1 minute read

Les séque LLes du Litige à L a soLheim cup

La prochaine Solheim Cup est agendée aux Etats-Unis en août 2017, dans l’ Iowa. Ce n’est donc pas pour tout de suite. Mais on sait d’ores et déjà que la capitaine européenne fraîchement élue, Annika Sörenstam, devra encore gérer les séquelles du coup d’éclat de 2015, survenu au Golf Club St. Leon-Rot en Allemagne.

Le tournoi continental, on s’en souvient, a été secoué par une controverse lorsque, pendant l’une des dernières parties à quatre et alors que le score était all square, l’Américaine Alison Lee a soulevée sa balle au 17e trou, partant du principe que l’équipe européenne avait donné le putt pour par. Or, la Norvégienne Suzann Pettersen et sa partenaire Charley Hull ne l’entendaient pas de cette oreille. Cet incident a assombri le reste de la Solheim Cup qui s’est terminée par la victoire des Américaines.

«Il est évident que cette question ressurgira», constatait Annika Sörenstam après avoir été nommée capitaine du Team Europa à la fin du mois de mars. «Je pense qu’il est de mon devoir d’empêcher que ce thème nous occupe encore longtemps. C’est arrivé et cela fait partie de l’histoire. Nous étions toutes présentes, nous savons ce qui s’est passé et nous n’avons aucune envie de ressasser ce différend.»

La championne aux dix titres de Majeurs possède sans doute l’autorité nécessaire pour y parvenir. Annika Sörenstam, 45 ans, reste la meilleure proette européenne de tous les temps. Elle avait également joué longtemps sur l’US LPGA Tour et habite Orlando avec sa famille. «Beaucoup de gens se demanderont pourquoi 2017 est mon année, disait­elle, mais cette date me convient parfaitement pour toute une série de raisons. Mes enfants ont grandi, mon entreprise est bien établie, et je crois tout simplement que j’ai à présent le temps d’assumer cette fonction.»

De toute manière, elle avait toujours souhaité devenir capitaine de l’équipe européenne après avoir participé comme joueuse à huit éditions de la Solheim Cup: «J’ai toujours espéré obtenir un jour cette nomination.» Connue pour être extrêmement ambitieuse et décidée pendant sa carrière sportive, Annika Sörenstam ne négligera aucun détail dans l’Iowa pour ramener le trophée en Europe.

This article is from: