2 minute read

80 ans d’existence du Masters

27 millions Pour un trou

Il y aurait beaucoup à raconter sur les 80 ans d’existence du Masters. En 1934, le tournoi s’appelait encore l’Augusta National Invitation Tournament. Il fut remporté par Horton Smith, et une retransmission eut même lieu à la radio.

Advertisement

Franklin D. Roosevelt, golfeur passionné, était alors président des Etats-Unis. Les participants au tournoi devaient prendre les caddies du club sur le parcours, selon le mot d’ordre du Chairman Clifford Roberts: «A l’Augusta National, les joueurs sont blancs et les caddies noirs.»

Une telle déclaration ne passe plus trop bien de nos jours. Et pourtant, la majorité des membres du club de golf le plus riche du monde n’est toujours pratiquement composée que d’Américains blancs issus de la haute société, même si ceux-ci aiment se montrer progressistes, modernes et ouverts à l’intégration. Et surtout à l’expansion.

Cette année, pour améliorer la fluidité du trafic, on a refait une route et construit trois tunnels en un claquement de doigts. Il est bien connu que l’argent ne joue aucun rôle à Augusta. Selon diverses sources officielles, le club a dépensé 55 millions de dollars depuis 1999 pour divers terrains. Le parking de 5,2 km2 situé au nord du club répond enfin aux souhaits du comité d’organisation de l’Augusta National.

transformations Permanentes

Les transformations sont un état permanent à Augusta: en 2010, le driving range avait été refait de fond en comble, si bien qu’aujourd’hui on ne peut plus vraiment parler d’un range, mais plutôt d’une zone de practice ultime avec éclairage artificiel, sur laquelle les pros obsédés de l’entraînement, genre Phil Mickelson, peuvent passer des heures en mode chipping ou pitching.

Une manne d’argent pourrait bientôt se déverser sur l’Augusta Country Club, dont le terrain jouxte le trou no 13 de l’Augusta National Golf Club. Les riches voisins proposent 27 millions de dollars pour acheter le trou no 9 du Country Club, un golf de tradition disposant d’un parcours de haut niveau et passant pour être «le» golf club des habitants d’Augusta. La raison de cette acquisition planifiée: le trou no 13 de l’Augusta National, l’«Azalea», doit être allongé de 510 à 550 yards. En 2015, ce trou était le plus facile du parcours avec une moyenne de 4,55 coups et vingt eagles, et en 2016 il était toujours l’un des trois trous ne posant pas de problème. Presque tous les joueurs le considèrent comme un par 4 un peu plus long, quoique relativement difficile. «Ce trou ne peut que profiter d’une extension», a déclaré Jack Nicklaus, le vieux sage, même si les cheveux se dressent sur la tête des puristes à la pensée que le par 5 le plus célèbre du monde puisse être transformé.

Parcours «t iger- Proofed»

D’un autre côté, si l’US Masters a pu garder son attractivité durant 80 ans d’existence, c’est bien parce qu’il a su se renouveler en permanence. Souvenonsnous: après la victoire de Tiger Woods en 1997, le parcours fut nettement allongé et rendu plus étroit par la plantation de nouveaux arbres, de façon à le rendre «Tiger-proofed», comme on a dit à l’époque, sans oublier l’introduction du «second cut», un compromis entre rough et fairway haut. On murmure qu’avec ces nouveautés constantes, le parcours de l’Augusta National a toujours une longueur d’avance dans sa lutte éternelle avec les joueurs professionnels.

Au terme de l’US Masters 2016, six joueurs seulement se trouvaient sous le par. Le parcours a mis tous les autres à genoux. Un grand nombre d’entre eux a pourtant eu un temps de répit au trou no 13: l’Azalea a de nouveau été joué avec moins de cinq coups en moyenne sur les quatre tours. Une aberration pour les organisateurs. Un trou peut être beau, ça oui, mais en aucun cas facile. Peu importe le prix, l’Azalea sera transformé.

Gagnez une place Pro-Am

Achetez vos billets d’entrée dès maintenant et jusqu’au 30 juin sur notre site internet et vous participerez automatiquement au grand concours.

1er prix

1 place dans une équipe du Credit Suisse Silver Pro-Am (lundi 29.08.2016)

2e au 5e prix

2 entrées VIP à l’Omega European Masters

N’oubliez pas d’indiquer le code concours : 4B160

Tirage au sort : 4 juillet 2016

This article is from: