5 minute read

un oui franc pour la campagne d’image

a ssemblée des déléguées de l’asg

Les délégués des clubs de l’ASG ont approuvé l’augmentation de 20 francs de la cotisation annuelle. Ainsi, la campagne médiatique prévue peut débuter.

Advertisement

Dès le début, le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, a eu le plaisir d’annoncer que les deux co-sponsors de l’Association, Rolex et Jaguar, ont prolongé leur engagement de cinq ans. Toutefois, la recherche d’un nouveau sponsor principal continue intensément. Même avec l’aide d’une agence professionnelle il n’est pas facile de trouver un nouveau partenaire pour l’Association, a expliqué Jean-Marc Mommer aux délégués des clubs réunis à Berne. Il est indispensable qu’au cours de cette année les contributions soient adaptées pour le soutien aux professionnels, mais aussi aux associations affiliées, comme celles des seniors, des greenkeepers ou des directeurs des clubs de golf. En tout, les dépenses de l’ASG de l’année dernière s’élèvent à plus de 5,7 millions de francs. «Plus de 70 % de toutes les dépenses sont directement affectées au sport ou au soutien des clubs», a résumé M. Mommer à propos du résultat financier équilibré. Le plus important point à l’ordre du jour lors de l’assemblée des délégués de cette année était le budget 2016. Il était notamment lié à la requête du comité de l’ASG d’augmenter la cotisation annuelle de 65 à 85 francs. Un surplus d’argent est nécessaire pour démarrer la campagne de publicité prévue au cours de l’année olympique (voir aussi GOLFSUISSE 1).

Selon le président de l’ASG, plus de 50 des 96 clubs affiliés ont perdu des membres l’année dernière. La croissance des trois dernières années peut être attribuée exclusivement à l’augmentation d’affiliés à l’ASGI et l’ASG GolfCard Migros. «Il n’y a pas de crise du golf, mais une crise dans les clubs», a-t-il ajouté. Ceci surtout, parce que la jeune génération rechigne à s’engager. «C’est un fait dans tous les sports, mais au golf les conséquences sont nettement plus importantes. La raison principale en est le coût des parcours et le fait qu’il faille s’attendre à de grands investissements aussi à l’avenir», rajoute M. Mommer qui avait longtemps présidé le Golf Club Montreux.

D’autres pays montrent la voie

L’Association serait fortement présente auprès des golfeurs, mais insuffisamment auprès du grand public. Pour cette raison, Jean-Marc Mommer a plaidé passionnément pour une campagne de publicité et d’image. A l’instar de l’Allemagne et de la France, on a constaté aussi en Angleterre qu’il fallait aller activement à la recherche de nouveaux golfeurs. De plus, le président a cité l’exemple de la nettement plus petite Association suisse de tennis de table SST. Celle-ci recherche désespérément un responsable de communication et marketing pour son comité central. Du reste, le jeu rapide avec la petite balle souffre d’une diminution dramatique de membres. Au cours des trente dernières années, le nombre de joueuses et joueurs affiliés a diminué de près d’un tiers à un peu plus de 5700 personnes seulement.

En comparaison, l’ASG se trouve en excellente position: le nombre de membres a augmenté depuis 1986 d’un peu moins de 12’800 à près de 90’000 personnes.

Ceci dit, la croissance s’est ralentie toujours plus au cours des dernières années et depuis 2012, les clubs classiques perdent des membres qui sont pourtant vitaux pour les clubs de golf. «Sans parcours il n’y a pas de golf. C’est la raison pour laquelle l’Association veut aider prioritairement les parcours et les clubs afin qu’ils puissent se développer intelligemment aussi dans l’avenir», a expliqué Jean-Marc Mommer l’actuelle stratégie «Growing golf together».

Dans le cadre de la stratégie de croissance, le comité de l’ASG a proposé une campagne de communication à large échelle, planifiée sur les quatre prochaines années. L’Association veut combattre des préjugés existants moyennant des annonces dans les principaux journaux et en ligne (voir aussi en page 26-27)

La présentation détaillée de la campagne par la secrétaire générale Barbara Albisetti, était suivie par une courte discussion concernant notamment la manière de mieux s’adresser aux jeunes golfeurs potentiels. Tous les intervenants se sont

ordre du mérite: et de trois pour a lbane Valenzuela

Selon la tradition, les meilleurs amateurs et juniors de l’année passée sont honorés après la partie officielle de l’assemblée des délégués de l’ASG. Cependant, tous les lauréats étaient en train de jouer à l’étranger au mois de mars. Paolo Quirici, directeur du sport de l’ASG, a fait l’éloge des lauréats, mais n’a pas (encore) pu leur remettre le cadeau obligatoire. Albane Valenzuela a remporté l’Ordre du mérite pour la troisième fois de suite. La jeune Genevoise était en train de représenter le Team Europe au 1er Patsy Hankins Trophy au Portugal et n’a donc pas pu assister à la cérémonie. Tout le monde sait que, chez les hommes, le vainqueur de l’année dernière, Benjamin Rusch, a rejoint les professionnels. C’est Marco Iten qui lui succède comme meilleur amateur suisse, sans doute pour la première montrés solidaires avec le concept de l’ASG. Puis, la grande majorité des délégués a approuvé l’augmentation de la cotisation annuelle avec 435 voix pour, 111 contre et 11 abstentions. Quelque 78 des 96 clubs étaient représentés à l’assemblée des délégués, cette année. Les grands clubs disposent d’un maximum de dix voix et les représentants des associations affiliés d’une voix. Suite au oui franc en faveur de la campagne, l’ASG dispose pour l’année en cours d’un budget total de 7,05 millions de francs, et les coûts pour la campagne médiatique sont évalués en 2016 à plus de 1,1 million de francs. Ils seront couverts par les réserves de l’ASG la première année. Puis, dès la saison 2017, par l’augmentation de la cotisation annuelle des membres, qui passe donc de 65 à 85 francs. Les jeunes de moins de 18 ans sont exempts de la cotisation à l’Association.

Premier Bilan Pr Vu En Octobre

et dernière fois. Selon Paolo Quirici, le joueur du GC Rheinblick rejoindra également les professionnels à la fin de l’année. Marco Iten suit actuellement ses études de Master en Écosse et n’a donc pas pu être présent à Berne. Pour le classement des catégories juniors, divers tournois au niveau national et international sont pris en compte. Les huit meilleurs résultats sont retenus. Il va sans dire que c’est Albane Valenzuela, la joueuse aux multiples succès, qui a gagné également chez les filles juniors U18 en 2015. Chez les garçons, Nico Kyprian du GC Thunersee a remporté le classement de l’année 2015. Juste avant son 18e anniversaire il était engagé aux Championnats amateurs d’Italie et n’a donc pas non plus assisté à la cérémonie pour venir chercher son prix. www.srixon.com

Le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, a rappelé que la cotisation peut être sujette à une adaptation lors de chaque assemblée des délégués: «Nous tirerons un premier bilan en octobre et en mars prochain vous pourrez prendre une nouvelle décision.»

Il est évident qu’une telle campagne n’a de sens que si elle peut être menée sur une période assez longue. Dans un premier temps, elle est planifiée sur cinq ans, jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

D’ailleurs, à ce moment-là, Jean-Marc Mommer ne sera plus à la tête de l’ASG. Selon les statuts, le président ne peut être élu au plus que pour deux mandats de trois ans. Lors de l’assemblée des délégués au Bellevue Palace de Berne, le Suisse romand a été réélu par acclamation jusqu’en 2019. Le comité a désigné Luca Allidi comme vice-président pour cette année.

This article is from: