5 minute read

les fers changent d’image

Equipement

La «société à deux classes», c’est terminé. Les fers sportifs sont de plus en plus simples à jouer, alors que les modèles dits de confort possèdent de plus en plus souvent des caractéristiques sportives.

Advertisement

GOLFSUISSE présente ce qui se fait de mieux dans les deux catégories.

Petra Himmel

«Game changer», c’est le concept auquel est confronté le golfeur lorsqu’il se penche sur les nouveaux modèles de fers. Un terme qu’on traduirait par «améliorateur de jeu», ce qui signifie que dans le domaine des fers, l’état d’esprit a changé à tous les niveaux de handicap et qu’il devient judicieux de recourir à des modèles faciles à jouer.

Alors que des concepts comme «moment d’inertie élevé» ou «cavity back design» étaient longtemps utilisés pour les clubs destinés aux joueurs débutants ou à handicap moyen, on constate cette saison un changement de tendance au niveau des fers: «Le joueur sait que la seule chose qui lui donne encore plus de satisfaction qu’un coup parfait joué avec un fer est d’en jouer plusieurs.» C’est à quelques mots près la nouvelle publicité de Titleist pour ses modèles AP2 améliorés. «Le montage d’un poids en wolfram à haute densité sur les côtés externes assure une marge de tolérance à l’erreur plus élevée et des longueurs régulières.»

Qu’un producteur comme Titleist, une marque tournée avant tout vers les joueurs à bas handicap, mette en avant des caractéristiques facilitant le jeu, prouve que les fers sont en train de changer d’image, comme ce fut le cas avec les drivers. Dans ce segment aussi, les modèles confortables, à tête de 460 cm³, qu’on jugeait au début antisportifs et laids, ont finalement trouvé leur place dans les sacs de la plupart des pros du Tour.

Idem pour les fers: Azahara Muñoz, la joueuse espagnole de Solheim Cup, joue par exemple avec les fers plutôt épais de la Série G de Ping,

À NOTRE PRIX D’ACHAT + CHF 1.PRODUITS « HOT » DE LA SEMAINE

DU LUNDI 16 AU SAMEDI 21 MAI

Toute La Gamme Bag Boy

1000 SACS DE GOLF / 300 HOUSSES DE VOYAGES / 300 CHARIOTS

PRIX D’ACHAT + 1.– =

À 50 %

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER SUR WWW.GOLFCENTER.CH ET RECEVEZ NOS OFFRES DE LA SEMAINE EN PRIORITÉ

Callaway Apex CF 16 3 – SW, à partir de 1490 francs avec shafts en acier

Cobra King F6 4 – SW, à partir de 849 francs le set avec shafts en acier

Mizuno JPX 850 Forged 4 – PW, 179 francs le fer avec shaft en acier

MizunoJPX EZ Forged 5 – PW, 139 francs le fer avec shaft en acier

Komperdell Blacktec 5 – SW, 342 francs le set, du fer 6 au SW avec shafts en acier

OnOff AKA 4 – SW, 1700 francs le set avec shafts en acier (5 – PW)

Ping G Crossover 3 (18 degrés), 4 (21 degrés) et 5 (21 degrés) 265 francs le fer avec shaft en graphite

Ping G

Modèles: 4 – PW, U, S et L-Wedge, 135 francs le fer avec shaft en acier

Srixon Z355 4 – SW, à partir de 200 francs le fer avec shafts en acier

TaylorMade PSi Tour 2 – PW, 1299 francs pour sept fers avec shafts en acier

Titleist 716 AP1 et AP2 3 – PW, AP1 à partir de 139 francs avec shafts en acier, AP2 à partir de 179 francs avec shafts en acier

Wilson C200 3 – SW, 121 francs le fer avec shafts en acier alors que son collègue du Tour masculin, Hunter Mahan, ne jure que par les modèles i, plus minces, et Bubba Watson par les S55, extrêmement sportifs. Pour le producteur Ping, «il est possible pour les joueurs de toutes catégories d’avoir des produits de la série G dans leur sac».

C’EST L a pRESTaT iOn qU i COM p TE

Que ce soit le modèle G de Ping, les fers Apex MB plus sportifs de Callaway ou le modèle forgé PSi Tour de TaylorMade, le but de toutes ces variantes est d’améliorer les prestations du joueur sur le parcours. Une tendance qui ne vise pas seulement les joueurs à handicaps élevés, mais aussi les très bons golfeurs et les pros du Tour.

Ce développement est bien visible par exemple chez le producteur japonais Mizuno. Connue depuis des dizaines d’années pour ses fers forgés extrêmement classiques, la marque obtient maintenant ses plus grands succès avec des modèles alliant confort et sportivité, comme par exemple le fer «JPX850 Forged». Celui-ci assure un vol de balle et une marge de tolérance à l’erreur plus élevés grâce à l’ajout de bore et à un poids supérieur dans la semelle.

Des changements qui ont été très bien perçus par les golfeurs de haut niveau. Au contraire, les modèles JPXE, qui se situent plutôt dans le segment confort, sont maintenant livrés avec des têtes un peu plus minces et une variante en acier forgé. Celui-ci donne un meilleur feeling lors de la frappe de la balle et plus de feedback, tout en assurant de la stabilité et une bonne vitesse de balle, selon David Llewellyn, chef du design chez Mizuno.

La société à deux classes est donc de l’histoire ancienne. Alors qu’avant il fallait choisir entre le «super confort» et le «super sportif», la transition se fait maintenant aisément. «On ne devrait pas devoir choisir entre longueur, tolérance à l’erreur, feeling ou précision», explique Jose Miraflor, directeur marketing chez Cobra Golf. Les fers qui, d’un point de vue purement optique, donnent une impression de confiance, peuvent aussi très bien répondre aux attentes des bons joueurs suivant la façon dont ils sont construits. D’un autre côté, un modèle sportif pourra aussi convenir à un débutant ambitieux, car malgré une tête plus étroite, la balle volera haut, et en cas de coup mal frappé, la douleur ressentie dans les bras ne sera pas aussi forte.

C Arton Rouge Pour Le Fer 2

Certes, les «vieilles lames» ont leur charme. Minces, élancées, en acier scintillant, on les trouve encore dans les sacs de certains irréductibles, convaincus que seul un coup joué avec un fer 2 fera d’un golfeur lambda un vrai champion. Même si ces coups ne montent en général qu’à 30 centimètres. Le handicap de ces joueurs se situe quelque part autour des 14. Leur golf est ordinaire, le même depuis des années, et ils ne sont pas aperçus qu’entretemps les clubs hybrides avaient fait leur apparition, et que les coups qu’ils jouaient avec le fer 3 étaient trop souvent topés ou volaient beaucoup trop bas sur le fairway ou sur le green. Ce que nous voulons dire par là, c’est que le temps des longs fers classiques est révolu. Même si Phil Mickelson sort encore certains jours et sur certains trous son fer 2, parce qu’il estime que c’est nécessaire, pour l’amateur normal ces «lames» font peu de sens, car elles sont difficiles à jouer et offrent peu de longueurs.

Et aux joueurs qui n’arrivent toujours pas à s’habituer au look des hybrides, nous conseillons de jeter un coup d’oeil cette saison aux modèles «Crossover» de Ping, qui existent en versions 3, 4 et 5. Une répartition du poids prononcée dans la pointe et le talon donne à ces clubs une bonne marge de tolérance à l’erreur. Les Crossover sont un peu plus larges et plus grands que les «lames» d’autrefois, mais par beaucoup d’aspects bien plus fonctionnels.

This article is from: