (5/3 Greenfees wahlweise auf 33 Plätzen)

• 30% Greenfee-Ermäßigung auf dem Golfplatz Wilder Kaiser

• Golf-Begrüßungspräsent

• Individuelle Rundenverpflegung

7 Nächte im DZ Ellmau & 5 Greenfees ab sFr 1.360,- p.P.

4 Nächte im DZ Ellmau & 3 Greenfees ab sFr 820,- p.P.

Hotel Kaiserhof GmbH

Familie Lampert / Harmstätt 8 / A-6352 Ellmau

Tel.: +43(0)5358-2022 Fax-DW -600

info@kaiserhof-ellmau.at / www.kaiserhof-ellmau.at

EINZIGARTIGE LAGE HOCH ÜBER ELLMAU
BQ: Hotel Kaiserhof GmbH, A. Niederstrasser Photographie, 31+ A.Vorderleitner

i nformations, formats/Prix (chf )

Medien Verlag Ursula Meier, T 044 946 01 51, umeier@medienverlag.ch

1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.–; 1/32, 47 x 30 mm, 200.–

GOLF EN POLOGNE

À vendre

2 droits de jeu (lots d’actions) Go Lf CLub

M AR kGR äfLERLAND

kANDERN (D)

Prix CHF 4000.– chacun

Tél. 061 599 48 85

Ristorante COSTA AZZURRA

Locarno 091 751 38 02

Le point de rencontre pour golfeurs!

À seulement 2 heures de voiture de Berlin, en pleine nature, nous vendons divers terrains avec ou sans accès au lac, sur le parcours de 18 trous Gary Player – www.modrylas.pl Nous vous accompagnons volontiers de A à Z pendant la construction et vous procurerons toutes les autorisations. Bonnes références disponibles. Nous parlons D/E/PL.

Contact: info@green-land.eu, Liliana Rosinska, Stettin, T 0048 504 104 853

À céder à prix intéressant SIM u LATE u R DE G

Spo RTS CoACh Go LD Complet avec tous les accessoires

T 079 237 75 75

À Lou ER À pu RA, 7 min. du Golf de Magliaso, Bien immobilier exclusif, convient comme maison plurifamiliale ou home & business (450 m 2) avec vue sur le lac, grand jardin.

S. Vicari, Tél. 079 510 99 77

À proximité de plusieurs parcours de golf et grandes stations de ski: Maison individuelle pour vacances ou location bonaduz, GR

6 pces plus zone de bien-être (jacuzzi/sauna), grande salle de jeu, diverses pièces annexes. Année de constr. 2012, Maison énergieA. Prix CHF 1 750 000.

T +41 79 743 45 40, peter.andres@gbchur.ch

SAILLoN LES bAINS, Au ♥ Du VALAIS

ALLIEZ: GoLf, WELLNESS ET CLIMAT MERIDIoNAL DECouVREZ LE foRfAIT «GoLfIQuE» pouR 3 NuITS

LOGEMENT EN STUDIO MODERNE – PT DEJEUNER – ENTREES

PISCINE (MAYENS DU BIEN ETRE + RIVIERE THERMALE COMPRIS) –2 x 2 GREEN FEES DE 18 TROUS AU GOLF CLUB DE SION – APERO CHF 980.–/ttc pour 2 personnes

Tél. 41 27 744 45 50 – saillon.evasion@bluewin.ch

À

vendre droits

Golf 1/32 1/16

2 droits de jeu à louer au prix coûtant, aussi séparément, pour la saison 2016, GoLf CLub

SEMpAChERSEE

Vous pouvez me contacter au tél. 079 325 22 69 ou à l’adresse allan@gmx.ch

94 golfsuisse 02-16

Prix selon entente

Tél. 079 254 72 79

Recherchée: golfeuse (60 +/-). Quelle golfeuse a envie de jouer au golf avec un golfeur de style simple, soigné, indépendant et aux bonnes manières (autour de 60 ans)? J’aurais du plaisir de faire ta connaissance: une femme pleine d’humour avec niveau. Je suis sportif, j’aime les discussions passionnantes, les voyages, les bons plats, le bon vin et beaucoup plus encore. Intéressée? Je serai ravie de recevoir ta réponse.

Peut-être mêmeavec photo? Région TG, SG, ZH, SH. Réponses à s/Chiffre 4/2/2016, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

A vendre, droit de jeu. GoLf DE MAISoN bLANChE

Echenevex France

Prix selon entente. 079 231 44 22

AppARTEMENT DE VACANCES À DAVoS

Golf et randonnées en été. Ski et ski de fonds en hiver. Appartement de vacances, 100 m2, à louer en situation centrale. Tout est atteignable sans voiture. En 2016 à louer par semaine et dès le printemps 2017 en location permanente. Renseignements sur lis.schmid@bluewin.ch

Durée illimitée

T 079 299 31 22

Golf-Rottal

Golfeuse d’allure jeune et sportive, enthousiaste, active professionnellement souhaite rencontrer un partenaire libre (âge équivalent 57 à 67 ans), attractif, dynamique pour partager voyages, golf et les bons moments de la vie. Région Romandie. Réponses avec photo à Chiffre 2/2/2016, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Golf lady, 65 ans/163 Gaie, attractive, soignée, cosmopolite et aux intérêts multiples (golf, voyages, culture) souhaite rencontrer un partenaire instruit et aimable (65+/-), pour cultiver les point communs. Je me réjouis de toute réponse spontanée (région de Zurich) avec photo à: s/Chiffre 3/2/2016, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Golf 1-sp Golf 1-sp

vendre
marché Go L fi Q ue À
1 droit de jeu (action) GCC WALLENRIED
Affiliation au Go Lf CLub R IEDERALp à céder. Prix: CHF 4000.–Tél. 079 664 04 30 ou 044 211 99 19
Je vends mon action/affiliation Go Lf CLub Wy LI hof Tél. 079 705 58 78
vendre/louer Droit de jeu Go Lf CLub SEM pAC h ERSEE
À
louer 1 droit de jeu Go Lf CLub SEM pAC h ERSEE Tél. 079 444 62 60
À
Golfpartner/in gesucht im Raum bern Recherche partenaire de golf (m/f) région Berne Je (m, 60+) recherche une personne sympathique pour jouer au golf ensemble en Suisse et à l’étranger. Je suis de style naturel et simple. Je me réjouis de ta réponse à: s/Chiffre 1/2/2016, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil de jeu pour adhésions à part entière GoLf CLub buNAVISTA SAGoGN Prix négociable. Tél. 076 386 63 36
Golfeuse passionnée hcp 17 recherche un golfeur enthousiaste, 60+, pour tours de golf et voyages à deux. golferin27@gmail.com
o Lf IND oo R
No 3: clôture des annonces, 7. Juni; parution, 27. Juni 2016
www.saillonevasion.ch
ASCONA – LOSONE

sont situés dans les parties sud et est de la Montagne de Reims et dans la vallée de la Marne, avec les célèbres localités vinicoles d‘Ambonnay, Bouzy et Verzenay. Les meilleurs terroirs pour le Chardonnay se trouvent sur la Côte des Blancs avec les villages viticoles d‘Avize, Cramant et Oger. Dans la Côte des Bar, qui se situe dans l’Aube, au sud de la région de Champagne, près de la ville de Troyes, on utilise principalement le Pinot Noir pour la production du champagne. Les grandes maisons de champagne

CU iSi NE tERR i ENNE

Et SPéCi AL ité S

C’est chez ces vignerons qu’on trouvera des spécialités comme le Pinot Meunier pur, un blanc de blancs zéro dosage, ce qui veut dire que le vin, avant le bouchage définitif de la bouteille, n›a fait l›objet d›aucune adjonction de sucre (un champagne standard «Brut» peut en contenir jusqu’à 15 grammes). On pourra aussi y trouver du champagne fermenté en fût de chêne, ce qui n’arrive plus que pour les grandes cuvées de «Krug» et de «Bollinger».

b is 31. O k t o b er 2 016 , a b 2 Ü ber n a ch t unge n

GO LF & RELA X

Sparen Sie 20 % bei allen Übernachtungspreisen

5 Sterne Superior Hotel im Allgäu luxuriöse Zimmer mit viel Komfort 3 verschiedene Restaurants

2.500 m2 SPA Bereich, 3 Pools, 5 Saunen

top Fitness- und Gymnastikraum große Liegewiese, Sonnenterrasse kostenlose Sportangebote

accueillent les visiteurs pour présenter leurs marques. Des guides parlant plusieurs langues font visiter la production et les imposantes crayères tout en racontant nombre d’anecdotes intéressantes sur les produits et leur histoire. Les petits producteurs comme Agrapart, EglyOuriet, Jacquesson, Moncuit, Tarlant, Selosse, pour n’en nommer que quelquesuns, ne reçoivent pas les visiteurs, en tous cas pas sans rendez-vous préalable. Leurs vins sont maintenant également disponibles hors de la Champagne et sont commercialisés sous l’appellation des vignerons de Champagne.

La cuisine traditionnelle en Champagne est simple, terrienne et rustique. Les plats typiques sont la potée champenoise, le jarret de porc et l’andouillette, une saucisse de tripes et d’intestin. Mais les producteurs de Champagne ont, eux, l’habitude d’amener leurs clients dans des restaurants de grande cuisine française. En Champagne, il est habituel d’accompagner le repas par différentes sortes de champagne, léger, fort, jeune ou plus mature, suivant les plats. Theodor Fontane, l’écrivain allemand du XIXe siècle, ne disait-il pas déjà à l’époque: «Lorsqu’on a le choix entre les huîtres et le champagne, on se permet en général de prendre les deux.»

nur € 30,- Greenfee auf zwei nahen 18-Loch Golfplätzen viele weitere Inklusivleistungen

am 2 0 . A u g u s t 201 6

SON N EN H O F

GO LF-CU P

Jetzt anmelden!

H ot e lb e t r ie b s g ese ll s c h a f t SO NN E N HO F m b H H e r m a nn - Au s t - S t r a ße 11 D - 86 8 25  B ad  W ö r ish o fe n Te l ef o n + 49 8 24 7 - 95 9 - 0 Te l e f a x + 49  824 7 - 95 9 - 59 9 r ese r v ie r u n g @ s pa h ot e l - s o nnenh of d e ww w s pa h ot e l -s o nnenh o f d e
NUR € 30,GREENFEE FÜR HOTELGÄSTE
Tous les vignobles ont été classifiés il y a cent ans selon la qualité de leur raisin et leur prix. Ainsi, 17 terroirs Grand Cru et 44 Premier Cru ont été créés, qui représentent 38% des vignobles…
Golf de l’Ermitage

Curling et golf, la Combinaison idéale

Mirjam Ott est l’une des rares championnes de curling à avoir remporté deux médailles olympiques, sans compter de nombreux succès sur la glace, dont le titre aux Championnats du monde au Canada il y a quatre ans. Le «feeling» qui lui vient du curling l’aide beaucoup pour le golf, mais elle s’entraîne peu et ne se soucie pas de son handicap.

En Suisse, on compte dix fois moins de curleurs que de golfeurs, et pourtant la Suisse est depuis longtemps l’une des nations les plus titrées aux Championnats d’Europe et du monde, tout comme aux Jeux olympiques. Comment l’expliquez-vous?

Mirjam Ott: Ce n’est pas facile. Je dirais que la densité et la concurrence sont encore plus grandes dans le golf. Le curling est un sport qui a une longue tradition, mais il n’est olympique que depuis Nagano, en 1998.

Qu’est-ce qui a changé avec les JO?

Avec les années, de nombreux nouveaux pays se sont mis au curling. La Russie, par exemple, mais aussi des pays asiatiques comme le Japon, la Chine et la Corée ont massivement investi dans ce sport. Dans ces pays, les curleurs sont des professionnels fort bien soutenus par l’Etat. Chez nous, tous les curleurs ont un travail accessoire, même si c’est à temps partiel. La Suisse a toujours été bonne dans

les «nouveaux» sports olympiques, que ce soit le skicross ou d’autres disciplines hivernales. Avec environ 40 halles de curling en Suisse, nous avons une très bonne infrastructure. Mais pour moi le plus important est d’avoir des buts et une vision. C’est grâce à ça que les équipes suisses sont continuellement au top.

Vous avez participé quatre fois aux Jeux olympiques et remporté deux médailles d’argent lors des deux premières participations. Mis à part le côté sportif, qu’est-ce que les Jeux ont de si particulier?

Les sportifs reçoivent beaucoup aux Jeux olympiques. On ne peut pas comparer les JO aux compétitions normales, et les contacts avec les autres concurrents sont aussi un peu différents que lors des compétitions de curling habituelles. La grande différence se trouve cependant dans l’intérêt des médias, et au début ce n’est pas facile à gérer.

Hole 96 golfsuisse 02-16
irjam ott
m

Quels conseils donneriez-vous à Fabienne In-Albon, la seule golfeuse suisse participant au tournoi olympique de Rio?

Je lui dirais d’essayer le plus possible de ne pas se laisser distraire, ce qui n’est pas si facile. Pour nous, les Jeux duraient deux semaines complètes, et il fallait trouver la bonne combinaison entre concentration et détente. La routine reste importante. Il ne faut pas essayer de changer ses habitudes aux Jeux olympiques.

Voyez-vous des similitudes entre le golf et le curling?

Ce sont deux sports très techniques, qui demandent beaucoup de concentration et qui sont très cérébraux. Au curling, on doit gérer les «pierres ratées», au golf les mauvais coups. Au curling, la glace est plate mais pas toujours uniforme, et, comme au golf, cela nécessite du feeling, un «toucher» qu’il faut combiner à la technique. Il y a beaucoup d’attente durant une partie de curling ou de golf, et on a beaucoup de temps pour penser à plein d’autres choses, ce qui, comme on sait, n’est pas toujours utile. Ces deux sports prennent beaucoup de temps. Une partie de curling dure facilement deux heures et demie à trois heures. Le curling et le golf ne sont pas non plus des sports d’endurance classiques. Mais lors d’un championnat du monde de curling, qui compte 11 à 14 parties en huit jours, on a malgré tout intérêt à avoir une bonne condition physique. Par ailleurs, en curling, l’arbitre n’intervient pas de façon autonome. Il est rarement sollicité pour une décision.

Et, d’après vous, quelles sont les différences principales entre ces deux sports?

Mirja M ott

La Bernoise, 44 ans, a participé à quatre Jeux olympiques. Elle a remporté la médaille d’argent à Salt Lake City en 2002 dans l’équipe de Luzia Ebnöther. Quatre ans plus tard, elle était la seule curleuse à monter une seconde fois sur le podium des JO, cette fois comme skip pour le Curling Club Flims. Aux Jeux olympiques suivants, à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014, Mirjam Ott a joué pour le Curling Club Davos. Lors de ces deux éditions, l’équipe suisse a perdu deux fois la petite finale, devant se contenter de la 4e place. Après Sotchi, Mirjam Ott s’est retirée du sport de compétition, sans toutefois quitter le milieu du curling. Elle coache avec succès l’équipe de curling féminine autour d’Alina Pätz. La Zurichoise, remplaçante dans l’équipe de Mirjam Ott lors de la victoire aux Championnats du monde au

Le curling est bien entendu un sport d’équipe, avec ses avantages et ses inconvénients. Et contrairement au golf, on peut encore intervenir quand la pierre roule. Pour cela, il faut une bonne équipe et une bonne communication. Il est très important d’avoir une communication transparente au sein de l’équipe durant la saison, pour pouvoir par exemple évaluer le jeu de façon constructive. De ce point de vue, psychologie intervient probablement encore plus au curling.

Comment êtes-vous passée de la glace au gazon? J’avais envie de quelque chose de nouveau, qui soit exigeant au niveau technique mais qui se joue en été. A l’époque où je jouais au curling pour Flims et que j’habitais Flims/Laax, j’ai commencé le golf à Sagogn et j’y ai passé l’autorisation de parcours. C’était il y a huit ans. J’ai été ensuite pendant une courte période membre à Davos, ce qui était lié au titre de championnes du monde que nous avions remporté sous les couleurs du club de Davos. Depuis que j’habite de nouveau l’Unterland, je suis membre de l’ASGI.

Le curling et le golf semblent une combinaison idéale.

Oui, tout à fait. Le curling se joue en hiver en salle, le golf le reste de l’année à l’extérieur. Nous avons déjà joué au golf en équipe, au Canada. Là-bas, personne ne se soucie du handicap ou de ces choses-là. Au Canada, le curling et le golf sont vraiment des sports populaires et beaucoup de clubs combinent les deux. Les membres jouent au curling en hiver et au golf en été et n’ont donc besoin que d’un clubhouse et d’un vestiaire.

Vous avez tout gagné en curling. Quels sont vos buts en golf?

J’aimerais bien entendu pouvoir baisser régulièrement mon handicap, mais pour cela je devrais m’entraîner nettement plus. En même temps, je trouve que dans notre pays le handicap est surestimé.

Canada en 2012, a remporté à son tour le titre de championne du monde trois ans plus tard, cette fois-ci au poste de skip. Mirjam Ott n’a joué ces deux dernières années tout au plus qu’un ou deux tournois de curling amicaux. «J’ai vu assez de halles de curling durant ma carrière, maintenant je suis contente de pouvoir pratiquer du sport à l’extérieur», explique-t-elle en riant. Cette économiste d’entreprise travaille pour la Banque hypothécaire de Lenzburg, dans le service de révision interne. Elle habite Hochdorf, dans le canton de Lucerne et, outre le golf, elle pratique volontiers avec son compagnon le vélo de course ou le VTT, et apprécie de faire son jogging en pleine nature. Dernièrement, l’ancienne curleuse a «enfin eu l’occasion de chausser à nouveau des skis».

Quels sont vos points forts?

Probablement le putting et le petit jeu, parce que le feeling est plus important que la technique, et ça me convient mieux. Je vais trop peu au practice pour avoir des drives vraiment réguliers.

Avez-vous un tournoi préféré?

Certainement le tournoi des curleurs à Gstaad. On se retrouve une fois par année, non pas sur la glace mais sur gazon, c’est toujours très amusant. Sinon je joue volontiers avec d’autres sportifs, par exemple les tournois de bienfaisance de Right to Play. Les autres sports d’hiver y sont en général bien représentés, et je trouve passionnant de pouvoir discuter avec des champions de ski actuels ou passés.

Quel serait votre flight de rêve?

Spontanément, je dirais Roger Federer et Tiger Woods. Mais je serais quand même un peu intimidée de jouer avec eux.

golfsuisse 02-16 97 19 th hole

impressum

GOLFSUISSE

www.GOLFSUISSE.ch

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

19e année, paraît six fois par an

EdItEUr

Golf Suisse Media Sàrl

dIrEctEUrS dE PUBLIc AtION

Raphael Weibel, Robert Steuer, Barbara Albisetti

rédActEUr EN chEF

Stefan Waldvogel, s.waldvogel@asg.ch

AdrESSE dE LA rEdActION

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

AUtEUrS

Frank Baumann, Stefan Oswalt, Petra Himmel, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight, Kerstin Warnke

PhOtOGrAPhES

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones,

LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up, Paolo Foschini, Nique Nager, CIO/Arnaud Meylan

rELEctUrE/trAdUctION

AGM Services

ANNONcES

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

LAyOUt

pagedesign, Thomas Page

Burdiweg 9, 3095 Spiegel

T 031 334 01 01 page@pagepress.ch

ImPrESSION

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44

F 071 844 95 55 www.avd.ch

mOdIFIc AtIONS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer le secrétariat respectif (ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros)

mAGAzINE dES mEmBrES

Adressé par courrier à tous les membres: clubs ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros

tIrAGE

Impression

65 900 ex.

Edition allemande 51 700 ex.

Edition française 14 200 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2014/15 64 103 ex.

50 547 ex. 13 556 ex.

AvAnt-première

Dans GOLFSUISSE 3/2016 vous trouverez de nombreux articles et les temps forts ci-dessous:

Swiss Challenge à Sempach

Nous suivrons les pros et les amateurs suisses lors du plus grand tournoi organisé en Suisse alémanique. En plus des «sidelines» glanées dans l’ambiance de Sempach, nous ferons un tour derrière les coulisses.

Gadgets golfiques

Les plus importants moyens auxiliaires techniques de la montre GPS au laser sans parler des diverses applications: qu’est-ce qui convient et à qui? Et qu’est-ce qui dérange plutôt le jeu au lieu d’être une réelle valeur ajoutée?

People & Parcours

Les premiers enseignements du nouvel examen d’autorisation de parcours. Qu’est-ce qui change et avec quelles conséquences?

Travel

Cornouailles: sur les traces de Rosamunde Pilcher, des links tout en douceur.

19th Hole

Des personnalités connues parlent d’elles-mêmes et de leur rapport au golf.

GOLFSUISSE 3/2016 paraîtra le 27 juin. D’ici-là, nous vous présentons des informations, photos et vidéos en continu sur www.golfsuisse.ch

98 golfsuisse 02-16
sponsor sponsor

Birdie, Eagle, Albatros, SWISS.

Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss et Lufthansa. Exception : les vols en Europe, soumis à l’option tarifaire « Economy Light ». Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse et, sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurance golf spéciale pour les personnes résidant en Suisse. Entrez dans le seul club de golf au-dessus des nuages : swiss.com/golf

SWISS Golf Traveller

Partez maintenant avec 2000 miles de prime et une housse de golf de voyage : swiss.com/golf

Articles inside

Birdie, Eagle, Albatros, SWISS.

1min
page 99

AvAnt-première

1min
page 98

Curling et golf, la Combinaison idéale

5min
pages 96-98

où mangeR , boi R e et passeR la nuit ?

7min
pages 93-95

des étoiLes dans Le verre

3min
pages 91-92

Golf, hospitalité, nature et culture

1min
pages 86-91

La fraîcheur de L’été suédois

7min
pages 80-85

Le meiLLeur green sur Le pLus beau b Leu

1min
pages 78-79

DESTINATION SUD DE Fr ANcE: UNE DESTINATION GOLF PrIVILEGIEE!

1min
page 77

Golf-Safari et train-nostalgie puRe iRish

1min
page 76

GOLF EN ÉTÉ

3min
pages 75-76

RAVEL T

1min
page 74

Découvrez le secret d’une bonne nuit de sommeil: le sommier Liforma

1min
page 73

le mois de septem BR e est plus difficile

3min
pages 72-73

un tR io suisse à l’affiche

5min
pages 70-71

Bad Ragaz: l’élite euRopéenne au Rendez-vous

2min
pages 68-69

Italian Ladies: Rachel Rossel victorieuse

1min
page 67

op golf T

2min
page 66

QUAND LE LUXE REJOINT LA PASSION

2min
page 65

le virus Zika

6min
pages 62-64

É tABL i SSEm Ent r APi DE SU itE À L’ im PLAntAtion D’U n E ProtHÈSE DU GEnoU oU DE LA HAnCHE

1min
page 61

du Golf Club du Domaine Impérial

3min
page 60

Retou R veRs le futu R

3min
pages 58-60

les fers changent d’image

5min
pages 54-57

Les batteries de tiCad prennent L’avion

1min
pages 52-53

Soft White

1min
page 52

COURS À VOLONTÉ

1min
page 51

l a parTie de golf dames du vendredi maTin

5min
pages 49-50

Le goLf de SouffLenheim à 20 an S

1min
pages 47-48

eToiles eT chiffres

2min
page 46

on cHercHe DeS teSteurS De QuaLite

3min
pages 44-45

Le Bürgen Stock, San S B unkerS ni tee-timeS

4min
pages 42-43

eople & parcours p donald Trump

8min
pages 36-41

l a couleu R avant le sexe

8min
pages 32-35

spielend erholen

1min
page 30

des regards intéressants Venus de l’extérieur

3min
pages 29-30

deux concours lucratifs

2min
pages 26-28

golf – it’s magic !

2min
page 26

un oui franc pour la campagne d’image

5min
pages 24-25

80 ans d’existence du Masters

2min
pages 22-23

ÇA VA SWINGUER SUR

1min
pages 21-22

semaine de La foLLe danny WiLLett d

4min
pages 16-21

M M e Muggli et l’eau de birdie

2min
pages 14-16

Les séque LLes du Litige à L a soLheim cup

1min
page 13

Ladies FiRsT Tendance Vision

1min
page 12

école de golf

1min
page 11

nouveau comité

1min
page 11

Woods prié d’attendre

1min
pages 10-11

+37 cagnotte belle et une

1min
page 10

olympia: marcus Knight commente le golf

1min
pages 9-10

«Bossy» Premier chamPion suisse d’urBangolf

1min
page 9

jouer une fois profiter doublement

1min
page 8

en tenue légère, dans son jardin de golf

1min
page 8

beaux Les plus parcours

1min
pages 7-8

L’unique RoboGolfPro de Suisse

1min
pages 6-7

Le cL assement mondia L n’a que 30 ans

1min
page 6

lanet golf P

1min
page 6

R IRE pLus Es T LE m EILLEu R m EssAg E

2min
pages 3-4

AVANT TOUT, C’EST UNE JAGUAR .

1min
page 2
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.